C’était écrit : les élections législatives seraient le point de départ d’un nouveau positionnement du leader de la droite. Gagnées, elles auraient permis à Yan Monplaisir de se démarquer de cet attelage improbable de décembre 2015, et de préparer avec une aura de député les prochaines élections territoriales. Mais l’électeur en a décidé autrement, et Yan Monplaisir a été distancé en juin à la fois par Bruno Nestor Azérot, mais aussi par le nouvel arrivant Justin Pamphile.
Qu’à cela ne tienne. Difficile de rester soumis à l’exercice du pouvoir façon Alfred Marie-Jeanne semble dire Yan Monplaisir dans un billet lu aux membres de la majorité, à l’occasion de la réunion de préparation de la prochaine plénière. Difficile aussi pour un promoteur de l’action économique d’associer son image à cette inertie de la CTM en matière d’investissement, qui pèse sur le dynamisme économique de toute la Martinique. Yan Monplaisir reprend donc sa liberté politique et brise le « contrat de gestion » de décembre 2015.
La prochaine plénière donnera le ton des nouveaux rapports de force politiques au sein de la collectivité. La majorité devra désormais faire preuve de davantage de prudence, et de salutaires efforts démocratiques de concertation, pour présenter ses projets au vote.
Jean-Philippe Nilor, qui s’appuie lui désormais sur sa victoire en solitaire au Sud pour s’affirmer à la tête du courant indépendantiste, saisira t-il l’occasion offerte par Yan Monplaisir pour faire valoir son poids politique au sein de l’assemblée et poursuivre sa stratégie de succession ?
@polpubliques
Aïe mon dieu seigneur la vierge marie et tous les saints de l’éternel !
JUSTINA ex-ti sonson !!! Toi seul peut nous faire comprendre ce migan à la sauce manjé cochon !
Je t’en supplie ! Explique nous ce qui se passe avec ton partenaire politique chéwi !
Vite ! Je sens que je vais encore tourner de l’œil !!!
« pli ou chasé zonbi, pli ou wè zonbi »
j’espère que vous trouverez un post où je m’enflamme pour cette alliance que j’ai toujours qualifié d’opportunités.
Elle ne répondait à aucune logique politique en regard des fondamentaux affichées par ces partis, aussi bien celle ci d’alliance que celle initiée par l’autre camp, reflétant simplement des postures politiques.
d’un côté c’était pour barrer la route à AMJ, de l’autre pour barrer la route à Letchimy, car aucun des partis MIM et PPM n’avait l’adhésion des électeurs.
On a d’ailleurs vu les ralliements à Macron dans l’alliance du PPM par la suite.
Donc le problème est celui de l’offre politique et de la désaffectation des électeurs pour ces partis.
Donc Mémé on peut, comme vous ou d’autres, continuer à jouer à l’amateur de pitt ou de football en l’absence de toute réflexion si vous réduisez les choses politiques au foot ou au pitt
Mémé, je suis plus sensible à celà qu’à ces manifestations d’enfants gâtées
http://www.lepoint.fr/monde/avec-trump-les-etats-unis-risquent-la-3e-guerre-mondiale-selon-un-senateur-republicain-09-10-2017-2163039_24.php
Chère Mémé, vous faites très certainement erreur, en tant que lecteur et intervenant, ancien et assidu de PP dès le début de son existence, je confirme et témoigne en tout point, que, notre ami Justina-Ti-Sonson, pas plus qu’un certain Hadneverbeen, n’aient jamais au grand jamais défendu avec véhémence, la cause de l’alliance du gran sanblé pou ba péyi a an chans, ni celle du mis en examen pour faux et usage de faux, prise illégale d’intérêts.
En aucune manière ils n’ont harcelé, ni stigmatisé, ni insulté purement et simplement, voire cherché à faire exclure tout intervenant à ce forum par des moyens divers et variés, pour des commentaires jugés hostiles à la cause, ou au camp qu’ils sont censé défendre, puisqu’ils n’ont pas et n’ont jamais eu de camp, puisqu’en toute cohérence, ils ont toujours affirmé qu’ils n’étaient pas indépendantistes et n’étaient en aucune manière encartés. La Vérité si je mens ! D’ailleurs je suis parfaitement certain que notre ami Ambroise pourrait tout à fait corroborer mes déclarations. N’est-ce pas Ambroise ?
Il était temps que ça bouge ! Même les indépendantistes de base commencent à ne plus supporter l’exercice solitaire du pouvoir d’AMJ et se moquent de plus en plus ouvertement de l’inertie servile de Claude Lise. Tout le monde se rend compte que cette CTM est une grosse connerie. L’autre machoire du piege à cons, commence seulement à réaliser que Letchimy n’a soutenu cette stupidité de gouvernance que parce qu’il était convaincu que se serait lui qui la dirigerait en maître absolu de la Martinique. Un rôle taillé sur mesure. On imagine le « dos argenté » des ex-plénières de région, dans le siège d’AMJ, pas sûr que celà n’aurait pas été pire encore.
Vous êtes étonnés ! Moi pas.
Heureusement que certains n’avaient pas fait d alliance avec eux.
J’attends la.suite.
Quelle tristesse pour mon et notre pays.
mon pays? notre pays?
les mots ont encore un sens.
http://www.madinin-art.net/wp-content/uploads/2015/03/pau_langevin-4.jpg
je ne dis rien pour qu’on ne m’accuse pas d’être derrière tout ça mais, quand bernard vois chaque jour que son argent qui étais solide, deviens liquide et parfois même … fond comme neige au soleil ! quand en plus, comme s’il en était besoin, line sait et dit que c’est commence que ça commence … normal qu’il demande à y a âne « alors qu’est ce que tu fais » même si c’est juste une pression pour dire à nie l’or , si tu es prêt … je suis là !
n b : je suis pour mémé à mille à l’heure, dans ses prières … que saint francs CFA nous vienne en aide !
drôle de monde que la Martinique où l’économie serait éternellement exclusivement tributaire de la commande publique et donc de l’endettement, en fait c’est toujours le contribuable de la classe moyenne qui paie.
Il y a quelque chose qui ne tourne rond et qui est validée par la droite et la gauche bien loin de leurs logiques politiques respectives présumées.
Enfin le chabin de la droite se décide a se lever en public contre le despotisme du bon père de famille.
Que fait donc Claude LISE, celui qui depuis le début voulait plus de pouvoir à l’Assemblée en face de l’exécutif, pour faire avancer la Martinique et mettre en place le programme de la campagne ?
C’était sa volonté mais voilà il ne souhaitait pas faire de vagues et cherchait un compromis avec AMJ pour lui imposer une autre vision pour la Martinique que dicterait l’Assemblée. Mais AMJ à trompé tout le monde. Il fait pire que le PPM vis à vis du RDM, il détruit tout à commencer par la tête. A t’il jamais soutenu un élu du RDM? Le RDM ne doit pas se relever est la devise du MIM. Les conseillers territoriaux étaient obnubilés par AMJ ils n’ont pas voulu suivre Lise qui s’est voulu discret dans la critique. Ou est la Martinique maintenant pas plus avancée que si il avait exigé haut et fort ?
Même Yan courbait alors l’échine devant AMJ, quant aux exécutifs de droite n’en parlons pas.
Les exigences discrètes de Lise pour ne pas déstabiliser la majorité n’a mené à rien.
Les cris de Momplaisir vont-ils faire avancer le schmilblick?
mais que pèse vraiment Monplaisir?
combien d’élus de la coalition peut il entrainer dans une quelconque aventure?
peut il vraiment mettre en danger la coalition? quel serait son intérêt?
sa défaite aux législatives ne lui a pas permis de se présenter comme chef naturel de la droite, donc il joue sa survie politique.
un éventuel coup d’éclat de sa part est à relier à cela.
Tout cela relève de la cuisine de la droite et risque d’être une énième tentative de sa part d’acquérir une dimension à droite qu’il n’a jamais réussi à avoir par une élection.
La droite, toujours inféodée à la droite française est dans la tourmente créée par l’élection de Macron.
Où se situe donc Monplaisir?
Ne serait il pas entrain de se positionner comme « un constructif », car il peut penser que son avenir se situerait dans cette brèche?
je crois que cela dépasse le cadre de la CTM, mais que ce petit coup de gueule est à relier à autre chose
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/05/les-constructifs-de-la-droite-pro-macron-cherche-encore-sa-raison-d-etre-entre-majorite-et-opposition_a_23197517/
inertie ! ce n’est pas totalement de leur faute . on les a minutieusement poussé à se dévoiler et, ils ne sont qu’au début du processus ! le pire est à venir, au point de mettre à mal la naïveté maladive de justina .
Ne soyez surtout pas surprise de la réponse qui vous est faite par qui vous savez, Mémé ! Surtout pas ! Faites comme si de rien n’était et que vous vous demandez encore qu’est-ce qui a bien pu motiver votre question ? Mieux, accusez-vous de la responsabilité coupable d’un doute tout à fait injustifié. Je ferai de même, même si j’ai l’intime conviction que je n’aurais pas pu mieux décrire le mécanisme de ce que qualifie de « piège à cons ». Au fond c’est ça la Martinique, on est tous d’accord sur presque tout, mais on fait semblant de se cabrer sur les détails inutiles, toujours prêts à s’entredéchirer comme des chiens. Certains par excès de testostérone ou d’humeur plus labile que d’autres, pour des raisons tant diverses que variées, parfois séquellaires toutes étiologies confondues, éprouveront la nécessité d’aller jusqu’à l’insulte et même l’agression physique pure et simple si l’occasion leur en était donnée. (Ceci d’ailleurs, le ridicule ne tuant pas, sans aucune garantie, une fois physiquement confronté à l’adversaire, de pouvoir mettre à exécution leurs menaces puériles).
Bon, passons aux choses sérieuses. Maintenant que les voilà débarrassés grâce à lui-même de Monplaisir, j’attends que Lise et AMJ déclarent solennellement et unilatéralement l’indépendance de la Martinique. Comme la Catalogne, vu que notre PIB, comme chacun sait, largement excédentaire, nous oblige à reverser à la métropole des milliards d’euros chaque année au nom de la solidarité nationale. Après tout, si on en croit le président Macron, le fait démocratique de se choisir un dirigeant par la voie des urnes signifie pleine adhésion à ses idées et lui donne automatiquement mandat pour appliquer les théories politiques qu’il professe. Alors Mr Marie-Jeanne, qu’attendez vous pour déclarer l’indépendance de la Martinique, bon sang de bonsoir ! Je vous somme de répondre aux attentes légitimes des électeurs martiniquais qui vous ont porté au pouvoir ! Sinon à quoi ça sert de voter indépendantiste si ce n’est pas pour avoir l’indépendance.
l’indépendance ils ne sont pas stupides, plutôt un 74 comme saint-Barthélemy,
pour les raisons que vous savez.
D’ailleurs tout ce micmac avec Monsieur Monplaisir et l’inertie de Monsieur Claude Lise
est une astuce pour remettre au gout du jour le 74.
On peut tout imaginer des hommes politiques, mais comment penser que Monplaisir fasse sauter la seule construction qui lui donne du poids ? A moins qu’il ait décidé de se retirer de la politique ?
Sous l’ancienne région, ça n’était pas mieux. Quand vous otiez votre brique de la voûte, vous sautiez avec ! Il n’y a que les adorateurs du chauve susceptible qui puissent y voir une perspective.
Ce coup de semonce est surprenant.D’autant plus surprenant que son auteur semblait être l’un des plus enthousiaste et impliqué dans cet ensemble pour atteindre l’objectif fixé celui d’aider la Martinique à sortir de l’ornière. Que se passe t-il dans la tête de ces politiques qui en si peu de temps oublient les promesses faites à la Martinique pour lui venir en aide. Et, voilàque des questions d’égo et d’orgueil prennent le pas sur toutes autres considérations? Je ne peux croire en des décisions prises par un seul homme.Sinon à quoi serviraient ces réunions du jeudi où chacun peut donner son avis, amender collégialement les propositions ou décisions?Non, ce coup de semonce cache autres choses.N’est-ce pas apporter de l’eau au moulin de l’opposition? N’est-ce pas donner un encouragement aux adeptes du déficit et de la rétention d’informations? La Martinique est-elle maudite? Non! mais les actions parfois irréfléchies des politiques ne permettent pas un travail de longue haleine et pérenne tant les ambitions personnelles prennent le dessus et font oublier le sort la Martinique et de ses habitants….
On a beaucoup entendu dire par des Européens (ou autres) que les Noirs étaient de « grands enfants ». Cela était déjà très peu flatteur.
Quand le référent provisoire outremer d’En Marche commente le « fonctionnement » des Martiniquais (particulièrement des élus mais pas que) , lui, il fait allusion à « une cour d’école maternelle »! (voir interview dans FA du 09/10/2017).
Dans le mépris, nous sommes encore descendus d’un cran. « Enfants » , nous serons toujours ainsi considérés mais le comble, c’est que notre âge mental fait encore débat.
Si nous n’avons pas encore compris comment le monde extérieur nous juge, nous ne le comprendrons jamais. D’autant que ce commentaire vient d’un parti MEME PAS CAPABLE de se trouver un référent local fiable (3 représentants locaux depuis moins d’un an sans que personne ne comprenne sur quels critères ils ont été choisis et ELIMINES). Je ne parle même pas des candidats que ce parti a investis aux dernières élections (avec une mention particulière pour Madame DULYS-PETIT dont le cas a été mis en lumière dans les propos de l’interviewé) . L’hôpital qui se moque de la charité! Néanmoins, en dépit de la relative misère de ce mouvement, ces propos ne peuvent être considérés comme anodins car reflétant bien un état d’esprit nous concernant.
Continuons ainsi, car visiblement , cela nous situe durablement dans le Monde.
Un des plus éminents représentant de notre communauté, n’en pensait pas moins.
Sans mépris, mais plutôt avec l’affection qu’il convient de porter à ceux que l’on veut protéger.
Mais, souvent, les petits enfants sont… énervants.
http://www.montraykreyol.org/article/ne-plus-continuer-a-etre-des-mendiants-arrogants
Le problème chez ces gens là Albert, c’est que les bonimenteurs, blablateurs et autres mendiants arrogants sont systématiquement « les autres ». Ceux du camp d’en face. Et çà, çà pose un sérieux problême de crédibilité. À moins que vous n’ayez à cœur d’alimenter la machine du piège à cons, en privilégiant l’une de ses machoires plutôt que l’autre. Autrefois… il m’arrivait d’écouter avec attention leur son de cloche, mais avec le temps je me suis aperçu que la cloche sonnait faux. Vraiment faux, et surtout qu’ils ne valaient pas mieux que ceux qu’ils dénoncent.
Albert, soyons sérieux!
Quand il vous est proposé de choisir entre le respect de votre interlocuteur ou son affection, vous choisissez son … affection??? Surtout quand votre interlocuteur est le Gouvernement, qui définit, de façon intransigeante, vos droits et vos devoirs?
N’avez-vous pas remarqué que tout enfant qui souhaite obtenir un certain respect de ses camarades ne veut plus avoir de câlins en public, de signes de trop grande d’affection en public? Marques d’affection qui lui semblaient le top du top quand il était plus petit, quand il vous sautait dans les bras sans se préoccuper de qui le regardait ou pas.
Le coordinateur d’EN MARCHE a clairement exprimé le fait qu’il nous considérait comme des mineurs, incapables de faire les choses logiquement et sérieusement. Certainement à surveiller très sérieusement … comme les petits enfants parfois « énervants » mais surtout si IMPREVISIBLES. Il n’attend aucune cohérence de la part de ce peuple.
Et puis, les enfants « normaux », issus de toutes les espèces animales et végétales, grandissent et deviennent un jour adultes. Les Noirs, éternels enfants seraient issus de quel monde, n’ayant pas grandi depuis la nuit des temps?
S’il ne nous est même pas possible de reconnaître « le mépris » (voire le profond mépris) quand on y est confronté, il faut l’admettre : nous sommes en maternelle et condamnés à y demeurer.
Je comprends tout à fait votre point de vue, Zazou.
Mais, pour ma part, je considère que c’est notre attitude qui suscite, ou pas, le respect.
J’ai toujours aimé les câlins
On m’a moqué, quand ma mère m’a prit dans ses bras, pour me dire au revoir, lors d’une lointaine rentrée scolaire dont je me souviens encore.
Mes méprisants petits camarades, après une récré musclée, n’ont plus jamais fait aucun commentaire.
Et ils ont été mes premiers copains cette année là.
Mais vous avez raison: c’est notre vécu qui va déterminer notre façon de voir les choses.
Cependant, refuser quelque chose d’agréable parce que l’on a peur du regard de l’autre (critique ou pas), n’a jamais été dans ma nature:
).
Entre mépris et affection, je choisis l’affection (c’est plus cool
C’est aussi une question de culture: en Italie, il ne viendrait à l’esprit de personne de se gausser d’un petit (ou d’un grand) que sa mère étreint, quelle que soit la situation.
Par contre, en France…
Ça, c’est pour les mamans.
Pour Macron, le mépris qu’il manifeste est d’une autre nature: il ne respecte que l’argent, ce qui n’est pas étonnant quand on sait la place que ce concept occupe dans la société contemporaine.
Ceux qui n’en n’ont pas (d’argent), sont au mieux traités de « cassos » et suscitent l’indifférence, et au pire sont soumis à toutes sortes de vexations.
Si, dans une réalité alternative, la Martinique avait suivit le chemin qu’a évoqué Luc (Justina) pour développer le pays, à savoir le coffre-fort financier des multinationales de la panète, soyez certaine que le regard posé sur cette « île magnifique aux gens charmants » aurait été différent.
Il faut faire ce qu’il faut, et ce qui est juste, pour être considéré des autres voire, leur servir d’exemple.
Macron, dans cette perspective, ne peut susciter que la morgue.
Le mépris qu’il manifeste à notre endroit (les pauvres, ou considérés comme tels), clairement détecté par tous, traduit une nature qui n’est malheurseusement pas la seule sienne.
D’autant qu’il semble ne pas avoir bien compris les « devoirs » que sa charge implique à l’endroit des citoyens…
Dans tous les cas, il convient d’avoir un minimum d’estime de soi, car notre dignité est inaliénable.
Vous n’avez pas tort.
« Entre mépris et affection, je choisis l’affection (c’est plus cool
). »
Je me suis trompé en vous répondant:
Entre respect et affection , je choisis…les deux.
Mais si vous me demandez de préciser, comme Bud l’a demandé à sa meurtière dans le film « Kill Bill », sur sa préférence entre le regret ou le soulagement de savoir morte sa concurrente dans la tombe de Paula Schultz, je vous répondrait: « l’affection ».
Vous êtes un pacifiste, Albert. Félicitations pour cela car il en faut. Mais vous faites hélas partie d’une minorité de Terriens.
Vous savez, souvent on croit inspirer le respect, mais c’est plutôt la crainte ou la peur.
De nos jours, dans une entreprise, le patron croira qu’il inspire le respect de ses salariés, par exemple, car il a réussit et qu’il a beaucoup d’argent (cest « le boss »).
Mais non: il leur inspirera souvent la crainte d’être licencié.
Comme il a beaucoup d’argent, il inspirera aussi, chez certains, la fascination.
Rares sont les patrons dont l’attitude inspire un vrai respect: il faut que leurs actions manifestent une empathie minimum envers leur prochain.
Par exemple, si une partie des bénéfices est destinée à l’action sociale dans l’entreprise (comme au début du capitalisme industriel, parfois, il y a 200 ans).
Mais on constate que le capitalisme « moderne » du XXIè siècle n’a pas le social comme vocation, mais l’accroissement du profit, par tous les moyens imaginables…dans un but qui échappe à tous.
Seules quelques entités économiques font exceptions, et confirment la règle (et « l’entité » Monplaisir n’en fait pas partie
).
« D’autant qu’il semble ne pas avoir bien compris les « devoirs » que sa charge implique à l’endroit des citoyens… »
l’élite est aussi constituée de citoyens, donc il me semble qu’il a parfaitement compris les devoirs que sa charge implique.
vous croyez donc que le système peut se méprendre donc sur son choix qu’elle impose à la masse des citoyens?
Quelles différences fondamentales entre la droite et la gauche française en ce qui concerne sa vision économique, la fin programmée des salariés.
La révolution digitale avec la robotisation et l’intelligence artificielle, permettra même à l’élite de se passer des salariés, on donnera à la masse un revenu minimum, histoire de lui faire avoir une occupation, bien sûr en récupérant cet argent par la consommation.
pensez donc que tout ce buzz autour de Monplaisir est une occupation pour les citoyens, rien de plus.
les enjeux sont autres.
Détrompez-vous, Zazou
J’ai ma zone de prédation (c’est dans la nature humaine), mais elle n’impacte que très peu mes congénères (à peine 1% de la population)…sauf sur PP, parfois !
En France (et ailleurs), il y a des citoyens, et des « citoyens et 1/2″, Luc.
On reconnaîtra les seconds à leur immense pouvoir d’achat, à la différence de la « masse » que constituent les premiers, que l’on reconnaît à leur perpetuel travail de Sisyphe pour ne pas basculer dans une 3è catégorie, celle des miséreux.
Pour ma part, je considère que Macron n’agit qu’en faveur de la petite portion de citoyens qu’il considère finalement comme tel, à l’inverse des fainéants de tout poil, des cas sociaux (« cassos » dans le jargon méprisant), et de la « masse », comme vous dites.
C’est ma perception.
Il agirait selon les devoirs qu’impliquent sa charge qu’il aurait pris des mesures plus en rapport avec la majorité des citoyens, dont les plus fragiles (en priorité).
Or, on constate l’inverse (moi, en tout cas), au regard de son action politique.
Sur la fin programmée du salariat, vous avez parfaitement raison.
C’est une vision que seuls 2 programmes politiques de gauche (dites « radicale » ou « extrême »), à la dernière présidentielle, avaient pris en compte, en proposant un revenu universel.
C’est une des différences fondamentale entre une gauche visionnaire et une droite conservatrice et réactionnaire.
C’est étrange qu’une réalité qui impactera la majorité (la fin du salariat que vous évoquez, justement), ait été abordée par les élites politiques au pouvoir depuis 30 ans (dont une certaine gauche « néo-libérale ») par un concept (une figure imposée, en fait), telle que l’ esclavagisation progressive (« ubérisation » en novlangue) dont est vantée la nécessicité comme une norme d’avenir.
Il faut repenser la notion de l’activité de l’homme dans la société, fondamentalement.
Vous avez raison.
C’est ce qu’aborde d’ailleurs Hannah Arendt, dans son second chef-d’oeuvre: « Condition de l’homme moderne » (Ed.Pocket, texte intégral, « Le travail », p.123 à 186).
J’ai trouvé qu’elle avait cerné, de façon magistrale, les vrais enjeux de notre époque, sur cette question.
Le « cas » Monplaisir est un bon exemple d’une pensée unique (et inique) mondialisée.
D’où l’intérêt d’en discuter.
vous en faites trop pour une analyse très faible
« C’est une vision que seuls 2 programmes politiques de gauche (dites « radicale » ou « extrême »), à la dernière présidentielle, avaient pris en compte, en proposant un revenu universel.
C’est une des différences fondamentale entre une gauche visionnaire et une droite conservatrice et réactionnaire »
C’est simpelment que la gauche présente ce revenu comme une avancée sociale alors que la droite le fera le plus tard possible.
Tous deux dans la même soumission au business
Copie à revoir
Là voilà la véritable source qui inspire ce commentaire.
Le Papa Blanc se marre. Ses enfants nègres ne sont pas sérieux. Ils ne croient pas un mot à ce qu’ils disent. D’ailleurs, pourquoi ont-ils «déboulé» en février, mois du carnaval, et pas en octobre ou en novembre? La preuve: quand on leur organise une consultation pour savoir s’ils seraient prêts à entamer un tout petit début de commencement d’autonomie, ils battent aussitôt en retraite comme des «crabes-c’est-ma-faute». Oublié le «Péyi-a sé ta nou!»! Aux orties les rodomontades du genre «Jou nou ké ajounou pòkò wè jou»!
Tout le monde aux abris!
73% de «NON» en Guyane et 80% en Martinique. Donc si l’on comprend bien, les mêmes qui ont défilé et braillé en février pour faire plier l’État «colonialiste» votent aujourd’hui comme un seul homme pour rester à jamais enlacés dans les bras de ce même état colonialiste. Français jusqu’ad vitam aeternam, voilà ce qu’ils veulent être et rester!
À ces gens, je dis: allez vous faire foutre! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron.
Je comprends pourquoi vous ne voulez ni de l’autonomie et encore moins de l’indépendance. Dans un Martinique libre, comme à Cuba, à Barbade ou à Saint-Domingue, jamais vous n’auriez été autorisés à foutre la merde et à bloquer tout le pays pendant plus d’un mois.
Vous avez raison: restez français jusqu’à la fin des temps et continuez à brailler et à manifester régulièrement pour que le Papa Blanc vous accorde 200 euros d’augmentation de salaire et n’augmente pas le prix de l’essence, même si le cours du brut augmente sur le marché mondial.
Adieu (ou plutôt «Au Diable!»)…
Raphaël Confiant
« On a beaucoup entendu dire par des Européens (ou autres) que les Noirs étaient de « grands enfants « .
« Quand le référent provisoire outremer d’En Marche commente le « fonctionnement » des Martiniquais »
« Si nous n’avons pas encore compris comment le monde extérieur nous juge, nous ne le
comprendrons jamais »
A vous lire, on se croirait revenu au temps de la vente des esclaves sur une place publique avec des colons qui criaient : » Mettez moi 2 congolais ! ils sont plus solides ! » et d’autres qui hurlaient : » je prends les béninoises ! elles seront parfaites pour la maison ! « .
Mais qu’est ce que nous avons à foutre du jugement des européens sur nous ?
Yo bon pasé nou ? Yo pli intélijan ? Yo pli bèl ?
Mais libérez-vous et délivrez-vous madame la princesse des neiges !
Vous esquivez le débat politique pour tomber dans des comparaisons fétides et franchement inutiles .
Mémé, quand on lit toutes les « saloperies » diffusées sur le site de prédilection de ces gens là, le lien posté par Albert, à l’encontre d’autres martiniquais comme eux, parfois issus de leur propre camp politique, on se demande de quoi ils peuvent bien être capables. Jusqu’où peuvent-ils bien aller ? Personnellement je déconseille de s’y aventurer à moins d’avoir un antivirus conséquent réglé en mode paranoïaque. Et de toute façon scan systématique après. Ne serait ce que par hygiène. C’est dommage parce qu’entre deux saloperies, ils ont des informations sur le reste de la caraïbe qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour le reste, c’est un vrai dépotoir à cancans, insultes et mesquineries d’une bassesse sans limites. Certains adeptes essaient de longue date, mais en vain de contaminer PP.
Mémé, vous ne savez même pas qui vous êtes et où vous êtes, donc, permettez -moi donc de me m’ « affranchir » (mot qui doit vous être familier vu vos références ) de vos commentaires. Pour mémoire cependant, Emmanuel MACRON, initiateur du mouvement EN MARCHE devenu depuis parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est le Président de la République Française dont la Martinique est un territoire. Foutez vous de son jugement et dormez bien sur vos 2 oreilles. Les producteurs de rhum martiniquais , eux, conscients de ce qu’ils sont et de QUI ils ont en face d’eux, savent déjà à quoi s’en tenir.
… vous ne savez même pas qui vous êtes et où vous êtes, donc, permettez -moi donc de me m’ « affranchir » … Wahou ! Et est-ce que c’est grave docteur ! Je veux dire pour vous, parce que çà m’à l’air costaud de se trimballer avec toutes ces affirmations contenues dans une seule petite phrase, dans une seule petite tête. Pas trop migraineuse de temps à autre… Plus sérieusement, la formule « vous ne savez pas qui vous êtes et où vous êtes » vous ne trouvez pas que ça fait plus qu’un peu secte ? Et puis « permettez-moi » de m’affranchir, çà sonne faux comme c’est pas possible. Depuis quand les gens qui souhaitent s’affranchir demandent-ils la permission ? M’a surtout l’air d’un tissu de co… d’incohérence vot’posture là… m’dam ! Moi pas pacifiste… pour info
Permettez d’être incohérente, svp! Cette incohérence amplifie la perfection dont vous gargarisez mais constitue une des libertés que me confère ma simple existence terrestre. A moins que cette existence ne fasse aussi injure à la vôtre, qui sait?
Ben voilà, c’est léger, certes un peu brouillon, mais là au moins vous ne demandez pas la permission. En plus pour votre histoire d’affranchissement… c’est au poids, donc vous n’avez rien à craindre, çà ne devrait pas voler bien haut.
« Zazou bifurque » …
Relisez le titre de cette tribune et corrigez-vous .
moïse ! j’ai voté en 1997 pour … amj … uniquement parce qu’en parlant de chirac, lesieur avait dit : « mon ami jacques » c’était une manière de le punir d’être aussi lèche bottes ! « je suis le prototype même du vote affectif » une semaine après ce vote, cet ostrogoth d’amj a déclaré que tous ceux qui ont voté pour lui, sont indépendantistes … j’ai ravalé avec peine ma salive, me jurant qu’on ne m’y prendrait pas deux fois ! et j’ai appris du coup, à mes dépens le sens du mot imposteur ;
Bof rien qu’un epiphenomene en politique la realite est quels chantier l’ancienne equipe a laisse pour maintenir l’activite economique je n’en vois pas sauf si je me trompe au depart de marie jeanne par contre sauf si je me trompe et je suis sur de ne pas le faire il y avait le musee du pere pinchon l’ims et le ……… fameux …….. tcsp et certainement d’autres chantiers bien murs visiblement la nouvelle equipe doit partir de rien avec un deficit en plus…… ceci dit i, faut s’adapter et trouver des chantiers meme petits et moyend e attendant les plus grands chantier
Il faut tabler sur plusieurs choses :
- Les gens d’une façon générale qui irrémédiablement , ont la mémoire courte
- une opposition diverse , variée et féroce qui fait feu de tout bois, même de brindilles
- des « termites » (tout particulièrement les médias, avec en chef de file RCI avec J-M. PULVAR) travaillent ardemment à une déstabilisation de certains élus en place, aidés par des agents zélés de toutes obédiences
- la présence de femmes et d’hommes politiques à l’Ego surdimensionné
- un appât du gain mondialisé
- un manque d’humilité généralisé (même face à la Nature qui pourtant, ne manque pas de se manifester régulièrement)
Il faut mixer le tout .
On obtient le climat politique en Martinique.
il faut bien s’occuper quand la France s’occupe de tout.
La colonie moderne, et il y a des gens qui ont compris qu’ils peuvent dans ce système devenir une « petite bourgeoisie locale » ou au moins en avoir les attributs par la politique.
Ils sont intelligents en fait.
sans investissement, sans grand risque, ils sont des salaires de PDG, voyagent en première classe comme des PDG, roulent quelque fois même avec chauffeur comme des PDG, fréquentent des vrais PDG….et n’ont aucune obligation de résultats vis à vis d’actionnaires comme les PDG.
La martingale parfaite !!!
Nicolas ! C’est ta surprise qui est surprenante, à moins que … si tu avais misé un radis sur le mariage de la carpe, du lapin et du mipiri, c’est que tu est un perdreau de la dernière couvé !
Faux raisonnement Ambroise ! Il y avait plein de raisons de voter pour l’alliance de la carpe et du lapin. Toutes aussi justifiables les unes que les autres. Faites un effort d’analyse en toute objectivité. C’est-à-dire penser autrement qu’un simple fanatique militant supporter de match de foot. Plaçez vous au dessus de tout ça, vous en êtes parfaitement capable.
quand le pauvre Ambroise pensait avoir raisonné……..

https://youtu.be/5onIvUtAbnc
zazou tu viens de me dire avec « un l’intéressant » de type antillais, que rien ne faisait rien, pour la minute d’après, venir me dire ce que tu me dis là … tu n’es pas antillaise pour rien, avec ta zénitude à quatre sous ! heureusement que je baigne dans ce climat et, que je maîtrise le code !!! tchiiip !
Ambroise, je fais une différence entre moi et les Martiniquais.
Je voudrais le meilleur pour les Martiniquais mais on dirait qu’ils s’en fichent .
Je souhaite le meilleur (dans la mesure du possible) pour moi , j’y travaille tout en faisant le deuil de choses que je n’arrive pas à obtenir mais qui ne sont pas vraiment importantes en final de compte. J’admets des points de vue différents du mien. Je reconnais ne pas tout savoir. J’admets qu’une solution que je n’avais pas envisagée puisse être tout simplement bonne et applicable. Tout cela me permet de vivre en société sans me sentir agressée en permanence par des gens différents de moi.
Mon existence ne représente rien par rapport à l’existence de la Martinique. J’apprécie de connaître l’histoire de ce territoire et je l’espère de plus en plus belle au fil du temps. Sauf que je suis de plus en plus sceptique quant à son avenir. Mais que puis-je y faire véritablement ? C’est l’ensemble des grains de riz qui remplissent le sac. Deux ou trois grains de riz représentent très peu de choses.
C’est ça faire « l’intéressant »? Vivre dans un monde et constater que les choses ne sont pas admirables mais ne pas se faire du mouron pour autant?
C’était surtout à votre intention, que j’ai posté ces poèmes de Léon-Gontran Damas, Zazou. Ceci pour tenter de vous faire comprendre que le mépris qu’on affiche pour les autres, surtout quand il s’agit des siens, n’est en réalité que le pâle reflet de celui qu’on s’inflige à soi-même. Et ce n’est sûrement pas une preuve d’une quelconque « émancipation », désaliénation, ou affranchissement, bien au contraire. Une chose que ni vous, ni Raphaël Confiant, ni peut-être votre serviteur… n’a pleinement conscience. Et si on essayait la tendresse, à l’avenir, l’infinie tendresse pour rendre hommage à tous ces passés… le vôtre, le nôtre, le leur, le simple et le composé pour survivre au présent. Si entre martiniquais, nous qui sommes si friands de « moratoires », nous décrétions que le premier et le plus urgent d’entre eux serait ce moratoire sur la violence entre martiniquais. Violence des mots, violence des coups, violence politique, violence sociale. Violence même ici, entre anonymes sur le net… à propos de tout… pour un rien. Ce serait celà la véritable preuve de courage et de désaliénation, la vraie résilience, ce moratoire sur la violence entre martiniquais. À commencer par ce mépris affiché de nous-mêmes dont aucun de nous ne saurait en tirer bénéfice, pas plus qu’hier, pas plus qu’aujourdhui… et sûrement pas demain. La naissance de tout peuple commence par l’affection, la tendresse qu’il a pour lui-même et sûrement par la haine et le mépris. Allez dire cela à Mr Confiant… vôtre mentor !
Correction:…sûrement pas par la haine et le mépris.
J’ai BIEN pris soin de mettre « Ambroise » au début de mon post. Je ne m’adresse directement qu’à « Ambroise » même si ce message est public et lu par tous . Je vous saurai gré de m’ignorer, cela nous fera des vacances à tous les 2. Vous avez tout à fait compris que je n’évolue pas dans la même sphère que vous, la mienne étant misérable contrairement à la vôtre..
Et moi j’ai cité nommément Zazou, çà ne devrait pas poser de problème à l’affranchie libre que vous prétendez être, non ? Sauf s’il s’agit de liberté conditionnelle ?
« Si j’avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l’exprimer, j’aurais aimé te dire que nous sommes là pour explorer, découvrir et partager ce qu’il y a de meilleur en nous. Chacun possède un trésor. Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question. Cherche la beauté, la vérité, l’excellence en accueillant aussi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre, de sorte d’être à même d’accueillir celles des autres. Occupe joyeusement ta place : il y a de la place pour chacun, sinon ni toi ni moi ne serions là. Pense que ta place que tu n’occupes pas pour ne pas déranger reste vide à jamais et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi ». Tagore.
VOUS DONT LES RICANEMENTS
d’obscurs couloirs d’air
me donnent
la chair de poule
Vous dont le visage
bouffi rappelle
ce masque qu’empruntait souvent à plaisir
par-delà les mornes agrestes
la lune
la lune de mon enfance sordide
Vous dont je sens
vous dont je sais le cœur
aussi vide de tendresse
que les puits de chez nous d’eau
au dernier carême
Vous dont la présence
proche ou lointaine
énerve ma vie
comme la vieille folle du coin
mon premier sommeil
Vous dont le crime est d’en vouloir
à l’image
qu’il m’a plu
d’avoir un matin
d’ELLE
Vous dont les ricanements
vous dont le visage
vous dont le coeur
la présence
le crime
Et puis vous tous
enfin vous autres
saisirez-vous jamais un rien même
à ce poème
mon drame
(Léon-Gontran Damas, Graffiti, 1952)
IL N’EST PLUS BEL HOMMAGE
Il n’est plus bel hommage
à tout ce passé
à la fois simple
et composé
que la tendresse
l’infinie tendresse
qui entend lui survivre.
que la tendresse
l’infinie tendresse
qui entend lui survivre.
l’infinie tendresse
qui entend lui survivre.
qui entend lui survivre.
lui survivre…
(névralgies, p.77, Présence Africaine, 1964) +(adaptation perso… écho… écho… écho.)
moïse ! puisque tu sais en parcimonie, être honnête, réfère toi à l’actualité de la ctm, à l’état et perspective de notre développement économique, du niveau moral de la population, du projet clair ,qui pourrait faire bouger les lignes … etc, etc ! et, sur la base de ta réflexion, donne moi au moins une seule raison, qui pourrait donner à un électeur qui aurait confié son espoir dans le plan à trois exhibitionniste, de la carpe, du lapin et, du pipiri que tu sembles déjà avoir oublié … une seule ! pour voir à quel point tu as dû te contorsionner, pour la trouver ! et, je te laisserai sur le compte de mémé …
Gwoplwel’la pa ka fini piès’ gasson ?
J’ai écouté une grande partie du discours de Letchimy à la rentrée du PPM : toujours ce ressentiment, cette haine, cette outrance, cette intolérance à supporter ce que lui même pratique, ces promesses insensées, ces envolées imbéciles, cette incapacité à présenter un bilan, ces libertés avec la vérités. TSCP’a sé tay ! Palé mwen di sa ! Ces libertés avec la langue française (au grand dam d’Aimé). En somme, du grand n’importe quoi qu’affectionne semble-t-il l’électeur ABC.
J’ai regardé la plénière hier et aujourd’hui, le bon soldat Hajjar, n’en finit plus de se ridiculiser avec ses interprétations loufoques de la loi du 27 juillet 2011 (2 ans après l’installation de la CTM). Outrancier, mal élevé, éternel victime d’un soi disant manque de démocratie !
Comme je vous plains d’avoir tant de haine en lieu et place de la conviction politique !
Primum, non nocere. D’abord ne pas nuire. Si cette exigence propre au serment d’Hippocrate était appliquée par tous les intervenants de ce forum, nul doute que les échanges s’en trouveraient enrichis. Mais voilà dans le pays Martinique, où du plus humble au plus éminent, tous se prennent pour les meilleurs spécialistes de nous-mêmes, ce n’est pas choses gagnée d’avance. Dans le pays qui a vu naître Césaire et Fanon, tout un chacun se sent libre d’être le psychiatre ou le directeur de conscience de l’autre. Toute une floraison de spécialistes auto proclamés, d’apothicaires et de morticoles de l’âme qui ont comme seule et commune originalité, de ne proposer tous sans exception qu’un seul remède, la flagellation expiatoire. Certains allant jusqu’à s’affranchir du plus élémentaire sens de la courtoisie à défaut de prudence dans le diagnostic. Et d’ailleurs pourquoi prendre des gants avec des malades dont le diagnostic unanimement reconnu par eux est formel : nous sommes tous des ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches, des salissures, des sous merdes, des étrons. Dixit le professeur de faculté qui formât toute cette flopée de spécialistes de nous-mêmes.
ça y est enfin ! hadneverbeen commence à perdre son eau … il dégorge comme un escargot arrosé de sel fin ! bon signe de fin d’hostilité . s’il reconnait là que nous avons réussi à le régler, nul doute qu’il va même intérieurement nous remercier … en ce qui me concerne, je lui présente mes excuses pour l’agressivité circonstanciée qui était nécessaire à l’obtention de ce résultat et, lui garanti que je n’exprimerai pas ma joie, suite au résultat des prud’hommes .