Tribune - Liannaj Rouge-Vert-Noir | Sous l’effet de luttes menées depuis cinquante cinq ans et de leur intensification depuis 2009, le Président de la République française a pris la décision d’écarter le drapeau bleu et blanc aux quatre serpents. Il faut s’en féliciter ! Aujourd’hui, sous l’effet des mêmes luttes, la CTM met à l’ordre du jour la question de l’adoption d’un drapeau « pour les déplacements culturels et sportifs de la Martinique à l’international ». Il faut s’en féliciter également ! Et certains diront même qu’il était temps !
Cependant, la démarche choisie par la direction de la CTM soulève de sérieuses interrogations. On parle d’un drapeau « pour les déplacements culturels et sportifs de la Martinique à l’international ». Mais ne soyons pas naïfs. Un tel drapeau, accompagnant les manifestations sportives et culturelles, fortement médiatisées, cristallisant les émotions des sportifs, des artistes et du public, sera vite perçu comme « le drapeau de la Martinique ».
On peut donc se demander comment une question d’une aussi grande importance peut être présentée comme essentiellement technique, au travers d’un jeu-concours ? Pas de débat prévu avec les forces vives du pays, notamment le monde sportif et le monde culturel. Pas de débat et pas de décision prévus au sein de la représentation politique actuelle de la communauté martiniquaise, l’Assemblée territoriale.
Au lieu de cela, des propositions à présenter rapidement (entre le 1er décembre 2018 et le 3 janvier 2019), en pleine période des fêtes de fin d’année. Pourquoi une question d’une aussi grande importance est à traiter aussi rapidement, voire dans une telle précipitation ?
Au lieu de cela, « un comité technique de sélection » est mis en place dont « les décisions ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation et n’auront pas à être motivées ». Comment sont choisis l’artiste, l’enseignant des arts, le spécialiste de la communication, la personnalité de la société civile, les trois élus de la CTM ? Qui plus est, ce Comité technique de sélection ne donne qu’un avis qui, additionné à « l’avis exprimé par la population » (par la voie électronique dont on connait les limites), inspirera (ou non) la décision du seul Président du Conseil exécutif qui « procédera librement au choix final » (cf article 5).
D’autre part, toujours dans cette démarche « technique », l’article 9 prévoit que « le participant déclare qu’il est l’auteur de son drapeau, qu’il est issu d’une création originale et qu’aucune partie de celui-ci ne fait partie d’une œuvre préexistante ». N’est-ce pas là une façon d’exclure, à l’avance, les couleurs et le(s) drapeau(x) Rouge-Vert-Noir, aujourd’hui valorisés par de nombreux acteurs politiques et de la société civile ? En effet, ceux-ci constituent une création originale et constituent une œuvre préexistante élaborées par les forces vives de notre peuple, enracinées dans sa culture depuis des siècles, associées en drapeau depuis cinquante cinq ans et accompagnant les luttes historiques de notre peuple depuis cette période. Il n’est d’ailleurs même pas laissé une place pour un éventuel compromis à partir de ces couleurs culturelles et historiques, comme proposé lors de certains débats (ajout d’un motif, colibri, conque de lambi, madras… an centre du drapeau) puisque trois couleurs maximum sont admises.
En décembre 2017, le Liannaj Rouge-Vert-Noir, déclarait déjà :
« Les couleurs et le drapeau rouge-vert-noir ont une dimension historique et culturelle incontestable. (…) Ils sont « chajé », car compagnons des luttes pour l’Identité, la Justice et la Responsabilité (…) un drapeau (…) est porteur d’une dynamique collective enracinée dans l’histoire. Quelle légitimité aurait un drapeau qui ne serait pas enraciné et validé par l’expérience de notre peuple, qui ne serait que le résultat d’un concours d’expressions et d’imaginaires individuels, sur un court terme, de quelques artistes ? » (…) Et nous disions : « Il y a aussi le risque non négligeable de créer une profonde division au sein de notre peuple dans la mesure où, le rouge-vert-noir étant déjà si profondément implanté, toute proposition qui ne tiendrait pas compte de lui serait rejetée par une large fraction de la population. »
« Nou fen, men nou pa voras ». Nous ne nous associerons pas à cette démarche. Elle ne peut donner lieu tout au plus qu’à « un super logo », un écusson, un fanion, en aucun cas au drapeau traduisant l’âme, l’histoire, l’identité de notre peuple. Elle n’arrêtera pas les luttes du peuple martiniquais sur cette question.
Fort-de-France, le 1er décembre 2018
Le choix de l’image d’illustration est de la rédaction @polpubliques
Il me semble que le fameux drapeau aux trois couleurs, trop connoté politiquement, a une signification trop spécifique, voire absconse, ne peut pas être mis au même niveau qu’un emblème pour la représentativité culturelle de la Martinique ni faire l’unanimité.
Toutefois, le délai et la méthode employés par la CTM n’est pas acceptable non plus.
« Il y a aussi le risque non négligeable de créer une profonde division au sein de notre peuple dans la mesure où, le rouge-vert-noir étant déjà si profondément implanté, toute proposition qui ne tiendrait pas compte de lui serait rejetée par une large fraction de la population. »
Amusant… rouge-vert-noir… çà m’évoque surtout le panafricanisme ou l’Afghanistan !
Ce qui est surtout amusant c’est de penser qu’un drapeau, quelques que fussent ses couleurs, pourrait suffire à créer un sentiment d’unicité dans une Martinique ou domine, tapie tout au fond des consciences, l’idéologie de Gobineau » pli’y nwè pli’y lèd pli’y kouyon » ! Et c’est sûrement pur hasard si le « Maître » actuel de la Martinique est un sosie saisissant du colonel Sanders.
DRAPEAU !
pièce d’étoffe attachée à une hampe, servant autrefois d’enseigne militaire et devenu au dix neuf ième siècle, l’emblème d’une NATION dont elle porte les couleurs ! …
question !
depuis quand la martinique a été instituée en nation ??? est ce le 13122018 au soir, à 20h00 ?
cette fois, les choses se sont inversées ! nous sommes là en présence d’un viol politique et d’un hold up intellectuel … sous entendez, amj tente un coup de com foireux, se disant, si ça passe … ça passe !
l’objectif étant de diviser le peuple, pour mieux asseoir son règne !
quand je vous dis que le mec … est fort !
En fait Ambroise, l’idée c’est de savoir une fois pour toute, si nous sommes des martiniquais à part entière, entièrement à part ou vraiment tous complètement niqués.
Enfin je suis à la bonne place pour dire haut et fort de Grand-Rivière à Ste-Anne : NON à ce drapeau rouge, vert et noir. C’est un ensemble culturel régional que ce drapeau doit représenter; c’est-à-dire les fondateurs de la Martinique. Qui sont les peuples fondateurs de la Martinique ? France, Afrique, Inde et Amérindiens. Quels sont les éléments qui définissent ces 4 peuples ?
Que les nationalistes martiniquais répondent à la question qui a été posée par l’exécutif de la CTM.
La Martinique a besoin d’un drapeau régional et d’une musique qui reflète son terroir.
L’imposition du drapeau rouge, vert et noir inventée par quelques uns ne répondent pas à la question d’appartenance culturelle.
Le drapeau et l’hymne sont des slogans qui doivent représenter la beauté de l’ensemble des individus qui y habitent pour que notre image suscitent à travers ces éléments un savoir vivre afin que nos visiteurs arrivent par millions chaque année. Si cela s’avère difficile pour la population, un bout de Madras sera à prendre en considération. Je pense que le MADRAS; c’est la Martinique.
Le rouge, vert et noir est d’une tristesse esclavatoire. Il n’y a aucune finesse, le drapeau te déclare la guerre sans prononcer un mot. On est d’accord, c’est NON pour ce drapeau.
La Guyane et d’autres territoires ont sauf erreur de ma part leur drapeau et hymne utilisé lors de manifestations sportives sont il indépend²ants? non
Y a t il un référendum organisé pour ou contre l’indépendance? non… alors arrêtez de vous masturber l’esprit ou de faire dans votre culotte pour rien….. comme ces chefs politiciens du saint esprit et du françois qui blablatent sur les ondes à ce sujet.
voyez le côté pratique et motivant de la chose!!!!!!! par contre je pense que le drapeau rouge vert et noir ne doit pas être écarté du concours….
Exact la Corse, la Bretagne…. et d autres régions ont leur drapeau .
Quand la Corse est venue au festival de haute taille au François, récemment, en entrant sur scène elle avait son drapeau.
Quand l’Aiglon est allé jouer a Poitiers il y avait les tambours……et le drapeau rouge,vert ,noir en tribune.Les Corses comme les occitans ou les parisiens peuvent arborer leur drapeau en Martinique.
Et moi j’ai participé à un championnat d’échecs à Tours avec un tee-shirt sur lequel il était écrit Madinina, avec la carte de la Martinique… mais or de question que j’enfile un machin vert rouge noir… j’ai pas le caleçon qui va avec !
ces timbrés qui nous gouvernent pensent que nous le sommes autant qu’eux … un bon observateur observe bien que depuis le 1312015, en martinique, on confond être … et, ne pas être !!!
c’est gave docteur ???
Dommage. Ce projet qui aurait pu aboutir si on ne l’avait pas copié sur la procédure d’adoption du logo de la CTM, est voué à l’échec pour les raisons soulevées dans cette tribune. Une bonne année de réflexion, d’échanges, de polémiques même, aurait été nécessaire pour ce choix fondamental.
Nul doute qu’un nombre significatif de Martiniquais ne se retrouvent pas dans le drapeau Rouge Vert Noir qu’on ne saurait d’emblée mettre de côté après tant d’années de revendications. Mais le risque est que des Martiniquais ne se retrouvent pas non plus dans le nouveau drapeau s’il est adopté.
J’entends un de nos sénateurs NéoPPM nous dire que ce n’est pas une urgence. Ce n’était pas une urgence, hier. C’en est pas une aujourd’hui. Cela ne le sera jamais ?
Quant à la droite, les vielles paniques réflexes reviennent.
En tout cas, c’est une bonne occasion pour les posteurs compulsifs d’étaler leurs platitudes !!!
« Quant à la droite, les vielles paniques réflexes reviennent.
En tout cas, c’est une bonne occasion pour les posteurs compulsifs d’étaler leurs platitudes !!! »
Et bien évidemment vous ne vous comptabilisez absolument pas personnellement, ni dans la droite, ni dans les vieilles paniques réflexes, ni dans les posteurs compulsifs, et surement pas dans les auteurs de platitudes… et pourtant à bien y réfléchir… vous avez très certainement loupé quelque chose.
Une bonne annee serait necessaire faisant appel a tous les acteurs sociaux culturels de la societe martiniquaise :ecoles ,associations ,administrations unies dans un seul et meme projet afin de definir les symboles fondamentaux de la martinique de demain.On ne saurait ecarter les martiniquais de l’hexagone et de l’etranger porteurs d’idees novatrices.Une occasion unique d’etablir un projet commun qui ne soit pas dicte par la puissance tutelaire. Favorable aussi a la presence du drapeau noir rouge vert dans la competition. Une exposition gratuite et permanente de toutes les oeuvres proposees devrait cloturer cette manifestation.
On ne saurait admettre ce diktat de la Ctm passant commande pour Noel une hyme et un drapeau .Hallucinant !!!
Correction
Un hymne
je ne me sens pas visé par had, ni même raté par lui quand il parle de posteurs cons et impulsifs …
mais il semble à travers ses propos, désigner la question du drap peau mise à nue comme étant la priorité des priorités et pense, pour avoir la voix de donataire aux prochaines élections, que nous devrions perdre une année à nous entre déchirer comme des chiffonniers, tant l’urgence de la question leurs parait … urgente !
que les gens qui ne mangent pas à leur faim, qui n’envoient pas leurs enfants à l’école parce qu’ils ne peuvent pas payer la cantine, que les vieux qui n’ont plus de récipient en plastique pour parer toute l’eau qui coule dans leur maison … c’est du second plan !!! on marche sur la tête !!!
Mais pourquoi diable se contenter de choisir un drapeau ? Pourquoi pas demander carrément l’indépendance ? C’est le moment, jamais le pouvoir n’a été aussi faible qu’en ce moment. L’État va être ravi de vous l’accorder illico-presto, en plus il pourra même présenter celà comme une mesure indispensable d’économie. Il n’y a qu’à pousser la porte pour que la France accepte de satisfaire aux demandes d’indépendance du mouvement immobile martiniquais et de leurs frères ennemis du PPM, l’autre face trouble de la seule et même médaille. Minm bet, minm pwel. Au diable les moratoires, passez aux actes Messieurs les séparatistes ! Montrez-nous que vous avez les coucougnettes grosses comme çà !
Un site créé par un individu qui n’a pas hésité à traiter les martiniquais de sous-merdes, de ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches, de tâches sur la carte du monde, de salissures, d’étrons, s’interroge en ces termes « Mais pourquoi sur certains médias fait-on passer à répétition, comme pour de la publicité, les messages de personnes aliénées -des serpents de la haute trahison- qui n’accordent aucune importance et la priorité à cette honorable initiative ? ».
Au-delà du fait que ces gens dénoncent ainsi leur haute conception de la liberté d’expression, ils expriment tout aussi bien et de manière parfaitement explicite leur volonté de stigmatiser tout média qui se ferait l’écho de « ces serpents aliénés de la haute trahison », et plus simplement encore qui contribueraient à diffuser toute opinion contraire à la leur. Le message est clair, soit vous approuvez et participez à cette « honorable initiative » d’adoption de l’hymne et du drapeau, soit vous la fermez, sinon on vous coupe le clavier et on vous écrase la tête comme le vulgaire serpent traître, aliéné, sous-merde, tâche sur la carte du monde, salissure, étron que vous êtes. Chassez le naturel…
Que de palabres de masturbation intellectuelle et de delire d’ambroise comme d’habtitude comme il le dit pour le choix d’un drapeau ey un hymne a chanter mi bab il faudra peut etre vous acheter des couches pour arrêter de faire dans vos culottes ambroise comme tu es un bon gestionnaire comme tes amis blablateurs ppm et epmn faiseurs de déficits collecte les fonds necessaires pour leur achat oups je propose comme drapeau national des faiseurs de deficits et des blablateurs celui du ppm
En clair AMJ veut faire de nos sportifs et autres représentants en dehors de la Martinique des apatrides.En effet arrivés àl’aeroport Aimé Césaire ils présentent leurs passeport français qui leur permet ensuite de pouvoir entrer sur le territoire étranger et s’agissant des nos sportifs avec une licence d’un club ,d’une fédération ou d’une ligue affiliée à une maison mère française et une fois sur le territoire étranger ils deviennent des ovnis inconnus et non reconnus internationalement.Bel exploit que l’on veut nous faire avaler comme un gonbo bien cuit.AMJ n’ayant pu ,après 50 ans de zanzolage politique réaliser sa chimère à cause de lui même et de ses prises de position inconséquentes veut en fin de vie politique laisser une trace pour que la postérité le reconnaisse comme le père de la nation martiniquaise.
Ce drapeau rouge noir vert ne represente pas les Martiniquais
Loin de creer un regroupement des gens, il les divise.
C’est faux de dire que beaucoup veulent le RVN.
Ceux la, qui le veulent et le disent vont jusqu’à mentir en disant qu’il date de l’esclavage, en donnant des faits sans preuves, ils manipulent les femmes et hommes MARTINIQUAIS.
En plus, parmi eux mêmes ils ne sont pas d’accord.
Il y a ceux qui disent que le RVN c’est la lutte des esclaves depuis des siècles.
Il y ceux qui disent que c’est en prison que l’ojam a inventé le drapeau.
C’est une manipulation mentale!
L’histoire de la Martinique ne commence ni pendant l’esclavage ni dans la prison avec les trois de l’ojam, mais bien avant.
Je ne suis pas pour ces trois couleurs car c’est le signe de la Division et de la Violence
Je ne suis pas pour ce drapeau RVN car il est laid.
Le seul problème c’est que le délai est court pour ce projet.
il était une fois un personnage mi fée mi sorcière brunette qui disait pouvoir tout faire même ce qu’elle ne savait pas faire grâce disait elle à son bâton magique on l’appelait alors dame batonnière mais pour que ça marche il fallait lui donner beaucoup de cirage pour le bâton afin qu’il brille………… et bien sûr impossible d’obtenir la lune qu’elle vous avait promise….. et quand vous le lui disiez elle vous répondait vexée et courroucée d’aller voir ailleurs……je suis la plus belle fée et la meilleure, miroir y a t il plus belle brunette que moi? y a t il plus beau bâton que le mien? pas de réponse du miroir mais qui ne dit mot consent alors…. elle continuait son petit bonhomme de chemin souriante de dame bâtonnière avec son bâton…. blablatant et blablatant et encore blablatant encore encore et encore…….. devant la petite boîte magique …..comme la senatrice triste pour la Martinique et ses amis blablateurs PPM et EPMN convaincus qu’ils ont toujours raison …… et bien sûr à tort puisque 2015 est passé par là…. mais dame bâtonière continue d’agiter son bâton ……ceci est un histoire VRAIE…..
Je tiens toujours à répéter que le drapeau Rouge, vert et noir est le fanion d’une organisation. Le délai n’est pas court pour se pencher sur un drapeau qui sera notre label. Je parle de l’ensemble de la population. La population a une chance de se prononcer; qu’elle profite de l’occasion. Deux semaines sont largement suffisant pour réfléchir et trouver un drapeau. La musique viendra après. Personnellement, J’aurai choisi la musique de Francisco : Femm matinik dou. Cette chanson est connue dans le monde entier. Je demande à tous les individus qui sont entrain de composer pour ce concours, ne perdez pas votre temps.
Moi je propose comme hymne « La grèv’ baré mwen ». Ça devrait correspondre au minimum à « l’authenticité martiniquaise ». Mais les « missié Michel » de Martinique risquent de ne pas apprécier !
je propose comme hymne vive décembre 2015!!!!!! …………………………
Je proposes comme hymne pour le carnaval 2019 bonda maman la cftou
magou ! un drapeau, fut il magique, ne peut pas être par destination, « un label » pour la simple raison de bon sens, que les mots ont un sens étymologoique !!! à méditer .