Le parti de Claude Lise intervient dans la crise qui secoue l’université. Une réunion de son bureau exécutif est venue apporter son soutien à Corinne Mencé-Caster, dans les difficultés rencontrées au sein de l’université, mais également face au gouvernement dans le cadre des réformes engagées en vue d’une université des Antilles.
« Le Bureau Exécutif du RDM, en sa séance du 18 juin 2014, après examen de la situation actuelle de l’Université :
- Demande que soit respectée la continuité des mandats de la Présidente de l’Université Mme Corinne Mencé-Caster et de son équipe, telle que prévue par la législation,
- Demande au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de transmettre le plus rapidement possible à la Présidente Corinne Mencé-Caster les statuts de l’Université Antilles,
- Condamne toutes formes de menaces et de pressions, faites à l’endroit de Mme Corinne Mencé-Caster,
- S’étonne du changement d’attitude du gouvernement au mépris des rapports dénonçant la situation de l’Université,
- Demande que soient garanties les conditions d’inscription et de poursuite des études des étudiants guadeloupéens et martiniquais très justement inquiets de la situation actuelle de leur université.
Le Bureau Exécutif du RDM »
La manipulation continue…
« Demande que soit respectée la continuité des mandats de la Présidente de l’Université Mme Corinne Mencé-Caster et de son équipe, telle que prévue par la législation ».
Madame Mencé a été élue à la présidence de l’UAG, avec les conséquences catastrophiques qu’on connait tous aujourd’hui : désintégration de l’Université, départ de la Guyane, campagne de diffamation contre les opposants, perte d’argent liée à la non remontée des dossiers européens par la présidente…
L’UAG n’existe plus, donc madame CMC n’est plus présidente de rien. De nouvelles élections sont organisée : c’est la loi.
Mais l’équipe de la présidente n’aime ni la loi ni les élu : c’est pour ça qu’elle diffame en permanence, qu’elle organise la fuite de documents confidentiels dans la presse, et qu’elle dirige sans le conseil d’administration élu.
Le soutien du RDM ne modifie pas la loi, heureusement…
Je ne suis pas d’accord Jean. Pour une fois que la manipulation de l’équipe de la Présidente n’a pas marché, je pense que le RDM s’est sans doute renseigné et a tout compris. C’est peut-être pour cela qu’ils ont pris du temps avant de se positionner. Ils défendent « la Martiniquaise », ce qui peut-être normal mais pas parce qu’elle aurait découvert un quelconque détournement de fonds qui a servi jusqu’ici de dérivatif à la Présidente pour dissimuler son extraordinaire incompétence à manager cette université.
Une autre erreur du RDM: La loi de Juillet de 2013 n’est pas applicable dans le cadre de l’éclatement de l’UAG en deux établissement. Il faut qu’elle s’en aille afin que martiniquais et guadeloupéens se mettent autour de la table pour préparer les statuts de l’Université des Antilles. D’où l’importance de la nomination d’un Administrateur Provisoire qui ne soit ni martiniquais et ni guadeloupéen.
Vous avez peut être raison chabine 972 mais en tous les cas le RDM dénonce tout de même les menaces imaginaires inventées par cette grande manipulatrice qu’est CMC….
Le RDM sait que c’est imaginaire et que si c’était vrai elle aurait donné le nom de ceux qui lui profèrent des menaces ou donner quelques indices à la police. Mais, ce ne sont que des déclarations pour rester dans la manipulation. Il faut que l’on en termine avec cette gouvernance de l’UAG comme le réclament les guadeloupéens, les guyanais et les martiniquais.
Chabine972 je vous soupçonne d’être du RDM car vous me semblez être bien au courant de ce dossier. Je suis bien d’accord avec vous en tous les cas, il n’y a rien de plus facile que de faire condamner quelqu’un qui vous menace. Des mensonges, toujours des mensonges, et dire que se sont les mêmes qui nous parlent d’ « université propre », il y a des gens qui n’ont vraiment aucune conscience…
Que vous rendiez Mme MENCE-CASTER responsable de tout ce qui arrive à l’UAG est assez révélateur de votre état d’esprit et de votre objectivité.
Qu’elle soit à l’origine de la sécession de Guyane ou du foutoir que constitue l’affaire du CEREGMIA revient à lui conférer un pouvoir que bien des élus pourraient lui envier.
En définitive vos jugements à l’emporte-pièce ne font que conforter ceux qui la soutiennent.
« S’étonne du changement d’attitude du gouvernement au mépris des rapports dénonçant la situation de l’Université »
Le Ministère en a peut être marre de se faire prendre pour un troupeau de moutons… Imaginez : le ministère a soutenu CMC, et a même accordé une protection rapprochée pour des menaces imaginaires, et aujourd’hui ils apprennent que toute cette histoire était du flan… CMC et son équipe on oublié une chose : les médias ne sont pas la justice et la diffamation ne suffit pas pour rendre quelqu’un coupable.
Le soutien du RDM est une preuve de plus qu’on fait face à un coup politique de CMC et de son équipe.
Je trouve cette déclaration du RDM moins belliqueuse que celle du MIM et de bien des malveillants. En effet, le RDM évite de tomber dans l’enfumage concernant le CEREGMIA. Ils ont au moins compris cela et se contente de porter leur soutien au maintien de la Présidente à son poste.
Malheureusement, ils se trompent sur le plan juridique. « La continuité des mandats » dont ils parlent concerne les Présidents qui sont dans le même établissement. Ici, il s’agit de deux nouveaux établissements qui seront créés (deux personnes morales différentes) donc la Présidente ne pourra pas rester en place, même si elle était « Reine d’Egypte ». La Loi de Juillet 2013 n’est pas applicable.
Une question: Pourquoi s’accrocher comme cela à la tête d’une Institution que l’on a tant écrasé?
Cette Présidente sait parfaitement que les universitaires de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique ne veulent pas travailler avec elle. Pourquoi s’accrocher?
Ce matin, un post déplorait le silence abyssal des élus et des partis politiques sur les déboires de l’université.
A midi, le RDM prend position. Mieux vaut tard que jamais.
On n’attend plus que les autres.
c’est la pelle du 18 juin du RDM…voila une affaire interessante pour une analyse de faut cul…personne n’ a confiance dans l’injustice française!
Plus nous avançons et plus je désespère du fonctionnement des institutions et de la mentalité ou manière de voir de certains de mes compatriotes.
En effet, nous sommes tous des donneurs de leçons, mais nous n’arrivons même pas à trouver des solutions pour nos propres problèmes. Nous crions « bon dieu bon dieu » pour nous donner bonne conscience, mais au fond, nous sommes plus près du diable que de dieu…
Nous souhaitons, punition ou châtiment pour nos semblables, parce qu’ils ne sont pas , soit du même bord politique que nous, soit parce qu’ils ne font partie de notre cercle d’amis ou parce que nous décidons arbitrairement de les sacrifier; souvent sans connaître le fond du problème auquel ces gens sont confrontés.
Si certains dont je fais partie, sont solidaires de Mme C. M.C., ce n’est pas parce que nous accusons d’autres. Mais simplement parce qu’il est temps que de l’ordre soit mis à ce qui se passe à l’UAG. La Martinique, déjà mise à l’index par la chlordéconne, l’épandage aérien dont on pense qu’ils sont la cause de cancer. Et ici, il faut être aveugle pour dire que le nombre ne s’accroît pas… Alors, ce que nous disons, c’est que le principe de précaution soit appliqué.
Pour l’UAG, il en est de même.Et c’est dans ce sens qu’il faudrait comprendre la suspension de certains. Et ce, en attendant que toute la lumière soit faite. … Nous ne comprenons pas, les hésitations,les revirements de ceux qui ont toute latitude pour faire avancer les choses pour que nos étudiants puissent passés de bonnes vacances et bien préparer leur rentrée… Il faut croire que malgré nos appels à dieu, nous soyons en permanence dans le conflictuel, la jalousie et la haine. Nous pouvons ne pas aimer quelqu’un, sans pour autant souhaiter sa mort? Pourquoi demander pour Mme CMC, les châtiments les plus sévères jusqu’à souhaiter qu’elle perde son emploi, alors que lorsqu’il s’agit d’un de nos proches, nous trouvons toutes les excuses pour qu’ils soient pardonnés.Faisons nous preuve de neutralité et de modération dans nos propos?… Les médias ne sont pas la justice.La diffamation ne suffit pas à rendre quelqu’un coupable. Mais je pense que certains posteurs, ne font pas preuve de respect et de compassion en traitant, la présidente de l’UAG, de manipulatrice, d’avoir triché pour être élue présidente.On l’accuse même d’être fautive dans la perte d’argent liée à la remontée des dossiers européens.
Oui, comme simple citoyen, nous ne savons pas tout ce qui se passe en effet;mais je suis sûr d’une chose, à la place de Mme la Présidente de l’UAG, je porterais plainte pour diffamation contre ces posteurs qui se croient protéger par l’anonymat..
Devons nous être en Martinique, les plus bêtes et permissifs du Monde. Pourquoi, ce petit pays, ne donnerait il pas l’exemple dans la responsabilité, la bonne gestion? C’est vrai que plus les gens ont des choses à se reprocher, plus nous les encensons… Et nous perdons nos valeurs et nos repères. DE GAULLE dirait, c’est la chienlit.
Oui, PP nous donne la possibilité de nous exprimer, d’apprendre à discuter,à nous respecter, le comprenons nous? (…)
Il est arrivé Zorro comme d’habitude ! Muet pendant des mois et des mois que dure cette affaire de l’université et voilà…qu’après avoir humé le vent, pesé ce qui pourrait lui rapporter gros, il arrive avec son communiqué. Et l’on parle même du Parti de Claude Lise ! Pov’ boug, on devrait dire son petit club de fans qui lui doit tout : postes, grades et promotions et qui continuent à le « liker ». Enfin, bref ! L’heure a sonné pour certains d’un retrait de la vie politique. Temps fè temps ! Mais continuer ainsi à a s’accrocher et à vouloir faire l’opinion avecune sono cassée, ça fait vaiment triste fin, hallali. Bonne retraite Monsieur le Sénateur !
Inchallah , notre très enchevêtré de trop de compétences , vole au secoures
de l’ex UAG , écraser par un monticule d’étron , de géniteurs qui ne savent plus quand faire .
Il faut dépassionner le débat UA-G.
Son, » emploi » dit l’un de vous? Mme CMC ne dispose pas d’un emploi de présidente, mais d’un mandat de présidente. Le mandat est lien basé premièrement sur la confiance des mandants, mais il requiert au préalable le pouvoir de mandater. Or, en l’état actuel des choses, la confiance semble s’étioler. Ensuite, nul besoin est de science-po pour constater que le changement structurelle de l’UAG entraîne de fait (et de droit) la caducité de la mandature de la présidence.
Mme CMC ne dispose d’aucun droit acquis et intangible à la présidence de l’UA-G, cela même en vertu de ses bonnes intentions, ou de l’efficacité de ses actions. Il est évident que la situation est déplaisante, mais dans la stratégie d’apaisement, et de Droit qui est la sienne, la sagesse semble imposer que de nouveaux votes soient effectués. Et pour continuer sur ce chemin sinueux qu’est la sagesse, il sera impératif que la Martinique évite de réitérer la même erreur qu’avec la Guyane, en ne faisant pas jouer l’alternance.
Il en va (à moyen et à court terme) de la survie de ce qu’il reste de l’UA.
» il sera impératif que la Martinique évite de réitérer la même erreur qu’avec la Guyane, en ne faisant pas jouer l’alternance. Il en va (à moyen et à court terme) de la survie de ce qu’il reste de l’UA »
Le post de SPDPA paraît en effet impartial. Mais en bon français le passage ci-dessus veut dire : « Vite, qu’on passe la présidence à la Guadeloupe ».
Après tout cette forme de « Courage, fuyons ! », c’est peut-être la meilleure façon pour que soit possible une université Guadeloupe – Martinique ! Elle indique également notre position dans cette affaire : au plus bas.
Cela donne un sacré coup à notre discours de leader et de centralité martiniquaise qui nous coûtent très cher. Mais on a l’habitude de manger notre chapeau lorsque la littérature fait place au concret. Et si nous avons un jour une Université-croupion de Martinique, ce ne sont pas les Martiniquais qui l’auront choisie. Nous pourrons dire « Merci » aux deux « G ».
comment, ils ne savent que ce sont nous les meilleurs et que la Guadeloupe et la Guyane doivent se battre entre eux pour être le croupion ?
SPDPA ! comment peut on ainsi se positionner aussi franchement, sans prendre position?…ça équivaut à compliquer les choses simples pour réussir à les comprendre. tantôt on me fait croire que Celimène est un saint et j’en deviens persuadé, tantôt on me fait croire que CMC est une sainte et j’en deviens persuadé…je serais aveugle, que je serais convaincu qu’ils sont tous les deux…blancs comme neige. pour moi, spectateur désuet, ça sent la pré campagne 2015 à vingt mille lieux à la ronde !!!
Réponse à Nicolas
Vous être libre de soutenir qui vous voulez. Comme vous beaucoup souhaite que la paix et la sérénité reviennent dans cette université.
Pensez vous que l’on ait fait preuve de compassion à l’égard des deux professeurs suspendus, se faire traiter de mafieux, de voleurs, de groupe mortifère ….. et j’en passe. I
N’ont-ils pas eux été sacrifiés. Ne cherche ton pas leur faire perdre leurs emplois ,
Que dire des doctorants qui sont en souffrance
Vous parlez de dieu. pensez vous qu’il y a un pour les bons et un pour les mauvais . De grâce laissé dieu en dehors de cette affaire .
En réponse à Raison
Et c’est bien la première fois que je la fais.
Je n’ai pas pour habitude de répondre directement aux posteurs en citant leur pseudo.
Il ne s’agit pas ici d’une discussion, mais simplement de donner mon avis. Vous pouvez ne pas être d’accord. C’est votre droit. Alors, donnez votre avis, qui peut être à l’opposé du mien. De grâce, oubliez mon pseudo.
De plus quand vous interprétez mes propos en lui donnant un autre sens. Je n’ai jamais traité quiconque de mafieux. Mais le seul fait que vous citez ce mot, c’est que dans votre tête, cette affaire n’est pas claire. Aussi, je n’ai jamais dit qu’il y avait un dieu pour les bons et un pour les mauvais. Je dis simplement que dans ce pays où nous mettons dieu dans toutes les sauces, notre comportement, celle qui s’agit de calomnier nos semblables, de les dénigrer et de mentir sur eux, me paraît pas être un comportement deloyal etindigne de la parole du grand Maître, je veux dire dieu. Je dis , au lieu de dire tout et son contraire, laissons la justice faire son travail.
Est-ce traité de mafieux de dire que cette affaire qui dure depuis des années, que les mis en cause devraient laisser ceux chargés de faire la lumière, le faire et vite. Tout le monde y gagnerait. Même eux. Tout le monde saura. Et cela semble ne pas être très important pour vous: l’avenir de nos enfants qui doivent s’inscrire pour la prochaine rentrée. Il y aura t-il une UA en Martinique pour la prochaine rentrée? Voila ce qui m’importe…..