L’ancien Maire du Marigot est mort à l’âge de 91 ans, à son domicile. Enseignant de profession, il fut élu maire du Marigot à l’âge de 23 ans en 1947. Il restera à la tête de la municipalité pendant 48 ans.
Fondateur du SIATNO (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Touristique du Nord), devenu SIVMANO (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple d’Aménagement du Nord) il en sera le président durant plusieurs années.
Il aura également contribué à la création et au développement de plusieurs autres structures publiques, dont le Parc naturel de la Martinique, le syndicat des Eaux du Nord Atlantique (S.C.N.A.), la commission F.I.R. (Fonds d’Intervention Routier) du conseil général.
Sur la plan politique, il sera le Secrétaire départemental de la fédération RPR de la Martinique de 1977 à 1987, et occupera de nombreuses fonctions électives : Maire du Marigot de 1974 à 1995 ; Conseiller général du canton du Marigot de 1949 à 1998 ; Conseiller Régional de 1983 à 1992; Député de 1986 à 1988.
Le « Shériff » du marigot comme il avait été surnommé avait également été l’un des principaux adversaires politique d’Aimé Césaire, qu’il avait affronté lors d’une campagne législative de triste mémoire à Fort-de-France en 1978.
@polpubliques
Il n’a pas supporté cette alliance !
il n’avait pas été élu maire en 1947 comme….communiste?
le sherif…ce n’était parce qu’il marchait avec son arme en permanence?
il n’empêchait pas de tenir conférence électorale dans SA commune?
il n’était pas un membre du RPR sans désavouer les actes répréhensibles de celui ci et des officines de barbouzes?
Il n’était pas de l’époque des valises d’espèces et des combines permettant à certains hommes politiques de droite de devenir millionnaires et m^me milliardaires sans avoir une entreprise?
J’ai beaucoup lu et entendu depuis le 8 décembre (Accord AMJ_YM). J’ai beaucoup entendu concernant Michel Renard depuis l’annonce de son décès. Mais chose,curieuse, j’ai l’impression que ceux qui en parlent, journalistes principalement, le font sans consulter leurs archives. Plutôt curieux …
Pas de la même orientation politique ,mais a travers le fir a réaliser un programme routier et auto routier conséquent. Chape au et condoléances.