Communiqué – CCIM | Importer : une nécessité et parfois un vrai casse-tête pour les chefs d’entreprise de Martinique. Comment négocier ? Comment calculer l’octroi de mer ? Pourquoi la Martinique est-elle considérée comme un territoire étranger en matière d’importation ? Pour répondre à ces questions que se posent tous les chefs d’entreprise, la Cci Martinique et Martinique Développement organisent du 7 au 21 novembre un cycle d’atelier dont l’intitulé traduit l’ambition : le Passeport Import.

2,7 milliards d’euros de marchandises en 2015 soit 90% des échanges de la Martinique avec l’extérieur. Voilà ce que représentait nos importations en 2016. Derrière ces données brutes, des produits biens connus comme les produits alimentaires congelés, en conserve ou frais, l’électroménager, les véhicules mais aussi des matières premières comme le pétrole, le bois, le papier ou encore le lait. Les commerçants ne sont pas les seuls concernés par l’importation, de nombreux industriels, artisans et producteurs locaux le sont aussi. Le cycle d’ateliers organisé par la CCI et Martinique Développement s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche de la recette gagnante pour réussir leurs importations. Les ateliers se tiendront tous à la CCI ou à Martinique Développement à Fort de France les 7, 14 et 21 novembre.

Parmi les thématiques abordées, il y a des problématiques récurrentes comme celle du paiement à l’international. Il y a aussi des sujets d’actualité comme celui du E-commerce, abordé lors du 2ème atelier. Dans son Schéma directeur d’urbanisme commercial (SDUC), la CCI Martinique avait déjà mis en évidence que la croissance des entreprises martiniquaises est en partie assujettie au développement de solutions de e-commerce complémentaires à la vente dans le commerce « physique ». Le SDUC met également en exergue qu’une entreprise qui ne développera pas de solutions e-commerce dans les 5 prochaines années risque une perte de chiffres d’affaires de 2 à 4 points. Cet atelier sera peut-être l’occasion pour un plus grand nombre d’entreprises de s’y intéresser, notamment grâce aux témoignages d’entreprises à succès dans ce domaine comme Kameri shop, Relay Shop USA, et PneuDeal.

Ce cycle d’ateliers partagé par la CCI Martinique, Guichet Unique Export, et Martinique Développement, Agence de développement économique, est une première dans son genre. Il vient compléter le travail d’accompagnement des entreprises proposé par les deux organismes. Il s’agit d’informer et d’apporter des conseils pratiques pour faciliter le quotidien de nos entreprises. Tous les ateliers seront animés par des professionnels, intervenant dans le processus d’importation (Direction Régionale des Douanes, Syndicat des Commissionnaires en Douane et Transitaires de Martinique, Bred Antilles-Guyane etc.)

Au programme :
Mardi 7 octobre 2017 de 17h30 à 20h00 : « Importer l’esprit libre, les facteurs clés de succès »

Objectif : présenter le détail des étapes clés pour une opération d’importation réussie : infrastructures, prestations douanières, négociations avec les fournisseurs, assurance, choix du transitaire etc.

Intervenants :

  •   Jean-Claude FLORENTINY, Président du Syndicat des Commissionnaires en Douanes et transitaires de la Martinique
  •   Vitaline ETINOF, Pôle accompagnement économique de la direction interrégionale des douanes
  •   Vanessa VICTORIN, Conseillère en développement international CCI Martinique Lieu : CCI Martinique, 50 rue Ernest Deproge 97200 FORT-DE-FRANCE

Mardi 14 novembre 2017 de 17h30 à 20h00 « E-commerce : Maîtriser sa logistique »

  • Objectif : Découvrir les enjeux d’une logistique maîtrisée dans un business e-commerce. Partager et échanger avec des entreprises e-commerçantes. Apporter de la perspective au chef d’entreprise en proposant un Business model basé sur le numérique.

    Intervenants :

 Ketty Cotrebil, KAMERI SHOP

Témoignages : Pneudeals, Le Petit Cocotier, Relay shop USA, Shopîles
Lieu : 1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-France

21 novembre 2017 de 17h30 à 20h00 « Les paiements à l’international : sécuriser ses échanges »

Objectif : permettre au chef d’entreprise de comprendre le rôle des banques dans le processus de l’importation. Comprendre les moyens de paiement, les risques et proposer des solutions pour les éviter.

Intervenants :
 Emeline ELIZEE, Directrice des opérations internationales BRED Martinique.

Lieu : 1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-France