A l’appel de cinq organisations syndicales de l’institutions, les services de la collectivité de Martinique sont paralysés ce mercredi 13 avril 2016. Les deux séances de négociation avec les conseillers exécutifs n’ont donc pas permis d’avancées suffisantes quant aux revendications des syndicats. Moyens et conditions de travail, organisation des services, « respect des contrats » … les revendications sont relativement proches d’un syndicat à l’autre.
Une grève qui s’inscrit dans un climat dégradé pour la toute nouvelle collectivité. Otage des polémiques financières entre majorité et opposition, l CTM fait également les frais des déclarations récentes et peu apaisantes du président de l’exécutif quant à la « liquidation » de plusieurs services et satellites, dont certains revendiquent pourtant des résultats positifs, et à ses menaces à peine voilées en direction de certains agents de la collectivité, qu’il a récement invité à « partir sur leur propre poids« .
A lire également : « Alfred Marie-Jeanne va t-il au clash avec le personnel de la CTM ? »
@polpubliques
J’ai donné ma confiance et mon vote à cette liste parce que Mr Monplaisir nous invitait à changer l’autre équipe d’apprentis dictateurs. Mr Monplaisir où êtes vous, que faites vous ? On n’entent que Mr Mariejeanne qui n’a pas l’air mieux que Mr letchimy. et ou est Mr Lise ?? On a voté pour une équipe on se retrouve avec quelqu’un qui veut tout détruire au lieu d’améliorer !! je suis déçue.
D’après les syndicats non grévistes, les situations de certains contractuels sont loin d’être claire et cela depuis Octobre 2015, Seule la quête d’informations fiables permet le jugement.
Du coup
C’est historique et envoie une image apaisante …
J’ose espérer qu’il y aura plus de martiniquais pour soutenir le personnel gréviste de la CTM qu’il n’y en a eu pour accompagner le « justiciable » au tribunal quand il fut convoqué pour répondre des faits de faux et usage de faux, prise illégale d’intérêts.
Contrairement au reportage orienté de la journaliste Dominique Legros sur Martinique 1ere qui soutient ouvertement Marie-Jeanne et qui a tenté de ridiculiser le mouvement de grève, il semblerait que le mouvement soir reconduit ce vendredi…
Merci Politiques Publiques d’aborder l’information de façon plus objective que vos confrères tv du service publique
A mon avis…!!! ? ELLE serait l’une des seule qui ne soit dans votre CAMP…!!!???
Et vous osez tirez sur ELLE a coup de BAZOUKA… !!! ?
Pour une fois à la Martinique une journaliste:…
[Respect la déontologie de sa profession sans se laisser courtiser d'aucune sorte, il me semble que cela vous dérange et vous profitez pour envoyez un MESSAGE à sa direction à travers votre billet pour demander de la mettre au placard...!!! ?
Je verrai bien si la manman d'un certain AVOCAT et une certaine candidate Citoyenne seront dans votre collimateur... sans oublier le fameux décryptage !!! ???
Petit à petit on découvrira la niche des défenseurs des... "ex-UAG"..... Politologues et internautes .... Consultants... et les Questionneurs (ses).... et autres spécialistes dans le domaine des sondages...!!! ???]
Martiniquais, Martiniquaises, ne tomber pas dans le vindicte publique que des apprentis accusateurs sous ordre d’un général en sommeil…. ( …)…. Pour prétendument faire accuser d’innocents TRAVAILLEURS (ses) comme le fut le:…. ["Capitaine Alfred, DREYFUS (1894)...!!! ?"]
Et apportons notre soutien à la journaliste:….
[Madame Dominique LEGROS....!!! ? Mise en cause gratuitement par ce:... (STEVE).....Car aujourd'hui c'est ELLE qu'on met au banc des accusations...!!! ? Mais, demain qui sera la prochaine victime....!!!! ?]
N’oublions pas, qu’on à déjà attaqué d’autres journalistes faisant leur METIER sur cette:… (CHAÏNE…) en la Personne de Monsieur, Serge, BILE… (Ce sont des sbires de la même équipe.!)
D’ailleurs, il est souhaitable que l’intéressée (s) porte cette affaire devant les instances de la:…
SNJ… !!! ? et le CSA…. !!! ?
Ne pas attendre seulement qu’un Emile ZOLA, des temps modernes hypocritement se porte volontaire pour une médiation quelconque… !!! ???
Car dans ce Pays, il est trop facile pour quelques uns, qui pensent qu’ils sont protéger pour détruire gratuitement les plus faibles et les plus vulnérables….!!!! ?
J’invites mes compatriotes de rejeter toutes sortes de racisme et d’ostracisme envers qui que ce soit… et j’invites aussi de faire preuve:….. d’HUMANISME pour tous….!!! ???
Beaucoup de raccourcis, peu d’objectivité sur des choses pourtant perceptibles de l’extérieur. Ce n’est pas sur ces bases que l’on peut entrevoir un dialogue efficient .
Le dialogue social, est-ce le devoir de demander avant toute prise de décision, la permission aux uns et aux autres de pouvoir faire s’agissant de la partie dirigeante ou est-ce faire remonter régulièrement les incompréhensions, les manques ressentis dans CHAQUE SECTEUR, et se donner le temps (raisonnable ) de régler les problèmes chaque fois qu’une orientation est décidée s’agissant de la partie salariée?
La culture de la confusion et de l’amalgame ne donnera rien de bon.
Si les agents des collectivités locales travaillaient dans le sens de l’intérêt général, en faisant preuve d’un rigoureux devoir de réserve, les choses se passeraient bien mieux à chaque alternance . Les injustices seraient alors bien plus perceptibles et donc, seraient bien mieux défendables. Elles seraient criantes et en soi, démonstratives.
Le dialogue social, c’est l’écoute mutuelle de données claires et précises pour des solutions tout aussi claires et précises.
Si les choses sont présentées d’emblée en postulats, du style « ce sera cela et rien d’autre ! » , on voit mal comment pourrait s’instaurer un dialogue.
Serge Letchimy a décidé d’utiliser la seule corde restant à son arc : les syndicats. Une poignée de militants infiltrés qui soit dit en passant ont vu leurs carrières accélérer pendant ces 5 ans au Département ou à la Région.
Une petite poignée qui empêche l’immense majorité de se rendre sur son lieu de travail.
Bloquer collèges et lycées, avenue des Caraïbe et Plateau Roy, du jamais vu et pour quelles revendications, sachant que le dialogue ne s’est jamais interrompu.
Letchimy a décidé de pratiquer la politique de la terre brûlée. Mwen pa trapéi’, mé ou pé ké touché ! C’est le 3ème tour électoral qui se joue maintenant.
On n’est en grève avec le MATERIEL payé par le:…. « CON* tribuable » Le carburant est délivré à GOGO…!!! ?
Et, il va falloir payer les jours folkloriques de balade et autres…!!! ?
Pas étonnant qu’une dès voiture de la COLLECTIVITE ancienne avait été saisie par les autorités de luttes ANTI TRAFICS….!!! ?