Pas moins de 8 réunions citoyennes ont déjà eu lieu en 2018 : au Diamant, à Case-Pilote, au Morne-Vert, au Prêcheur, à Trinité, au Marigot, à Fort-de-France, au Marin… et le moins que l’on puisse dire est qu’elles ont toutes été particulièrement productives !

(voir ici la vidéo de la toute 1ère réunion territoriale qui s’est tenue au Diamant)

2019 commence fort ! En Janvier, l’Association Martinique Réserve de Biosphère organise quatre réunions territoriales d’information et co-construction de la candidature de la Martinique au titre mondial de Réserve de Biosphère, attribué par l’UNESCO.

Ces rencontres citoyennes se dérouleront successivement au Lorrain, à Saint-Pierre, au François et au Lamentin.

Elles présenteront la candidature de notre île et permettront aux habitants de chaque ville de définir les atouts qu’ils souhaitent mettre en avant pour leur territoire et les propositions qu’ils souhaitent faire. La durée approximative de chacune de ces réunions est de 2 heures.

Quatre réunions citoyennes échelonnées entre le 16 et le 19 janvier, pour bien commencer l’année…

16 Janvier – La ville du Lorrain est le  royaume de la banane, véritable richesse naturelle et économique du Nord Atlantique… Mais un autre trésor lorinois est également reconnu : le manioc et sa farine !

17 janvier – Notre pays renferme tant de richesses. Dans la baie de Saint-Pierre, des trésors sous-marins, des bâtiments navals, sont enfouis sous les cendres de la montagne Pelée. Sur terre, des ruines pleurent encore le drame de la Grande Catastrophe, qui n’a épargné que le brave Cyparis et a transformé la Martinique entière.

18 janvier – Avec sa baie, ses fonds blancs et la fameuse baignoire de Joséphine, la ville du François recèle, elle aussi, de nombreux trésors.

19 janvier – Le Lamentin n’est pas en reste. Véritable poumon économique, la ville abrite, outre ses nombreuses entreprises, une magnifique mangrove, trésor de biodiversité.

Lorrain, Saint-Pierre, François, Lamentin… Ces quatre villes détiennent tant de richesses naturelles et culturelles, mais aussi tant de savoir-faire qu’elles partageront tour à tour avec leurs habitants lors des réunions citoyennes de janvier :

  • Le Lorrain : Mercredi 16 janvier 2019, à 18h à la mairie du Lorrain
  • Saint-Pierre : Jeudi 17 janvier 2019, à 18h à la mairie de Saint-Pierre
  • Le François : Vendredi 18 janvier 2019, à 18h à la mairie du François
  • Le Lamentin : Samedi 19 janvier 2019, à 10h à la mairie du Lamentin

Toutes les Martiniquaises et tous les Martiniquais sont conviés à y participer.