Une première liste des candidatures aux élections municipales a été publiée par la Préfecture de la Martinique. Des 16 enregistrées il y a quelques jours, ce sont 137 candidatures qui sont désormais enregistrées au 4 mars 2014. Viendront s’y rajouter celles enregistrées ce jeudi 6 mars, dernier jour de déclaration.
PS : Le candidat Guillaume Suréna de Case-Pilote dénonce son classement en tant que « Divers Droite », et se revendique « Homme de gauche. De même, la Préfecture indique avoir par erreur classé monsieur Gilles Belmo à Sainte-Anne dans les candidats Modem, alors que ce dernier se revendique « sans étiquette ».
Les tableaux sont fournis par le Préfecture de la Martinique
Monsieur le directeur,
Je constate que votre journal me classe divers droite, Vous savez bien que c’est faux et que je suis un homme de Gauche. Mes ennemis ont une chance inouie avec votre journal. Et vous avez de la chance avec eux. Au moins le scandale est parfait . Votre malhonnêteté servira à quelqu’un!Combien on vous paie? Puisque votre mensonge est délibéré j’oppose à votre lacheté le mépris le plus total!
Salutations Pilotines!
Guillaume Suréna
Monsieur,
nous vous invitons à adresser vos virulents reproches aux services de l’Etat qui ont enregistré votre candidature. Ce tableau est, comme vous pouvez le constater, un simple scan du document reçu de la Préfecture, et en aucune manière une création de Politiques Publiques.
Bien à vous.
Le Directeur de Publication
a la vue de ces nombreuses listes et des centaines de candidats , une réflexion me vient : la gestion
une bonne majorité de ces futur maires sont issus de la fonction publique et n’ont jamais géré quoi que ce soit , et s’ils ont géré qq chose , cela n’a pas été toujours selon les règles de la gestion .
bon nombres de communes et de collectivités se font épingler par la cour des comptes plutôt tolérante .
suggestion : pourquoi ne pas proposer à ceux qui seront élus + leurs premiers adjoints , un cursus de cours avec validation des acquits en matière de :
management
cohésion d’équipe
budgétisation
contrôle de gestion
réduction des couts
tous ces sujets font grandement défaut , et s’il étaient bien formés au départ , cela éviterait des catastrophes dans la gestion et l’endettement des communes .
CAR, pourquoi ,dans le privé , l’on exige que les cadres, directeurs , PDG, DG soit correctement formés et aient de l’expérience en matière de gestion , et pourquoi l’on n’exige rien pour les élus, alors que l’on sait maintenant que c’est la que cela fait cruellement défaut !
ce sujet deviendra crucial, car , avec ce qui se passe actuellement , on sait tous que les budgets ne vont plus augmenter , qu’ils baisseront et que nos élus devront mieux gérer ….
oui mais tout le monde ne s’improvise pas gestionnaire du jours au lendemain !!!!
Se dire de Gauche (avec G majuscule) et le proclamer mille fois ne justifient pas l’analyse de faciès qui avait été faite du journaliste-écrivain Tony Delsham : « avec son crâne fuyant vers le haut comme la tête du mulet quand il désire se faire cheval… ». (Réf. article paru sur PP : « En finir avec les blessures de la peau »).
Quand un intellectuel écrit ces choses qui vont très au-delà du lepénisme, il n’a certainement plus, encore moins avec arrogance et suffisance, le droit de donner des leçons ni de Gauche ni de Morale. Et si, malgré tout, il est candidat à quelque chose, la décence conviendrait qu’il laisse au vestiaire ces valeurs dont il ne peut se prévaloir.
comment ??
vous ne savez pas qu’a la Martinique , pour réussir en politique , il faut dire qu’on est de gauche ?
mieux , il faut dire qu’on est de gauche avec une précision : autonomiste ou indépendantiste .
comme ça , le décor est planté . Etre de gauche autonomiste ou indépendantiste , cela veut dire :
- qu’on a du cœur et que l’on comprend le peuple dans son désir de séparatisme avec la fwans …manque de pot , le peuple a voté à 80 % contre l’art 74 ( autonomie )
- qu’on est proche de la terrible souffrance des » masses laborieuses » …..manque de pot pour les « masses laborieuses » , on roule en BMW, 4*4 , et on se remplit les poches ..mais pour les masses laborieuses au chômage , on sait pas quoi faire.
- qu’on va orienter les budgets en augmentation vers plus de social , et qu’on va distribuer plein d’argent …… manque de pot , on a tellement pompé d’argent dans des projets grandioses , inutiles et couteux pour soigner notre superbe image de roitelet , qu’il n’y a plus de fric et qu’on doit a tous , au point de mettre de nombreuses entreprises en faillites .
NON , vraiment , pour réussir en politique à la Martinique , il existe encore ce mythe : il faut dire qu’on est de gauche autonomiste ou indépendantiste , c’est la clés du succès …….même si le portefeuille est a droite ….c’est pas grave … , ca marche , et il y a encore des gogo qui y croient .
Quès aco, aurais-tu mangé du lion?
Biwa, biwa!!! un blessé de la campagne électorale. Evacuation immédiate à l’hosto.
Je ne réponds pas à un pseudonyme!!!
Guillaume Suréna
Pépito,
Ne caricaturons pas à outrance les martiniquais ! Quelques mauvaises habitudes ont été prises certes, mais il est inutile de faire des amalgames à tout bout de champ sur la Martinique comme vous le faites, alors que l’Etat Français lui-même par la voix de la Cour des Comptes, reconnait son train de vie dispendieux voire fastueux -
*Déjà en Juin de l’an de grâce 2013, la Cour des Comptes préconisait à l’Etat Français de trouver 13 Milliards d’euros en 2014 puis 15 Milliards en 2015 d’économies dans les dépenses publiques pour revenir à 3% de déficit en 2015 – L’objectif de ces 3% reste l’un des critères importants du Pacte de Stabilité Budgétaire européen -
* Pour ce qui concerne les fonctionnaires (qui vous sont si chers), ils devraient être à la diète puisque le premier poste d’économies sera la masse salariale de l’Etat (80,2 milliards sont prévus) – Somme de surcroît progressive jusqu’en 2015 –
* Pour les dotations de l’Etat aux Collectivités Territoriales, cher Pépito, 750 Millions d’Euros de prévus en 2014, la même somme pour 2015 – Nos hommes politiques martiniquais devront faire dans la transparence et expliciter à la population le ratio de ces 750 Millions d’économies inhérent à la Collectivité Unique –
Par ailleurs, si le gouvernement maintient cet effort de 1,5 Milliards réclamé d’ici à 2015 aux Collectivités Territoriales pour financer le crédit d’impôt compétitivité, celles-ci seront vraiment au « régime sec » -
Le problème est donc « national », les martiniquais ne contituent pas un « peuple indépendant » mais une « population » (Alinéa 3 – Art. 72) partie prenante d’un Etat centralisé dispendieux, fastueux qui a laissé filer les « mauvaises habitudes » -
On endtend votre argument Pépito : « Indépendantistes, autonomistes…. », oui mais citoyens français… et un peu plus de responsabilisation viendra par la force des « choses » avec le temps et les contraintes budgétaires étatiques -
ANACONDA
Correctum : 80,2 milliards, il s’agit bien sûr de la masse salariale globale de l’Etat Français – Elle croît spontanément de près de 3% par année
(+ 2,2 milliards) -
Une progression « seulement » à 1% par an, a été souhaitée dès la mise en place de l’actuel gouvernement en 2012 – 1% sur la période 2012-2015, et à + 0,15% en 2014 -
Quelques chiffres qui donnent le « tournis » et dont sont parfaitement conscients les politiques et notamment martiniquais :
* En 2005 la dette publique s’élevait déjà à 1 100 milliards d’euros, soit plus de 17 000 euros par français, et représentait les 2/3 de la production nationale (66% du P.I.B) – S’ajoutaient à cette dette colossale d’autres engagements de l’Etat comme le paiement des retraites de ses fonctionnaires, évaluées à l’époque au bas mot à 400 milliards d’euros –
Indépendantiste, autonomiste ou, de droite, il appartiendra au citoyen de s’intéresser à l’euro près, aux dépenses de la majorité qui conduira aux affaires de la Collectivité Unique et de scruter à la loupe ses differentes missions ou prérogatives –
Il faudra marteler à ces ladies et gentlemen que nous sommes bien au temps des « vaches maigres » pour ce qui concerne les dépenses publiques -
Après avoir lu les deux posts de mon ami l’anaconda, notre reptile qui toujours se prélasse à l’ombre des jujubiers de la pointe des négriers, là ou les vagues déferlantes viennent lécher de leurs remous d’écumes, un phare silencieux, gardien des naufragés, je me suis demandé comment un homme aussi érudit, aussi cultivé, aussi manipulateur de chiffres, n’est pas conseiller régional?
A moins que?…..
Je le vois bien, barbe fleurie et sourire rusé à la « soulon van la chjé poul penché », haranguer la foule des braves gens de la pointe Texaco, pour les faire prendre des vessies de porc pour un ballon de foot-ball.
Il est trop fort l’anaconda!
Budget de « la Mission Carnaval » 2014 de Fort-de-France : 595 000 euro (source FA du 18/01/2014). Vous devriez, Monsieur l’ANACONDA, je vous cite: « marteler à ces ladies et gentlemen que nous sommes bien au temps des « vaches maigres » pour ce qui concerne les dépenses publiques » (fin de citation).
Et alors Obero, il faudrait peut être laisser libre cours à tous les malandrins de la création et laisser penetrer, qui moto, fusil et engins de toutes sortes ! Les sociétés privées que je vois sur les barrages ne sont, je suppose bien, pas des philantropes. Qui fait le vaval ? On aurait sorti Césaire de sa tombe si le carnaval avait lieu sans sa majesté. ET il faut bien le payer et le fabriquer celui-là ! Quant aux prix en numéraires versés aux associations méritantes pour leur permettre d’être encouragés dans leur action bénévole mais couteuse,… Avant de parler, décriptez, analysez et puis palé apré….