Communiqué – CTM | Un cas de gale concernant un agent du Centre Administratif situé Boulevard Chevalier Sainte Marthe à Fort-de-France, a été signalé, ce qui a conduit à fermer le site par mesure de précaution ce vendredi 20 juillet 2018.

Cependant, les investigations menées par les services de médecine préventive de la CTM, qui ont également pris l’attache des services du CHU, ont permis d’établir que ce cas n’est pas lié aux problématiques d’irritation et de démangeaisons qui affectent les agents du site.

Le centre administratif ouvrira donc lundi 23 juillet 2018 aux horaires habituels, après une intervention de nettoyage et désinfection qui aura lieu tout le week-end de samedi et dimanche 21 et 22 juillet 2018.

Les investigations visant à identifier l’origine des nuisances ressenties ainsi que les interventions (entretien et travaux) engagées se poursuivront dans les jours à venir.

A cet égard, la CTM a pris l’attache de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en vue d’obtenir une expertise complémentaire.

Par ailleurs, une réunion d’information avec l’ensemble du personnel concerné se tiendra en début de semaine prochaine.

A titre d’information, vous trouverez ci-dessous un point global sur les interventions réalisées et à venir s’agissant du site :

 

Travaux réalisés ou en cours

Ce bâtiment n’a pas bénéficié depuis plusieurs années des travaux d’entretien et de maintenance nécessaires à son maintien en conditions satisfaisantes.

La Collectivité Territoriale de Martinique a donc très tôt pris la décision d’effectuer des travaux de première urgence. Les réparations les plus lourdes sont inscrites dans une programmation pluriannuelle.

Ainsi en 2016 et 2017, la mise en conformité des installations électriques a été réalisée.

De même, une première phase de travaux conséquents a débuté en 2017, avec le remplacement d’un groupe de climatisation qui bénéficie d’un contrat d’entretien avec présence quotidienne d’un technicien, ainsi que le remplacement de certains ventilo-convecteurs.

Une seconde phase a été entamée (remise à niveau des ventilo-convecteurs puis remplacement des canalisations et isolants des conduites d’eau glacée, mise en place de l’extracteur de renouvellement d’air pour réduire l’humidité dans certains bureaux) afin d’améliorer les performances de la climatisation dans tout le bâtiment.

Par ailleurs, la dératisation, la désinfection et la désinsectisation du bâtiment sont effectuées une fois par trimestre.

De même, les sols du Centre Administratif (CATM) sont nettoyés par moto-brosse deux fois par mois et les sols extérieurs à la même fréquence, l’évacuation des encombrants se faisant chaque vendredi.

Travaux à venir

Les interventions vont se poursuivre dans les semaines à venir.

Il est ainsi prévu le démarrage du programme de remise à niveau des sanitaires et d’étanchéité des verrières.

L’entretien en profondeur du bâtiment sera bien entendu poursuivi, avec notamment le lessivage des vitres par travaux acrobatiques et le nettoyage des cages d’ascenseurs.

Une première tranche de mise à niveau du câblage informatique sera lancée dans les prochains jours.

La réparation d’un ascenseur est également programmée pour cette année.

Enfin, les médecins de prévention ont reçu 75 agents concernés par les manifestations allergiques et irritatives, et assurera un suivi de la situation.

Ces mesures ont pour objectif l’amélioration des conditions de travail du personnel, mais également la qualité du service rendu aux administrés.

Fort-de-France, le 20 juillet 2018 

Photo People bô kay