Le mauvais temps qui a affecté les Petites Antilles mardi 24 et mercredi 25 décembre derniers a causé des dégâts particulièrement importants sur les îles de la Dominique, Sainte Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines.
En l’espace de 24 heures, les niveaux de précipitation enregistrés se sont élevés à 171 mm pour Ste Lucie et 109 à St Vincent (406mm dans un quartier en particulier). Les dégâts constatés ont été causés principalement par la montée des eaux de rivière, les inondations et de fortes rafales de vent également.
Saint Vincent est l’Etat le plus impacté, d’un point de vue humain. Plusieurs routes et ponts ont été endommagés et les opérations de nettoyage sont en cours. 50% de la population est privée d’eau courante.
A Sainte Lucie, plusieurs routes et ponts ont été inondés et endommagés. Plusieurs pans de routes se sont effondrés, empêchant l’accès à certains quartiers. 5 décès ont été confirmés.
A la Dominique, 35 éboulements ont été enregistrés. Une vingtaine de familles ont été recueillies dans les centres d’hébergement d’urgence.
Le Président de la Région Martinique a adressé ce matin des télégrammes de soutien au premier ministre de chacun des pays. Les importantes précipitations ont également occasionné quelques dégâts en Martinique, parmi lesquels plusieurs éboulements et inondations dans plusieurs communes.
Photo : Au Lorrain
on s’en fou!!! kité mondié fè zafèy…amen.
Non, on ne s’en fout pas ! A moins d’être irresponsable, cynique, inconscient ou simplement bête !
« On ne s’en fout pas », mais qu’est-ce qu’on fait ?
Autant que je sache, la Martinique a toujours manifesté d’une façon ou d’une autre sa solidarité avec les autres îles de la Caraïbe et certains l’on même reproché à Marie-Jeanne. Je me souviens par ailleurs que Letchimy ainsi que sa première vice-présidente s’étaient déplacés à Sainte-Lucie après l’ouragan Tomas (je suppose que ce n’était pas seulement par curiosité maladive).
Pour ma part, j’ai (de façon improvisé) participé ce matin à une collecte organisée par une association religieuse et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Tout cela pour dire que je suis stupéfait de la légèreté manifestée par certains sur ce forum quant à la solidarité martiniquaise.