Interview réalisée par Jean-Marc Kromwel | Philippe Jean-Alexis est président de « Fem&Hom à la barre ». Il nous présente les activités de l’association et évoque son partenariat avec le Syndicat mixte d’Électricité de la Martinique (SMEM)

Depuis quand existe votre association ?

C’est une association qui a vingt ans. Sa vocation première était l’initiation à la bébé yole. Depuis, nous nous sommes laissés tenter par le Tour. Nous y participons pour la 15e fois cette année.

 

Votre meilleur classement sur le Tour ?

Nous avons été sixième lors des deux dernières éditions.

 

Le partenariat avec le SMEM ?

Nous sommes partenaires depuis dix ans. Le syndicat mixte se reconnait dans les valeurs  que nous défendons : la mixité/parité homme-femme sur la yole, la formation des jeunes dans la pratique de ce sport, dans la construction des yoles et la préservation du patrimoine maritime de la Martinique.

 

Combien coûte la gestion d’une yole comme la vôtre sur l’année, particulièrement pour le Tour ?

Notre budget annuel tourne autour de 80 000 euros. Nous investissons notamment dans la construction de la yole, la confection des voiles, qui sont de plus en plus grandes. Et pour le Tour, nous devons gérer une quarantaine de personnes durant une semaine, les ravitailler, notamment en nous assurant de la qualité de leur alimentation pour cette épreuve très exigeante.

 

Le SMEM prend part à ce budget dans quelle proportion ?

C’est notre unique sponsor et partenaire. Il assume la majeure partie de ce budget. Nous avons d’autres soutiens qui font des dons en nature, surtout pour le Tour. Nous complétons nos ressources grâce aux initiations que nous faisons au cours de l’année, pour des entreprises, des associations et des scolaires sur la thématique « management et cohésion autour de la yole ».

 

Son classement actuel
SMEM Tiboug Énergie a terminé 10e du prologue dimanche, à Fort-de-France et 6e de la 1ère étape lundi, aux Anses d’Arlet. La yole de « Fem&Hom à la barre » est 6e du classement général à 29’24″ du leader UFR-Chanflor