Le Moulin de Val d’Or est l’un des rares édifices surélevés de ce type en Martinique. Et désormais le seul flambant neuf du département, qui témoigne du passé sucrier et esclavagiste de la Martinique. Acquis en 1977 par le premier groupement des communes du Sud, il vient d’être réhabilité par la communauté de l’Espace Sud et ses partenaires, sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France. Il existe en Martinique d’autres moulins de ce type servant à la fabrication du sucre de canne (dont celui visible à l’habitation Clément, mais aucun qui dispose de la capacité « industrielle » de celui-ci, avec ses 18 mètres de hauteur (équivalent d’un immeuble de 6 étages).
Objectifs de l’Espace Sud à travers cette initiative : « valoriser le patrimoine architectural et identitaire du Sud de la Martinique », mais aussi « offrir au public une vision concrète de l’histoire du sud de la Martinique dans sa dimension économique, sociale et technique ». Des objectifs dont le PNRM (Parc Naturel de la Martinique) sera le garant : L’établissement public est en effet chargé de l’animation du lieu au moins jusqu’à la fin de l’année 2013.
Les travaux de réhabilitation ont été conduits pour un montant de 2,5 millions d’euros (FEDER : 51 %, Espace Sud : 21%, Etat : 17%, Région : 11%), pour un équipement qui sera ouvert au public dès les prochaines journées du patrimoine à la fin du mois de septembre.
j’y étais et je trouve que l’article aurait pu être plus parlant
on pourrait y mettre des extraits des intervenants qui furent éloquents
j’ai entendu que ce site a été rénové à la demande de la municipalité de Sainte-Anne, et que le maire de cette commune a demandé en début de cérémonie une minute de silence pour tous ceux, esclaves, qui sont morts sur ces lieux, ça m’a plus et c’est important
participaient à cette inauguration deux aînés de la commune qui ont connu, dans leur tendre enfance, le fonctionnement de ce moulin
merci au maire de sainte anne et à l’espace sud
Une réappropriation de notre histoire est nécessaire pour
savoir d’où vient notre culture ainsi que ses mécanismes de structuration. Elle permet de sensibiliser l’homme à son présent, à son milieu, à sa psychosociologie pour assumer les conséquences positives ou négatives qui en découlent.
Les historiens , les anthropologues et autres spécialistes cherchent les preuves des évènements du passé qui à bien des égards a structuré,créé et influe encore sur notre présent.
Cette initiative historique palpable de la municipalité de Ste Anne ,comme il n’y en a peu,( on espère voir le grand St Pierre beaucoup plus fructueux en la matière) retrace une période violente de notre évolution psychosociale que trop souvent nous jugeons inutile à considérer comme une des causes de notre difficulté à créer l’homogénéisation de notre société, cela par peur d’affronter les conséquences rémanentes de notre histoire non réparée afin de corriger les travers , processus nécessaire à la création d’une société débarrassée des antagonismes non dissipés et des atavismes agressifs qui influent encore à nos jours sur nos mentalités.
Elley moli asi la « psy »
Ou ni tandans a météy an tout sos
déja ce n’est pas « réappropriation » de son histoire, mais une « appropriation », puisque nous la découvrons pour la majeure partie.
Autant cela peut être utile pour savoir qui nous sommes, connaître nos filliations, comprendre la réalité sociale actuelle, le pourquoi et le comment des positions de chacun, autant il ne faut tomber dans le délire surtout quand à parler d’ATAVISMES AGRESSIFS et autres sornettes pour mieux servir votre migan.
Quelle mentalité est celle du Martiniquais?
je vois des gens tous très divers, en majorité, avec des comportements souvent adaptés, s’investissant dans l’avenir, prenant soin de soi, relativement apaisés.
Il ne faut pas occulter une réalité économique qui produit des chomeurs et ensuite des allocataires sans activités, des repères absents, des familles monoparentales sans autorité élargie n’apprenant pas aux enfants la gestion des frustations, économie parallèle plus lucrative que les études et le travail, etc…choses qui produisent dans toutes les sociétés les mêmes effets.
Et là ce n’est pas dans l’histoire d’un moulinqu’il faut chercher.
@ La riya
Vous voyez cher ami le martiniquais à travers le masque qu’il s’est construit pour se départir du conditionnement dû à la violation de sa conscience.
Les effets de la déshumanisation transpirent inconsciemment dans sa culture, son approche de l’autre, son estime de soi, sa confiance en lui, sa créativité, son inventivité , sa mémoire collective etc..
Cette analyse faite à partir d’études de Paul Ricœur un éminent chercheur en sciences humaines et sociales vous portera un complément d’explication.
« Le traumatisme intergénérationnel ou multigénérationnel survient
lorsque les effets du traumatisme ne sont pas résolus à l’intérieur d’une génération.
Lorsque l’on ne tient pas compte du traumatisme et qu’il n’existe aucun moyen de s’en occuper, le traumatisme en question est transmis d’une génération à la suivante. Ce que nous apprenons à voir comme « normal », lorsque nous sommes enfants, nous le transmettons plus tard à nos propres enfants…..
Beaucoup d’hommes autochtones ont adopté les modes de fonctionnement de l’oppresseur : l’autorité par le contrôle, l’intimidation, la manipulation, le manque de respect pour l’égalité et le dévouement des femmes, l’abandon de leur famille et de leurs responsabilités et un manque d’honnêteté.
Les psychologues, psychiatres
et anthropologues s’entendent pour dire que les victimes d’un traumatisme intense, de même que leurs
descendants, affichent les mêmes réactions émotionnelles que les survivants d’un génocide ou de crime contre l’humanité.
Des expériences cliniques et des recherches menées auprès des survivants à un traumatisme psychologique massif indiquent que ces individus sont particulièrement enclins à
souffrir , de dépression et de modifications de la mémoire, de la conscience, de l’identité et de la personnalité. Les chercheurs admettent également que les souvenirs
de génocide, de traumatisme et de tragédie s’incrustent dans la mémoire collective durant des générations
Une personne née au vingtième siècle ne se rappelle pas les souffrances vécues par ses ancêtres; elle porte
en elle les « images de nous et de notre environnement extérieur qui sont façonnées par les souvenirs transmis par des légions d’hommes et de femmes que nous n’avons jamais connus et que nous ne connaîtrons jamais «
« Paul Ricœur un éminent chercheur en sciences humaines et sociales »
il me semble que c’est un PHILOSOPHE, donc homme de…… concepts
pa ba mwen dlo mousach pou lèt
et je vous invite à lire cette petite chose
http://www.sens-public.org/spip.php?article537
http://ghansel.free.fr/riccnew.html
Ce recours à des gourous occidentaux, surtout quand on leur colle « éminent » ,pour impressionner Ti Sonson devant m’amuse ou m’attriste souvent de la part de pseudo nationaliste
comme de la part d’assimilasioniste 
Cyrulnik, « éminent » machin chose par exemple
Fanon devrait suffir, non?
La riya , le monde pour vous, s’arrête t-il aux portes de votre pays et de vos connaissances ou des travaux de Fanon
Ne pensez vous pas que l’intelligence humaine résulte de la somme des expériences des hommes de quelque niveau qu’ils soient dont la perpétuation de la connaissance collective a permis d’établir les concepts moraux, intellectuels, mathématiques, scientifiques et…Paul Ricoeur pétainiste ou non , cela n’enlève rien à la qualité de sa contribution à la connaissance de la conscience humaine .
Outre le fait qu’il fut un éminent philosophe , il fut tout aussi un éminent, oui éminent chercheur en sciences humaines . Renseignez vous sur la phénoménologie et vous saurez bien davantage que ce que vous affirmez le concernant.
Pourquoi arrêter la connaissance uniquement à Fanon alors qu’il y a tant d’autres idées à développer et tant de question d’ordre sociologique à creuser qu’ il n’a même pas ébauché ?
Cela ne dénote t-il pas d’une ankylose intellectuelle qui limite la connaissance des mécanismes de la conscience , pourquoi pas d’autres quand bien même français pétainistes ou pas ?
je comprends que vous ne puissiez pas admettre que nous subissions jusqu’à ce jour les rémanences des troubles générés par la déshumanisation. En effet vous ne voyez pas le martiniquais dans la complexité psychologique , mais sous la forme apparente qu’il a toujours été obligé de prendre pour masquer ses complexes , comportement qui d’ailleurs est sous-jacent à son perpétuel besoin de paraître .
Vous pouvez pensez ce qui vous semble vrai , mais on a pas toujours raison de croire que l’on pense vrai.
L@ la riya
Ainsi vous conviendrez certainement après lecture du post précédent qu’on est loin de se douter que nous subissons encore les rémanences de cette déshumanisation qui ne sont que des atavismes . Ceux -ci influent inconsciemment sur notre comportement et induisent une agressivité chez nous les afro-descendants, agressivité qui n’est tout simplement se manifeste chez nous par notre forte propension à l’emportement qui prosaïquement se décline par l’expression populaire : « avoir le sang chaud », caractère agressif engendrés par les traumatismes dont les effets induits( les atavismes) ont forgés notre mentalité apparemment apaisée.
Les traumatismes, comme vous l’avez lu , portent au delà du temps leurs effets négatifs avec lesquels évidemment on s’accommode, (survie exige) pour combattre les conséquences néfastes afin de libérer de son mal être et aller vers un bien être relatif.Voilà pourquoi le sens du terme atavisme agressif prend tout son sens.
Il faut bien admettre que notre construction psychologique fait de nous un peuple incapable de se prendre en main parce conditionné à la soumission et à la dépendance ,il faut chercher là une des causes de notre incapacité à traduire un souhait populaire en acte politique concret.
bis répétita
Trop psy
pa mété « psy » adan tout bagay, migan la pa ka ni gou ankô!!
votre délire sur un « atavisme psychologique » est fondé sur rien, ce n’est qu’une vaste fumisterie.
De plus elle est une thèse des plus racistes et démentie par les faits: on hériterait donc des tares de ses « ancêtres ». les nazis on été justement au bout de cette « logique »
La riya , étant ni un spécialiste, ni un chercheur en sciences humaines, je me fie aux études scientifiques probantes pour comprendre les mécanismes psychologiques complexes de l’homme. Maintenant vous avez le droit de tout réfuter , cependant il faut porter une contre-argumentation fiable pour justifier vos réfutations . Il ne suffit pas de qualifier un propos de « foutaise et délire » pour dénoncer un fait confirmé par des études sérieuses.
Réfuter simplement pour réfuter sans porter d ‘éléments sérieux semble un peu farfelu. Mais ne vous inquiétez pas trop , je ne pense pas cela de vous, je préfère apprécier ce que vous produisez de mieux.
Pour produire le meilleur il faut justement sortir de toutes ces « sornettes » ou du moins les regarder avec le recul nécessaire
Après ces vociférations épistolaires , une argumentation un peu plus étoffée venant de vous serait intéressante a lire.
Nous avons chacun de notre côté nos gourous, vous Fanon qui semble pour vous avoir tout expliqué et démontré en ce qui concerne notre les différentes facettes de notre personnalité identitaire , de mon côté tous ceux qui étudient les mécanismes de la conscience quels qu’ils soient , de quelle endroit qu’ils viennent. Ne pensez vous pas être un peu sectaire ( excusez du peu) quand vous affirmez ce qui suit
« Ce recours à des gourous occidentaux, surtout quand on leur colle « éminent » ,pour impressionner Ti Sonson devant m’amuse ou m’attriste souvent de la part de pseudo nationaliste
comme de la part d’assimilasioniste
»
Pourquoi ne pas prendre en exemple les études faites par un occidental, devrais- je éliminer de ma base de connaissance ou bannir tout ce qui vient de l’occident ?
Quand vous parlez de délire , avez vous pesé la mesure de ce mot que vous attribuez aux propos des autres ?
Pourquoi prendre exemple un gourou occidental ferait de quelqu’un un pseudo- nationaliste . C’est à croire qu’un nationaliste ne devrait pas citer en exemple un occidental . Doit-on croire que vous vous êtes pour la limitation de la pensée?
Voyez vous cher ami vous sombrez sans vous rendre compte dans une forme narcissique de votre personnalité ethnique , que d’autres nomment noirisme , terme assez déplaisant que vous semblez vouloir faire admettre comme terminologie acceptable caractérisant votre personne.
pas vous la riya , pas vous.
confus tout cela !!
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément
Voyez Elley, je cite Boileau, comme quoi je ne suis pas adepte* d’un noirisme imbécile qui traduirait une forme de complexe.
En plus si je me réfère à un Fanon, qui n’est pas un gourou*, puisqu’il invite à la critique, et voyait dans la négritude les germes du noirisme, je ne peux être par définition « noiriste »
Allez Elley, reprenez vous, et arrêtez ces arguties de petits bras!!
*adepte: Partisan d’une doctrine, d’une religion.
*gourou: . Maître spirituel autour de qui sont groupés des disciples. Homme qui dirige une secte.
Par contre votre discours me semble être celui d’un adepte qui ne tolère pas que l’on puisse mettre en doute la doctrine de son maître à penser.
« la mémoire de l’eau » vous connaissez?
vous constaterez que je n’ai pas douté une seconde que vous essaieriez d’ argumenter, et je ne me suis pas trompé.
« Par contre votre discours me semble être celui d’un adepte qui ne tolère pas que l’on puisse mettre en doute la doctrine de son maître à penser. »
On voit toujours en l’autre ce que l’on ne veut voir en soi pour en faire son miroir.
Mais là n’est pas l’objet de la discussion , j’admets votre point de vue juste puisque vous aurez toujours raison de croire en ce que vous dites.
Soit, nous aurons certainement l’occasion de discuter à nouveau sur les atavismes de toutes sortes conséquents à l’esclavage.
Atavisme : Apparition imprévue, chez un individu, d’un ou de plusieurs caractères qui s’étaient manifestés chez un de ses ancêtres et qui avaient disparu depuis une ou plusieurs générations.
J’ai du mal à croire qu’une réaction précise à une situation particulière à un temps T puisse être considéré comme un « caractère ancestral », et donc qu’il puisse être transmis…. génétiquement
Sinon le monde serait depuis longtemps invivable car à un moment de l’histoire de l’humanité ou autre les ancêtres des uns et des autres ont été traumatisé par les ancêtres des uns et des autres.
On aurait donc que des malades mentaux psychopathes.
Cela permet d’éluder la réaction à un fait social qui en plus si se perpétue même sous une autre forme après des siècles
Les békés ne seraient pas ici en position économique dominante après 400 ans d’esclavage puis 150 de colonisation et d’apartheid que l’on ne convoquerait aucun gourou et aucun concept.
de plus cela fait du bien à croient qui croient au à l’atavisme psychologique antillais des autres bien sûr car leur égo enfle car ils sont surement plus intelligent pour avoir su dépasser le traumatisme.
Même chez les chiens en les élevant dès la naissance avec des chats on constate qu’ils jouent ensemble tout au long de leur vie…..
Le dictionnaire donne une définition assez partielle des mot ne faisant souvent pas cas de leurs formes évolutives et de leurs extensions , leur compréhension de ce fait ne peut être que limitée.
Cet extrait du document qui ci-dessous vous portera les informations pour mieux comprendre de quoi il est question à propos du mot atavisme.
« Peu de gens connaissent ce mot pourtant fondamental qu’est l’atavisme. La transmission continue, de génération en génération, des caractères héréditaires, physiques ou moraux qu’est l’atavisme définit pourtant une immense partie de la réalité du monde dans lequel nous vivons, sans que nous en ayons le plus souvent conscience. Conscience qui nous permettrait d’être plus libre, justement. »
http://www.enquete-debat.fr/archives/latavisme-facteur-puissant-dinfluence-du-monde-84803
Elley, ma méthode
Vous m’amenez un gros coq blanc et on appèlera les ancêtres, les traumatisés, sous un gros fromager
Un peu de rhum ou d’herbe pour faire ce voyage est bienvenu
Vous n’auriez donc jamais changé depuis BMJ? A moins que je ne me trompe j’ai connu une lumière à très faible luminescence sur ce site , j’espère que ce n’est pas vous ?
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour déchiffrer la bataille Eiley et Riya je les aime beaucoup tous les deux.
D’un point de vue pratique, est ce que ce moulin à 2,5 millions d’euros peut broyer quelque chose ?
Est ce que ce truc culturel est adossé à une petite production de canne jus.
Pour le moulin, quelle énergie utilise t-il, l’eau, le vent ?
Bref j’aurais aimé un moulin, culturel, doublé d’un moulin productif.
Allo,répondez , allo ,La riya! allo vous m’entendez? vous répondez? Zut, pas de tonalité.
très infantile dans une telle discussion!
Et vous trouvez moins puéril ce propos?
« Elley, ma méthode
Vous m’amenez un gros coq blanc et on appèlera les ancêtres, les traumatisés, sous un gros fromager
Un peu de rhum ou d’herbe pour faire ce voyage est bienvenu »
l’humour est un trait d’intelligence.
ayez donc de l’humour!!
Quand bien même heureux dépossédé de l’un et de l’autre , question d’atavismes moraux ou d’accommodation peut-être.
Elley, écrit donc: La transmission continue, de génération en génération, des caractères héréditaires, physiques ou MORAUX qu’est l’atavisme
en voilà donc une définition qui est très intéressante et qui rejoint de fait mon propos antérieur sur les nazis et l’extrême droite.
N’y aurait il pas chez certains, les étrangers, les marginaux, donc, quelque chose qui les prédisposerait à être des fauteurs de troubles? leur ascendance? leur race?
et qui devrait être déceler dès l’enfance ?
qu’est ce que c’est que ce truc: « caractères héréditaires moraux » ?
A reprendre des concepts d’occidentaux sans recul, sans critique, sans analyse…..
Vous commencez à comprendre qu ‘il y a une autre autre explication inconnue de vous à donner au mot ;c’est tant mieux, vous progressez. Petit à petit pas nous progressons mutuellement.
vous éludez et ne répondez pas
ous dites être sérieux, alors,
que sont ces « caractères héréditaires moraux »
je ne comprends pas ce migan avec ce qui me semble être de l’acquis, la morale, et l’inné, la génétique.
Modérateur permettez moi par cette réponse humoristique exprimer ma déception à propos d’une invitation.
Le 9 septembre à 12h04 , j’ai reçu l’invitation de mon cher ami La riya que voici:
« Elley, ma méthode
Vous m’amenez un gros coq blanc et on appèlera les ancêtres, les traumatisés, sous un gros fromager
Un peu de rhum ou d’herbe pour faire ce voyage est bienvenu »
Ainsi, mon côté curieux ayant pris le dessus sur mon cartésianisme, j’ai accepté l’invitation de cet ami à une cérémonie magico- religieuse où il était question d’invoquer sous un fromager les ancêtres , m’ayant prié de porter un coq blanc du rhum et des herbes en ofrande.
Excité à l’idée de flirter avec l’invisible et sans crainte ni peur à côté de mon ami hougan grand connaisseur en rites magiques populaires de faire une expérience excitante, j’adhérai spontanément à sa proposition.
je me mis en quête du coq blanc, difficile à trouver dans mes environs au point où je me posai la question de savoir si un coq en morceau congelé acheté au supermarché du coin ne ferait pas l’affaire, je me ravisai, un coq blanc me dis-je , c’est bien un coq avec des plumes.
Grande fut ma difficulté à le trouver et à quel prix , un coq de six kilos à quatorze euros le kilo ,ça pèse sur le porte –monnaie, mais soit me dis-je l’expérience vaut bien des sacrifices.
Mon coq trouvé dans une commune proche , bien dodu, bien fier comme un coq gaulois me réserva bien des surprises. Il avait le chant facile.Il était déréglé, ne respectant pas les horaires normaux de chant des coq réguliers qui jadis vous réveillait au son de l’angélus. Il chantait fièrement à tue-tête approximativement à chaque quart d’heure .
Mes voisins du lotissement , à la fois étonnés et surpris d’entendre un coq furent aussi bruyant,assez mécontents de son irrégularité et de la grande fréquence de son proverbial chant dérangeant se questionnaient sur les raisons d’un choix pour eux farfelu de nature à troubler la tranquillité du quartier.
La nuit précédent le jour de la cérémonie, je sautais hors du lit à chaque chant, ma nuit et certainement celle de mes voisins autant bruyante qu’épuisante me donna droit à des regards interrogatifs et furieux à la fois.
suite
Mon coq , comme un fait exprès continuait presque insolemment à claironner à chaque remarque gênante de mes voisins devant lesquels je faisais profil bas.
En attente de l’affirmation de l’heure de notre rencontre avec nos ancêtres sous le fameux fromager au dessous-duquel mon ami marabout prête-officiant faisait de manière coutumière ses invocations ,j’avais comme il me l’avais recommandé acheté la bouteille de rhum dont je ne savais lequel du blanc d’appellation d’origine contrôlée ou d’un bon vieux millésimé ferait l’affaire.j’optai pour un blanc fleur de canne croyant que la qualité du rhum influerait sur la qualité et la réussite de la cérémonie que j’attendais avec impatience.
Mon ami m’ayant aussi prié de porter de l’herbe , certainement pour ses fumigations, j’hésitai entre une bonne herbes de Provence et une de la grande quantité de bonne zèb razié adéquat. Sans savoir laquelle choisir, je pensai que fort de sa connaissance des herbes , il trouverais facilement sous le fromager une herbeau type d’invocation dont il connaissait les secrets , ll fallait, pensai-je , pour nos ancêtres trouver les ingrédients de qualité afin de les honorer .
Quelle déception me réserva mon ami , il ne répondit pas à mes appels, , il disparu de la circulation .
Que ce passait-il, il était introuvable.
Pour mon coq blanc qui persévérait dans ses chants,il n’avait cure de mon anxiété de la grogne montante mes voisins qui appréciaient très mal ses longues vocalises saccadées.Il était en sursis de quelques heures croyais-je, je pensais que la cérémonie était simplement reportée à plus tard dans la journée à cause de raisons personnelles de mon ami Hougan.
Que nenni. Point d’ami , point de cérémonie , le coq que pour des raisons sécuritaires j’avais mis dans une boîte croyant stopper ses cocoricos, comme pour me narguer se fit entendre à un rythme syncopé, genre 6/8 très jazzy qui déplaisait de plus en plus au voisinage qui derechef envoya un porte –parole m’annoncer qu’il fallait très vite me débarrasser de ce gallinacé un peu ténor sur les bords dont les trémolos excitaient leur agressivité et cassaient leurs tympans.
fin
Je ne savais que faire de mon coq musicien ,il fallait coûte que coûte, soit le bâillonner en attendant de trouver une solution ,soit le suicider , ou le lâcher dans la nature , mais au prix où il m’a coûté , j’écartai rapidement cette éventualité .
Il me vint comme par hasard à l’esprit un copain épicurien qui n’hésiterait pas à farcir l’animal afin d’en faire bombance. je lui confiai mon brave chanteur déréglé avec une légère émotion, il fut fait ce qui fut fait
Dans cette histoire il est bon de rappeler à tous que la curiosité peut créer des situation cocasses surtout lorsque l’on croit à la bonne foi d’un ami qui vous invite à découvrir ses pratiques et ses secrets.
Elley a fumé l’herbe que Larya avait avec finesse introduit dans le débat