Le Grand Port annonçait récemment le démarrage de travaux d’extension et de modernisation des infrastructures portuaires de la Martinique. Des travaux à propos desquels les associations de protection de l’environnement restent suspicieuses. L’assaupamar et le collectif « préservons la baie de Fort-de-France » publient cette semaine sur leur blog un nouvel article pour expliquer leur position, et les risques que ce projet ferait courir à l’environnement de la Baie. L’article s’intitule « Un port en eaux troubles« .
@polpubliques
« Coraux de Fort-de-France: les travaux ont démarré !
le collectif « Préservons le Patrimoine Naturel de la baie de Fort-de-France! »
10 juin 2015 — Bonjour à tous,
MERCI pour votre soutien dans notre combat pour que les autorités n’utilisent pas les coraux comme vulgaires matériaux de construction !!
Suite à notre mobilisation, elles ont promis de ne pas toucher les coraux et de se fournir en matériaux de carrière pour la première partie des travaux.
Toutefois, ils ont refusé de modifier l’autorisation des travaux.
Le 26 mai, à notre grande surprise, les travaux ont démarré !
Et plusieurs questions nous taraudent:
- les coraux seront-ils épargnés durant la première partie des travaux comme promis ?
- pourquoi refusent-ils de modifier l’autorisation si le projet a réellement évolué ?
- et enfin, pour la deuxième partie des travaux, comptent-ils toujours détruire les coraux ?
Nous nous apprêtons à rencontrer le Directeur du Port et peut-être aurons nous des réponses à ces questions.
A mi-chemin de notre parcours, nous devons plus que jamais demeurer mobilisés et vigilants !!
Merci de continuer à PARTAGER la pétition, notre mobilisation porte ses fruits donc ne cessons pas de FAIRE DU BRUIT !!! »
Le Collectif « Préservons le Patrimoine Nature de la Baie de Fort-de-France »
c’est un vrai scandale pour les soit disant pseudos défenseurs de la biodiversité
oui, je le dis, je l’écris : SEULE DANS UNE COLONIE, AVEC LA COMPLICITÉ DE CERTAINS, UNE TELLE DESTRUCTION PEUT SE FAIRE
Je ne comprends pas l’allusion à la colonisation ??! ? C’est vrai qu’un développement réellement durable implique forcément une relocalisation maximale du pouvoir de décision et que celle-ci est sans doute encore bien imparfaite. Mais souvenons-nous tout de même que les projets nuisibles à l’environnement ne sont pas l’apanage des DOM.
Je crois plutôt que c’est lié à un mode de société techno-industriel irrigué par la croissance économique sans fin qui considère la nature comme une externalité à utiliser/maîtriser/gérer. La Martinique est tout autant une société d’ultra-consommation que d’autres territoires économiquement développés. Ce qui signifie que les Martiniquais sont tout autant responsables de cette malheureusement réalité… A nous d’agir pour la changer !
Bien dit Monsieur STJ.