Samedi matin, Eugène Larcher, le président de l’Espace Sud inaugurait la piste cyclable de Pays Noyé à Ducos en compagnie des nombreux partenaires du projet. Un équipement accueilli avec enthousiasme par les passionnés de vélo de tous niveaux.

 

L’idée paressait saugrenue au départ : ériger une piste cyclable en un lieu dénommé « Pays Noyé » …, une zone à fort caractère inondable et comprenant de très nombreuses contraintes techniques. Il a fallu la persévérance sans relâche du président de l’Espace Sud  et des instances communautaires qui ont travaillé en concertation avec la ville de Ducos et le comité régional cycliste pour sortir de terre et aussi de l’eau ce projet. Nos cyclistes payent régulièrement un lourd tribut en pratiquant leur discipline sur nos routes, désormais ils pourront s’entrainer, préparer des compétitions et s’adonner tranquillement à leur passion en toute sécurité dans une aire spécialement conçue pour eux.  La piste cyclable de Pays Noyé est un équipement unique en son genre à l’échelle des outre-mer. Il comprend deux pistes cyclables situées tout autour du site, l’accès se fait via un parking le long de la RN8. Une piste extérieure de 625 mètres de long et de 4,5 mètres de large est destinée aux cyclistes licenciés et une, intérieure, plus petite à vocation de loisirs pour les non-licenciés de 400 mètres de long et de 3 mètres de large. L’aire de stationnement est complétée par des sanitaires et des points d’eau.

 

Vers un rééquilibrage des équipements sportifs

 

Hormis cette vocation sportive des plus appréciables, l’équipement se veut être un lieu de rencontre et de détente pour les familles, la piste abritant un parc paysager doté de bassins de rétention, d’arbres et d’aires de repos. Le parc permette la découverte de la faune et de la flore, la pratique éventuelle du VTT, une piste de BMX y est aussi prévue. L’exploitation de la piste sera assurée par la société publique locale (SPL) de gestion des équipements du Sud, que l’Espace Sud vient juste de créer. Cette SPL administrera les différents équipements communautaires et certaines structures municipales. Une solution adaptée à une gestion publique moderne qui permettra de mutualiser les coûts d’exploitation et de concevoir une stratégie de développement cohérent et d’attractivité du territoire-sud. Dans la foulée de la piste cyclable, l’Espace inaugurera prochainement la piscine communautaire du Saint-Esprit, et travaille actuellement à la finalisation du plan de financement du projet de centre aquatique communautaire de Rivière-Salée. Autant de réalisations qui contribuent au rééquilibrage des équipements sportifs sur le territoire martiniquais et qui permettra au Sud de l’île d’effectuer une avancée significative dans ce domaine.

Br.C

 

Coupé de ruban : Eugène Larcher inaugurait la piste cyclable de Pays Noyé à Ducos en compagnie des nombreux partenaires du projet.

sud