Le mot d’ordre lancé par Marcellin Nadeau au lendemain du premier tour était « pas de consigne, ni de reports de voix ».
Dans une interview accordée à RCI le mardi 8 décembre (cliquer ici) Garcin Malsa indiquait qu’il se mettrait « debout » après les élections pour rompre avec les rapprochements et les forces à l’oeuvre en Martinique.
De son côté, Samuel Tavernier (tête de section Centre de la liste Nou Pep La) et son groupe « initiatives franciscaines » »appelle les franciscains à se mobiliser pour faire échec à Serge Letchimy« , « tout en maintenant intact son engagement au sein de Nou Pep La« .
Samuel Tavernier, qui a, avec Marcellin Nadeau fait le choix de ne pas être présent au second tour, en refusant la fusion avec l’une ou l’autre liste, appelle par la même à voter en faveur de Karine Mousseau, désormais en 6ème position sur la liste d’Alfred Marie-Jeanne. Cette dernière avait permis – par son maintien dans une triangulaire de second tour aux municipales de 2014 – à Maurice Antiste d’être réélu malgré la montée en puissance de Samuel Tavernier.
Prémices de nouveaux rapprochements en vue de 2020 ?
@polpubliques
Article mis à jour le 10/12/15
Peut-on vraiment « municipaliser » cet appel de Samuel Tavernier ? Les municipales sont encore très loin dans l’espace temps ! Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là ! « Nou Pep La » se répartit, certes, mais pas le Modemas !
Aux dernières nouvelles, et à moins que je ne m’abuse monsieur Samuel Tavernier n’est pas encore membre du Modemas – « Nou Pep La », mouvement citoyen qui n’est pas une formation politique, fondé en perspective des territoriales et où les gens sont libres !
Prémices de rapprochements entre Garcin Malsa et Jean-Michel Gémieux (qui soutient la liste de Serge Letchilmy) ?
bien vu…
Nous assistons ici à un triste épisode de ce vote de la CTM et certains, au lieu de prendre la hauteur qui correspond à leur grand âge et leur expérience politique sont plus enclins à retomber dans le caniveau des rancoeurs municipales.
Jusqu’ici, j’avais une certaine estime pour Garcin Malsa, malgré ses combats perdus d’avance, persuadé que j’étais, de son ambition sincère.
4 ans après l’erreur de Marie-Jeanne qui lui a coûté son poste de maire, il n’arrive pas à dépasser cet échec et semble prêt à tout pour prendre sa revanche au détriment de la Martinique.
Garcin Malsa prêt à favoriser l’élection de Letchimy (si tant est qu’il ait encore quelque influence), simplement pour prendre sa revanche sur Marie-Jeanne, c’est difficile à avaler. Celui qu’on prenait pour un patriote authentique ne serait finalement qu’un petit chef de village déchu et aigri.
Devrions nous tomber dans la surenchère ? –
Pensez une seule seconde que lui Garcin Malsa, il se positionnerait en faveur du EPMN de monsieur Serge Letchimy ? Ce même général en chef du dénommé EPMN qui déclarait ceci à la suite des municipales concernant la ville de l’extrême-sud : « Le processus de libération du sud est engagé – Le peuple du sud s’est affranchi avec la victoire de Gémieux à Sainte-Anne » – Oui l’erreur de Marie-Jeanne (que l’on peut toutefois minimiser car en définitive les citoyennes et les citoyens mandant(e)s sont libres), a été tout de même lourd de conséquences « moralement » pour les dirigeants du Modemas – Le chef de EPMN venant à Sainte-Anne employer des mots d’une rare « virulence », dont il connait pourtant les connotations « historiques » dans un pays comme la Martinique -
Au delà, oui au delà de ça et de ces considérations de personnes, nous sommes face à un enjeu crucial pour le pays :
1) Mr Serge Letchimy et sa majorité EPMN ont gravement failli dans la conduite des affaires publiques de l’ancienne Région – La politique dispendieuse du C.R va coûter un surendettement au pays de plus de 350 euros/habitant – Les finances et les prérogatives de la future CTM s’en trouveront gravement impactées par cette gabegie régionale – Que deviennent les 400 000 000 d’euros d’épargne en fonds propres du Pays/Martinique ? Cette somme est d’ores et déjà hypothéquée par les nombreux emprunts contractés par la dernière mandature du C.R -
2) Sous-couvert de « plans de relance », cette majorité pensait en un clientélisme effréné se mettre le maximum de municipalités, et singulièrement de maires dans son escarcelle dans un élan pré et ensuite post/CTM – D’où les ralliements pitoyables de dernière minute des Ediles de Ducos, Diamant ou encore le Robert – D’ailleurs le maire du Diamant ayant été sévèrement désavoué au premier tour : « ses administrés ont voté en grande majorité pour la liste Gran Sanblé » -
3) Ce que reproche hypocritement le président du C.R sortant et défunt à la liste Gran Sanblé (une alliance avec la droite), son regroupement EPMN le pratiquait depuis longtemps par pur électoralisme en y intégrant des personnalités de droite –
4) Une seule issue pour que cessent la gabegie, la corruption sournoise, le clientélisme insidieux, le surendettement du pays, l’arrogance (de la soldatesque), le népotisme conséquent : « EPMN doit être réduit à l’opposition et éconduit des affaires publiques de la Colonie ! » -
L.G
J’aurais aimé que ceux qui sont les « intellectuels » de la « politique » s’interrogent sur le parti largement majoritaire qui ne vote plus ou qui ne s’exprime pas.
Letchimy, Marie Jeanne et Montplaisir ont rassemblé 100 797 voix soit 33% des inscrits (310 117)
Jos, Virassamy, Joachin, Gromat, ne donnent pas de consigne de vote.
Je suis curieux de savoir Dimanche ce que vont devenir ces 100 797 votes.
Je pense que notre société est dans une insurrection civique froide avec un slogan non explicité du type : « qu’ils s’en aille tous ».
MOI JE VEUX VOIR le communiqué de ces 2 personnes
j’ai entendu sur RCI Garcin Malsa et c’est ce que vous avez entendu ???
j’attends votre publication du communiqué
merci
Lydie Gilbert, comme je vous rejoins ; en effet ce communiqué émane du groupe Initiatives Franciscaines dont le chef de file est S.TAVERNIER.
NOU PEP LA n’est pas concerné, car le mouvement I. F. existe avec des membres qui ont eux aussi leur mot à dire.
De toute façon, l’objectif de faire échec à Letchi et EPMN est le même depuis le début si je ne me trompe……
je ne pensais pas que la politique pouvais sur moi, avoir la capacité de me faire perdre des amis…et, pourtant, que n’ai je pas été averti… j’en suis très très malheureux mais, j’assume ! la position de nadeau laissait pourtant à ces amis de circonstance, le choix confortable du silence… comment est ce possible… ?