Dans une pétition qui devrait être adressée à la Préfecture de la Martinique et au Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, le collectif  »Préservons le Patrimoine de la Baie de Fort-de-France! » dénonce le projet d’utilisation des fonds marins de la baie de Fort-de-France pour la réalisation des remblais de l’extension du port de commerce. Ci-après le texte de la pétition, et le lien pour accéder à sa signature. 

« La Martinique est un « hot spot » de la biodiversité terrestre et marine de par sa position particulière dans la Caraïbe, au milieu de l’arc des Petites Antilles. 

La Caye de la Grande Sèche est située au cœur de la Baie de Fort-de-France. Cette dernière est inscrite au club des plus belles baies du monde, et est un milieu unique et riche en espèces spécifiques. On y trouve des monuments coralliens pluriséculaires encore en construction, des éponges, des gorgones, et même des poissons rares, classés sur la liste rouge des espèces menacées par l’UICN, dont un mérou prédateur du poisson lion, une espèce invasive. 
Les récifs coralliens sont aussi des remparts naturels contre la houle et protègent donc nos côtes. 

Malgré cela, l’autorisation a été donnée de se servir de ce milieu naturel comme d’une carrière de chantier afin de servir de remblai à l’extension du port de Fort-de-France. 
13 HECTARES DE CE RECIF RESILIENT ET RICHE EN BIODIVERSITE SONT SCIEMMENT ET CYNIQUEMENT MENACES DE DESTRUCTION sur 6 mètres de profondeur, pour extraire 800 000m3 de matériaux. 
Cette opération, au moment où la communauté internationale tire la sonnette d’alarme sur l’effondrement de la biodiversité, en raison du changement climatique ou de la destruction des habitats, est inadmissible. D’autant plus que l’Etat se veut exemplaire en la matière et s’apprête à promulguer une loi de protection de la Biodiversité. 
IL EXISTE UNE SOLUTION EVIDENTE: EXTRAIRE DES MATERIAUX INERTES DES CARRIERES du nord de la Martinique, ou de la région Caraïbe 

Disons NON à cette DESTRUCTION ABSURDE ET CRIMINELLE de la Biodiversité Martiniquaise ! Préservons notre Patrimoine Naturel ! »

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46606