La Sénatrice Catherine Conconne et le groupe de travail Alé Viré ont présenté ce matin le premier questionnaire sur la question du retour au pays. Il est accessible sur www.alevire.com
Le groupe de travail « Alé Viré, Martinique terre d’avenirs » a été créé il y a 6 mois à l’initiative de Catherine Conconne pour réfléchir à la question de la baisse démographique qui affecte la Martinique et, plus particulièrement, à la problématique du départ massif de notre jeunesse. Il rassemble notamment des jeunes talents martiniquais issus de la société civile qui ont fait le choix du retour au pays.
Ce groupe a pour vocation à la fois de nourrir la réflexion sur le phénomène de dépeuplement qui touche notre île et de mettre en place des actions citoyennes concrètes pour faciliter le retour des jeunes Martiniquais.
Pourquoi un questionnaire numérique ?
Le questionnaire est la première action d’Alé Viré qui part du principe que l’on ne peut agir que sur ce que l’on connaît. Il vise donc, au-delà du nombre annuel de départs déjà connu, à identifier les principaux freins et moteurs du retour au pays.
La cible du questionnaire étant la jeunesse martiniquaise partie ou rentrée, le choix de l’outil numérique est apparu le plus adapté.
Ce questionnaire sera complété par une étude qualitative autour d’entretiens individuels et collectifs de façon à obtenir les réponses les plus précises possibles.
Alé Viré s’est fixé un objectif de 1000 répondants afin de pouvoir constituer la première grande base de données sur le retour au pays.
Les résultats de cette étude serviront à identifier des leviers d’action pour faciliter le retour au pays.
Et toi, tu rentres quand ?
Pour donner plus de visibilité au questionnaire, celui-ci est assorti d’une campagne Facebook baptisée « Et toi, tu rentres quand? »
Elle montre onze jeunes Martiniquais talentueux (vidéos ici) qui ont décidé de revenir vivre chez eux pour contribuer à donner une image positive de notre île et de ceux qui y travaillent.
Le questionnaire ne peut être connu que de ceux qui y répondent, et on ne sait pas à qui il s’adresse, sinon à la catégorie imprécise des « jeunes ». Faut-il comprendre que les non-jeunes n’ont rien à dire sur le sujet des « principaux freins et moteurs du retour au pays », même quand ils ont fait le choix du retour dans leur jeunesse ou récemment ?
Oublions le précédent de la scandaleuse, discriminatoire et électoraliste « aide au retour » de l’ex-Conseil Régional mené par Serge LETCHIMY, et considérons que la sénatrice a tout à fait raison de s’intéresser à ce qui ressemble à un problème important, mais la méthodologie choisie est déjà un mauvais signe sur la qualité du travail qui s’annonce.
Il est quand même à espérer que ce travail contribuera à décortiquer les vraies raisons du trop faible retour des « jeunes » (tant pis pour ceux qui ont plus d’expérience, apparemment la cible ce sont les « jeunes »), et conduise à s’interroger sur le fonctionnement collectif répulsif des entreprises, collectivités et associations martiniquaises et plus généralement de la Martinique, auxquelles ils pourraient apporter leur expertise.
Catherine CONCONNE est déjà repérée pour son habitude bien réelle de toujours travailler et maitriser au fond les dossiers dont elle se saisit. Pour partie, elle joue là sa crédibilité sur sa capacité à traiter effectivement et non électoralement comme ses amis un sujet important, donc sa capacité à convaincre les 70 % de Martiniquais qui ne veulent absolument plus du MIM et du PPM dans leur malsaine configuration actuelle.
Nous ne voulons plus de contorsions électoralistes ni de coups d’épée dans l’eau, nous serons donc vigilants ….
J’ai surtout repere conconne pour son verbe haut tres haut meme mais vraiment pas pour son efficacite faire des sondages des rapports oui mais meme des lois et apres etonnant qu’apres tant d’annee aux plus hautes responsabilites que le sujet ne soit pas encore bien connu mais bon…. encore du papier
Elle se sabote elle-même par ses outrances, mais tous ceux qui la pratiquent reconnaissent son implication dans ses dossiers, à la différence de ses camarades du PPMIM.
elle n’interdit à personne ce me semble, y compris observateur, de faire un travail dans le même sens et, confronter les résultats … elle va nous piéger, nous les blablateurs improductifs, au profit du pays ! je rêvais qu’elle ne cesse de citer césaire et qu’elle écrive ses propres pages d’histoire … me voilà comblé ! à partir d’aujourd’hui, je lui souhaite longue vie !
Elle n’interdit à personne … sauf que c’est elle l’élue, c’est donc à elle de faire et elle dispose pour cela de moyens qui lui sont confiés.
La réponse courante qui consiste a dire que si l’on est pas content on n’a qu’à faire soi-même est une négation du principe démocratique, du niveau de la notion d’article 15 des Zaïrois.
Il y a par ailleurs des gens qui auraient plein de choses à dire sur le sujet, mais comme apparemment la question n’est pas d’examiner les freins au retour mais plutôt de sonder des jeunes donc de confondre réalité et perception de la réalité, ces gens n’ont pas voix au chapitre.
En réponse à Stéphane Didier, si vous aviez pris le temps de lire l’article vous auriez lu que ce questionnaire n’est qu’un élément de la démarche ….l’article précise même qu’il sera complété d’entretiens……
Donc oui, la voix du plus grand nombre sera entendue dès lors qu’elle est constructive et pas pétrie de critiques infondées et d’attaques personnelles
Merci YLM, oui faire, c’est cela l’essentiel mais il est vrai que sous nos cieux on a tellement tué l’esprit d’initiative que dès que quelqu’un quel qu’il soit ne reste pas là, les bras ballants à faire des constats, l’armée déclenche….
On avance !
Qui vous dit que je n’ai pas lu l’article ? Quand on émet des réserves sur une méthodologie suspecte c’est qu’on ne sait pas de quoi on parle ? Discréditer fait donc partie de votre mode de fonctionnement ?
Par ailleurs, qu’est ce qui a tué l’esprit d’initiative en Martinique ? On pourrait en discuter très longuement !
Et vous êtes certaine que l’on fait utilement et qu’on avance sur la base de constats tronqués qui zappent soigneusement les vraies questions ? Quand est-ce que les élus comme vous se réveilleront sur les problèmes de fond de la Martinique ? Vous n’êtes certes pas aidés par l’absence chez nous d’université audible, d’intellectuels sérieux, de technostructure constituée et de cercles de réflexion aptes a apporter des éclairages à la décision politique, mais pourquoi cette obstination (ok, vous n’êtes pas la seule) dans la gesticulation en guise d’action ?
Là, et pour la première fois, vous me décevez. Mais continuez si vous croyez être sur la bonne voie.
et tous les zorèy qui rentrent ici et qui parlent même au nom des martiniquais?
il y a un questionnaire pour eux?
le voilà votre questionnaire:
Vous êtes :
A. raciste
B. très raciste
C. ignorante de ce que signifie « être martiniquais »
D. je ne sais même pas ce que je suis
Il y eut dans le temps le retour du fils prodigue revenant au pays bardé de diplôme afin d’occuper une fonction noble (medecin avocat ext..)faisant la fierté des parents.Il y eu aussi le retour du militaire bardé de médaille suite aux campagnes (Algérie vietnam) venant rehaussé par ses faits d’armes le niveau social de toute la famille .Puis il y eut le départ sans retour de cette masse de jeunes a l’aune du bumidom véritable saignee qui ne fut jamais cauteriser.Et voilà maintenant qu’on voudrait amorcer » un retour « de repeuplement avec une poignee d’etudiant dans un contexte économique (monopole exclusif de l’economie sans velleites de partage d’une caste) et ecologique epouvantables clhordecone ,sargasses cancers ,ouragans de plus en plus puissants.Cela peut paraitre pas tres patriotique mais je pose quand meme la question Y aurait il pas plus de motifs de s’en eloigner que de s’en rapprocher ?
Bonjour et merci pour vos commentaires. Contrairement à ce que je lis, je ne dispose d’aucun moyen pour mener à bien cette mission sinon ma détermination et mon enthousiasme. S’il y a quelques menues monnaies à débourser, je le fais. Le reste est assuré par des amis et connaissances qui croient dans ce projet et heureusement ils sont nombreux. Ils nous prêtent une salle par exemple pour notre lancement…. Quant à l’idée de dire que je serais élue et à moi de Le faire, je dis oui pourquoi pas mais il y en a d’autres qui au travers de leur positionnement dans une collectivité seraient mieux placés pour le faire. J’accepte volontiers les critiques sur la méthodologie mais sachez tout de même que nous travaillons avec des scientifiques de la chose statistique qui nous encadrent. Cette méthodologie n’est donc pas sortie de notre chapeau de profanes. Quant à mes outrages, il s’agit de quoi ? D’un portrait qu’on me brosse à partir généralement de mensonges ? De quoi ? De mon échange hors toute institution et enregistré à mon insu après m’être fait copieusement insulter par qui vous savez ? C’est quoi les autres outrages ? Mon verbe haut et l’art de ne pas me laisser marcher sur les pieds, d’avoir des réponses percutantes mal vécues surtout par la gente masculine ? Arrêtons tout apriori et tout jugement hors sujets, sans fondements. En tous cas, si vous ne retenez que cela de mon actif, c’est dommage. On pourrait en parler des jours entiers…..et là, preuves à l’appui. Enfin pour terminer, sachez que ce questionnaire n’est qu’une action, une seule dans le panel prévu. Ces résultats serviront justement à les peaufiner histoire de ne pas être dans ce qui caractérise trop souvent notre fonctionnement : apriori, certitudes infondées, rumeurs, ressentis, préjugés. À très bientôt pour la suivante,……16 juillet à 8h30, palais des congrès de Mariana. On avance…….
Catherine Conconne est sénatrice. Elle a pris une initiative. Elle est dans son rôle. Avant elle, un autre sénateur s’était emparé de la question difficile des 50 pas géométriques, avec quelques succès. Il s’appelait Roger Lise. Je ne présume pas du succès ou de l’insuccès de Mme Conconne. Il est souhaitable que son initiative fasse au moins avancer certaines choses. Ce n’est pas facile. Sinon je préfère toujours qu’un homme ou une femme politique tombe en marchant que d’inanition. C’est pourquoi j’ai pu critiquer Camille Darsières, mais ce ne fut pas pour avoir échoué à la Semair et Air Martinique, alors même que cela avait coûté très cher à la collectivité. Je retiens d’abord qu’il avait tenté des choses.
Catherine CONCONNE,
Sur la question des moyens, il ne s’agit pas du financement d’investigations mais de la capacité et la légitimité qu’a un élu, surtout un parlementaire, de se saisir d’une question et si nécessaire d’agir par la norme, même si je présume que nous ne sommes pas là dans la démarche du rapport parlementaire.
Dans les collectivités (mais pas seulement) il y a sans doute des gens qui agissent ou pourraient le faire, mais aucun avec une légitimité et une largeur de vue comparables aux vôtres.
Il y a parmi les lecteurs de ce site des gens qui, sans revendiquer la qualité de « scientifique de la chose statistique » – donc sans avoir fait l’ENSAE ni un doctorat de statistiques – en ont une pratique au travers du marketing et des sondages, et qui peuvent vous soutenir que la statistique ne répond qu’aux questions qu’on lui pose. Là, vous aurez des éléments sur la perception par les jeunes du sujet, éventuellement sur ce qu’ils identifient de leurs motivations ou freins ou sur leur vision du pays, mais en aucun cas des éléments réels qui expliquent leur non-retour…
Pour cela il faudrait un travail autrement plus large sur le fonctionnement de la Martinique, sa société ses entreprises et ses administrations, son défaut d’attractivité auprès des jeunes partis ou restés ailleurs, les causes de sa difficulté singulière à reconnaitre l’expertise et l’investissement dans le travail, etc ….faute de quoi vous aboutirez à la conclusion de la nécessité d’actions ciblées sur ces jeunes donc sur le symptôme plutôt que sur le problème de fond. D’ailleurs pourquoi ce focus sur les jeunes ?
Compléter par un chouïa de qualitatif ne change rien et n’élargit pas l’approche de l’association. Vous gagneriez sans doute à vérifier la nature exacte de sa démarche.
Sur les outrages, à vous d’apprécier, mais il me semble avoir signalé que votre implication dans les dossiers et votre professionnalisme étaient unanimement reconnus de ceux qui sont aux affaires, y compris parmi les adversaires politiques de votre parti.
Bon courage dans votre chasse salutaire aux a priori, certitudes infondées, rumeurs, ressentis, et préjugés qui nous plombent tous. C’est tout à votre honneur de vous être saisie d’une thématique importante qui en soulèvera beaucoup d’autres, questionnera nos modes de fonctionnements et devra par la suite convoquer de nombreuses analyses.
je sens bien le plaisir de YLM, de remuer le couteau dans le bobo en évocant darsière … il aurait bien « lélé » son doigt dans le bobo de jésus pour dire : » é é » ! c’est jésus !!! qui l’eut cru ? il faut savoir être sourd comme un pot , aux jérémiades ou autres lamentations des stéphane de service qui se complaisent dans l’inertie sans nom de nos élus majoritaires qui préfèrent casser du sucre sur le dos de nos producteurs de cacao… avance ! avance ma C C sans regarder derrière . je veux un jour afficher au grand jour ma fierté d’avoir cru en toi dès le premier jour !!! et, dieu sait si je t’ai toujours trouvé quelque peu arrogante à mon goût . c’est bien plus tard que j’ai compris que ce n’était que de l’amour-propre. trace … ce n’est pas parce que tu es élue que tu le fais . c’est surtout parce que tu as toujours voulu le faire et que tu as la capacité morale , la volonté et le caractère qui est absolument nécessaire, pour se faire … trace ! après on verra ! ceux qui ne veulent pas que tu réussisses, savent pourquoi !!!
On dirait carrément de l’enclitophilie Ambroise, vôtre passion pour Catherine !
Sinon… bonne nouvelle… l’accélération de l’expansion de l’univers est scientifiquement confirmée ! Mais les scientifiques ne se risquent pas à confirmer que la Martinique fait partie de l’équation. Le particularisme du paysage politique martiniquais, autrement dit PPM, et de son alter égo, le mouvement immobile martiniquais font planer trop d’incertitudes pour qu’ils puissent se prononcer sereinement sur le plan local.
Cette enquête aurai pu être interessante si les questions posées étaient pertinentes et vraiment travaillées.
Encore du travail fait à la va vite.
En conclusion sans grand intérêt.
On reconnait la senatrice triste pour la martinique qui dit dans son commentaire qu’elle n’a que son enthousiasme et sa determination pour mener a bien son projet je pense que beaucoup de citoyen lambda ont cet enthousiasme alors a quoi cela lui sert il d’être elue ce problème est connu depuis des années y compris quand elle etait aux affaires …. des reunions des blabas passer dans la presse tout le monde fait acheter un fax aussi par contre acheter un balai chiotte pour enlever la puanteur de la station d’epuration pres de la galleria ca la senatrice n’a plus d’enthoudiasme meme aupres de ses amis qui gerent cette station blablabla triste pour la martinique pas tres accueillant pour un retour en martinique
observateur me fait penser que celui qui se cache derrière le petit doigt de ce pseudo doit être certainement quelqu’un de très courageux, à moins qu’il soit aussi un pseudo fait homme . j’apprécie ses propositions très typées mim … mais, il a pour lui, le fait de me faire comprendre l’immobilisme et parfois la démagogie de ses amis aux affaires ! ils ont peur de bouger le petit doigt pour ne pas être critiqués . résultat, un bilan lent de deux ans et demi de « pouvoir » sous tutelle théorique du préfet et un tcsp à la raie !
Concernant le mim et le ppm ils s’opposent fortement c’est vrai mais je suis convaincu qu’ils ne sont pas à renvoyer dos à dos. et les faits objectifs le prouvent :
Le PPM et ses alliés….. blabla et enfumage exemples , leur TCSP dont ils sont fiers qui finalement démolit les riverains de sainte Thérèse sans indemnités, la tour lumina, le lycée schoelcher, le glissement de terrains de morne calebasse toujours dangereux,, le marché de fort de France et ses malheureux commerçants, etc.….., en plénières la ou lé lè ou lé, doigts d’honneur à l’opposition, dans le même immeuble chien habillé en moun etc.…… et encore les particules très fines d’albioma non détectables probablement un scandale à venir type chlordécone dabs l’air encore et encore
Le MIM au moins une certaine efficacité et innovation, exemples la création du pole de recherche argo alimentaire de MARTINIQUE, actuellement labellisé, la sécurisation du lycée schoelcher en 4 ou 5 mois alors que PPM le danger était toujours présent après des retards et retards.. rigueur budgétaire, entreprises et étudiants payés, dettes payées, fournisseurs payés……
Donc je pense qu’il ne faut pas confondre coco et zabricots……. malgré tout je pense en tout cas je l’espère que la relève est assuré mais surtout n’importe qui d’efficace de concret qui fait qui réalisent mais pas les blablateurs type sénatrice triste pour la Martinique qui essaient d’enfumer la population à coup de forums sondages fax acheté devant la presse pfffffff…..
ambroise je n’ai qu’un ami sur ce forum et c ‘est toi cependant tu connais le dicton » méfiez vous de vos amis »………
un conseil encore et encore cite des faits que des faits et c’est que je FAIS oups sur ce forum… laisse tes fantasmes …. qui n’ont comme fondement que ce qui se passe dans ton cerveau quoique concernant les trous noirs…. oups c’est pas moi …. c’est le génial moise fou rire…..
Notre chroniqueur maison (suivez mon regard) qui semble avoir retrouve l »usage de ses dix doigts nous soumet sans langue de bois a une reflexion philosophique sur la prevalence de l’action su l’inaction.Faire vaut mieux que ne rien faire .Je me permet d’ajouter a notre posteur que reflechir avant d’agir est une maxime qu’il devrait faire sienne.Agir sans reflechir mene souvent au chaos.
moïse a la science infuse qui fuse de partout et c’est plutôt une bonne chose … son omniscience peu nous servir … un jour ! alors, encourageons le scruter la stratosphère ! sait on jamais, ça pourrait aider C C à faire venir en repeuplement , quelques retraités bumidom !
Ce que j’essaie désespérément de vous faire comprendre Ambroise, malgré vôtre immunité naturelle contre les trous noirs, c’est que pour Catherine, contrairement au nez de Cléopâtre, son verbe eût été plus court, ou moins haut si vous préférez, que toute la face de la terre n’en aurait en rien été changée. C’est tout, rien à voir avec vôtre histoire stratosphérique de théière ou… de science de l’infusion. Ne vous dispersez pas mon ami, restez concentré !
pour ne pas finir par te désespérer définitivement moïse, dis moi en quoi juges tu C C mwen … « criminelle », histoire que je la lâche dès que tu m’auras porté toutes tes preuves irréfutables !!! en l’attente, je reste concentré . j’observe que j’aime beaucoup plus ce qu’elle fait, que je l’aime … elle . pour peu qu’elle arrête et s’embourgeoise comme je l’ai déjà prévu, tu verras à quelle vitesse mon enclitophilie supposée sera revue et corrigée ! tout bêtement, je ne voudrais pas qu’elle meurt pour faire d’elle une « simone veil » négresse.
Aucun doigt d’honneur ni de chien habillé en moun ne saurait vous convaincre Ambroise, nous le savons tous les deux. Mais imaginez la difficulté de ma tâche maintenant qu’il me semble de plus en plus clair et avéré que PP fait désormais partie intégrante et partisane du paysage politique martiniquais. D’où mes contributions de plus en plus rares.
Si ne pas valider l’un de vos commentaires uniquement polémiques qui nuisent à des échanges serieux c’est devenir partisans cela nous convient
Polémiques, sérieux, partisan, autant d’interprétations dont vous serez en définitive seul Juge… et partie. Heureux d’apprendre que cela vous convienne, mais permettez que j’émette outre des réserve sur la méthode, une certaine nostalgie d’une époque plus pertinente et soucieuse de l’équilibre en la matière. N’est pas Franck Sainte-Rose-Rosemond qui veut… !
Au faut, ce doigt d’honneur c’était quel jour et quand ? Quand je vois dis que vous êtes sensibles aux rumeurs (la rumeur : Le plus grand organe de presse) et autres sottises,…..vous voyez !! Il a suffit qu’un détracteur sorte cela et voilà ce doigt d’honneur érigé en parole d’evangile. Sachez qu’il n’a jamais existé ce doigt d’honneur que j’aurais d’ailleurs assumé sans problème si c’était le cas. Dans les outrages (en dehors de la réponse à DMS que j’assume sans problème),……y’a quoi hein en presque 20 ans ?
Plénière du conseil régional de janvier 2012, mais vous avez raison il ne s’agissait pas de « doigt » mais de »bras d’honneur », enfin selon certains. Moi je vous avais accordé le bénéfice du doute en concluant après visionnage de la vidéo, à un geste parfaitement idiot et déplacé.
Pourquoi les jeunes quittent le pays ?
1- Nous avons une politique ennuyeuse,
2- Les retards d’exécution des tâches pénalisent les citoyens.
Exemples : Mise en service du TCSP, ramassage des sargasses, les grèves du transport, pas de politique de développement économique, un monde politique des années 70 qui décline en emportant corps et âmes des Martiniquais. Il faut bien expliquer aux Martiniquais que la politique n’est pas un métier, c’est une vocation de servir dans un temps déterminé. Tout le monde veut prendre leur retraite en fonction, ce qui fait que le pays aussi part à la retraite. Je pense que les Martiniquais doivent penser à la prochaine élection pour nettoyer tout ça.
3- Le manque de dynamisme dans les municipalités commencent à sentir la sargasse.
Je critique à fond mon pays avec l’arrivée des intellectuels des années 80-90 qui ont complètement tué ce pays. Alors qu’est-ce qu,on fait ? Vous imaginez que la politique publique à la Martinique attends la venue d’un ange de Paris pour ramasser les sargasses. Je ne sais pas comment expliquer tout ce laxisme. Les communes n’ont pas fait front commun contre l’arrivée des algues et les possibilités de ramassage sont énormes. Comment nos jeunes pourront-ils s’inspirer de ces comportements. Le relai a pris tellement de retard que les inspirations se sont envolées. La tête des jeunes a pris la direction de la source du matériel d’éducation. Il faut dire la vérité. Si ce jus était fabriqué à la Martinique, ils se souderont à leur terroir.
« Je critique à fond mon pays avec l’arrivée des intellectuels des années 80-90 qui ont complètement tué ce pays ». Ce qui est certain, c’est qu’avec ce genre de déclaration on ne risque pas d’attirer ceux de 2020-2030. Mais peut-être qu’après tout ce n’est pas de ce genre de retour que la Martinique a le plus besoin… déjà que sur un blog dédié aux politiques publiques on s’insupporte de commentaires jugés arbitrairement polémiques… celà en dit long sur l’attraction naturelle pour le macoutisme au niveau local.
Faire, ne pas faire, faire croire qu’on fait, ou qu’on fait faire… ce qu’on ne sait pas faire… That is the questionnaire ? A en lire ses commentaires ici sur PP, désormais en terrain conquis, je ne saurais trop conseiller à Madame la Sénatrice Catherine Conconne de se renseigner sur les méfaits de l’auto-illusion positive et celà malgré les satisfécits du chroniqueur spécialiste en tout et du dévoué Ambroise. La motivation est une chose, l’illusion en est une autre et avec bien plus de facettes que l’angle d’un seul miroir ne saurait refléter. Miroir, mon beau miroir de toutes les populaires…
Gardons à l’esprit que le plus inquiétant dans un questionnaire ce n’est pas les questions, mais les réponses que le dit questionnaire pourrait servir à justifier. Surtout si l’on vous prévient que tout sera encadré par des « scientifiques de la chose statistique », çà sent l’arnaque à plein nez. C’est un peu comme la modération sur un blog, le problème ne vient pas des commentaires… bref, un vieux sujet traité de longue dâte déjà sur PP… naguère. C’est aussi un peu comme un référendum, le danger ne vient pas tant de la nature des questions posées que de l’utilisation ou plutôt de l’interprétation des résultats. Autant dire que l’initiateur de la question pour peu qu’il soit légèrement tordu, comme tout politicien qui se respecte, pourrait justifier tout et son contraire avec la garantie et la caution en amont comme en aval de supposés scientifiques de la « chose » statistique. La supercherie de la CTM en est un superbe exemple qui confirme mot pour mot ce qu’affirme Catherine Conconne dans son commentaire plus haut: cette méthodologie n’est pas sortie de son chapeau, c’est juste une grossière imitation d’un piège à cons qui a déjà servi avec succès par le passé.
moïse ! bonbonw brilé ! tu agis ou plus exactement, réagis comme gamin qu’on a « collé » la main dans le pot de confiture … tu te laîches les babines dans l’espoir que les fourmis qui veulent te faire des bisous d’un air désintéressé, perdent leur flair mais au demeurant, tu fais partie intégrante de ceux que j’ai dénommé un temps nos pseudo-intellos . tu as et c’est indéniable de grande capacité d’analyses et de propositions, que tu gaspilles à répondre à mes quolibets juste pour séduire observateur ! je ne saurais trop te conseiller de reprendre la main sur ton vrai toi, toise mes post autant qu’ils le méritent, propose tes services à CC mwen … sous entend, à la population et attend toi à ce que je te soutienne ouvertement et pas que … sur pp ! je te fais observer, tel un vulgaire observateur, que c’es toi qui a fait que le monde entier prenne connaissance de ton boc ! quand c’est moi, je ferme ma gueule, me remet en question , dans le genre « ravèt’ pa ka ni wézon douvan poul’ » et ça passe incognito …
De tout temps en Martinique, cher Ambroise, il y a eu ceux qui se dressaient contre l’injustice d’un pouvoir discrétionnaire et ceux qui pliaient l’échine servilement, allant jusqu’à se réjouir du sort réservé à leurs frères. Vous confirmez là bien inutilement a quelle espèce de martiniquais vous appartenez.
Merci à ceux et celles qui ont lu mon opinion sur la situation de la Martinique en 2108. Il ne faut pas être trop fataliste parce que nous avons un territoire de 1000 Km2. Une équipe de 4 personnes de calibres supérieur de ce que nous avons connu peut remettre la Martinique sur ses rails et encore plus haut. Il faut défaire ce marasme avec nos politiques qui improvisent un savoir faire. Donc, on arrête tout ça et on passe à de véritables projets d’avenir pour faire rayonner le pays avec des jeunes ambitieux et audacieux. Madame Coconne et ses collègues doivent donner à leur politique une perspective d’avenir et le pays va s’embarquer tout naturellement. Les grands discours, les Martiniquais en connaissent. Les jeunes vont rester à la maison parce qu’ils seront bien et pourront vivre leur rêve. L’histoire a gravé des exemples : Des champs de canne à sucre = sucre + du rhum + des emplois + un peu de sous dans les poches et un ti punch. Aujourd’hui, on peut aller plus loin avec notre éducation et faire beaucoup mieux avec de gros investissements pour la relocalisation des entreprises afin qu’il y ait une distribution équitable des zones industrielles sur l’ensemble du territoire pour désengorger la circulation par endroits et inciter les jeunes à postuler non loin de leur famille. Est-ce qu’il faut répondre à un questionnaire dans l’urgence ?
Eh ben vraiment besoin de faire un questionnaire pour savoir pourquoi les jeunes quittent le pays ?
Pas de travail
Le fonctionnement en reseau ou je connais ton toton ta tatie ton papa ton cousin etc… prime sur la competence
Certains qui ecrasent les petits comme les gens modestes sans indemnites depuis 2011 aptes que le tcsp ait rase leur maison a sainte therese la loi du plus fort…..
Par contre il peut etre interessant de se demander pourquoi des hexagonaux et autres etrangers arrivent en nombre en martinique….
Ah ah quel travail de titan auquel s’attelle la senatrice triste pour la martinique lol oups elle n’avait ceetainement le temps de le faire quand elle a ete vice presidente de la region jusqu’a 2015 oups
Blablater ne conduit a rien de bon pour le pays sauf pour les blablateurs qui arrivent au pouvoir avec tous les avantages qu’ils en tirent…. non merci pas pour moi je prefere ceux qui agissent efficacement avec des resultats des realisation visibles pas comme le tcsp des blablateurs demolisseur de gens modestes et toijours sans indemnités un tcsp mal construit avec des avions a réaction je voulais dire des bhns dangereux un glissement de terrain de morne toujours tres dangereux etc etc etc
… pffffff non merci non merci plus blabateurs
Une suggestion pour le questionnaire de la senatrice triste pour la martinique BLABLATEURS ALE PAS VIRE j’ai fait un rêve le même reve BLABLATEURS ALE PAS VIRE
pp ! quand on a un disque rayé qui répète » blablateur,blablateur » toute la sainte journée, comment peut on le foutre an razié ??? je comprends la frustration de moïse … qui ne comprend pas ! le fait qu’il répète aussi « sénatrice triste », n’élève pas plus le débat … selon moi ! mais bon !!!
Monsieur l’exécutif de la CTM voulait bâtir des écoles dans la Caraïbe pour envoyer des martiniquais enseigner le français afin de faciliter la coopération régionale. Cette initiative à tourner au vinaigre.
C’était un projet qui pouvait garder les jeunes diplômés tout près de chez eux. C’est ce débat que Madame Conconne doit relancer pour corriger ce ALÉ VIRÉ.
Mme Conconne,
Pas un mot d’une économie verrouillée par les békés?
Pas un mot sur la difficulté pour un jeu d’entrée dans la production dès lors que son produit sera concurrencé par l’importation des premiers cités
Pas un mot sur l’accès au foncier
Pas un mot sur l’importation massive de cadres allogènes par les békés et autres
pas un mot sur les embauches de parents, amis et alliés sans compétence particulière face à nos jeunes diplômes
Pas un mot sur les blocages, souvent de sous marins, pour le montage de dossier afin de bloquer un jeune, surtout si il risque de créer une concurrence
les raisons de la fuite de nos jeunes diplômés sont connus de tous, depuis toujours…
je me rappelle que quand vous étiez au pouvoir, vous nous avez vendu des zones (comme celle de Choco qui a ce jour n’a que la poste et une station service) vous deviez en construire un grand nombre dans l’île.
tout esprit un peu logique savait que des locaux ne font des entreprises et de l’activité
donc, on a le droit d’avoir des doutes!!
Doigt d’honneur ou « chien habillé en moun »… faites le tri… Le fait même que vous affirmez encore ici que de tels comportements ne vous semblent pas si répréhensibles au point d’être prête à les assumer si leur réalité n’était pas sujet à interprétation ou issus de la rumeur, ne vous grandit pas. Bien au contraire Madame La Sénatrice. Il n’est pas impossible après tout que l’effet de cour, l’ivresse des succès électoraux, la fièvre du combat politique, aient pu altérer vôtre jugement et vôtre capacité d’analyse. De même qu’il n’est pas impossible après tout que vous soyez en mesure de faire la distinction entre le populaire et le vulgaire. Il est même tout à fait possible que vous détestiez en fait l’image que vous avez si bien su construire, pour séduire un électorat de militants supporter de match de foot et autres idiots utiles en périodes d’élection. Rien ne vous oblige cependant à persister dans cette voie. Il ne tient qu’à vous de changer de logiciel. Vous en êtes très certainement capable. Et ainsi, vous n’aurez pas sur un sujet aussi simple que l’analyse des raisons du dépeuplement de la Martinique et de l’exode de son élite, à vous barder d’une cohorte de spécialistes de la « chose » statistique pour tenter de gagner une très hypothétique crédibilité.
Catherine C, je vous sais gré de votre initiative. Gardez toute votre énergie à la mise en place de ce projet. Ne perdez pas votre temps à expliquer quoi que ce soit à des gens formatés, depuis décembre 2015, aux mensonge et dénigrement. Ils ne savent faire que cela. Aucun sujet d’actualité ne les intéresse, si ce ne sont Letchimy et le PPM. Une partie de cette gente, surtout masculine, rêve de remettre la femme au fond de sa cuisine. Leur niveau intellectuel n’arrive pas à votre cheville.
De nombreux martiniquais adulent particulièrement un certain député du Sud ,qui n’a rien produit pendant 20 ans de mandature. Avec un comportement pareil, ça m’étonnerait que la Martinique puisse avancer. Leurs enfants les remercieront de leur cécité. Et, vous, allez de l’avant, en laissant à l’arrière vos détracteurs forcenés, les pauvres qui font pitié !!!
Beaucoup de commentaires confirment dit poliment des doutes sur l’action de madame la senatrice triste pour la martinique le disque serait rayé ? Arretez donc de blablater la senatrice triste pour la martinique confirme son niveau qui suscite des doutes ceci dit poliment quand elle se dit prete a assumer le doigt d »honneur quelle audace quel courage triste triste pour la martinique et le le ou le la ou le c’etait une invention d’un journal? La politique c’est l’efficacité pas seulement gagner des elections la station d’epuration aux portes de la ville de fort de france pres de la galleria pue de plus en plus que fait madame la senatrice triste pour la martinique? Pouquoi ne convoque t elle la presse pour montrer le balai chiottes qu’elle a acheté ?oups
Bonjour la communauté,
La France perdra sa qualification. Pourquoi ? Le tapage médiatique face à Mbappé a déstabilisé les anciens joueurs de l’équipe. Qui voudra servir Mbappé pour accéder aux étoiles ? tandis que moi cela fait très longtemps que j’attends. Voyez-vous ce n’est pas juste le ballon qui parle sur le terrain. Moi, je crains cette attitude de certains leadeurs qu’on a complètement mis de côté comme Pogba et autres.
Revenons à Madame Alé Viré ; Tout d’abord nos chers commentateurs (trices) ne vous prenez pas aux français qui viennent travailler avec nous à la Martinique. C’est ma femme toute blanche qui m’a tiré les oreilles pour rentrer à la Martinique et aujourd’hui, je suis très fier que cet alé viré a été fait.
Que dire à Madame conconne ; Mettez la bonne herbe dans le pré et le troupeau restera là à ruminer jusqu’à la dernière zoucoune. J’ai élevé des moutons, je sais que les humains ont le même comportement. Quand vous voyez les migrants sur les rafiots, ils sont à la recherche de nouveaux pâturages. Vous imaginez que vous êtes une élue qui soulève un problématique sargassien et c’est le peuple qui doit trouver la solution.
Nouveau adjectif né à la Martinique : Sargassien = déf. qui se répète à cause d’une impuissance.
Nous avons connu BUMIDOM et maintenant c’est au tour de Alé Viré. On demande à la politique de rendre l’Île attractive et surtout soyez cohérent dans votre démarche. Juste un exemple de projet pas trop coûteux pour les municipalités; plantez 10 cocotiers par mois et vous verrez cet effet à la fin de votre mandat. On veut admirer la Martinique dans son palmeraie d’antan. Vous imaginez comment les touristes seront heureux de voir des palmiers à perte de vue. La Martinique devient la destination palmiers que l’on pourra parcourir à vélo, à pieds, à cheval. Il faut vraiment créer un hôpital destiné aux décideurs afin de les mettre dans une thérapie du logique et du possible.
Héhéhé….
Pour ma part, je salue le courage d’une sénatrice qui a les « cojones » de se frotter à l’impitoyable forum de PP, dont les commentateurs ne cachent pas leur désespoir, et leur légitime colère, au regard de l’impéritie politique d’une « classe » d’élus à laquelle elle appartient.
Mais ce premier pas est fondamental: il peut faire croire à l’intérêt que pourrait avoir cette nomenklatura, ci-dessus mentionnée, sur les problématiques exprimées ici, depuis bien longtemps, et subies depuis encore bien plus longtemps par l’ensemble des citoyens martiniquais (qui ont largement exprimés, d’ailleurs, par un abstentionnisme record, leur dégoût d’un système de « gouvernance » locale pour le moins totalement inefficace).
L’idée est séduisante.
Mais la portée d’un « questionnaire » est faible.
Autant que la volonté manifeste de prendre à bras le corps les « sujets qui fâchent », ou qui font peur et qui, pourtant, foisonnent (pour plus de détails, voir les articles de PP, et les commentaires y afférents, depuis la création de ce média en ligne).
La tâche est titanesque, et nécessiterait une classe politique d’exception, intelligente, plus proche des citoyens que de la contemplation du montant de leurs émoluments ou de l’insatiable quête d’une illusoire notoriété.
La confiance n’est plus là.
Il faudra du temps pour la regagner.
Et beaucoup d’efforts.
Cela dit, sur le questionnaire,
…tout est déjà dit: on sait pourquoi ceux qui le peuvent s’en vont.
La vraie question est: comment les faire revenir…de leur plein gré ?
Ça, c’est un épineux problème, dont les ramifications sont tellement multiples qu’il est difficile, après tant d’inactions, de savoir par quel bout l’appréhender.
On ne fait pas revenir quelqu’un il revient s’il y trouve un intérêt une station qui pue sur l’axe le plus important de la martinique n’est pas motivant et c’est la preuve que certains politiques blablatent ne font que du papier comme la senatrice triste pour la martinique et ces blablateurs sont incapables de regler les problemes importants de la vie quotidienne comment ces blablateurs peuvent ils être crédibles aux yeux de ceux qu’ils veulent inciter a revenir je ne parle même pas du compe lapinisme le piston local
Le piston ah parlons en une senatrice triste pour la martinique et qui n’était pas encore senatrice heureusement pour la martinique clamait haut et fort que ceux qui critquent le piston sont ceux qui n’en beneficient pas……. tres significatif vous trouvez celà motivant pour un retour au pays.?… car visiblement sans piston c’est ale devire pas vire
Meme l’intitule du texte pose probleme « ale vire »ca ne veut plus rien dire Les departs de la martinique ne sont plus essentiellement economique et les retours ne sont peut etre plus souhaites C’est un veritable probleme de civilsation ou s’accomplir devient de plus en plus difficile .On veut changer de pays faute de pouvoir changer celui la ou plus justement y jouer un role . La caste des 40 pour cent plus les bekes ont operes une veritable predation sur le pays placant par corruption (filon) leurs chiards incompetents a tous les postes de responsabilites .Il en resulte a tous les niveaux une veritable faillite du savoir un effondrement des competences souvent relayes par une morgue meprisante et agressives des pseudos sachants .Seule une revolution culturelle a la Mao pourrait remettre ce pays dans le bon sens .On peut toujours rever .En attendant on prepare ses valises….
il faudrait que les élus fassent preuve de courage.
Pourquoi certains le peuvent et d’autre comme par exemple les élus du Lamentin ne font rien.
Le peuple voudrait que son cadre de vie soit plus sein.
Mais les élus se renvoient la balle et ne font rien. C’est la CACEM, c’est la préfecture, c’est celui-ci, c’est celui-là…ect
Passe brigade verte, on laisse fleurir les VHU sur le bord des routes ainsi que les dépôts sauvages.
Au prochaines élections on se débarrassera de tout ce personnel politique paresseux.
quand observateur s’installe non loin de la galère y a et y fait campement … c’est qu’il aime cette odeur de merde ! pas étonnant qu’il craint le retour de braves gens qui ne vont plus jamais de leur vie, voter amj !!! que pense t’il des milliers de réponses alé pou viré comme des bulletins dans une urne, de gens qui avaient soif de proposition d’élus responsables, même si la perfection n’est pas de ce monde ??? mais, pour moi, il reste tout de même utile, l’envoyé spécial du mim, dans la mesure où il me permet de décrypter « l’esprit mimiste » qui reste encore pour moi, une énigme . si j’ai réussi à moi tout seul, à radier had le vermeen sur ma toile, je vous dis pas ce que je ferai de ce menu fretin … quand ça me prendra ! ti sonson, et bien d’autres, en savent quelque chose … à bons entendeurs !!!
Tiens ?
Notre sénatrice nationale n’a pas fait long feu sur le sujet qu’elle propose…
et qu’au vu du poids de la tâche qu’elle se propose de porter, ses bras ne restent ballants.
L’analyse des milliers de réponses à l’enquête doit sans doute en être une des nombreuses raisons…
Espérons qu’à leur lecture, elle conserve son enthousiasme affiché
Il aurait été intéressant d’avoir son avis, cependant, sur ce qu’elle pense des raisons pour lesquelles les « forces vivent » fuient la Martinique depuis des années, et des solutions (autres que statistiques) qu’elle pense pouvoir proposer pour endiguer ce flux vers d’autres cieux.
Elle doit bien en avoir un.
).
(Enfin j’espère: il serait surprenant qu’elle attende les réponses des sondés pour « en découvrir » les causes, et se faire une opinion
Guettons ses conclusions, et les propositions qui en découlent, (si tant est qu’il y en aient)…