Témoignage – Patrick Chamoiseau | Le vieux Guerrier me dit : La diabolisation de l’Islam par la totalité du monde occidental en fait un champ de projection hyper-attractif pour toutes sortes de sociopathes, de désaxés et de malades mentaux en pleine souffrance existentielle. Dès lors, nous assistons à une « islamisation » des naufrages individuels, des précarités sans horizon et des fragilités psychiques. On n’est pas en échec, on est islamisé. On n’est plus insignifiant, on est islamisé. On n’est plus malade, on est islamisé… Autour du phénomène, Daech (ses spectres, son brouillard magnétique, ses ombres labiles et ses reflets) n’a plus qu’à jouer la mouche du coche, nourrissant ainsi (en une boucle infernale) les curées médiatiques, les émotions obsidionales, les régressions sécuritaires, et… l’islamisation de toutes les rancœurs. Et comme plus personne ne sait rien de l’Islam, les démesures se font absurdes, la diabolisation gagne,… Quant à l’islamophobie, elle s’érige désormais en étendard intellectuel et en signe d’un courage flamboyant…
l’islamisation a bon dos ! quelle folie…avant, les guerres étaient plus faciles à cerner.
j’aime bien CE Chamoiseau !!
Rien n’est tout à fait vrai ni tout à fait faux. Il est vrai qu’on part dans tous les sens. Tout laisse croire qu’il s’agit du comportement d’un fou, mais d’un fou extra-lucide !!! C’est une dérive de la démocratie rapide et directe de tout affirmer dès qu’une bribe ou une demie ou une apparence de vérité se font jour.
Et puis lorsqu’un courant se fait jour, la tendance est de s’y engouffrer. La vraie vérité est toujours dans le bilan de tous ces moments de vérité et de leurs contraires.
Ceci dit, en ce qui concerne les accusations déplorées, Daech fait ce qu’il faut pour les provoquer en offrant à «toutes sortes de sociopathes, de désaxés et de malades mentaux en pleine souffrance existentielle » un terrain hyper-favorable pour se donner du cœur à l’ouvrage. Et en offrant aux contempteurs habituels de l’islamisme matière à assouvir leurs penchants.
les hopîtaux psychiatriques et UMD français sont remplis de gens qui ont fait des passage à l’acte parce qu’il se prenait pour…Dieu ou son envoyé, en plein délire mystique donc
Que dirait on dans ce cas?
c’est la faute à l’église catholique? la faute aux intégriste de Mrg Lefevre hier ou de Civitas aujourdhui?
Dans les tueries de Waco, de Jones, de Manson…que des délires mystiques…au nom de Dieu.
Donc d’un côté un fou musulman, devient un terroriste fraichement radicalisé quand ce sont les autres, ils deviennt de simple fou sans référence au fait qu’ils était des chrétien.
donc la différence est là.
aujourdhui tout acte proféré par un fou musulman deviendra systématiquement un acte d’un radicalisé.
la folie ne sera pas prise en compte dans son cas sauf à être islamisée.
c’est en cela que le propos de Chamoiseau est intéressant…Sarkozy lui avait déja fait en sorte que les fous soient traduits devant un tribunal.
Aujourdhui les prisons regorgent de malades mentaux qui devraient être en soin dans des Hôpitaux Psychiatriques…ce fut le cas de Marny en grande partie
« les prisons comptent 7 % de schizophrènes, soit sept fois plus que dans la population générale. Et 7 % des prisonniers souffrent de paranoïa et de psychose hallucinatoire chronique (PHC), là encore sept fois plus que dehors. « La schizophrénie est une maladie très grave, chronique, dont on peut amender les symptômes, mais que l’on ne guérit pas », explique un des auteurs de l’étude, le Dr Bruno Falissard. « Or ces personnes ne sont pas devenues schizophrènes en prison, poursuit-il, elles l’étaient avant. » C’est même leur maladie qui a entraîné l’acte délinquant. « Quand ils sont délirants, ils font des bêtises et comme ils n’ont pas les pieds sur terre, ils se font prendre », analyse encore le médecin. Quant aux paranoïaques et aux malades atteints de PHC, « ce sont des maladies graves, moins spectaculaires que la schizophrénie. Mais il faut penser à ce que peut donner la vie en prison pour des gens qui se pensent persécutés », ajoute Bruno Falissard. »
Donc il n’y a plus de malades mentaux musulmans à partir de Nice??? on y va
Saluons l’analyse, mais ce n’est pas le sujet.
Il est rare qu’il n’y ait pas un malade derrière un délinquant, mais la découverte de la maladie ne supprime pas le délinquant. Même si, dans les démocraties, la peine encourue peut en être atténuée. Quoi qu’il en soit, Daech est peu regardant sur l’état de lucidité de ceux qui agissent. Pourvu qu’ils agissent !
c’est justement LE sujet!!
Au moins celui amené par Chamoiseau
sinon,
-l’armée coloniale avait en son sein que des malades mentaux?
En Indochine, en Algérie, à Madagascar, etc… tortures, viols, massacres, exécutions sommaires, corvées de bois,etc..
pourtant c’était pas les barbares de Daesh, c’était l’Armée du pays….. des droits de l’homme.
- »il est rare qu’il n’y ait pas un malade derrière un délinquant »
les délinquants ne sont pas des malades mentaux dans leur grande majorité, il ne faut exagérer non plus et cherchez à psychiatriser la société…
c’est un vieux rêve des sociétés totalitaires, où tout opposant, tout marginal, tout homme différent, différent de la norme (laquelle?) devient un déviant que l’on doit soigner.
Sarkozy encore lui ne voulait il pas ficher les enfants dès l’äge de 3 ans?
petit rappel
http://jprosen.blog.lemonde.fr/2010/11/03/detecter-les-enfants-criminels-a-3-ans-403/
« Si les assassins d’hier sont innocents aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain des assassins d’aujourd’hui ? »
Cette interrogation que je cite de mémoire et dont j’oublie l’auteur évoquait l’importance des progrès médicaux dans la détermination de la responsabilité pénale des délinquants.
Peut-être apprendra-t-on un jour que tous ces hommes dont vous faites allusion étaient des malades mentaux, et qu’il y aura lieu de les réhabiliter un jour (merci d’ajouter l’émoticône qui convient, même plusieurs…).
Sinon n’y a-t-il pas de meilleur modèle que Sarkozy (une autre émoticône s.v.p !) pour illustrer ce « vieux rêve des sociétés totalitaires ». On pourrait trouver d’autres icônes, dans d’authentiques sociétés totalitaires, sans aller chercher très loin. qui ne se sont pas livrés qu’au rêve » (là encore, une émoticône, mais plus grimaçante, celle-ci).
c’était déja écrit là, YLM !!
« c’est un vieux rêve DES SOCIETES TOTALITAIRES, où tout opposant, tout marginal, tout homme différent, différent de la norme (laquelle?) devient un déviant que l’on doit soigner. »
bien écrit, je pense que vous (tu) sais lire parfaitement, « il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »
Islamisation de la folie, très certainement. Mais récupération et instrumentalisation de la folie (sans complexe par l’Etat islamique) : sans aucun doute. Il n’y a pas d’innocents dans cette guerre.
en tous les cas, il est honteux que SARKOZY, se soit emparé de cette horrible affaire pour tenter de remonter dans les sondages.
L’actuel gouvernement a fait ce qu’il faut pour prévenir les actes terroristes. Il faut le reconnaître même si l’on est idéologiquement contre cette équipe au pouvoir.
c’est juste honnête.
JV
Reconnaissons à ti sonson son professionnalisme et apprécions que nous pouvons encore parler et écrire sans se soucier de la totale véracité de ce que nous avançons …pour combien de temps encore ??? Seul amj le sait !!!
encore le sujet, YLM !
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attentat-de-nice-daech-donne-une-couverture-a-des-gens-desequilibres_1813119.html
Saura t’on jamais précisément pourquoi sarko a fait descendre kadha ??? Il y a des dossiers en souffrance gageons que la campagne présidentielle nous lève le voile !!!
Pourquoi attendre les élections présidentielles pour lever le voile?
Ceux qui ont les informations et qui ne les dévoilent pas, n’ont-ils pas
une part de responsabilité dans la déliquescence de la société?
Ne permettent-ils pas par leur silence, à certains de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas?
Dans cette affaire de Nice, les élus de l’autre bord en effet, ont affiché sans vergogne
leur intérêt, non pas pour le peuple et le pays mais, pour eux-mêmes?
Faire bonne figure pour être qualifiés comme candidats aux élections présidentielles.
Pourtant , heureusement que certaines informations données révèlent leurs pensées et leurs actes,d’ il n’y a pas si longtemps. Et en effet, c’est honteux! N’oublions jamais…. Ceux qui ont été aux manœuvres devraient être plus mesurés et censés, sachant comment cela se passe…
Les assassins d’hier, pour certains, sont de vrais innocents parce que rien n’était pardonné par le pouvoir pour stopper toute contradiction et toute opposition. Combien, n’ont pas eu la vie ou la carrière qu’ils auraient dû avoir, simplement parce qu’ils ont osé dire leur désaccord? Quelle injustice! Aujourd’hui, cela ne devrait pas se comprendre puisque le pouvoir possède des moyens colossaux et sophistiqués pour déceler les vrais brigands. Mais dans son immense désir de montrer sa mansuétude , donne moins dans la recherche à outrance de « perturbateur et de révolutionnaire » comme bouc émissaire pour le peuple. La démocratie évolue, paraît-il? Même si ici et là existent encore quelque cas dont les auteurs sont sans grands moyens de défense et démunis d’une grande notoriété . Sans grands dangers en révélation troublante…
Quant au terme de terroriste, galvaudé,(difficulté à définir certains actes) n’est-ce pas à cause de la perversion de l’ei ou daech de vouloir à tout prix , tout revendiquer? Dans leur perversion, n’ont-ils pas déjà atteint le cerveau plus ou moins dérangé des faibles, malades et autres individus à la recherche de …. quoi exactement?….
Les difficultés sont immenses pour protéger un territoire (un pays, un continent etc…), il serait de bon ton que les propos soient mesurés et démuni de tout électoralisme…
Que d’autres, par aversion et fanatisme obsessionnels, ne s’engouffrent pas dans cette escalade…….
les choses intelligentes sur ce sujet sont rares
http://lci.tf1.fr/france/societe/attentat-de-nice-daech-est-un-pretexte-pour-assouvir-une-envie-8767853.html
En ce moment de l’enquête où il apparaît que le geste aurait été prémédité avec l’aide de complices, il se révèle que Chamoiseau a été à côté de la plaque. D’où le danger de se précipiter sur des bribes, des demies ou des apparences de vérité pour faire passer ses idées. Cette fois, au moins, Ti Sonson, il ne s’agirait pas d’islamisation de la folie mais de fous extra-lucides de l’Islam.
intelligence et , faux ti sonson … tout un programme en confusion du genre ! mais, maintenant que je le comprends mieux au bout de moult investigations, je suis tout compassion !!!