Communiqué – Yan Monplaisir | « Il y a des moments de la vie publique ou la démocratie doit marquer les limites à ne pas dépasser.
Pour vivre ensemble, tout simplement.
Nous sommes à l’un de ces moments. J’appelle à ce qu’on ne dépasse pas ces limites, quelles que soient la dureté et l’âpreté du combat politique.
Or que voit-on :
Un élu dont la loyauté républicaine ne fait aucun doute par ailleurs, qui lance une forme de défi menaçant à l’autorité judiciaire, administrative et politique dans son ensemble.
Des militants à juste cause, qui organisent des actions à la limite de la violence physique.
Des commerçants qui semblent ne pas comprendre l’offense que peuvent éprouver les Martiniquais devant une bibeloterie touristique véhiculant des images infériorisantes de l’homme noir.
Des appels sur les réseaux sociaux exprimant une hostilité envers la communauté Béké en tant que telle.
Des attaques personnelles de plus en plus violentes.
Ceci doit cesser .
J’appelle à l’apaisement et à une forme de bienveillance mutuelle, ce qui n’empêche pas le combat politique.
Si nous voulons vivre ensemble et voir grandir nos enfants et nos petits-enfants, dans une Martinique dynamique, lucide et en paix, nous devons absolument éviter les pièges de la surenchère verbale, de l’invective, de la menace, de l’intimidation.
J’appelle à l’apaisement. Notre pays en a besoin »
Les politiciens sont tellement éloignés de leurs missions sociales et ce sont ces genres d’atmosphères qui se dessinent pour les années à venir. La Martinique est devenue un grand chantier à ciel ouvert si les politiciens ont les yeux fermés sur les besoins de la population pour endiguer ce chômage aigu.
Le seul exemple de la Trénelle qui mérite un rasage des maisons pourries pour redorer l’image de Fort-De-France. Il faut absolument qu’un parti politique en éveil décide de raser ce Flavellas. Il y a du travail pour apaiser le climat social.
manmay ! je vous le dis … yane montplaisir est un voyou politique, un bolsonaro en puissance.
il a menti à granier mano et les autres, comme il tente encore de vous avilir … leur disant que jamais, au grand jamais il ne s’alierra sans se salir, au démon du mim. alors qu’il marchandait leur conscience en échange de privilèges en coudés sans nombre, dès le 13122015 … il serait bon qu’amj dise ce qu’ils ont dealés dans leur tractation, lors de la campagne 2021 … allez vérifier son historique de la cgss » dont j’étais longtemps administrateur, et le mépris qu’il a pour ceux qu’il maltraite ainsi, pour vous faire une idée personnelle et exacte, de ce que je vous écris là !
il attaque là, serge letchimy, avec toute la lâcheté qu’on lui connait, en ne citant pas son nom il sait pertinemment que loin de ronronner dans un bocal, letchimy a le devoir de pousser la population, par tous les moyens, à crever l’abcès, à péter le système, si on veut espérer mettre autre chose en place . quelque chose, plus transparent et par la même, moins opaque où le peuple aura au minima, un semblant de contrôle
c’est peut être de l’émotion mais ce gars la me révolte … il me fait bondir sur place ! péter un plomb …
tant qu’on ne va pas crever grave cet abcès, on va être esclave psychologique de cette voyoucratie chère à camille chauvet dont ce boloko de yane fait ici promotion !!! il nous provoque pour tester si on a quelque chose dans le slip ! … je peux le comprendre mais ça ne l’honore pas. je suis vénère.
c’est pas les élus qui sont responsables de nos déboires mais, les électeurs que nous sommes … qu’on se le dise et à seulement, bon entendeur responsable !
Comment ne pas être d’accord avec cet appel à l’apaisement?
Comment comprendre que des martiniquais veulent éliminer d’autres martiniquais? Venant de ti sonson, cela, même en étant inadmissible ,peut se comprendre; mais des élus et pas des moindres, on se demande bien ce que ces gens ont dans la tête. On aime la Martinique et on lui veut du bien uniquement quand on est au pouvoir, quand on dirige? Quelle égoïsme, quelle bassesse et quelle trahison envers ce pays? Est-il normal que l’on ne puisse plus se déplacer tranquillement dans ce pays qui est le nôtre et que nous aimons, sans être agressés, invectivés, injuriés? Quand allons nous comprendre que le non respect mutuel, l’installation sauvage de déchets sont aussi des agressions qui peuvent détruire notre environnement et provoquer des maladies?…
A l’époque où quelques actes de violence faisaient leur apparition en Martinique, beaucoup d’élus, interrogés disaient : »Oh! c’est quand même pas Dallas ».En effet, ce n’était pas Dallas. Encore fallait-il tout faire pour empêcher que ce pays ne devienne Dallas.Mais, ici, on laisse faire et quand la bête immonde s’est installée, on cherche des solutions. La faire disparaître devient difficile, l’habitude aussi devient normale… Enfin, tous les appels à l’apaisement sont les bienvenus et doivent être des exemples. Quant à ceux qui, pour défendre des connaissances,habitués à des violences verbales, pour affirmer leur propre agressivité ou pour tenter de calomnier un adversaire politique en citant des soit-disant erreurs du passé, eux non plus, ne sont pas encore prêts pour le vivre ensemble? Que les élus se rendent compte que l’heure est venue de changer de comportement! Et que certains sachent que le pouvoir ne leur appartient pas. Quant à nous citoyens, nous devrions être capables de faire la part des choses et tenter d’atténuer les antagonismes en n’ayant pas peur de donner tort à celui qui dérape, quelque soit notre proximité avec lui.
nicolas préfère à n’en pas douter, la violence psychologique ! celle qui ne se voit pas à l’oeil nu … celle, insidieuse, qui fait très mal et qui soit difficilement discernable et donc dénonçable…. à le lire, pour peu qu’on soit un tantinet graphologue, il est net et parfois même, clair, qu’il préfère par masochisme, celle de montplaisir à celle d’amj ! même si l’idéal pour lui, reste un combiné des deux !!! quand lectchimy dit, exprimant son ire, de manière excessiivement compréhensive, STOP …. vous dépassez les bornes des limites, toutes les vierges effarouchées du « péyi matte et nique », crient à l’attouchement textuel !!!
je ne suis pas pour la violence, mais tout comme l’amour, ça nous dépasse parfois et nous questionne ! il y en a qui tue par amour, quand d’autres s’aiment avec violence … mais une loi de la nature, qui n’est pas chez moi, une vue de l’esprit saint, voudrait que les un « e » et les autres, s’attirent irrémédiablement, diablement !
notons au passage, que s’il y a autant de siècle et des siècles amen ! que c’est comme ça, c’est peut être au bout du bout, y compris, habillé en boubou, qu’ il y a une raison … voir même, une bonne … que voulez vous que la bonne y fasse, faisant face à .. bonifacio ???
tout ça pour vous dire,: concentrons sur les raisons vraies de la colère justifiée de serge et vous aurez un début de réponse prometteuse … à la question posée par nicolas ! observez par le petit bout de votre lorgnette collective, que depuis qu’il a montré ses muscles, notre leader maxima, comme par tous les hasards, toutes nos pucelles sont moins hystériques et un calme même éphémère, est observée !!! planant sur notre atmosphère vicié, à couper au couteau !
Reprenons le chemin de la sagesse et la paix. Du calme pour orienter notre beau pays. La France a besoin de nous pour améliorer sa performance mondiale. Les grands sujets sont l’environnement et la création de richesse et on a bien besoin pour lutter contre la précarité qui prend de plus en plus de place chez man Tine.« Man Tine té di que si nou lé mangé bien mété jadin-a douvant. Toute moune tounin tète yo é pi yo pati paris. Yo pa té lé sali lan min yo. Jôdi jou toute moune pris é pi poison an didan zassiète là ». Après plus de 60 ans d’élections et de changement de cravates, tous les bâtiments publics sont dégradés pendant ce temps les politiciens se ruent à coup de fouets verbaux dans les assemblées. Un message pour nos politiciens; L’ESCLAVAGE EST BIEN LOIN DANS NOTRE DOS.
Si, pour Ambroise, à la simple lecture d’un poste,me fait passer pour celui qui préfère la violence psychologique à toute autre forme de violence, je trouve cela aberrant,d’autant plus qu’il ne me connaît pas. Je lis les postes des autres.Je peux être d’accord ou non avec eux mais, à aucun moment, je ne me permettrais de les définir par je ne sais quel qualificatif surtout quand je ne les connais pas.
Chacun doit donner son avis sans avoir peur d’une pseudo censure d’Ambroise.
Quand SL fait ses déclarations, a t-il réfléchi, en tant que politique, parlementaire aux réserves dont il doit faire preuve?A quoi sert cette déclaration d’autant plus qu’il n’est pas le maire de Fort-de-France? A moins que le maire de F-de-F fait de la figuration? Néanmoins, où est le respect à son égard? Même si lui après en rajoute une couche? Il me semble que élus, autorités ou citoyens, plutôt que de vouloir attiser la haine, devraient plutôt faire en sorte que rien (propos haineux, mensonges) ne viennent mettre en péril le vivre ensemble! Il me semble que certains élus n’ont rien compris de ce qu’est la politique. Doit-on aimer la Martinique uniquement quand on dirige? Ceux qui gagnent une élection, n’ont-ils pas le droit de gérer et mener leur propre politique? Même si, il peut y avoir des citoyens ou d’autres élus qui pourraient apporter leurs contributions pour que le pays aillent mieux? Attiser la haine,faire croire que l’on est les seuls à détenir les bonnes décisions. Et même si c’était vrai, est-il judicieux de le faire en menaçant?