Dans un communiqué intitulé « Pour que vive au mieux la démocratie », le mouvement de la sénatrice Catherine Conconne a choisi de répartir les parrainages de ses élus entre plusieurs candidats.
« L’élection du chef de l’Etat est un moment important de la vie de nos institutions. À la Martinique Ensemble, nous avons entamé un cycle de travaux pour redonner du sens à l’expression citoyenne. C’est à ce titre que nous avons collectivement décidé d’exercer ce droit à parrainer un candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu dans quelques semaines.
Ce système de parrainages a pour unique but d’éviter la multiplication des candidatures et d’écarter, notamment, des candidatures trop fragiles pour concourir à une telle élection. Les parrainages ne sont donc pas systématiquement un soutien aux candidats parrainés. Ils signifient avant tout que l’on estime que leur présence au sein de l’élection est légitime car ils représentent un courant de pensée partagé par de nombreux citoyens.
Nous avons choisi de ne parrainer que les candidats qui se montrent respectueux des valeurs et du cadre républicains et qui refusent toute forme d’extrémisme. Nos élus (maires, conseillers territoriaux et parlementaire) ont ainsi porté leurs parrainages sur les candidats suivants : Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse.
La démocratie se nourrit du débat et de la confrontation de visions différentes de la société. C’est pour cela qu’il nous a semblé important que nos parrainages soient pluriels.
La Martinique Ensemble fera connaître sa position sur cette élection dans les prochains jours. »

Catherine Conconne Secrétaire Générale La Martinique Ensemble