Le conflit du PNRM n’en finit plus de provoquer des réactions. Et l’entrée en lice de la CGTM – l’un des syndicats les plus influents de la fonction publique en Martinique – ne risque pas d’arranger les choses. En solidarité avec les grévistes du PNRM, certains de ses adhérents se mobilisent ce vendredi 1er décembre 2017. Conséquence, des perturbations dans plusieurs services publics. A Fort-de-France, le Maire a annoncé des dysfonctionnement dans les écoles et la cuisine centrale, et invité les parents à prendre leurs dispositions pour les repas des enfants.
Les réactions se poursuivent également. dans un courrier adressé au Préfet, le député Serge Letchimy appelle ce dernier à intervenir pour provoquer une médiation, et éviter l’escalade. Combat ouvrier, sous la plume du syndicaliste et militant Louis Maugée, dénonce la « répression contre des travailleurs en lutte et leurs représentants syndicaux ».
France-Antilles, dont l’un des photographes a été empêché d’accéder à l’hôtel de la CTM durant le conflit, se fend également d’un entrefilet pour dénoncer les méthodes de ceux qui « se fendent de leçons de déontologie sur les réseaux sociaux ».
@polpubliques – photo archive grève générale
Nous constatons la puissance de satan dommage
bien ou mal, comme tous les conflits du monde, celui là va se terminer un jour … j’attends ce moment pour porter une analyse à recule, digne de ce nom !
pour le moment, je milite anba fèy … pour que ça se termine mal … histoire de donner du sens pratique au terme « an mal pou an bien » …
Yo wè té ni limiè Platowa, yo monté !
L’ineptie syndicale en marche. Peu d’entre eux savent ce qu’est le PNM.
Si BRITHMER est intelligent, il doit avoir compris qu’il s’est laissé entraîné dans un sacré merdier. La Martinique serait donc la seule collectivité où l’on ne pourrait pas virer un D.G.S.
Pire, le député de Fort-de-France s’est fendu d’un courrier au préfet pour qu’il arbitre ce qui est ni plus ni moins un conflit politique.
Comme à son habitude, Serge Letchimy (dans son style qui n’a vraiment rien d’un disciple de Césaire), la violence. Comme si la violence verbale n’était pas l’empreinte du PPM, comme si un militant PPM n’avait jamais poignardé un adversaire, comme si une élue PPM ne s’était pas émue de mort violente d’un malfrat.
Dlo ka dépasé farin’ Matinik, mais qu’importe on peut bloquer la CTM pour le cas d’un D.G.S. qui ne connaît pas les limites de ses attributions.
Bondié senti ka tro fô : i vréyié lapli pou sé moun’ ta la rentré bô kay yo !
L’on ne pourrait me soupçonner d’une quelconque accointance politique verbale ou scripturale (pour ce qui concerne le type de communication sur ce site) avec ce parti politique qui s’intitule en abrégé -PPM-, cependant ces propos sont tout à fait inadmissibles. Il est un principe simple, y compris dans un ersatz d’Etat de droit comme la Martinique : « Ne jamais mettre en cause sous forme d’accusation à peine voilée une personne morale ou physique concernant des faits dont on ne dispose d’aucune preuve tangible pour étayer ses dires ».
« Comme si un militant PPM n’avait jamais poignardé un adversaire ». Une allusion inique à ce qui s’était passé en mars 1978 sur la savane. Et quel est le rapport avec les événements d’aujourd’hui ? L’on peut comprendre cette fébrilité qui gagne les tenants du pouvoir local de la CTM, mais un peu de dignité ne ferait du tort à personne. Si l’irréparable se produit, c’est tout le monde qui sera concerné et impacté.
Chère Lydie, ne viens pas ici me faire de leçons d’histoire ni de morale, parce que je ne pense pas qu’en ce qui te concerne tu sois dépositaire d’une quelconque vérité en dépit de la prestance que tu dégages.
Ce que je dénonce ici, c’est ce mensonge récurrent dans le discours du leader du PPM, selon lequel ses adversaires politiques en l’occurrence, la majorité actuelle serait porteur de violence. Il le répète abondamment dans ses interventions et son dernier courrier au préfet est de la même teneur.
Ceci est d’autant plus plus déplacé que l’histoire du PPM et des joutes électorales est parsemée d’intimidations, de faits violents, que l’attitude et les mots même de l’ancien président de Région ont parfois été comparables à ceux des jeunes des quartiers chauds. Tu as oublié le « lè ou lé, la ou lé » lancé à Duville en pleine plénière.
Alors libre à toi de te faire l’avocat du diable. On sait que l’ennemi de mon ennemi est mon ami, pour beaucoup d’entre nous et que les alliances tactiques sont désormais la norme.
exact ok avec la fin « Bondié senti ka tro fô : i vréyié lapli pou sé moun’ ta la rentré bô kay yo ! « ,
ki veu dire diable la pa li fô ki bondié .
ce début de palinodie de la lydie voudrait il dire que mon travail de sape commence enfin de payer ??? nooon ! je rigole … hadneverbeen est fragilisé, fatigué, dégouté que personne de son camp ne lève le petit doigt . s’il savait !!! ce que je sais, il ne serait pas que dégoûté …
Aux amateurs de coïncidences, les grosses pluies qui se sont abattues en particulier au centre de la Martinique ce vendredi peuvent « beaucoup parler ». Je ne crois pas qu’elles aient été prévues avec autant d’intensité par la météo. Comprenne qui pourra… ou qui voudra.
Had
Attention à ton vocabulaire concernant la Lydie. ( Dégager de la prestance…… ) en d’autres temps eut paru banal comme expression mais de nos jours cela peut relever d’une flagornerie suspecte.
même le député letchimy s’en mêle et on dira que ce n’est pas politique …….heu heu j’ai lu sa missive autoritaire et péremptoire au préfet il parle de chaos en Martinique eh bé qui cherche le chaos? les spécialistes des affaires martiniquais ce sont les martiniquais eux mêmes…… ca me dit quelque chose lol qui a dit ca n’est ce pas le vénérable Aliker….. alors pourquoi le préfet? il y a la justice et les martiniquais pourquoi appeler au chaos pour un directeur……… licencié ? quand je pênse au faiseur de charnier de sainte marie on se demande à juste titre s’il n’y a pas des faiseurs de chaos simplement pour des intérêts politiciens et égoistes au détriment de la Martinique
visiblement les coups de tétés à la mairie du lamentin n’ont pas ébranlé gromat il veut montrer qu’il est plus fort que pierre charles en tout cas pour moi plus c…….. et plus asservi et le plus faiseur de chaotique
Visiblement, la cible a été touchée , vu la VIOLENCE de la réaction.
Comment ? Les inspirateurs de la CTM n’avaient-ils pas demandé la disparition du préfet ou, à tout le moins, la réduction de ses pouvoirs ? Sous-entendu, au bénéfice des spécialistes qui font aujourd’hui appel à lui … pour des sujets qui ne le concernent pas.
voilà une question qu’elle est bonne YLM ! mais puisqu’il est encore là à bouffer du privilège, payé par des sans dent, encore faudrait il qu’il ne s’ennuie pas à ne savoir quoi faire … moi, je comprends la préoccupation multiple de serge . même s’il ne faut pas comprendre sa stratégie, seulement au premier degré
stratégie stratégie voilà un bien grand mot pour EPMN après le faiseur de charnier à Sainte-Marie il y a le prédicateur et semeur de chaos c’est pas bien compliqué ne parlons pas de stratégie c’est nettement au-dessus de leur niveau comme disait la sénatrice (triste triste pour la Martinique…..) pour réussir en politique il faut de l’audace ok pour avoir un poste de ……. sénatrice (encore plus triste pour la Martinique) mais pour diriger un pays il faut de la compétence et surtout de l’efficacité et ca c’est un mot hors du vocabulaire de EPMN je peux citer la savane de fort de France qui n’en fini pas de finir, le lycée schoelcher et la maternité redoute, le glissement de morne calebasse etc……..).
par contre blabla titanesque, la ou lé lè ou lé, chien habillé en moun, doigt d’honneur lors de plénière de l’ancien conseil régional oui ca c’est de leur niveau ce sont des mots des expressions des attitudes qui leur sont synonymes……
observateur ! combien même que tu aurais complètement raison, tes propos rassis, découché et rances, recongelés plusieurs fois, qui donnent mal au ventre … devraient rentrer dans la composante du mangé cochon servi chaque matin de manière très grosso modo, aux adeptes de la secte mim, drogués aux mensonges et autres contre vérités. tu salis la toile de pp avec tes propos détritus, de pseudos intellos à la ramasse .les lecteurs pépé, n’ont plus besoin de petits bras comme moi pour prendre conscience que tes zouaves sont à la raie … de leur président d’une partie du peuple !!!
Le mouvement au PNM vidé de son contenu pour le rendre présentable à la population. La revendication principale est jetée aux oubliettes : la CDMT lâche BRITHMER, puisque l’argument de la défense du DGS n’est plus tenable.
Il ne s’agit pas de réjouir mais de déplorer la déraison qui s’est emparée de certains responsables syndicaux professionnels qui ont eu bien du mal à cacher leurs arrières-pensées politiques derrière ce mouvement bruyant mais ultraminoritaire.
L’incongruité de Boutrin a servi de prétexte pour tenter de mettre le chaos, en ignorant la loi et la jurisprudence du Conseil d’Etat. Depuis 52 jours, l’intérêt individuel prévaut sur l’intérêt collectif. Il faut que cela cesse.
« Depuis 52 jours, l’intérêt individuel prévaut sur l’intérêt collectif. Il faut que cela cesse. »
Si seulement ce n’était que depuis 52 jours…
Où donc étiez-vous, depuis les 52 dernières années ?
L’intérêt n’est plus collectif depuis bien longtemps: il n’a d’ailleurs jamais été autant individuel qu’aujourd’hui.
Même au bord du gouffre de l’extinction.
Et cela ne semble pas près de changer, au moins jusqu’au prochain siècle:
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/11/17/lanthropocene-confirme-lirresponsabilite-humaine/
ALBERT, il faudrait que tu m’apprennes à insérer des émoticônes. Là, tu serais utile.
un con gru … c’est exactement ça, boutrin ! encore con, vaincu jusqu’à nos jours qu’il va s’en tirer quatre pieds joints avec son sens personnalisé de la subordination . que je sois con nu ou pas, je le prophétise égaré, exploité honteusement par un mim déliquescent ! quelque soit l’issue de ce bordel, boutrin sera foutu et ce, quoique pense hadneverbeen … vous verrez !!!
eh oui essayez osez critiquer epmn ou letchilmy sur ce forum même à raison en toute vérité et le résultat est immédiat un vomi incomprehensible d’amroise…………… on se demande où il puise cette intelligence et cet esprit d’innovation de paroles abracadabranet inaudible peut être à cause de problème de digestion …
la vraie question, mon ami observateur s’il en est, ce serait plutôt : » qu’a t’il à comprendre d’un vomi, si ce n’est que le rejet instinctif d’éléments nocifs » … en terme de baromètre, tu me ravis de me faire savoir que tu ne comprend rien de ce que j’écris puisque ces missives ne te sont pas adressées et que, j’attends de toi que des non réactions … merci d’y tenir compte . pour autant, je ne me permettrai pas de te dire, comme d’autres l’auraient fait : »pé djol ou la » …
Ambroise eclairez moi pe djol ou la ……. ca veut dire quoi en bon créole ou en bon français? pas de contradicteurs?…….pourquoi djol? j’ai une bouche comme toi pas la même heureusement….. lol pourquoi insulter physiquement un participant au forum? ……. quelle violence visiblement c’est un reflexe chez ambroise sympathisant ou peut être même membre du PPM et apparemment VIGILE sur ce forum je dis bien peut être et apparemmen
La réalité est là la sur ce forum la violence verbale sur ce PPM est du côté d’Ambroise sympathisant du ………………. devinez!!!
Ambroise Bérard CAPGRAS ou comment être à la fois lourd et léger !
le créole est imagé et, à première analyse, parait grosso modo mais, tu devrais savoir que djol »même si l’orthographe n’est pas type top » veut précisément dire bouche, dans ma bouche … et, même si « ferme ta gueule » en l’occurence, t’en toucherait une sans faire bouger l’autre … à moins que le doute t’habite, je te considère comme un créole, capable de comprendre le terme. soit dit en passant, c’est la langue qui fait le ciment d’un peuple … si tu es aussi indépendantiste de salon tel que la martinique en regorge !!! si tu m’accordes l’autorisation expresse, je voudrais dire à had que je le remercie de faire allusion sommaire de la « loi de la relativité » qu’il y médite !
Sur un effectif de 149 agents du PNM seulement 19 sont en grève depuis 50 jours. Imaginez, je dis bien, imaginez que le président signe un protocole d’accord avec ces 19 grévistes accompagnés des syndicalistes mercenaires de la CDMT et de la CGTM. Que dire dès lors aux 149 agents et aux syndicats maison qui n’ont jamais été en grève ?
Cela serait simplement ubuesque, cocasse.
Après le fiasco de l’opération de vendredi et le largage de BRITHMER (pô piti), il faut espérer que les plus excités reprennent leurs esprits et réalisent que c’était là, un mauvaise querelle en dépit des discours des syndicalistes sur le retour.