Par Olivier Ernest Jean-Marie
Serge Letchimy et Alfred MARIE-JEANNE partagent au moins un principe : après un mandat de président, quand ils ne gagnent pas, ils ne siègent pas. Après la défaite de la liste des Patriotes et Sympathisants en mars 2010, Alfred Marie-Jeanne avait décidé de ne pas siéger à l’assemblée régionale.
Voilà que Serge Letchimy annonce que si la liste qu’il conduira en 2015 perd, il conservera le mandat de député puis arrêtera la politique en 2017 (ndlr voir notre article à ce sujet « Serge Letchimy sème les germes de la division« ). J’en déduis qu’il ne siégera pas au sein de la Collectivité Territoriale de Martinique en cas de défaite en décembre 2015.
On peut imaginer qu’Alfred Marie-Jeanne en fera de même en cas de défaite.
C’est une curieuse conception de la démocratie qui consiste à se présenter devant les électeurs pour recueillir leurs suffrages et à leur tourner le dos si la victoire n’est pas au rendez-vous.
C’est une curieuse conception de l’engagement au service de son pays et de son prochain qui place l’orgueil au-dessus de l’intérêt général. autrement dit, « si je ne suis pas chef, je ne contribue pas. »
C’est une curieuse conception de l’animation d’équipe.
Voici des capitaines qui disent à leurs co-équipiers « si nous ne gagnons pas, je vous laisserai seuls représenter les électeurs que nous avons convaincus de voter pour nous ». Le capitaine quitte le bateau le premier après le naufrage!
C’est une curieuse conception du rôle de l’opposition dans une assemblée démocratiquement élue.
C’est une situation curieuse.
Nous, citoyens, électeurs, colistiers, militants, collaborateurs d’élus, nous autorisons ceux que certains d’entre nous qualifient de « leaders charismatiques » à agir et penser de la sorte sans que nous n’exigions un minimum de respect et de considération. Messieurs les « leaders charismatiques », si vous êtes fatigués par vos longues et intenses années au service de la population martiniquaise, si vous avez déjà décidé de ne pas siéger en cas de défaite, je vous demande de ne pas vous présenter devant les électeurs.
En ce mois de décembre, rendons hommage à Camille Darsières qui après avoir servi en tant que président de la Région jusqu’en 1992, a prolongé son engagement après des défaites, en restant siéger en tant que « simple » conseiller régional en 1992 et en 1998.
Espérons que Camille Darsières puisse inspirer ces deux « leaders charismatiques » qui ont de grandes chances de se retrouver au deuxième tour des élections territoriales de décembre 2015.
Rien de bien « méchant » ! C’est une manière un peu « cavalière » de faire pression sur les militants (respectifs) pour qu’ils aillent chercher des « suffrages » jusque sur la « table du Diable » s’il le faut ! Nul n’ignore que celui dont le camp sera majoritaire à cette future assemblée, aura à coup sûr le « leadership » sur le « conseil exécutif » et, l’impression de conduire aux destinées d’un mini-état – Oui ! Le camp du M.I.M comme celui du P.P.M joueront à l’occasion de ces élections leur « survie » politique au niveau local voire au niveau « national » – Les citoyen(nes) électeurs(trices) ne sont pas dupes ! Le cabotinage de ces Messieurs, n’est qu’une manière presque inélégante de « quémander » leurs suffrages !
Plus près de nous: il y a Claude LISE qui par devoir et parce qu’il sait qu’il peut encore apporter à son pays est resté conseiller général et cela a été bien pour nous tous car plus d’erreurs auraient été commises sans sa présence….
Certes ,cela semble peu démocratique , mais il me semble que ce type de positionnement ,serait plus à considérer en terme de stratégie de mobilisation de l’électorat ,que d’un réel abandon du leadership d’une opposition au sein de l’assemblée nouvelle . D’autant que le système électoral très complexe , ne garantit aucunement une maîtrise complète du pouvoir ,qui pourrait se retrouver en minorité à n’importe quel moment avec des conséquences non prévisibles ..donc ayons raison gardée SVP….
L’argent… l’argent… mon frère… ! le ( « beef teck »)… de la République coloniale…!!!!!!!! ??????????????
Il est très réducteur de dire ainsi: « Si je ne suis pas chef je me retire en bafouant la démocratie »
La démocratie, c’est justement d’accepter la décision des autres et non pas de parler pour les autres.
Dans notre société, vous savez très bien qu’il est compliqué d’avoir été général et de redevenir soldat de deuxième classe, et de s’entendre dire à chaque intervention, si on accepte de redevenir soldat de deuxième classe, qu’on est nostalgique.
Letchimy et Marie-Jeanne ont raison, de ne pas vouloir siéger s’ils sont battus, comme Claude Lise ancien président du Conseil général a raison de continuer à siéger, et arrêtons de parler et d’agir pour les autres.
Je crois que c’est le premier article politique que je lis et qui ne soit pas partisan… C’est assez rare pour le souligner !!!
Hello,ces « leaders charismatiques « ,sont à regarder autrement : des hommes de gauche,patriote,autonomiste,qui font toujours des cancans,qui ne sont pas capables de se mettre sous un même drapeau, pour défendre leur peuple;et que font ils de cette gestion coloniale,qu’ils semblent revendiquer, pour diminuer notre dépendance alimentaire, notre intégration dans cette politique néo-libérale européenne, qui casse tout la santé ,la retraite, les services publics,les petites unités économiques et solidaires…Les martiniquais ne sont pas dupes,ils sauront faire le tri en 2015…