Samedi matin, Eugène Larcher, le président de l’Espace Sud inaugurait la piste cyclable de Pays Noyé à Ducos en compagnie des nombreux partenaires du projet. Un équipement accueilli avec enthousiasme par les passionnés de vélo de tous niveaux.
L’idée paressait saugrenue au départ : ériger une piste cyclable en un lieu dénommé « Pays Noyé » …, une zone à fort caractère inondable et comprenant de très nombreuses contraintes techniques. Il a fallu la persévérance sans relâche du président de l’Espace Sud et des instances communautaires qui ont travaillé en concertation avec la ville de Ducos et le comité régional cycliste pour sortir de terre et aussi de l’eau ce projet. Nos cyclistes payent régulièrement un lourd tribut en pratiquant leur discipline sur nos routes, désormais ils pourront s’entrainer, préparer des compétitions et s’adonner tranquillement à leur passion en toute sécurité dans une aire spécialement conçue pour eux. La piste cyclable de Pays Noyé est un équipement unique en son genre à l’échelle des outre-mer. Il comprend deux pistes cyclables situées tout autour du site, l’accès se fait via un parking le long de la RN8. Une piste extérieure de 625 mètres de long et de 4,5 mètres de large est destinée aux cyclistes licenciés et une, intérieure, plus petite à vocation de loisirs pour les non-licenciés de 400 mètres de long et de 3 mètres de large. L’aire de stationnement est complétée par des sanitaires et des points d’eau.
Vers un rééquilibrage des équipements sportifs
Hormis cette vocation sportive des plus appréciables, l’équipement se veut être un lieu de rencontre et de détente pour les familles, la piste abritant un parc paysager doté de bassins de rétention, d’arbres et d’aires de repos. Le parc permette la découverte de la faune et de la flore, la pratique éventuelle du VTT, une piste de BMX y est aussi prévue. L’exploitation de la piste sera assurée par la société publique locale (SPL) de gestion des équipements du Sud, que l’Espace Sud vient juste de créer. Cette SPL administrera les différents équipements communautaires et certaines structures municipales. Une solution adaptée à une gestion publique moderne qui permettra de mutualiser les coûts d’exploitation et de concevoir une stratégie de développement cohérent et d’attractivité du territoire-sud. Dans la foulée de la piste cyclable, l’Espace inaugurera prochainement la piscine communautaire du Saint-Esprit, et travaille actuellement à la finalisation du plan de financement du projet de centre aquatique communautaire de Rivière-Salée. Autant de réalisations qui contribuent au rééquilibrage des équipements sportifs sur le territoire martiniquais et qui permettra au Sud de l’île d’effectuer une avancée significative dans ce domaine.
Br.C
Coupé de ruban : Eugène Larcher inaugurait la piste cyclable de Pays Noyé à Ducos en compagnie des nombreux partenaires du projet.
Dans une zone inondable : oh ??!!!!!!!
Je ne comprends pas, il faudra m’expliquer.
on ne fait pas de vélo les jours d’inondation…. qui sont rares dans l’année !!
Ils sont fiers nos coupeurs de rubans, enfin une piste cyclable et comme le veut la tradition de notre aménagement du territoire c’est à »Pays Noyé » qu’elle a été implantée. Notre Ministre du Sport présent à cette cérémonie va peut-être nous inventer une nouvelle activité de compétition de vélo lors de la montée des eaux.
Mais rassurez-vous, grâce à son équipe à la tête du machin situé à Plateau Roy, nous avons la piste cyclable la plus sécurisée d’Europe se trouvant entre Carrère et la Zone Militaire au Morne Rouge au Lamentin. Elle est fréquentée par de très nombreuses personnes qui y font du vélo, de la marche, du footing et d’autres sports en présence de notre Ministre de la santé.
Dans ces conditions, messieurs les Ministres, de grâce, pas de coupure de ruban, dans cette zone.
Grabin il faut arrêter les postures idiotes.
LA Martinique est une île exposée à quasiment tous les risques naturelles de la Planète: inondations, cyclones, tsunami, tremblements de terre, glissement de terrain, volcans
Que devrions nous faire suivant votre logique?
2vacuer de toute urgance ceet île, puisque nous y risquons notre vie en permanence, bien plus que le risque d’inondation d’une piste cyclable (2 ou 3 jours par an avec des conséquences humaines quasi nulles)
De plus profiter d’un outil comme il en faut dans un pays d’errance comme le notre à des petits cancans suite à un défaite politique, est aussi de la mesquinerie.
Félicitation à nos élus pour cet outils qui je l’espère se développera par la suite. J’espère aussi que la population saura en prendre soin et le préserver des dégradations.
Concernant le fait qu’il soit construit en zone inondable, je rappellerai simplement aux pleurnicheurs que le Royaume des Pays Bas est un pays très riche et très densément peuplé construit en quasi totalité dans une zone inondable.
Il faut être précis, donc indiquer les techniques utilisées par ce pays.
Ce qui n’est pas le cas dans mon pays.
Faites vous du vélo ? Car si chaque problème possède ses propres solutions, j’attendrai le retour des usagers pour savoir si la réalisation technique de cet outils est adéquat. Il sera toujours possible d’y apporter des améliorations…au delà de votre pessimisme léthargique.
La prévention et la limitation des risques d’inondation sont notamment assurées par la maîtrise de l’urbanisation. Lorsqu’un terrain est exposé à un risque d’inondation, le maire, chargé en principe de la délivrance du permis de construire, doit refuser de délivrer l’autorisation sollicitée si le projet de construction est de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes et/ou des biens.
Malheureusement, à »Pays Noyé » à Ducos, ce n’est pas la priorité de cette collectivité, il existe un remblai massif, fait aux vues et au su de tous, en toute impunité, cette curieuse pratique présente un énorme risque pour tout ce bassin versant. Je ne suis pas surpris par ce type de réaction, mais rassurez-vous, la nature a ses lois et règlements que nous ne devons pas violer, l’actualité vient nous le rappeler régulièrement. Nous mettons des années pour bâtir un patrimoine et pour DAME NATURE il lui faut quelques secondes pour tout détruire. Comble de malheur, les victimes se retrouvent à faire face à la violence administrative. Dans ces conditions gardons-nous de nous en prendre à nos lanceurs d’alerte.
Monsieur l’ecolgiste il ne s’agit pas d’habitation mais d’un equipement sportif exterieur vos arguments s’appliquent ils dans ce cas? A verifier
Monsieur l’ecologiste et interesse par les risques naturels savez vous qu’a morne calebasse ou il y a eu un glissement qui continue d’ailleurs la ville de fort de france fait revenir sur le site les habitants de 20 maisons evacuees suite au glissement? Savez vous que malgre des travaux visiblement inadaptes le risque de glissement est passe de jaune(couleur jaune sur le pprn) a fort(couleur rouge sur le pprn) sur la totalite du quartier y compris la zone ou la ville de fort de france demande aux habitants de revenir?
Qu’en pensez vous objectivement en tant que citoyen,ecologiste,specialiste des risques naturel et responsable d’une association ecologiste?je rappelle que le quartier de morne calebasse est peuple de maniere tres dense
Des écologistes qui posent en 4X4 sur Facebook… j’ai des doutes sur la sincérité de leur engagement ! Ceci dit ça n’engage que moi !
Observateur972, je vous invite à observer que dans ce que je décris dans mon texte je ne me limite pas à l’installation sportive, mais à l’ensemble du Quartier Pays Noyé, à Ducos où il est implanté de nombreux bâtiments sur un important remblai. Pour réaliser ce complexe public, il a fallu remblayer et cette prestation gênera l’écoulement naturel des eaux dans ce secteur et sera inévitablement mis hors circuit.
Concernant Morne Calebasse, où je suis né, j’attire votre attention sur le fait que cette partie du Quartier se trouve sur une nappe phréatique, qui nous a donné pendant de très nombreuses années l’eau de source de Moute très apprécier par la population Martiniquaise.
Ces constructions ont été édifiées avec un permis de construire, ce qui laisse une fenêtre de tir pour se faire indemniser devant les Tribunaux, mais avec une violence administrative plus importante que le glissement de terre lui-même. Pour ces travaux de »confortement » il existe un contentieux avec les services de l’État que je ne développerai pas là. Pour ce qui concerne votre information sur le retour éventuel de la population sur ce site je me renseigne. Dans l’affirmative, sans jouer à l’oiseau de malheur, j’invite d’ores et déjà à préparer les cercueils.
Mais en cas d’évacuation générale de cette zone, est-on prêt à accepter le verdict ????
Un peu d’humour : GRABIN, lanceur d’alerte !
Non sérieusement, la Martinique peut se passer des « mises en garde » de GRABIN et de PUMA !
ce n’est pas parce la Route de Moutte passe à Morne Calebasse que la source de Moutte où l’on captait l’eau est située sur la même nappe phréatique.
les cartes du BRGM ou de l’ADES ne montrent pas ça, Mr Grabin.
avez vous un document à nous proposer sur votre affirmation svp?