Dans le cadre d’ »OCTOBRE ROSE », ce ne sont pas moins de 4 défis qui vont être relevés par le Longvilliers Club de natation du Lamentin, en partenariat avec la Ligue contre le cancer :
01 octobre  » Le Bonnet de l’espoir » en partenariat avec le centre aquatique communautaire de la CACEM de 10h à 18h
A cette occasion, contre un droit d’entrée de 10 euros, les participants se voient remettre un sac et un bonnet. Ils peuvent ainsi participer aux différentes activités proposées (plongeon, aquagym, aquasports, jeux aquatiques, natation synchronisée, water polo…) et nager la distance qu’ils souhaitent en faveur de cette cause. L’objectif est d’avoir en permanence des nageurs qui se relayent. Ensuite la moitié des fonds est reversée à la ligue (sur les 10 euros, 2 sont reversés au CAC, 3 au club pour couvrir l’achat des sacs et bonnets et 5 à la ligue)
15 octobre  » Le Coup de cœur de Christophe », .
Christophe est un petit garçon de 10 ans (petit par la taille mais grand  par ses choix et attitudes), passionné par la natation, d’un bon niveau dans sa catégorie d’âge (Avenir) et qui rêve d’être un champion.
Sa maman ayant un cancer du sein, il a décidé de relever un défi en son honneur et en vue de sensibiliser la population au dépistage le plus précocement possible (notamment par des tests génétiques) afin de prendre en charge la maladie le plus tôt possible et d’avoir davantage de chance de la vaincre.
Il va donc traverser la baie de Fort-de-France à la nage au départ de l’Anse Mitan aux Trois-Ilets, soit environ 6 km, le 15 octobre. Le départ étant prévu vers 7h30.
Son leitmotiv : VAINCRE PAR AMOUR
21/22 octobre  » Le Relais pour la vie », organisé par la Ligue contre le cancer. Evénement sportif et solidaire en hommage aux personnes atteintes de cancer. Il permet de collecter des fonds en faveur de la lutte contre cette maladie. Pendant 24 heures non-stop les membres du Longvilliers club constituent une équipe de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur la piste réservée à cette manifestation, à savoir le stade de Place d’Armes au Lamentin. La cagnotte pour la collecte des fonds par le Longvilliers est d’ores et déjà ouverte à l’adresse suivante : https://collecter.ligue-cancer.net/projects/longvilliers-club
Et pour finir,
du 20 au 29 octobre  » Le Tour de Martinique à la Nage ». Le nageur Gilles Rondy, ancien champion du monde de nage en eau vive relèvera le défis de réaliser le tour de la Martinique à la nage en 10 étapes (Anses d’Arlet, Sainte-Luce, Sainte-Anne, Vauclin, Robert, Sainte-Marie, Marigot, Grand Rivière, Carbet et Fort-de-France). Départ à Fort-de-France le 20 Octobre à 6h30 et arrivée à Fort-de-France le 29 octobre. 190 km à parcourir, soit près de 50h de nage. L’objectif est de sensibiliser la population sur le cancer et de faire la promotion du sport comme outil de prévention (« LA FORCE DE VAINCRE »), et de récupérer des fonds via la caravane qui suivra le tour sur toutes les étapes.
Gilles Rondy est un sportif de haut niveau qui a effectué le 13 mai dernier la traversée Sainte-Lucie Martinique, en 10h58 et en battant le précédent record. A son palmarès figurait déjà la participation aux jeux olympiques de Pékin en 2008, des médailles d’or et d’argent aux championnats de France et d’Europe de nage en eau libre (2002, 2005, 2006) et  la traversée de la Manche en 2004.
Photo site Longvilliers