Plusieurs membres du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) et de EPMN (Ensemble pour une Martinique nouvelle) affirment dans un communiqué (voir ci-après) leur soutien à Emmanuel Macron. Une position différente de celle des principaux élus de cette tendance – le président du PPM Serge Letchimy en tête – qui avaient clairement manifesté leur soutien à Manuel Valls. Ce soutienà Emmanuel Macron, déjà exprimé par Fred Lordinot sur les antennes de Martinique Première cette semaine, avait déjà provoqué des réactions au sein du PPM, qui devait se réunir pour faire connaître sa position.

« Le progressisme est toujours le combat des martiniquais  »

Faut-il rappeler ce qu’est le progressisme et en quoi il se distingue du conservatisme ?

Le progressisme c’est « le comportement de ceux qui estiment qu’une profonde transformation des structures politiques et sociales permettra une amélioration des conditions de vie et une plus grande justice sociale » ;

Le progressisme c’est « la tendance de ceux  qui cherchent à faire bénéficier le plus grand nombre de personnes des progrès scientifiques et techniques »;

Le progressisme c’est « la doctrine de ceux qui croient au progrès moral de l’humanité ». 

Le progressisme n’est donc ni exclusivement de droite ou de gauche : il est transversal et commun au genre humain : il est le combat de tous ceux qui aspirent à une égalité réelle et à une plus grande fraternité entre les Hommes.

En mai 2017, comme tous les électeurs, citoyens de la République Française, les Martiniquaises et les Martiniquais participeront  à l’élection du prochain Président de la République.

En mai 2017, le choix nous sera donné de refonder notre manière de penser, d’agir et de progresser ensemble car un candidat s’inscrit enfin dans cette formidable idée du Rassemblement de tous les progressistes

C’est pourquoi un Collectif de Martiniquaises et de Martiniquais, d’horizons politiques divers, et se plaçant au-delà du jeu de l’alternative entre la droite et la gauche, s’est constitué pour soutenir la candidature de Emmanuel MACRON à la Présidence de la République Française.

 

Oui il nous a fallu écouter Emmanuel MACRON  et entendre un projet novateur porté par des idées fortes et des réformes nécessaires sans étrangler pour autant le peuple.

Emmanuel MACRON ouvre les nouvelles perspectives que nous réclamons depuis longtemps :

Une plus grande responsabilisation des Régions

Une meilleure écoute des personnalités politiques locales

Une plus grande compréhension des singularités des différents peuples de France

C’est convaincus de ces certitudes que des Progressistes Martiniquais de tous horizons, de toutes classes sociales, de tous groupes communautaires,  appellent les citoyens électeurs à rejoindre ce grand mouvement  de rassemblement autour du projet et des valeurs incarnées par le candidat  Emmanuel MACRON.

La prochaine élection présidentielle est une occasion unique de refonder la relation avec la République, d’obtenir une  véritable ÉGALITÉ,

Celle qui met dans les faits chacun sur la même ligne de départ.

Celle qui  qui donne à chacun les armes pour réussir à l’école, au travail, face à la santé, à la mobilité, ou à la sécurité.

Celle qui  est indissociable du DROIT à l’INITIATIVE, de la reconnaissance de notre IDENTITÉ, de  la mise en œuvre effective du « principe de subsidiarité  » dans tous les domaines, principe reconnu par l’Union Européenne …

Emmanuel Macron est porteur d’Espoir, d’innovation et de modernité dans tous les aspects de l’action politique.

Ce combat est donc juste et légitime !

Ensemble, mettons nous en marche avec Emmanuel MACRON 

SIGNATURES

Daniel Chomet

Eric Coppet

Fred Lordinot

Chantale Maignan

Justin Pamphile

Christian Rapha

Stanley Symphor