L’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) apporte son soutien, dans une lettre ouverte, à Corinne Mence-Caster, présidente de l’université des Antilles, « qui fait l’objet de graves attaques personnelles », confirme à AEF Brigitte Plateau, présidente de l’association, le 23 avril 2015. Après une prise de position de la CPU, l’AFDESRI fait donc « part de sa solidarité » avec la présidente de l’université des Antilles. Brigitte Plateau indique par ailleurs que l’association, qui a pour but de « promouvoir le rôle des femmes dans les instances dirigeantes », souhaite s’organiser en sections locales. Une journée de débats est prévue en octobre ou novembre 2015. « Au-delà des chiffres (1), il faut des prises de paroles, des témoignages », souligne Brigitte Plateau.
Corinne Mence-Caster, présidente de l’université des Antilles, « fait l’objet depuis plusieurs mois d’attaques violentes (articles calomnieux, photos détournées), dans un climat sensible avec la scission de l’université et des allégations de malversations dans un laboratoire (lire sur AEF) », décrit Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP.
« À aucun moment un contexte de crise institutionnelle ne justifie des attaques personnelles, qui manifestement relèvent du harcèlement moral, de la diffamation et des injures. Cela doit se régler par le débat portant sur le projet et les actions », écrit la présidente de l’AFDESRI dans sa lettre ouverte. Depuis sa création en septembre 2014 (lire sur AEF), c’est la première fois que l’organisation prend position publiquement pour défendre une de ses adhérentes. « Jusqu’à présent nous n’avons pas été alertées sur de telle situation, avec des faits publics », indique Brigitte Plateau.
En mars dernier, la CPU avait exprimé, dans un communiqué, sa « stupeur » face aux « attaques personnelles dont [avait] fait l’objet Corinne Mencé-Caster, compromettant jusqu’à sa sécurité physique », et condamné « avec la plus grande fermeté ces terribles attaques, indignes d’un débat d’idées qui devrait animer les acteurs politiques et académiques impliqués ». Évoquant des « menaces, injures et intimidations absolument infâmes, passibles de sanctions pénales », la CPU lui avait assuré son soutien.
Source : Dépêche AEF Enseignement & Recherche
On retiendra la belle leçon de moral de l’AEF: « A aucun moment un contexte de crise institutionnelle ne justifie des attaques personnelles, qui manifestement relèvent du harcèlement moral, de la diffamation et des injures. Cela doit se régler par le débat portant sur le projet et les actions ».
Visiblement, les informateurs de l’AEF n’ont pas jugé bon de rappeler que c’est justement cette présidente qui harcèle et diffame ses collègues dans tous les médias depuis bientôt deux ans. Ils ont oublié aussi de dire que l’on ne voit JAMAIS ses collègues diffamés dans les médias. Ils refusent, pour le moment…., de se rendre dans les médias comme la présidente et ses alliés par respect pour l’institution universitaire.
De plus, elle refuse de laisser la justice faire son travail, car elle se fait relayer par ses partisans dans les médias et sur des sites douteux proches d’elle.
C’est la première fois que l’on voit une présidente d’université réclamer en permanence des soutiens hors son établissement. Ce qui prouve bien qu’elle est en minorité à l’intérieur et a besoin de l’extérieur pour tenter de garder son pouvoir qui ne repose sur rien aujourd’hui.
La vérité est que la présidente est en pleine panique, car elle se rend compte qu’après deux ans de harcèlement et diffamation dans les médias ses collègues qu’elle avait injustement suspendu vont reprendre leur fonction sans aucune condamnation et elle ne pourra rien contre: QUEL ECHEC!
Elle devra bientôt rendre des comptes à la communauté universitaire et principalement aux étudiants qui ont été privés de leurs enseignants-chercheurs pendant un an.
Après avoir bousillé l’UAG, elle pense pouvoir bousiller des étudiants et des enseignants-chercheurs. Décidément, elle ne comprendra jamais quelque chose….
1) exhiber en permanence des soutiens de l’extérieur est une preuve que ne l’on en est dépourvu à l’interieur. C’est un aveu de faiblesse.
2) que les soutiens externes soient du nombre de milliards n’a jamais été la preuve que l’on a raison. C’est exactement le contraire que cela tend a prouver!
3) Enfin, aucun soutien externe ne peut se substituer aux preuves devant les juridictions. Ce qui compte, lorsqu’on accuse devant des juridictions, c’est d’apporter des preuves. Or, rien jusque-là! On se contente d’accumuler des motions de soutien : CPE, machin, machin… C’est pathétique.
cmc défend bec et ongles son héritage : l’ua.
Elle n’arrive pas en interne à régler ses problèmes et fait appel à l’extérieur : de comités de soutien ,de Défense de ses intérêts , de l’AEP , du CPU , de SENATRICES , , de Femmes 3000…Où est l’Union des Femmes de la Martinique??????????????? C’est pathétique tout ça!!! Qu’elle fragilité chez cmc.
Elle sent se refermer autour d’elle et de ses partisans l’étau et prépare motions , débats ,manipulations qui ne vont pas la sauver. La population martiniquaise s’est toujours posée la question suivante : Est ce que c’est par RESPECT pour leur UNIVERSITE que ses adversaires n’interviennent JAMAIS dans les médias ou par RESPECT pour LA JUSTICE?????????????????????????????
Je m’attendais à plus de commentaires.CMC se réfugie derrière le fait : JE SUIS UNE FEMME. La parité OK,mais encore faut il avoir des compétences, de la poigne , de l’aura, le respect de ses semblables.
cmc attaque et se plaint.
Elle est toujours la victime
Merci de nous informer de la venue de madame Brigitte Plateau.
Nous préparons déjà nos prises de paroles , questions et témoignages .
Et bien moi je soutiens cette femme. Il y a anguille sous roche et elle n’a aucun intérêt à subir toute cette pression si ce n’est probablement par conviction personnelle et la volonté de nettoyer l’université. En tous cas, on n’aurait jamais entendu parler de malversation sous la présidence d’autres. Et c’est bien ce qui doit gêner. Comment expliquer tant de haine sinon à son égard sinon? Dénoncer un système pourri c’est très courageux et évidemment on ne se fait pas des amis. Un détournement de 10 millions et personne n’est condamné????? Ca ne choque personne ????