L’association Contact-Entreprises porte une nouvelle proposition au débat public sur le développement de la Martinique. L’idée émane du Directeur de Vinci Antilles Philippe Grand, qui propose la création d’un axe autoroutier central en Martinique, qui permettrait de connecter plus rapidement le Centre et le Nord. Une proposition qui fera sans doute débat autour non seulement des questions économiques, mais également environnementales et sociétales.
« Jeudi 3 mai, Contact-Entreprises recevait Philippe GRAND, directeur régional de Vinci Antilles, pour échanger avec lui sur l’ambitieux projet d’autoroute trans-Martinique qui avait suscité beaucoup d’intérêt lors des Ateliers du BTP de mars 2018.
Il s’agirait de créer une nouvelle voie autoroutière hors des zones occupées, qui relierait le sud et le nord de la Martinique par son centre, avec des échangeurs reliés au réseau existant. Ce projet permettrait de diviser les distances par deux, et de réaménager entièrement le territoire dans une nouvelle dynamique économique : revitalisation des zones d’habitat excentrées, revalorisation des circuits touristiques, accélération de la mobilité et regain général d’attractivité et d’efficacité économique.
Bien plus qu’un projet routier, il s’agit de dessiner la Martinique du 22ème siècle et de structurer nos grands défis sur ce nouvel équipement : le défi énergétique avec par exemple des routes solaires bordées d’éoliennes, le défi écologique avec des circulations fluidifiées dans des environnements protégés, le défi de l’attractivité avec la possibilité d’accéder rapidement et sans encombre à tous les points de l’ile, le défi de l’aménagement du territoire en supprimant les distances qui éloignent aujourd’hui les uns des autres. Imaginez simplement que le Morne-Rouge ne soit plus qu’à 15 minutes de Fort-de-France…
Voilà enfin un projet visionnaire et structurant, comme a pu l’être celui de la Route des Tamarins qu’a su porter avec talent le réunionnais Paul VERGES dans son pays ! Un projet ambitieux et réaliste sur le plan financier, puisqu’il est estimé à environ 1,3 milliard d’euro échelonnés sur 10 ou 15 ans, dont une bonne partie serait prise en charge par l’Europe. Et surtout un chantier dont le retour sur investissement serait immédiat pour la Martinique, notamment en terme de dynamique économique.
A l’heure où la désespérance gagne les esprits, un tel projet est particulièrement bienvenu et mérite que toutes nos forces vives se mobilisent pour étudier sa mise en oeuvre. »
Et comme pour le TCSP, c’est encore au contribuable de payer ce genre de chantier ? J’ai envie de vous dire, faites déjà rouler les bus ou remboursez les martiniquais
Non content d’avoir spectaculairement échoué avec le tcsp voila que l’imaginaire martiniquais d’une fertilite decidement sans limites (
se manifestant a travers contact entreprise ) voudrait faire construire une voie rapide nord sud bien entendue financée par l’Europe. A l’instar de la route des tamarins a la réunion il manque a la martinique une oeuvre » kolossal »qui lui permettrait de rivaliser avec sa soeur des
mascareignes.Tout cela me fait penser au fameux pont du gros morne ……..N’est ce pas Ambroise?
.
Enfin un projet génial, imaginez, nous allons pouvoir aller de Morne Rouge à FDF en 15 minutes, le rêve.
1,3 milliard sur 15 ans, presque cadeau !
En plus des routes solaires bordées d’éoliennes, plus besoin de pétrole.
Plus la Martinique a une population qui baisse, plus il y a de voitures et donc plus la circulation est difficile.
La seule solution qui s’impose est bien entendue d’agrandir les routes.
Heureusement qu’il y a en Martinique des génies de ce calibre là pour montrer le chemin.
On continu de nous prendre pour des cons.
A ce rythme-là la Martinique ne sera plus qu’un seul grand village !!
Et si cette autoroute se révélait sur-dimentionnée, il faudrait trouver les techniques pour étirer la Martinique -tel une peau de bête séchant au soleil – en gagnant sur la mer !!
Par la suite il faudra imaginer un pont reliant la Martinique et la Guadeloupe, avec un échangeur au niveau de la Dominique.
Waïe !!
JV
Miter ce qui reste de territoire encore un peu préservé, susciter un surcroit de circulation en sus du trafic déjà insupportable en aménageant de nouvelles banlieues au Nord pour salariés des entreprises de la zone CACEM, sans rien régler dans le périmètre CACEM, en prétendant rien moins que dessiner la Martinique du 22ème siècle et répondre à des défis énergétique, écologique, d’attractivité et d’aménagement du territoire, excusez du peu, oser se comparer aux travaux de la Réunion, tout ça pour juste 2 fois et demi le prix du TCSP, le directeur régional de Vinci Antilles sait bien vendre sa choucroute.
L’intérêt particulier, ici commercial, qui se déguise en intérêt général, une fois de plus. Trouvera-t-il suffisamment de gogos, ou sera-t-il obligé d’arroser ?
Visiblement ils ont oublie grand riviere et le precheur oups …. on fait quoi du transport maritime beaucoup moins polluant?
Beaucoup de routes communales et departementales sont a recalibrees a cause de l’augmentation des constructions dans de nombreux quartiers de beaucoup de communes de la martnique ca c’est structurant ca sert a l’economie la fluidite mais non sa pas ase pou vinci j’ai une idee pourquoi bernard hayot qui a mal a la martnique et qui est tres puissant economiquement ne contribuerait pas a ce soit disant projet structurant non mais
La boues la montagne pelee en tchou moun sargasses en tchou moun inondations en tchou moun mais se lotoroute yo le construit non mais
On frise la folie dans ce pays !???
Je rappelle à certains que nous vivons dans un pays à risques naturels :
* seisme
* inondations
* cyclones
* ouragans
* tempête
* glissement de terrain (soleil levant)
* lahars
* éruption volcanique ……
Le morne rouge est au pied de la montagne Pelée
Va t on détruire notre forêt ?
Ce projet devrait être présentée aux Martiniquais avec details. Où? Quels trajets sont envisageables? Quelles conséquences: les bonnes et les mauvaises? Y aurait-il des ponts suspendus? Personnellement ni pour ni contre ce projet, mais je pense que le Nord doit être plus accessible sans être dénaturé.
Lancé comme cela, ce projet est rejeté par de nombreuses personnes avec un mot d’ordre: pas de Vinci ici. Les gens ne se posent aucune question, pour eux Vinci c’est l’échec du tcsp.
Moi j’aimerais bien passer tout à côté des Pitons du Carbet sur un pont suspendu. Pourtant je suis une écologiste convaincue.
personne n’a dit qu’on ne veut pas de Vinci ici encore une tentative de manipulation il y a tant d’autres choses à faire en Martinique nécessaires à la population comme par exemple lutte contre les inondations amélioration des voies de dessertes existantes, luttes contre les sargasse etc….
Il est clair que vinci cherche à rentabiliser sa présence ici c’est son droit c’est aussi le nôtre d’émettre un avis ……. négatif d’autant plus que ce genre de projet pharaonique génèrent obligatoirement des surcoûts également pharaoniques
moi plutôt que de voir un pont balancer du côté des Pitons du Carbet lors d’un séisme ou d’un glissement de terrains, je suis sûr que beaucoup de personnes aimeraient dormir tranquille du côté du francois lors de pluies annoncée Vinci sait battre des palplanches faire une étude pour mettre hors d’eau, désenclaver Grand Rivière, refaire ou faire de nombreuses routes communales et autres qui sont des dangers, réparer une station caca comme celle de la Galleria que la sénatrice triste pour la Martinique ne sait pas faire réparer etc…….. etc……..
pouvoir vivre en réduisant les dangers déjà existants (inondations, glissements de terrains, chlordécone, sargasse etc…) c’est cela qui est structurant
Sinon je demande à Vinci et ceux qui soutiennent son projet savent ils construire une grande balançoire au-dessus de la Martinique ? si oui je suis d’accord avec leur projet d’autoroute chiche…
pourquoi rejeter une telle idée sans analyse?
cela peut permettre de décongestionner les routes littorales des deux côtés
de faire au Nord un vrai développement touristique par un accès plus rapide
d’éviter aux camions de traverser les petites communes
d’éviter que toutes les communes du Nord perdent des habitants avec toutes les conséquences que cela engendrent
de permettre d’avoir justement un grand axe en cas d’intempéries qui causent beaucoup de dommage sur les petites routes
de créer des emplois donc un relance par un grand chantier
Donc on doit analyser et surtout penser sur les décennies à venir, sur l’avenir et non à son propre temps
l’idée doit être approndie sans a priori.
A analyser en effet, ce qui suppose de sortir de la pensée magique et des promesses gratuites qu’expriment vos propos et ceux des partisans du projet.
Et on verra le résultat de l’analyse …..
quand on est touriste on est pressé? au contraire on préfère prendre le temps je crois de découvrir le pays mas pas depuis une autoroute
Pourquoi refuser de consolider, améliorer réparer l’existant, diminuer les dangers existants redonner le goût de vivre aux habitants avant de penser à construire une balançoire au-dessus de la Martinique….. au pardon une autoroute mirifique
Des habitants en danger, à chaque pluies en insécurité et avec une belle autoroute vous pensez que cela fera avancer réellement le pays? peut pour certains mais pas l’ensemble.
Je suis bien placé pour en parler ….l’impasse a été faite par les « autorités » sur le glissement de morne calebasse on fait croire au gens qu’ils sont en sécurité alors que c’est tout le contraire et les faits continuent de le prouver même le classement par ces mêmes autorités de la zone en une zone plus dangereuse qu’avant les travaux….. croyez vous que c’est un bonne chose pour le développement réel d’un pays
Faire croire que l’on va faire un pont près des pitons donc les défier alors qu’un pan de la montagne pelée s’effondre et créée le désarroi dans la population et met visiblement les autorités dans l’embarras ou dans la démonstration inutile comme le maire du prêcheurs avec ses soit disant lahars qui n’en sont pas mais de simples coulées de boues, le déni des autorités qui ne savent même pas gérer efficacement un glissement comme celui de morne calebasse à fort de France, même un station d’épuration qui pue caca près de la galleria est mal gérée et ç a visiblement les touristes aiment…
Par contre vous avez raison sur un point il faudrait qu’il y ait en Martinique moins de politiques blablateurs dans la parlotte etc…. et plus concrets voire plus terre à terre de temps en temps il faudrait que l’ensemble des grands problèmes , des vrais soient recensés à tous les niveaux, toutes les communes, tous les quartiers etc…. et fasse l’objet d’un vrai plans de travaux STRUCTURANT
mais de grâce le miroir aux alouettes d’un pont sur les pitons sinon proposer un début de solutions pour le pan de la montagne pelée qui s’effondre alors réduisons l’envergure au lieu d’une balançoire au-dessus de la Martinique faites une entre les pitons…
BELLE…Fontaine de bêtises!!
jv
le car B circule sans grève entre belle fontaine et, saint pierre … c’est déjà un miracle !!!
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’hypnose collective et sa capacité d’emprise sur toutes les belles et autres beaux idiots utiles qui fleurissent et foisonnent çà et là dans l’électorat martiniquais. Vous aurez beau lancer des alertes, leur rappeler le passé, les prévenir du danger, citer des exemples récents et inachevés, dénoncer des catastrophes, des échecs cuisants présents passés et à venir… le pouvoir subjectif du rêve et de l’illusion, supplantera toujours chez certains, l’analyse objective.
chaque fois que je surprends moïse à soliloquer, j’éprouve quelque chose, qui serait proche de la pitié … mais, avec tout le respect que je veux lui témoigner , petit à petit; je vais lui laisser le crachoir et, son bac à sable, pour ne pas avoir à lui disputer sa pelle multicolore et ses bottes à étoiles !!! en lui donnant au préalable, raison, histoire de le calmer et le sortir de son sentiment d’insécurité ! « il n’est pas idiot utile … cherchant encore en quelque part, à se trouver une vague utilité ! bonne pioche … mec !
Charité bien ordonnée… entre soliloque et délire… gardez-vous un peu de cette pitié, Ambroise ! Vous pourriez vous surprendre à l’occasion d’un bref éclair de lucidité !
Cher Ambroise:
je ne sais même pas si votre car B embarquerait Saint Pierre, ce pauvre Prêcheur, pour le hisser jusqu’au Morne Rouge, afin que, d’une seule glissade le long de cette » autoroute des mornes », il se retrouve au pied de la passerelle d’un Boeing, le rapprochant ainsi des Dieux !!
Car il parait que les Dieux sont au Ciel, au dessus de nos têtes: à preuve, regardez ces footballeurs, qui, après un exploit, se signent et dirigent les index vers le ciel ! nul doute, c’est vers le haut, dans les nuages, qu’il se cache le Très Haut !
Comme personne – à part les fous – ne l’a jamais vu, on peut bien conjecturer qu’il se cache !
Voyez-vous Ambroise, croire en cette Autoroute est une aussi grande fumisterie que de croire au grand architecte de l’Univers.
JV
fOLIE FURIEUSE, mais pas gratuite!
Après le projet Asatahama qui a failli détruire à jamais le sud de la martinique ,le pont-autoroutier sur la baie de FdF pour mieux la dénaturer, voici maintenant le comble du délire: une autouroute à 6 voies dans l’intérieur de l’île pour massacrer le peu de nature qui nous reste afin d’achever d’asphyxier les martiniquais et de faire fuir les touristes au seul grand bénéfice de grands prédateurs.mais ne nous y trompons pas ,toutes ses élucubrations ont la même origine :
le poids prépondérant et malsain sur la société martiniquaise du lobby automobile qui monopolise toutes les ressources pouvant être consacrées au véritable Développement.
bien vu il s’agit de lobbying automobile et certainement autres
Pour satisfaire leur projet certains, un ou des clans , essaient de pomper des subventions publiques au nom du soi disant développement économique…..
Concernant le grand architecte c’est comme cela qu’ Enstein qui jusqu’à preuve du contraire n’était pas fou, l’appelait il disait en gros que l’univers et la bêtise humaine étaient infini mais avec un doute pour l’univers.
Concernant ce projet d’autoroute on peut comprendre ce doute et je pense qu’il devrait ajouter l’appât du gain…
quant à Ambroise je pense à nouveau au trou noir de l’univers qui ne risque pas de l’absorber…….. génial…. il comprendra
dites moi qu’observateur est la typologie exacte du mimiste moyen supérieur et, je vous explique le vote « viol intellectuel collectif, en bande organisée » du 13122015, qui a pour conséquence, une matinique qui a honte d’elle, qui ne porte pas plainte, qui culpabilise et a recours pour toute thérapie, au syndrome de stockholm … tout comme obs, sans une cellule psychologique, je ne vois comment ce pays département peut s’en sortir !!! si, il veut s’en sortir … je lui donne là, une occasion d’observateur averti, de jouer le gwokoko ! ma honte étant irréversible .
Je tente de replacer cette idée d’autoroute dans notre contexte général.
Il y a déjà les projet réalisés qui sont des fiascos quelques exemples :
- le port de Grand rivière 35 millions d’euros.
- le TCSP 340 millions d’euros
Il y a aussi diverses idées en gestation :
- l’autoroute trans Martinique.
- le transport maritime côté Caraibes.
- il y a aussi un viaduc…
- etc, il faudrait lister.
Beaucoup de ces projets sont en relation avec les déplacements qui sont, il faut le souligner, de plus en plus difficiles.
Nous sommes dirigés par une oligarchie qui tire les ficelles, pour ses affaires avec une vision à court terme.
Les principaux oligarques sont dans la branche automobile, la grande distribution, le pétrole, les travaux publics les banques et ils tiennent l’ensemble des moyens de communication soit directement soit via la publicité.
Ils tiennent les politiques. Pour passer dans les médias il faut faire allégeance d’une manière ou d’une autre.
Si cette description est réaliste, j’ai du mal à comprendre le fiasco absolu du TCSP.
Je parts de l’hypothèse que les concepteurs et les réalisateurs du projet sont des ingénieurs, des financiers, associés à des politiques, tous de haut niveau d’intelligence et de culture, pourquoi ce fiasco ?
Quel pouvait être l’objectif de l’oligarchie dans le TCSP ?
Pour la populace le but affiché était de contribuer à la fluidification de la circulation.
Pour l’oligarchie le but réel pouvait être de pouvoir vendre encore plus de voitures, faire marcher le BTP etc.
L’agrandissement des routes relève de la même méthode : routes plus grandes, égal possibilité de mettre plus de voitures.
Le transport maritime relève de la même méthode, les routes sont saturées, on ouvre une voie maritime.
Dans le cas du TCSP, les concepteurs se sont visiblement trompés dans leurs calculs.
Les investissements sont trop délirants pour pouvoir mettre le TCSP en service, car il n’y aura pas assez de clients.
Noter que vous ne pouvez pas monter dans le TCSP, car il n’y a pas assez de place pour garer sa voiture et les taxis collectifs sont en nombre insuffisants et en sortant du TCSP il n’y a pas de transport pour aller ou vous voulez.
Donc le nombre ridicule de clients impliquerait une charge financière pour la collectivité totalement irréaliste, si la décision était prise de faire rouler le TCSP.
Le ratage du projet du point de vue de l’oligarchie est là : il n’y aura pas la mini fluidification attendue par le TCSP qui aurait permis de coller des voitures en plus, mais bon le BTP a fait ses affaires.
L’Etat, la CTM, les communes ont de moins en moins de fric.
La France n’est plus le pays riche de l’imagination de beaucoup. La France et l’Europe dépendent de plus en plus de l’extérieur pour l’énergie et les matières premières. Ils ne peuvent plus piller le monde comme au siècle dernier.
Une suggestion : autoriser les bus, les taxis, les infirmières, la police, etc, à circuler sur le « TCSP ».
Cela aura servi à quelques choses.
Il y a un problème donc il y a une solution.
La solution est comme toujours très simple, si nous ne faisons rien la solution s’imposera de force, car on ne résiste pas aux lois de la physique.
Le maire de Paris a lancé une étude concernant la gratuité des transports à Paris.
Pour ma part la solution est l’organisation d’un transport en commun organisé et gratuit, 1000 bus de diverses tailles, travail en 3 fois 8 heures par jour soit 3 000 emplois et prix des carburants routiers x par 2 voir 3.
Il faut raisonner en terme de budget transport, les plus pauvres augmentent leurs revenus de 30%, les plus riches en économisant une heure de transport par jour, gagnent 20 à 80 €.
La classe moyenne passe de 2 à 1 voiture……
Les camions divisent leurs temps de travail par 2, les touristes reviennent dans un pays qui n’est plus un bouchon perpétuel, etc, etc.
La pollution automobile est divisée par 3.
Et nous sortons pour une part significative de la dépendance au pétrole, pétrole qui va nous poser des difficultés en terme de prix mais surtout de volume disponible.
Concrètement, pour la zone du fond de baie au Robert, quartier Pontaléry, le Collège est fermé, les habitants de toute la zone sont à la peine.
La solution pour enlever les algues est d’une simplicité enfantine et consiste à rassembler du monde chacun avec une bonne fourche et des périodes de 3 heures de travail, par exemple le samedi ou le dimanche.
Nous étions 20 volontaires la dernière fois, hélas il n’y avait pas assez de fourches.
Tout le monde à l’eau, il y avait 40 cm d’eau. Le travail consiste à rassembler les algues et d’un coup de fourche de les mettre à terre en tas.
J’ai passé 3 heures dans l’eau, comme tout le monde sans protection.
Constat : aucune allergie sur les jambes, respiration de H2S pendant 3 heures à plein poumon sans aucune gène.
Je signale que les riverains respirent cette merde 24 heures sur 24 heures.
Au moins un tiers des habitants du Robert sont touchés par cette pollution.
Il faut constituer une cellule de solidarité de 1000 personnes, armés de fourches avec 10 % de râteaux.
Appel au peuple en fonction des arrivages ; des observateurs évaluent les arrivages et convoquent les volontaires.
Avec les téléphones et internet cela est facile à gérer.
Remarque : le plus dur est le démarrage lorsque les algues sont vieilles, ensuite la récoltes des algues vivantes est de la rigolade.
Il sera demander à la municipalité de ramasser les gros tas d’algues déposés en bord de mer à des places étudiées. Un tout petit bakou avec une grande fourche sera utile pour prendre les tas et les porter dans la grande benne en bord de route
Pour terminer, un ti-punch bien dosé est conseillé pour décrasser l’intérieur des volontaires.
Nous avons une chance de fédérer la population pour lutter contre un fléau qui touche tout le monde. Cela est un entrainement pour résister au monde inquiétant qui se dessine.
.
;
.
13122015 historique intelligent ouf plus de blablateurs mais bien sur cela ne suffit pas au travail avec tous les martiniquais y compris ambroise……. des qu’il sera remis de sa frustration
Il y a une idee de broyeuse d’algues en mer en guadeloupe pas mal ca +enlevement manuel +barrages ponctuels et bien sur de l’argent bien utilise ca peut soulager beaucoup la population a courts et moyens termes
Il faut prévoir sur cette route un passage pour le TCSP.
Et un tunnel pour accéder directement au magma de la montagne pelée. Les touristes en mal de sensations fortes vont adorer !
la folie schizophrénique de françois, qui panique, liée au fait que rien ne marche au pays … associée à la redondance de l’observateur officiel du mim, sur p p, à croire que tout ceci est de la faute à la frustration non justifiée d’Ambroise, sont autant d’éléments à prendre en compte par ceux qui formeront les cellules psychologiques chargées de détourner nos cons citoyens de leur désir de suicide collectif … mais, qu’avons nous fait au bon dieu de J V ??? pour en être arrivés là !!!
MAGOU
Tant qu’à faire, mieux vaut moquer ce projet: et comme vous le suggérez, faire une voie parallèle tout le long de cette autoroute pour le TCSP. Voici qu’elle est riche cette idée !
Il faudrait aussi relier ce dernier au magnifique Quai du DIAMANT qui ne sert pour le moment qu’aux pêcheurs à la ligne.
Quand on dit qu’on ne fait rien pour le secteur de la pêche ! Aucun pêcheur à la ligne au monde ne s’est vu offrir un tel promontoir !!,
Qu’on ait voulu empêché la mer de Grand-Rivière d’ensabler les plages, quel défi de fou, quel fou défi !! ou pari de filou ?
Alors qu’on nous offre, au surplus, une autoroute des forêts, c’et une grâce à ne pas refuser.
A travers les arbres, Foi de 20 scies !
JV
Je reviens sur mon commentaire, il ne faut jamais toucher à la biodiversité pour faire un soi-disant autoroute pour se rendre plus vite. Là, on attaque le poumon de la Martinique. Les routes à la Martinique répondent aux déplacements des Martiniquais surtout dans cette zone géographique. Nos routes ne sont pas monotones et c’est parfait pour le développement touristique. Le directeur de Vinci Antilles doit se pencher sur la rénovation de Fort-De-France et ses quartiers; supprimer toutes les vieilles constructions des années 60. Il faut que la CTM s’assoit avec lui pour mettre en place un vaste chantier de réhabilitation pouvant embaucher le 3/4 des chômeurs pour les 20 dernières années. Ce qui maintiendrait la barre du chômage à 2%.
L’aménagement du territoire n’étant pas son métier, pourquoi voulez-vous qu’il s’intéresse à la rénovation de Fort-de-France ? Depuis quand les politiques publiques doivent-elles être suggérées par des chefs d’entreprises privées qui ont un chiffre d’affaires à réaliser, au cas particulier dans les travaux publics ?
C’est le métier de nos politiques, s’ils ne sont pas à la hauteur, on leur dit et on arrête de voter pour eux !
Vivement la nouvelle offre politique alternative…
c’est en sciant que léonard de vinci … aux antilles ! magou ouïe, tu t’inscris dans l’idée que le grand mangé cochon s’est fait élire pour développer quelque chose et que, son objectif n’était pas exclusivement de battre letchimy et lourder une dynamique pour l’avenir … tu es merveilleux ! vraiment …
Je reviens sur mon idée de tunnel à travers la montagne pelée pour admirer le magma… un tunnel en verre, bien sûr… sinon ça ne serait pas drôle !
eh ben voila un concours d’idées….. une voie parallèle au TCSP ça lui fera de la concurrence…….. suspens ……… un tunnel sous la pelée pour voir le magma….. ça pourrait remettre de l’ordre dans les idées du génial ambroise qui sait tout même que je suis au MIM là où je ne suis point mais là où il voudrait que je fût puisque ça l’arrangerait de la faire croire…..
Ambroise quelle est votre idée……?
En attendant la vôtre je propose une balançoire au-dessus du cratère de la pelée… Ambroise aimez-vous les balançoires?
Le mieux serait que le pont passe carrément au dessus pour pouvoir mieux admirer le paysage… avec aire de jeux et de détente… hammam… sauna… langoustes et homard grillés à volonté pour les plus intrépides. Bon sang ! Il faut montrer qu’on les a bien accrochées en Martinique. On ne va pas s’arrêter à ces quelques petits détails insignifiants.
mon idée est simple … … que letchimy demande à amj, claude lise, yan montplaisir, marcelin nadeau, andré lesueur, francis carole « an nou fè an blo » pour que le tcsp fonctionne …après, on verra !
j’ai laissé mes délires à moïse, pour passer à autre chose … et, qu’est ce qu’il me donne en échange ? des rêvasseries sans queue, ni tête ! est ce meilleurs endroit pour péter une durite, dans le seul but de faire rererire observateur que j’ai forcé à renier son con du cador, avec l’aide il est vrai, de ce dernier … je me demande !!!
C’est décidément très envahissant, le pollen d’ambroisie. Ça s’infiltre et s’invite partout !
Tu ne préfère pas parler du sujet, plutôt que de te décrire ou faire des commentaires sur les autres participants ? Il est par ailleurs difficile de suivre ton raisonnement ou ton propos.
Désole de te le dire, tu as parfois des points de vue intéressants mais quand tu soliloques, tu perturbes les débats au point de les étouffer.
Votre projet ambitieux reste surréaliste.
Nous vivons sur une île entourée d’eau qui s’enfonce de jours en jours car les tremblements de terre sont plus fréquents.
Beaucoup d’euros dépensés pour construire des projets dont nous les contribuables n’en profitons pas ex TCSP.
Nous avons des besoins plus concret comme : – La mise en place d’un service urbain communale répondant aux horaires des travailleurs en fin journée et week-end, juste pour diminuer la pollution du au nombre indéfini de véhicule en Martinique.
Bizarre qu’ambroise n’ait pas accuse marie jeanne d’etre derriere ce projet de pont ou d’etre la cause des sargasses bizarre bizarre car ce n’est vraiment pas son habitude sur TOUS les themes de ce forum ou il voit marie jeanne partout ambroise ne fait pas semblant ca doit etre dur de te retenir
Ambroise dans ton idee tu as oublie l’essentiel que letchimy demande surtout a la cacem et la cftu de faire rouler le tcsp