Communiqué – CCIM | Importer : une nécessité et parfois un vrai casse-tête pour les chefs d’entreprise de Martinique. Comment négocier ? Comment calculer l’octroi de mer ? Pourquoi la Martinique est-elle considérée comme un territoire étranger en matière d’importation ? Pour répondre à ces questions que se posent tous les chefs d’entreprise, la Cci Martinique et Martinique Développement organisent du 7 au 21 novembre un cycle d’atelier dont l’intitulé traduit l’ambition : le Passeport Import.
2,7 milliards d’euros de marchandises en 2015 soit 90% des échanges de la Martinique avec l’extérieur. Voilà ce que représentait nos importations en 2016. Derrière ces données brutes, des produits biens connus comme les produits alimentaires congelés, en conserve ou frais, l’électroménager, les véhicules mais aussi des matières premières comme le pétrole, le bois, le papier ou encore le lait. Les commerçants ne sont pas les seuls concernés par l’importation, de nombreux industriels, artisans et producteurs locaux le sont aussi. Le cycle d’ateliers organisé par la CCI et Martinique Développement s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche de la recette gagnante pour réussir leurs importations. Les ateliers se tiendront tous à la CCI ou à Martinique Développement à Fort de France les 7, 14 et 21 novembre.
Parmi les thématiques abordées, il y a des problématiques récurrentes comme celle du paiement à l’international. Il y a aussi des sujets d’actualité comme celui du E-commerce, abordé lors du 2ème atelier. Dans son Schéma directeur d’urbanisme commercial (SDUC), la CCI Martinique avait déjà mis en évidence que la croissance des entreprises martiniquaises est en partie assujettie au développement de solutions de e-commerce complémentaires à la vente dans le commerce « physique ». Le SDUC met également en exergue qu’une entreprise qui ne développera pas de solutions e-commerce dans les 5 prochaines années risque une perte de chiffres d’affaires de 2 à 4 points. Cet atelier sera peut-être l’occasion pour un plus grand nombre d’entreprises de s’y intéresser, notamment grâce aux témoignages d’entreprises à succès dans ce domaine comme Kameri shop, Relay Shop USA, et PneuDeal.
Ce cycle d’ateliers partagé par la CCI Martinique, Guichet Unique Export, et Martinique Développement, Agence de développement économique, est une première dans son genre. Il vient compléter le travail d’accompagnement des entreprises proposé par les deux organismes. Il s’agit d’informer et d’apporter des conseils pratiques pour faciliter le quotidien de nos entreprises. Tous les ateliers seront animés par des professionnels, intervenant dans le processus d’importation (Direction Régionale des Douanes, Syndicat des Commissionnaires en Douane et Transitaires de Martinique, Bred Antilles-Guyane etc.)
Au programme :
Mardi 7 octobre 2017 de 17h30 à 20h00 : « Importer l’esprit libre, les facteurs clés de succès »
Objectif : présenter le détail des étapes clés pour une opération d’importation réussie : infrastructures, prestations douanières, négociations avec les fournisseurs, assurance, choix du transitaire etc.
Intervenants :
- Jean-Claude FLORENTINY, Président du Syndicat des Commissionnaires en Douanes et transitaires de la Martinique
- Vitaline ETINOF, Pôle accompagnement économique de la direction interrégionale des douanes
- Vanessa VICTORIN, Conseillère en développement international CCI Martinique Lieu : CCI Martinique, 50 rue Ernest Deproge 97200 FORT-DE-FRANCE
Mardi 14 novembre 2017 de 17h30 à 20h00 « E-commerce : Maîtriser sa logistique »
- Objectif : Découvrir les enjeux d’une logistique maîtrisée dans un business e-commerce. Partager et échanger avec des entreprises e-commerçantes. Apporter de la perspective au chef d’entreprise en proposant un Business model basé sur le numérique.
Intervenants :
Ketty Cotrebil, KAMERI SHOP
Témoignages : Pneudeals, Le Petit Cocotier, Relay shop USA, Shopîles
Lieu : 1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-France
21 novembre 2017 de 17h30 à 20h00 « Les paiements à l’international : sécuriser ses échanges »
Objectif : permettre au chef d’entreprise de comprendre le rôle des banques dans le processus de l’importation. Comprendre les moyens de paiement, les risques et proposer des solutions pour les éviter.
Intervenants :
Emeline ELIZEE, Directrice des opérations internationales BRED Martinique.
Lieu : 1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-France
Le titre est rigolo :
Importer n’est jamais gagnant. Importer est toujours une perte.
La seule question est : peut on produire le produit que l’on désire importer.
« Le titre est rigolo »
Hilarant, pour ma part
Cette question semble tout droit sortie de la bouche d’un « Don » Mafioso, au sujet de la réception de sa « marchandise », expédiée depuis la Colombie…
On dirait une réplique de la série « Gomorra » (dont on imagine Justina visionner avidement les épisodes, avant de revenir nous parler du crime organisé italien
)…
Chouette un article sur la CCI Martinique. Voilà qui va inciter nôtre ami Hadneverbeen si soucieux du choix des attachés de nos parlementaires locaux ainsi que de la ligne éditoriale des articles sur PP, à réclamer une tribune sur l’attachée parlementaire du député Jean-Philippe Nilor, une certaine Marjolaine et ses liens avec l’ACCIOM, l’association des chambres de commerces et d’industries des outre-mers. Liens sulfureux dévoilés et épinglés par un article du Canard Enchaîné. Alors Had, toujours aussi avide et empressé de lire un article sur les assistants de nos parlementaires ?
Il est normal de parler import export dans la mesure où les bateaux et avions traversent des territoires marins ou espaces aériens … afin de pallier les grèves liées aux besoins de reconnaissances, j’avais proposé une sanctuarisation du port négociée ! On m’a rit au nez … et à la barbe, moi qui suis aussi imberbe que letchimy . Après enquête j’ai compris que c’est le mot « négocié » qui a tué le beau douin … du coup, la fosse, septique, a senti le coup et, a dit oui pou le NON définif !
Triste aveu d’échec. On nous propose de développer un secteur qui est déjà hypertrophié ! C’est désormais la Chambre de Commerce et d’Importation de la Martinique !
Alors Had ! Vous ne formulez plus de souhaits d’articles concernant des attachés parlementaires sur PP ? Quel étrange et soudain manque de curiosité ? Seriez-vous quelque peu gêné aux entournures à propos de ce sujet qui vous tenait tant à cœur il n’y a pourtant pas si longtemps ?
Le titre en lui même est derangeant. Comment s’enrichir sur une activité totalement immorale .Au lieu de s’interroger sur la façon de produire local la ccim nous interpelle sur le profit qu’engendrait une importation securisee Albert à parlé de cormora la philosophie du trafic de drogue s’y apparente ….ceci dans tous les rouages de notre societe .Après on s’étonne……
Hé bien Had ! Vous que le sujet des attachés parlementaires passionne tant. Vous attendez quoi pour nous proposer une tribune concernant les liens de la CCIM avec certains attachés parlementaires indépendantistes, accessoirement lobbyistes à leurs heures perdues. « Est-ce si difficile de mettre une photo et d’écrire un paragraphe ? ».