Au terme d’une lutte acharnée, c’est arthur lassée qui a remporté les trials de surf des 3 et 4 mars lors d’une très belle finale contre nicolas chalonec. avec emma leconte et alexandre Viguier, ce sont donc quatre Martiniquais qui bénéficient de wildcards (invitations) pour le Martinique Surf Pro 2018.

Ils étaient 16…16 sportifs en lice le week-end dernier pour ce rendez-vous de la plus haute importance pour le surf martiniquais. L’enjeu? Deux wildcards (invitations) pour le Martinique Surf Pro! Pour rappel, les wildcards ouvrent les portes de cette compétition professionnelle internationale qui réunira les meilleurs surfeurs du monde à Basse-Pointe, du 17 au 24 mars. Des invitations d’autant plus rares et précieuses que le Martinique Surf Pro (MSP) a déjà fait le plein d’inscriptions.

Mais ce n’est pas tout… Les wildcards permettent d’éviter les phases éliminatoires en accédant directement au 2ème ou 3ème tour et d’avoir accès au prize money (gain financier) !

Action, suspens…Les trials ont tenu Leurs promesses !

Sous la houlette du trinidadien Jason Apparicio, ancien surfeur professionnel et directeur de compétition du Martinique Surf Pro, les trials se sont déroulées à l’anse Dufour (tartane) dans des conditions de houle exceptionnelles. Avides de remporter la mise, les athlètes n’ont rien lâché, offrant leur meilleur surf et cherchant les plus belles manoeuvres. Les séries ont été très serrées et les ap- plaudissements, les “oh” et les “Ah” ont souvent fusé depuis la plage. outre du talent, des conditions physiques et un sens tactique, il fallait aussi un mental d’acier pour s’imposer et rafler la mise.

À ce jeu, c’est Arthur Lassée (20 ans) et nicolas chalonec (16 ans) qui se sont retrouvés en finale, nicolas s’imposant à la dernière se- conde lors de sa demi contre Adam Auffay. Arthur Lassée sort grand vainqueur de ces trials, les deux finalistes reçoivent une wildcard.

4 martiniquais au Martinique Surf Pro

Quatre wildcards ont été attribuées à des surfeurs martiniquais. emma Leconte et Alexandre Viguier (qui ont obtenu les leurs lors des pré-trials de février), Arthur Lassée et nicolas chalonec.

Trois d’entre eux auront la chance d’entrer directement au 3ème tour de la compétition : emma, Alexandre et Arthur. une opportunité exceptionnelle puisque seuls les surfeurs mondiaux les mieux classés ont un accès direct à ce 3ème tour qui est surnommé “le tour des stars”. c’est aussi à partir de ce tour que les sportifs sont éligibles au “prize money” et peuvent commencer à toucher de l’argent, avantage non négligeable…

Nicolas Chalonec a obtenu une wildcard qui lui ouvrira les portes du 2ème tour, il évite donc lui aussi le 1er tour. Ces quatre Martiniquais sont donc assurés de participer au MSP et iront se frotter aux meilleurs mondiaux sur la vague pointoise.

 

Photo WSL/Poullenot