Communiqué – Les Ateliers Schoelchérois | Le président et l’équipe de l’association Les Ateliers Schoelchérois présenteront le mercredi 20 mars 2019 à 18h à l’hôtel La Batelière leur « Avant-Projet Schoelchérois », et annonceront la candidature de Franck Sainte-Rose-Rosemond aux élections municipales de mars 2020 à Schoelcher, pour conduire une liste citoyenne et sans étiquette politique.
Fruit de 12 mois de travaux, d’ateliers, de réunions et de visites de quartiers, cet avant-projet tonique et innovant est un premier rendu des attentes des habitants de Schoelcher, et de la méthode participative adoptée par Les Ateliers Schoelchérois.
Il ouvre la voie à une ville plus citoyenne, plus performante et plus juste.
L’entrée libre est ouverte à tous dès 17h30, inscription nécessaire pour une bonne organisation : https://www.helloasso.com/associations/les-ateliers-schoelcherois/evenements/decouvrir-le-projet-citoyen-de-schoelcher
Schoelcher, le 08 mars 2019
Je sentais bien que ce piège à cons avait une finalité politique ! … bien joué les gars !!!
on ne vous a pas vu venir comme un nez au beau milieu d’un visage !
La ville de Schoelcher doit se doter d’un transport public.
Attirez le tourisme pour dynamiser son économie.
Faire le sentier de la découverte à partir de la pointe Simon jusqu’à son bourg afin que les touristes puissent marcher le long de la côte qui longe l’entrée de la baie.
Expropriez tous les habitations le long de cette côte.
Il faut exécuter les projets avec les organismes compétents; par exemple : lancer le transport public en partenariat avec la RSMA pour la formation des conducteurs et l’entretien technique des bus. Le privé à la Martinique n’est pas prêt dans ce domaine. Le pays Martinique a déjà utilisé toutes ses compétences et il ne reste que des revendications et grèves. Notre collectivité manque un autre exécutif à côté de l’actuel exécutif en place. Le pays régresse parce qu’il y a trop de domaines à gérer en même temps par une seule personne. On comprend pourquoi le nord est mis au rencard pour développer le centre et le sud. Non seulement les habitants du nord vivent au quotidien avec le chlordécone ensuite s’ajoute une mort lente de la vie culturelle et économique. Si yo pa déja mô. Regardez les jeunes se saouler pour rêver un monde meilleur. J’ai vraiment honte d’écrire ça.
Franck Sainte-Rose-Rosemond qui annonce sa candidature pour les prochaines élections municipales de Schœlcher en 2020 et voilà toute la fibre partisane d’Ambroise Capgras qui frémit à l’unisson au point de dénoncer un « piège à cons ». Rien que ça !
Du calme Ambroise EPMN ou ce qu’il en reste ne risque rien à l’échange. Vraiment rien !
Si vous voulez sincèrement vous émouvoir pour des vrais sujets, interrogez-vous par exemple sur cette pub d’un assureur du service public national qui nous montre un fantassin français, assurément humain, en barda complet avec l’arme assurément humaine qui va avec, patrouillant dans ce qui semble être le désert malien, en tout cas manifestement pas un désert français continental, croisant paisiblement des autochtones, noirs évidemment, dont il assure lui-même de manière assurément humaine la sécurité.
Et tout cela avec la plus grande assurance, vu que sa tablette numérique dernier cri est assuré par cet assureur du service public français… même au Mali qui comme chacun sait est une région française désertique du sud de la France se situant entre les Alpes-Maritimes et la Corse. Le cliché subconscient suprématiste n’est absolument pas évident… c’est assurément certain ! Mais bon, il faut assurer les intérêts de la France partout… surtout quand il s’agit d’assurer la protection des exploitations françaises de mines d’uranium voisines au Niger… par exemple.
Même si pendant ce temps-là l’exécutif actuel n’est même pas foutu d’assurer la sécurité sur les Champs-Elysées… me direz-vous… pour chipoter ! Mais qu’à cela ne tienne, nôtre président Macron a décidé de réagir avec force, désormais les policiers éborgneurs à l’insu de leur plein gré au LBD, pourraient être autorisés à ne pas viser qu’un seul œil, mais les deux yeux… toujours à l’insu de leur plein gré. Faut s’assurer de rester humain tout de même… !
Ce dont vous devriez surtout retenir et vous souvenir, cher Ambroise, c’est que pendant toute la durée qu’il a dirigé ce site depuis sa création, Franck Sainte-Rose-Rosemond n’a à aucun moment montré le moindre signe d’esprit partisan. Malgré nombre de menaces émanant souvent de son propre camp politique il s’est toujours attaché à donner la parole à tous sur ce site. Mêmes aux avis les plus minoritaires ou unanimement contestés. Si cela ne constitue pas le meilleur gage de courage, d’esprit d’indépendance, de tolérance, d’impartialité, de respect de la liberté d’expression et donc de respect de la démocratie, qualités pas si courantes dans l’échiquier politique sous nos latitudes, alors je veux bien que vous m’en donniez une autre définition. Tout cela pour vous dire que si j’étais citoyen schœlcherois, je n’hésiterais pas une seconde à lui donner ma voix et à lui confier les clefs de la cité. Surtout s’il fallait se livrer à certaines comparaisons avec d’autres candidats potentiels passés et à venir… dont je tairai ici les noms. Certains « pièges à cons »… puisque c’est l’expression que vous avez retenu pour qualifier, comme d’autres, un processus électoral, une idée par ailleurs parfaitement défendable… paraissent plus semés d’embûches et d’incertitudes que d’autres.
Bonjour Moïse,
Savez-vous que l’une des raisons majeures qui m’a poussé à prendre du recul il y a 2 ans, c’est le sentiment que je n’avais pas réussi – malgré mes efforts, et malgré l’équilibre des opinions encore visible sur ce site – à rendre évident aux yeux des lecteurs cet esprit d’équité. Je découvre ce matin votre commentaire et je me souviens des échanges quelquefois vifs que vous avez pu avoir ici avec le modérateur d’alors
Je vous remercie de ce témoignage qui me touche pour hier, et pour demain !
Franck
C’est souvent à la faveur de la vivacité des échanges que vient l’équilibre des opinions et le respect mutuel Franck. Si le destin des urnes vous est favorable, n’en faites surtout pas l’économie, tout comme hier… et pour demain… dans la majorité ou dans l’opposition vous aurez forcément des emmerdeurs comme Moïse DANIEL… à modérer. Bon courage !
Je ne connais pas M. Sainte Rose Rodemond ni M Moïse mais on s’incline devant cet échange entre les 2 hommes au vu de l’estime qu’ils se portent . De leur empoignades pas toujours faciles force est restée à la noblesse et a la chevallerie . Bel échange de Moïse en poil a gratter pas toujours facile mais ma foi utile.Merci !
Un échange qui nous rend subitement plus humble et plus intelligent.
Errare humanum est… je me dois de rectifier un commentaire précédent qui a ému profondément un ami.
Un ami… ou plutôt un proche… de ceux qu’on ne choisit pas, me demandait si je pensais sérieusement que ses collègues visaient délibérément l’œil gauche ou droit des malheureux citoyens éborgnés alors qu’ils exerçaient leur droit légitime à manifester. Mais bien évidemment que je n’en crois rien… et très certainement tout comme ce pauvre préfet Delpuech qui vient de se faire limoger pour avoir tenté de limiter l’usage du LBD. Non ! Il s’agit très certainement dans la plupart des cas d’un incroyable concours de circonstances. Imaginez… un fonctionnaire vêtu de bleu, acculé, agressé de toutes parts depuis plusieurs semaines par des hordes de zombies en gilets jaunes comme dans un épisode de Walking Dead. Comment imaginer qu’il puisse penser comme dans la série que c’est la tête qu’il faut viser pour être sûr de faire mouche efficacement ? Un scénario totalement impensable… et puis c’est bien connu… un fonctionnaire surtout en uniforme… ça ne pense pas… ça exécute les ordres. D’où le limogeage du préfet Delpuech, qui a cru pouvoir se permettre le luxe de conserver une conscience, dans l’exercice de ses fonctions.
Mais avec la nomination du nouveau fusible, en céramique celui-là, comme au bon vieux temps, surnommé « Bosch » comme la bougie en raison de son efficacité à l’allumage, tout va rentrer dans l’ordre… les LBD seront désormais à double canon pour que les choses soient tout à fait claires… et la conscience de mon proche aussi… enfin si lui en reste ! Mais c’est vrai, il n’est ni urgentiste ni chirurgien ophtalmo. Mais en voilà un sujet pour nôtre cher Ambroise… des ab… ( Heu ! Non !) des protagonistes folkloriques en bleu, en jaune et même en noir s’affrontant furieusement dans un gigantesque piège à cons politique.
Et dire que nous sommes en 2019… mais que le folklore et l’illusion du maintien de l’ordre par la force et la répression continue à séduire des dirigeants dans la France soit-disant des Droits de l’Homme… et du Citoyen.