Publi-information – CCIM | Le compte à rebours est lancé. La 5e édition de la Nuit de l’Orientation aura lieu le 10 mars 2018, de 15h à 21h, devant le siège de la CCI Martinique, 50 rue Ernest Deproge à Fort de France. L’édition 2018 réserve de nouvelles surprises aux visiteurs et devrait être particulièrement utile à ceux qui s’interrogent sur les études et carrières à l’international.

La nuit porte conseil ? Celle du 10 mars devrait être particulièrement riche : plus d’une centaine de professionnels issus de métiers différents, des spécialistes de l’orientation, des psychologues, des mentors et même des experts en relooking… LA nuit de l’Orientation est celle où les rêves de métiers et de carrières prennent formes… Chaque édition est soigneusement préparée par les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique pour qui cet événement doit être aussi déterminant que festif.

Collégiens, lycéens, étudiants mais aussi demandeurs d’emploi et adultes en reconversion, sont tous attendus le samedi 10 mars 2018 au 50 rue Ernest Deproge à Fort de France. De 15h à 21h ils pourront bénéficier de l’expertise et de l’expérience des nombreux professionnels réunis pour l’occasion. Plus d’une centaine de métiers sont à découvrir. Comme chaque année il y aura également des entretiens individuels, des tests de personnalité, la possibilité de se faire prendre en photo. Il y aura aussi de nouvelles surprises : le stand relooking a été repensé, un espace « Mobilité internationale » et un espace « Métier de la mer » ont été créés, des démonstrations de réalité virtuelle sont prévues et 3 conférences sont programmées : « Comment réussir son entrée dans l’enseignement supérieur », « Mobilité Internationale, facteur de réussite ? » et « Comment réussir hors des parcours classiques ».

3000 visiteurs en 2012, 7000 en 2014, 9000 en 2016 : La fréquentation de la Nuit de l’Orientation est en progression constante depuis sa première édition. Pour de nombreux participants cet événement a été déterminant dans leur choix de carrière. Lucien, 20 ans, rêvait de travailler la robotique depuis la 6e. Il a participé à plusieurs éditions de la Nuit de l’Orientation et a pu à chaque fois conforter son choix. Il suit aujourd’hui des études de mécatronique au Canada. Madelyne, 56 ans, s’est prêté au test de Inforizon lors d’une édition où elle accompagnait son fils. A deux reprises, le verdict est clair : le métier qu’elle exerce alors ne lui correspond pas. D’autres lui sont suggérés. Elle fait alors un bilan de compétence avec sa DRH pour changer de branche et s’épanouit aujourd’hui dans un métier différent.

La Nuit de l’Orientation est une manifestation nationale. Elle a été lancée en 2009 par le réseau des CCI de France. Si elle est organisée par les établissements consulaires c’est parce que l’orientation et la formation font partie de leurs actions stratégiques.

Un parrain et une marraine !

Jérémy PASTEL et Petit Bout de Soleil sont cette année les parrain et marraine de la Nuit de l’Orientation. Leur mission ? Etre des sources d’inspiration supplémentaire pour les jeunes en quête de repères pour leur avenir professionnel ! Issus de parcours très différents, ils sont en effet des exemples de réussite pour de nombreux jeunes. Le premier est entrepreneur dans l’âme : il a monté sa première affaire à 15 ans seulement ! S’il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise florissante au Canada il n’oublie pas qu’il l’a créé avec seulement 20$ en poche !

La seconde est une jolie Youtubeuse bien connue des jeunes avec qui elle partage ses astuces beautés. Pour elle, la réussite passe par la positive attitude et ça marche : ses fans se comptent en milliers sur You Tube, Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Capture d’écran 2018-03-02 à 17.21.34