Echange d’arguments et contre-arguments autour d’un concert de l’artiste Guadeloupéen « Misié Sadik » au Grand Carbet de Fort-de-France. Sur sa page facebook, l’artiste annonce l’annulation de son concert, indiquant que le grand Carbet « ne souhaite pas recevoir un artiste de la scène urbaine« .

Son de cloche très différent du côté de la ville de Fort-de-France. Le Maire Didier Laguerre évoque l’absence des documents permettant la mise en place du partenariat (convention et assurances), et rappelle que l’artiste a déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de se produire dans les espaces de la ville .

Communiqué Sadik : « J’ai le regret d’annoncer que la Direction du Grand Carbet ne souhaite pas m’accueillir dans sa salle pour le concert qui était programmé ce samedi 10 Octobre 2015. 

Je suis surpris et choqué par cette décision, car la raison invoquée est que le Grand Carbet ne souhaite pas recevoir un artiste issu de la « scène urbaine », pour des raisons de sécurité. Chacun connaît mon engagement et les valeurs que je défends à travers mes chansons. 

Je suis à la fois gêné et déçu, car il s’agissait là de mon premier grand show live en solo sur l’ile sœur et je tiens à m’excuser auprès de mon public Martiniquais. Mes musiciens, mes choristes, mes danseurs, Djad production, Mitsy prod ainsi que toute mon équipe, continuons de travailler en espérant pouvoir vous proposer un concert dans les délais les plus brefs. »

Communiqué Didier Laguerre : « La Ville de Fort-de-France, a été sollicitée par la société VB Production afin d’organiser des concerts au Grand Carbet à Fort-de-France les 17/04, 24/06, 30/09, 10/10, 27/11, et 05/12/2015.

Par courrier du 09/04/2015, la municipalité a rappelé aux organisateurs que pour obtenir un accord définitif, il leur fallait prendre contact avec l’administration du SERMAC pour l’établissement d’une convention d’usage et également souscrire obligatoirement une assurance de responsabilité civile. Ces conditions d’utilisation devaient être satisfaites au plus tard 20 jours avant la date de l’opération.

A ce jour, aucun des éléments demandés par la collectivité, pour garantir l’accueil et la sécurité du public, n’a été fournis.

Ces conditions préalables sont d’autant plus nécessaires que par le passé des incidents majeurs ont éclaté lors de concerts, traumatisant le personnel affecté au Grand Carbet. Fort de ces expériences la municipalité exige donc des modalités d’organisation adaptées afin de garantir la sécurité du public et du personnel.

Au regard des délais et des éléments fournis à ce jour, le Grand Carbet (sis au Parc Culturel A.CESAIRE) n’a pu être mis à disposition pour le concert du samedi 10 octobre 2015.

Le Maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, rappelle que la municipalité a toujours été aux côtés des artistes, toutes tendances musicales confondues. Le Maire réfute toute polémique concernant l’artiste programmé au concert du 10/10/2015 ou un style musical particulier, et rappelle que ce même artiste s’est produit à l’initiative de la Ville à la Fête de la Musique en juin 2015 et au Festival Culturel de Fort-de-France en juillet 2015.  »