Le coureur martiniquais a pris part, du 2 au 5 Octobre, au rallye d’Alsace comptant pour le Championnat WRC2 en catégorie Production.  Malgré une relative inexpérience à ce niveau, Johan Héloïse s’est classé 1er de sa catégorie (« Production », groupe N) à l’issue de 3 jours de compétition intense, et malgré le renversement de son véhicule lors de la seconde journée ainsi qu’une crevaison lors de 3ème journée. Au final, le pilote martiniquais a terminé 6ème de la WRC2 (sur 9 concurrents engagés).

Après une année 2013 consacrée entièrement au développement technique de son véhicule, le coureur poursuit donc son apprentissage qui après le rallye de France le conduira au circuit de Catalogne à la fin du mois d’Octobre. Ces participations devraient lui permettre de s’ajuster graduellement à cette nouvelle compétition. Son Team Sportif envisage fortement de le faire concourir dans cette compétition pour l’intégralité de la saison 2015.  Une marque supplémentaire de confiance après trois années passées au sein de cette même équipe Top Run STI Motorsport en championnat IRC.  L’équipe place désormais « de grands espoirs dans la capacité de Johan Héloïse d’évoluer au top niveau international« .

Une carrière sportive que le martiniquais poursuit en y associant de jeunes martiniquais. Depuis quelques années, et à son initiative, son équipe donne à plusieurs lycéens martiniquais l’opportunité de réaliser un stage en immersion dans l’atelier mécanique du team.

Lancée en 2013 (avec la fusion du SWRC et du PWRC), la WRC2, dernière marche avant l’épreuve reine des rallyes, intègre des véhicules à quatre roues motrices répondant à diverses règlementations techniques. La puissance et les performances sont contrôlées par des brides à l’admission d’air et par le poids. La Coupe des Voitures de Production FIA (dans sa 27e année) est l’une des composantes du WRC 2. Elle récompense le meilleur équipage engagé en Groupe N. 9 WRC2 étaient engagés en Alsace, dont 2 en groupe N, 5 en R5 et 1 en S2000. 

@polpubliques

 L’accident de Johan Héloïse