Clin d’oeil | La ratière, c’est l’équipement indispensable pour la chasse au crabe, pour préparer le bon Matoutou en Martinique, Matété en Guadeloupe. Cette « fricassée » de crabe et de riz, tradition culinaire de Pâques et de Pentecôte dans nos pays.
Un équipement la plupart du temps construit avec de vieilles planches, de bric et de broc, des matériaux à notre disposition… pourvu que le piège fonctionne !
Ici aussi (au Robert, en Martinique) les chasseurs ont fait avec les moyens du bord, plutôt inhabituels !
@polpubliques | Photo @francksrr
On a connu » piège à cons » tendu par le panier de crabes local moins luxueux, mais tout aussi efficace sur le plan électoral.
L’association du champagne et du crabe peut faire un exelllent repas quoi que la rencontre d’un symbole fétiche de l’imperialisme colonial et celle d’ une pratique locale ancestrale (sûrement liée à notre héritage exclavagiste) ne devrait pas faire bon menage.C’est tout le paradoxe de la martinique………Un véritable sac de crabes…….!
c’est une pratique culturelle que celle de la récupération dans les pays du Tiers Monde.
Notre vernis de société riche de consommation se craquelle en permanence pour nous rappeler qui nous sommes…… pourvu que cela dure!!!
La création en martinique est réduite à un assemblage hétéroclite des déchets recuperes dans les poubelles..On ne pourra pas nous taxer de gaspillage et de manque d’imagination…..
C’est du recyclage en bonne et due forme. Comme quoi la consommation modérée d’alcool permet au cerveau de continuer à fonctionner utilement.
C’est aussi ramener le luxe à ce qu’il est : éphémère!