Tribune – Jean Abrosi - Seulement une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation du Club la Perle qui organisait un forum autour de la Collectivité Territoriale de Martinique,ce samedi 30 mai 2015 à la salle Félix Grelet du Prêcheur.
Le débat fut animé à la suite des interventions successives de Messieurs Joseph VIRASSAMY, de Yves-Léopold MONTHIEUX ,d’Alex DOENS et d’Olivier JEAN-MARIE ; Le public a été très réactif à l’annonce de Monsieur Joseph VIRASSAMY qui persiste et signe dans son action de recours contre la constitutionnalité de l’élection et de l’existence de cette future collectivité territoriale de Martinique qui selon lui n’a pas sa raison d’être. L’un des conseillers municipaux du Prêcheur, monsieur Pierre DURIVEAU a démontré avec force qu’il n’était point question de laisser instiller dans la population prêchotine une telle idée qui a pour but d’égarer le petit peuple. Monsieur Alain DUTON, autre conseiller municipal a carrément opposé une fin de non recevoir à la proposition de Monsieur VIRASSAMY qui tient malgré tout à poursuivre son action de contestation. L’ambiance s’est calmée avec l’intervention de monsieur Alex DOENS qui a annoncé brièvement la sortie de son ouvrage dont la majeure partie traite de la CTM. Monsieur MONTHIEUX s’est appliqué à faire un exposé sur l’historique de la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique en soulignant la spécificité de la Martinique vis à vis des 2 autres départements de la Guyane et de la Guadeloupe. Quant à Monsieur Olivier JEAN-MARIE, il a réitéré son appel à un sursaut citoyen et a annoncé son intention de présenter une liste constituée de citoyens de tous horizons avec au centre la défense de la démocratie participative.
La 2ème partie du forum a été consacrée au mode d’élection de la CTM qui constitue l’une des insuffisances de la conférence présentée le 24 janvier dernier par le politologue Justin Daniel. La problématique des sections demeure la pierre d’achoppement de cette nouveauté électorale dans laquelle l’électeur Lambda ne se retrouve pas et qui pourrait provoquer encore plus d’abstentions. Dans l’ensemble ,le public a été satisfait du déroulement et du contenu de ce forum,même si les organisateurs ont déploré une fois de plus le manque d’intérêt de la population prêchotine . Il faudrait peut-être que le Service Culturel et d’Animation de la commune s’investisse davantage pour une meilleure communication au sein de population prêchotine .