Communiqué – CAF Martinique | Le calcul des aides au logement (Allocation Logement Social et Allocation Logement familial ) évolue à compter du 1er juillet 2016 pour les locataires bénéficiaires d’une aide au logement.

1. L’Aide personnalisée au Logement (APL) n’existe pas dans les DOM.

2. L’ALS et ALF servies par notre organisme, sont concernées par la mesure :

A l’origine de cette évolution, la volonté du Gouvernement de lutter contre les loyers trop élevés et d’attribuer les aides au logement aux ménages supportant un loyer en correspondance avec leur composition familiale.

Ainsi, la composition de la famille, le montant du loyer et la zone géographique déterminent le droit à une aide au logement ; l’objectif est de mieux encadrer le versement des aides au logement.

En qualité de locataires, sont également concernés les colocataires, sous- locataires et locataires de chambres, y compris de chambres meublées.

De nouveaux montants de plafonds de loyer, tenant compte de la taille de la famille, sont fixés. Le principal critère retenu pour cette diminution de l’aide est celui d’un plafond de loyer : l’aide devient dégressive au-delà de certains niveaux, et si le loyer dépasse de plus de deux fois et demi ce plafond, l’Allocation Logement est supprimée.

Nombre d’allocataires bénéficiant de la prestation d’aide au logement : 38389
Nombre d’allocataires impactés par la dégressivité de l’aide au logement : 765 soit 1.99 %

Parmi les 765 allocataires impactés il y a :
- 623 allocataires concernés par la diminution.

-142 allocataires concernés par la suppression, soit 0,3 % des bénéficiaires.

 

caf

Ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure :

les personnes en situation de handicap et les parents d’enfants en situation de handicap (avec un droit à l’Aah ou à l’Aeeh) ;

les personnes résidant en foyer, foyer de personnes âgées ou invalides, maison de retraite, centre de long séjour, foyer de jeunes travailleurs et résidence sociale.

Les aides étant versées à terme échu, l’impact sur le droit de juillet 2016 sera perceptible sur le paiement intervenant en août 2016.

765 allocataires concernés par une baisse ou une suppression de droit ont reçu un courrier ; ils pourront visualiser leur nouveau droit sur caf.fr à l’espace Mon Compte.