Communiqué – Parc Naturel de la Martinique | Ce Mardi 9 Avril 2019, le Comité du Parc Naturel de la Martinique s’est réuni ; à l’ordre du jour, le vote du budget. Il est surprenant qu’en amont d’échanges constructifs pour l’élaboration de ce budget, des informations erronées soient diffusées via les réseaux sociaux. On peut s’interroger quant au but recherché par cette démarche ce d’autant, que ledit budget 2019 a été voté à l’unanimité des élus présents moins 7 abstentions. Ils sont où ces pseudos élus vigilants ?
Si le Budget Primitif 2019 du Parc fait apparaître un bilan de – 277 000 € en fonctionnement, le compte administratif lui, révèle un excédent budgétaire de plus de 3 millions d’euros !
S’agissant de l’héritage, il est loin d’être reluisant. 960.000 € de factures impayées fin 2015 et un grand nombre de fournisseurs mécontents. En réalité, entre 2010 et 2015, le PNM a mené des actions qui ont multiplié par 2,4, les charges de fonctionnement. La hausse de charge a été compensée jusqu’en 2014 par les hausses de contribution de l’Ex Region. Ceci a entrainé une augmentation des charges fixes qu’il faut aujourd’hui résorber à cause de la diminution générale des dotations allouées aux Parcs Naturels. Une gestion donc, loin d’être exemplaire.
Quant au projet UNESCO, il a l’air de contrarier les anonymes de service, grands spécialistes de l’infox. Comme le précise le Ministre de la Transition Ecologique conformément à la procédure adoptée par le Comité du patrimoine mondial, le dépôt des candidatures est désormais limité à un seul dossier par Etat par an. Le dossier retenu par le Président MACRON pour 2019 est celui du Phare de Cordouan (estuaire de la Gironde) qui figure d’ailleurs la liste indicative de l’UNESCO depuis le 1er février 2002. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité du dossier de candidature de la Martinique qui vient d’obtenir en janvier 2019 le label national de Forêt d’exception et, dors et déjà, le soutien du Ministre d’Etat (voir PJ). Alors, plutôt que de se réfugier dans des manœuvres mesquines et lamentables, unissons-nous pour transformer ce soutien en consécration.
Louis BOUTRIN Président du Parc Naturel
j’informe le lecteur électeur, même si je ne lui apprends rien, que : quand dans un vote, il y a sept (7) abstentions, on ne peut pas parler d’unanimité, sauf s’il y a volonté manifeste de … tromper !
il y a unanimité quand tous les électeurs présent ont voté pour ou contre l’objet proposé au vote. c’est comme la gestion « débit de la régie » proposé pour terminer de décaler le transport, sans prévoir un sou percé pour la mise en oeuvre du leurre, à l’heure où je vous écrit, pour tracer mes propos …
vous verrez le bordel que cela engendrera indubitablement … vous me dirai, à sa décharge, qu’il aura toujours la possibilité de dire que c’est la faute à laguerre et letchimy … mais, tout de même, je reste estébékoué .
Le parc régional naturel doit investir dans l’écotourisme avec plus de guides touristiques et augmenter son carnet d’expérience sur le territoire. Il faut mettre un plus d’effort sur Grand- Rivière et Macouba. Le parc régional doit emménager le Nord Plage à Macouba, ouvrir des sentiers de randonnées pour désenclaver cette municipalité. En économie, il n’existe pas d’excédent budgétaire, mais des travaux non accomplis qui permet de garder l’argent.
Eh oui encore un exemple à suivre par les ppm et epmn blablateurs inefficaces chefs toupet 5 étoiles mauvais gestionnaires tricheurs joueurs de gren dé avec l’argent public etc….vive decembre 2015 encore et encore pour le bien être de la martinique
Un excedent apres un deficit dout justement permettre d’investir et faire plus de realisations sinon des deficits et des dettes accumules cela cinduit a justement ne pouvoir rien faire meme pas boucher un trou dans une route et soit rembourser des dettes ou la laisser pour ceux qui viendront apres a savoir nos enfants
L’objectif est donc d’avoir des comptes en equilibre apres la pluie le beau temps sinon toujou la pli i pa bon
Un juriste vous direz qu’il faut donner toutes les informations : le nombre d’inscrits, le nombre de votants, le nombre d abstention, le nombre de
Vote blanc, le nombre de vote nul.
Parler de vote à l’unanimité et d abstention relève d’une méconnaissance du droit.
Soyez sérieux.
Muguette ! le « soyez sérieux » relève soit de l’espoir mâle papaye, soit d’une naïveté maladive ! attendons tranquilou le bilan général de réalisation comme élément de comparaison !
C’est très agréable d’écouter des excédents budgétaires, c’est une très belle chanson que les comptables adorent. Il faut dire à ce Monsieur que la Martinique est au prise avec une sécheresse qui impacte les agriculteurs et les éleveurs.
Il faut mettre un pian d’irrigation avec des bassins de rétentions qui communiquent du nord jusqu’au sud de la Martinique. Il faut déloger les politiciens dans leurs petits conforts qui consistent à dire que ce n’est pas ma spécialité et les mêmes problèmes deviennent de façon récurrente et ce n’est qu’un exemple.
Si vous exagérez le budget pour le parc naturel, équilibrez les retraites minables des vieilles personnes, augmentez le parc des autobus de transport qui se trouve dans une carence de matériels. Vous allez découvrir de plus la malignité des politiciens qui consiste à mettre la population en souffrance pour exercer un pouvoir.
Je reviens sur la sécheresse qui frappe la Martinique de plus en plus. Notre île a besoin de bassins ou châteaux d’eau pour créer une réserve en cas de pénurie. Quand l’eau se fait rare, notre alimentation en paie les frais. La France ne pourra pas planter des ignames pour nous pour expédier par conteneur. Le schéma de ces bassins communicants sur l’ensemble du territoire consistera à doter la Martinique d’une matière première inépuisable pour combattre la sécheresse.
Regardez notre Île ces jours-ci, tout est jaune; vous imaginez la santé du sol, parce qu’un environnement reflète une population. Il faut chasser cette impuissance que nos ancêtres nous ont légué et qui perdurent jusqu’à aujourd’hui. SAPRISTI ! . Ce sont les Pharaons, pères de l’Afrique et nos guides; pas les gui-lis, gui-lis des sorciers qui ont anéanti la population noire. De grands projets font de grands hommes. Réappropriez-vous du savoir de la Nubie de la corne de l’Afrique pour sortir des sentiers battus et se démarquer comme culture.
Au moins quand il y a des sous dans les caisses il y a de l’espoirs mais quand les caisses sont vides avec dettes et deficits c’est le desespoir c’est de cela que décembre 2015 nous a sauvé l’espoir fait vivre dit on alors avec un peu de sous dans les caisses avancons