Le Président de la CACEM, M. Athanase JEANNE-ROSE et 4 des élus communautaires, membres du comité de pilotage (Elisabeth LANDI – Présidente de la commission innovation et entreprises de la CACEM, Cémiane MOUTOUCOUMARO – Présidente de la commission développement économique de la CACEM, Emile GONIER – Président de la commission de l’aménagement et de l’urbanisme de la CACEM et Pierre SAMOT – Président de la commission travaux et infrastructures de la CACEM) se sont déplacés le jeudi 18 juin 2015 pour visiter le futur site de la pépinière d’agro-transformation, localisé à l’entrée du parc d’activité économique de Choco-Choisy, à Saint-Joseph…
Lire la suite : http://www.technopolemartinique.org/une-nouvelle-etape-pour-la-pepiniere-dagro-transformation/
« Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que l’agro-transformation représente aujourd’hui 40% de la main d’œuvre industrielle locale et est l’une des principales locomotives de l’activité économique en Martinique avec un chiffre d’affaires en constante augmentation. »
Et ils sont principalement dans des entreprises de quelle taille ?
ce type d’entreprise ( Aurore, Yoplait, Elot, etc…) a besoin de locaux et de d’assistance ?
les petites unités , souvent familiales ne sont elles vu leur spécificité, leur peu d’employés, la taille du marché, leur difficulté à aller sur des marchés extérieurs plutôt à réduire leurs couts en s’installant souvent chez eux mêmes ?
est ce des locaux
Présenter ce chifre de 40% sans dire ce qu’il renferme n’est pas très honnête et ne montre pas la réalité de ce secteur.
« Offrir aux chefs d’entreprises, l’expérience et le savoir-faire de structures spécialisées dans l’agro-transformation pour les accompagner dans le démarrage de leur activité »
et ils embaucheront ces gens spécialisés et ayant de l’expérience où ?
Et le PARM il ne suffisait pas de le renforcer pour s’adapter?
http://www.parm.asso.fr/
on y lit
« Le pôle agroalimentaire est un outil scientifique et technique créée à l’initiative du Conseil Régional pour assurer des missions de recherche, de développement, d’assistance et de conseil aux professionnels de l’ensemble du secteur agroalimentaire »
Peut on déja avoir un bilan du PARM sur ces réalisations: nombre d’entreprises créées, taille des entreprises, durée de vie, sont elles sur le marché intérieur ou sur l’exportation, etc…?
Le seul hic, cette annonce est encore du bluff électoraliste !
Initiée depuis plus de 5 ans, cette ZAE (Zone d’Activités Economiques) n’a accueilli, à ce jour, aucune entreprise liée de près ou de loin à l’agro-transformation !
L’aménagement et la commercialisation des parcelles ont été confiés à la SEMSAMAR qui devait boucler l’opération en 5 ans !
On y trouve tout au plus comme entreprises que la Poste et une station d’essence !!!
Il conviendrait de vérifier sur le terrain avant de reprendre des informations qui ne sont que de la publicité politique.
Daniel MARIE-SAINTE
Conseil Communautaire du groupe « Alternative pour le Centre »