Sa commune a majoritairement voté pour Marine Le Pen. Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur, réagit.
« Marine Le Pen vire en tête au Prêcheur, et d’aucuns y voient une progression du Front National dans notre commune, c’est faux ! Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte particulier, où elle caracole en tête.
Mais il faut relativiser : d’une part, le taux de participation est très faible (34 %), plus faible même que la moyenne du territoire, d’autre part, nous ne nous sommes pas impliqués dans la campagne. Nous avons simplement appelé à voter pour les quatre candidats que nous estimions de gauche (Nathalie Arthaud, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou). Et, nous constatons que ces quatre candidats réunis font mieux que les autres.
Je regrette cependant que Marine Le Pen ait fait autant de voix, en Martinique, pays d’afro-descendants. C’est inadmissible ! Nous admettons notre part de responsabilités. Nous avons réuni un conseil municipal informel à cet égard. Nous entendons faire battre Marine Le Pen, non par l’injure, mais par l’explication aux gens de ce qu’elle représente. Certes, nous connaissons des difficultés au Prêcheur, notamment de mal-développement. Mais en tant qu’humanistes, nous disons que c’est grave. Nous sommes déterminés à nous mettre en action, ces quinze prochains jours, pour faire battre Marine Le Pen, même si nous émettons des réserves quant au programme social-libéral d’Emmanuel Macron. Ce n’est pas un blanc-seing que nous lui accordons ! »
Pas obligé de se justifier …Sa responsabilité n’est pas en cause
C’est un scrutin national.
Insoumis un jour, insoumis toujours.
Voter pour Macron, c’est voter pour le pyromane qui – avec ses copains du PS – et avec Hollande
a allumé l’incendie !
Comme beaucoup j’ai voté en 2002 pour Chirac dans le cadre du front républicain pour faire barrage à Jean Marie Le Pen.
Nous avons tous vu ce que ça a donné.
Oui, j’ai été « baisé » en 2002.
Oui, j’ai été « baisé » par les mêmes (PS et UMP) en octobre 2008 qui m’ont imposé le traité européen pour lequel j’avais voté NON ! en 2005 *liste des traîtres en fin de commentaire
Oui j’ai été baisé en 2012 en votant pour Hollande et un programme qu’il n’a pas appliqué (réforme bancaire entre autres).En revanche le même Hollande, à coup de 49.3, a imposé la « loi Travail » dont le peuple ne voulait pas. Il devait re-négocier les traités européens mais on attendra longtemps puisque le fumiste Macron ne fera rien.
Trop c’est trop ! Basta Ya !
Pour moi, #SansMoiLe7Mai !
MM. Dominique Baert, Christophe Caresche, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Armand Jung, Jack Lang, Michel Lefait, Mme Annick Lepetit, MM. Albert Likuvalu, Victorin Lurel, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac, Sylvia Pinel, MM. Philippe Tourtelier, Manuel Valls, André Vézinhet et Jean‑Claude Viollet
Rassurez-vous, Syntax
Que vous alliez ou pas voter, que les uns ou les autres choisissent n’importe lequel des candidats sur le présentoir, le résultat sera le même: 5 ans de déréliction d’une large partie de la population.
Ce n’est que dans la forme de l’offre électorale qu’il y a une différence: social-libéralisme (Macron), ou national-libéralisme (national-socialisme étant déjà « copyrighté »
).
Au final, tôt ou tard, une forme d’alter-mondialisme se propagera et sera majoritaire, en France d’abord, et dans le monde, peu à peu, ensuite.
Ce n’est qu’une question de temps et, vu les enjeux, 5 ans ce n’est pas long (sauf pour les « sacrifiés » du « système », évidemment).
Sa ki la pou-w, dlo paka chayé-y
Le slogan « Marine déwo » ne paraît pas bien efficace. C’est vrai que la ville dirigée par un indépendantiste porte le pompon. Si ce n’est pas une progression du Front national au Prêcheur on se demande bien ce que c’est. Que faudrait-il comme preuve supplémentaire ? D’ailleurs, cette surprise est assez étonnante car ce n’est pas la première alerte que connaît Le Prêcheur. Le maire a étrangement laissé échapper le mot « étranger » (quelque chose comme c’est vrai qu’il y a des étrangers dans la commune). Il y a mieux à faire que faire l’autruche. Il est souhaitable (et pas seulement le maire du Prêcheur) de se pencher sérieusement sur cette affaire et en rechercher les causes. Si c’est une réaction des martiniquais à la présence des étrangers, c’est du vrai lepénisme et c’est grave. C’est le travail des élus de s’en occuper, pas des associations.
ce n’est pas évident puisque c’est chez nous que le vote Le Pen est le plus faible, donc on peut aussi dire que c’est grâce à la mobilisation de « Marine dèwo ».
Effectivement c’est très étonnant le score de marine Lepen au prêcheur. Le faible taux de participation peut expliquer cela mais ceci s’explique peut-être aussi par un ras le bol de tous ces gouvernements successifs qui ont eu une politique capitaliste détruisant un à un les acquis des travailleurs ,aggravant années après années le sort de la population. Ceci peut s’expliquer aussi par le laxisme des élus prêchotins vis à vis d’une partie de la population comme le reconnaît honnêtement marcelin Nadeau. Quid des éclairages, des infos à la population pour expliquer les tenants et aboutissants de cette mascarade d’élection antidémocratique où quelque soit les résultats ne changeront rien à leur situation à part le fait de l’aggraver .Je tiens à préciser que je vis pas sur le sol martiniquais mais étant originaire du pays,foyalais de souche et suivant l’actualité du pays de temps en temps, je me permet de donner mon avis qui n’est qu’un simple avis. J’ajouterai que marcelin Nadeau est un des hommes politiques de la Martinique bien que ne partageant pas toutes ses positions, je trouve assez honnête dans sa démarche et me semble-t-il combat pour la défense des revendications du peuple. Personnellement, je n’ai que faire de l’élection de Lepen . Le problème ce n’est pas elle mais plutôt ce qui l’a amenée à se stade de visibilité. L’incompétence de ceux qui nous gouvernent qui aujourd’hui attisent la peur de la bête afin de faire élire leur serviteur « Macron ». Ne soyons pas dupes,ces gens ne nous représentent pas .ils sont au service de l’oligarchie financière avec toute la déshumanisation qui accompagne cette démarche. Ils se servent de nous pour légitimer leurs saloperies qui nous explosent de façon quotidienne au visage. La seule issue : la construction d’un parti ouvrier indépendant démocratique pour la défense des intérêts de la classe , pour un gouvernement ouvrier .
Syntaxerror peut Il confirmer que tous les signataires au bas de son article vont voter blanc?S’agissant d’autre part du vote Lepen au Prêcheur il convient de rappeler à mrJuvenal Remir et à tous ceux qui le soutiennent qu’ils se trompent de cible.Ce ne sont ni les haïtiens,les dominiquais ou les saints Luciens qui travaillent durement le sol martiniquais pour nous nourrir avec des fruits et légumes de qualité,qui travaillent dans les bananeraies et les champs de canne qui empêchent au pays de se développer et aux Martiniquais de travailler.Il convient aussi de lui rappeler ainsi qu’aux autres qu’il existe en Martinique d’authentiques blancs humanistes et anticolonialistes .Il faut donc rechercher la bête immonde chez nous mêmes auprès des gens aliènes comme lui et de sortir des atavismes post esclavagistes qui voient en l’autrel l’empêcheur de tourner en rond chez lui.Le colonialisme est l’art de diviser la masse pour asseoir son pouvoir et Marine est loin d’être la solution.Depuis 1933 il suffit de regarder les dégâts causés au monde par tous les regimes fachistes.
A quoi bon rendre les choses plus complexes qu’elles ne le sont : entre deux maux, on choisit le moindre à moins d’être masochiste ! Le reste n’est que gesticulations intellectuelles.
Oui les martiniquais quand ils parlent de nos frères de la caraïbe utilisent le mot étranger,
En France les Martiniquais, les guyanais, les guadeloupéens, les réunionnais, les calédoniens. Les polynésiens…. sont des étrangers.
Quand je voyage dans la caraïbe et l’Amérique du sud, je suis un étranger.
Je vous invite à relire et réécouter ce qui avait été dit aux soir et lendemain des élections présidentielles de 2012 quand le prêcheur et le gros morne avaient fait un fort taux de FN.
J’ai lu un article récemment, un soutien au monsieur qui a abîmé l’atrium, la rédactrice parlait de journaliste africain et de directeur africain, ils sont comment ces propos ?
Faisons face à nos réalités sans accuser l’autre sans se comporter comme un « zétron »
Je me permet de rebondir sur ces propos. Effectivement, quand on parle de racisme en Martinique, on est persuadé que cela se passe ailleurs. Or, cette tribune parue sur Montraye m’a glacé le sang tant elle me paraissait insupportable. Elle imputait à l’étranger nos propres déboires. N’est-ce pas la stratégie utilisée par les mouvements extrêmistes et faschisants tels que le Front National de Marine Lepen ?
Et comme nous sommes en Martinique, aucun intellectuel n’a pris son clavier pour dénoncer cette dérive.
Autre exemple dans l’émission de Paulo de Martinique1ère, Paulo se croit autorisé à modérer les propos d’une intervenante qui dit simplement que le racisme existe en Martinique, qu’elle l’a vécu dans sa propre famille.
Enfin, j’ai entendu la Maire de Basse-Pointe qui ne souhaite pas avoir des problèmes avec ses électeurs et que hésite encore à donner une consigne de vote.
Tout cela n’a rien de très glorieux pour notre « peuple ».
j’aime
Had,
ce que l’on vit en Martinique entre nous, dans une famille, ce n’est pas du racisme, c’est la CONSEQUENCE du racisme, celui du maitre dans la formation de la société sur l’habitation, c’est l’introduction de la couleur dans la constitution des classes sociales, tout ceci complété par l’assimilation qui fit du blanc, un modèle imposé, c’est donc lié à un processus d’aliénation.
Donc il y a une superposition de c qu’on peut appeler une tare avec des sentiments normaux de fraternité et cela ne débouche pas sur le racisme qui implique une domination d’une race réputée pure sur une autre et sur le métissage.
Le béké lui est dans un rapport purement raciste envers les autres communautés, et refuse tout mélange, chez nous, nègres et issus du métissage,le rapport à l’autre cela n’empêche pas de mariages inter communautaires, cela n’impose pas de mariage obligatoire dans une échelle de couleur, sauf chez les assimilationnistes plus fréquemment
Il faut je pense se replonger dans Fanon, Memmi, et d’autres pour mieux comprendre les choses et ne pas tomber bêtement dans un « dénègrement » de nous mêmes qui en fait au lieu de combattre les séquelles, les figeraient en stigmates.
Il y a des choses qui ne supportent pas les simplifications
notre langage l’exprime d’ailleurs « an nèg li ni lajan sé an milat, mé sé pa an bétjé….an bétjé ki pa ni lajan sé pa an milat, sé pa an nèg, i ka rété an bétjé, ou pé ajouté maléré dèyèy si ou lé, mé i ka rété an bétjé
Dire que nous, martiniquais afrodescendants, serions racistes est un non sens, puisque notre rapport à l’autre sur une échelle colorimétrique est la conséquence d’une réalité objective, celle du racisme du béké et de la construction d’une société d’habitation
C’est beaucoup plus subtil et complexe que le racisme.
et en fait affirmer sans cesse que nous sommes « racistes » est une façon d’édulcorer le « racisme du béké » et c’est d’ailleurs la démarche des assimilationnistes et peut être même la façon dont ils croient , fantasmes, se rendent « béké compatible » aux yeux du béké, l’oncletomisme
la cellule cancéreuse c’est le racisme et nous sommes le malade, on ne peut pas confondre les deux.
racisme ou xénophobie?
racisme: Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.
xénophobie: hostilité à l’égard des étrangers, de ce qui vient de l’étranger.
l’une est « naturelle » et est mise en défaut par les sentiments et la raison mais l’autre est théorisé et sert à asseoir et justifier une domination!
il faut boycoter le Précheur, les pecheurs, les agriculteur , les restaurants qui vote FN.
IL FAUT TAPER LA OU CA FAIT MAL
tu sais nommément les gens qui ont voté FN?
c’est quoi ce délire?
tout habitant est suspect?
Au prêcheur .On devrait pas avoir du mal à les retrouver.
sacré mentalité !!!
en quoi cela change le problème?
Il faut verser dans une épuration et dans la délation, en fait, vous qui êtes dans cette logique vous êtes pire que ceux que vous dénoncez
donc aller dans le sens de l’extrême droite!
Ces gens ont voté en toute bonne foi,donc le travail à faire c’est de déconstruire cela par l’explication, rien d’autre, rien de plus.
Les retrouver…pour les abattre ?
Cela me rappelle un oncle Sicilien à qui un débiteur n’avait pas honoré sa dette…
sur Arte
« Je ne suis pas votre nègre »
la vidéo
http://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F051638-000-A%3Fautostart%3D0%26lifeCycle%3D1&config=arte_tvguide&embed=0&lang=fr_FR
ce n est pas difficile de les trouver, il ne se cache pas, il dise à qui veut bien entendre qu ‘il vote FN.
Pas pour les abattre mon cher Albert
.J en suis pas là, ni delate comme l’a suggéré un certain justina.Le récours aux listes ce n’est pas ma tasse de thé.Je me faisais juste à l’idée qu’une centaine de votant sur environ cent maisons…..juste une évidence….
« NOUS METTRE EN ACTION », oui, mais pour refuser une douloureuse coloscopie non consentie, ni nécessaire:
Refusons de voter massivement, sortons dans les rues, et occupons les préfectures, symboles modernes de la Bastille (et brûlons les bulletins de vote) !
https://scontent-arn2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18193997_218015165359404_8663934204015438155_n.jpg?oh=2807483ecbc2ca702863a114be4313bc&oe=5977FC2A