Communiqué – Martinique Pionnières | MARTINIQUE PIONNIERES, premier incubateur féminin en Martinique a été créée en 2012 par des chefs d’entreprise en vue de stimuler l’entrepreneuriat local. L’organisation a reçu à ce jour plus de 250 femmes, et a accompagné de manière effective 80 porteuses de projet.
Cette Association a contribué à la création de 40 entreprises, qui ont généré 66 emplois directs, et bien sûr de très nombreux emplois indirects.
C’est donc un acteur incontournable de l’entrepreneuriat au féminin, dont les résultats sont probants, qui menace de disparaître définitivement, du fait des lenteurs administratives qui le prive de ses financements européens.
En effet, Martinique Pionnières appartient au prestigieux réseau international, LES PIONNIERES (ISO 9001), dont l’activité répond aux exigences de l’Europe. Son financement a donc été assuré à 90% par le Fond Social Européen (FSE) dans le dernier PO 2007/2013, lequel a de nouveau été sollicité en décembre 2015 pour le PO 2014/2020.
A ce jour, soit 14 mois plus tard, pas de réponse concrète ! Le dossier de demande de co-financement se trouve dans une impasse, qui risque de condamner purement et simplement l’association. En effet, la Collectivité Territoriale de Martinique ayant en charge la Gestion du FSE pour le compte de l’Europe, a encore reporté le passage en plénière de ce dossier.
Cette situation inattendue conduit aujourd’hui à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, et ce, malgré le soutien financier du bailleur de l’association, le Groupe GUARDIAN Holdings Ltd, de la BRED, d’EDF, de la SARA, d’ORANGE et de nombreux donateurs… et malgré aussi le soutien des Experts et Consultants qui ont maintenu leurs missions d’accompagnement des Pionnières.
Le Conseil d’administration de Martinique Pionnières, est profondément choqué de voir un tel outil disparaître dans une indifférence quasi générale. Un outil de développement qui pourtant fait l’unanimité, et qui participe très concrètement à dynamiser l’activité économique et l’emploi en Martinique, comme il a pu le faire en Guyane et en Guadeloupe.
Photo d’archives, au centre, Sandra Casanova, présidente de Martinique Pionnières
Il ne suffit pas de creer à la cantonade une myriade d’associations sans intérêt majeur et demander à l’Europe de payer ,,(donc nous)!!Mettez vous au travail au lieu de tout le temps quémander de l’argent à l’Europe.
Il me semble que cette association louait des locaux pour un montant très élevé. Peut-être que cet élément n’est pas étranger aux difficultés actuellement rencontrées.
» une association sans intérêt majeur « que l’Europe a accepté de subventionner ?
C’est , en effet regrettable.
Cela témoigne une fois de plus, qu’on ne passe pas d’une structure Département-Région à autre chose, un autre chose bancal, sans laisser des cadavres sur le pavé.
Combien de millions sont repartis vers Bruxelles parce que les dossiers n’ont pas été remplis, à temps…à l’inverse de la Guadeloupe, qui a épuisé tous ses crédits européens !!
Autre exemple: le TCSP, debout là , en panne de crédits pour achever les travaux, avec – un comble! – tous les pneus des voiture-bus à changer, car ils se sont fissurés à rester à supporter le poids des lourds véhicules sur place , sans rouler. 6.000 euros le pneu, parait-il.
Un vrai scandale.
Imaginez le coût d’immobilisation d’un pareil capital…nos impôts paieront !
JV
Combien d’associations survivent sans dépendre des subsides de la CTM ? Cette mise en liquidation judiciaire est bien la preuve du manque de viabilité de cette structure. La collectivité publique et donc le contribuable doivent-il tenir à bout de bras des organisations qui n’ont pas démontrer leur efficacité, là est la question.
Sous l’ancienne mandature, on a fait croire aux électeurs qu’il suffisait de créer un organisme pour régler un problème, Maison de l’Entreprise, Martinique Initiative étaient en fait des coquilles vides qui avalaient des budgets sans rendre aucun service.
C’est faire oeuvre de salubrité que de les abandonner à leur sort. Le budget de la CTM a diminué. Enfoncez vous ça dans la tête !
hadneverbeen me débecte … il y a serte en effet, beaucoup de responsables d’association qui ont affreusement peur d’amj et ne vont jamais publier leur situations désastreuses mais les faits sont têtus . de plus en plus d’entreprises ou autres associations sont dans la nasse de l’incompétence ctm … le feoga est bloqué les agriculteurs tirent la langue comme des bovins abattus. la fdsea n’existe que sur le papier, c’est la catastrophe et, tout le monde a trop peur ! si j’avais la faconde d’albert, j’imposerais aux posteurs de PP les moins imposteurs à penser présent et avenir pour éviter une deuxième voir une troisième mandature à amj comme l’a prophétisé hadneverbeen, s’ils ne veulent pas voir la martinique rayée de la carte …
Adneverbeen , il ne s’agit pas de fonds de la CTM mais principalement de fonds européens auxquels toute entreprise a droit au même titre. Le problème reste pour la Martinique d’avoir la malchance d’avoir des incompétents à la tête de la CTM pour initier les dossiers . Devant une telle incurie de ces bras cassés, il conviendra à court terme de dresser un état des lieux et faire porter les projets de la Martinique par le préfet . Gageons que l’on ne tardera pas à recourir à cette solution pour sauver le pays Martinique .
Josette Burlet votre propos est incohérent.
Si ce ne sont pas des fonds de la CTM, cette dernière n’est donc aucune responsable de la mauvaise gestion de l’association et d’un éventuel manque de participation.
n’est ce pas ?
Autre incohérence, Martinique Initiative n’est pas une entreprise. C’est une association. Décidément les avocats de Letchi…
http://www.bondamanjak.com/jamais-sans-ma-fille/
on lisait des choses drôles à propos de Martinique Pionnières
Effectivement, je me suis lourdement trompé sur l’utilité de « Martinique Pionnières ». Je présente donc toutes mes excuses à Ambroise et à Josette !
Alors là ! Tout d’abord remercions dame Justina pour son lien. Et ensuite subodorons un peu : « Cette affaire -Martinique Pionnières- serait-ce une petite vengeance à froid de notre cher -président de tous les Martiniquais- ? ».
Bon trêve de plaisanterie. Espérons que le pays sorte au plus vite de cette trivialité exaspérante sous forme de rivalités ridicules entre le MIM (Mr Alfred Marie-Jeanne – Président actuel de tous les Martiniquais) et le PPM (Mr Serge Letchimy – ancien Président of Martinique). Par conséquent, au delà de ces considérations futiles et puisqu’il s’agit à priori de fonds européens transitant par la CTM, et donc de l’argent des contribuables français et Martiniquais, le tribunal doit se pencher en toute transparence sur l’utilité publique, les états de services, les exercices comptables de cette association.
Certains nous parlent fièrement des « subsides » de la CTM. Les dits « subsides » sont en grande partie alimentés par des fonds européens, des subventions de l’Etat français et la fiscalité locale. L’argent en somme de la Martinique et des Martiniquais toutes tendances politiques confondues. Ce n’est ni l’argent en fonds propres du MIM, ni celui de Papy ! Un peu d’humilité ferait du bien à tout le monde !
L.G
Justina ! Depuis quand fouilles tu dans les poubelles ??? De la hauteur ti sonson …de la hauteur et, respire un grand coup !!!
Concrètement cette Martinique marche sur la tête. Il faut nous indiquer ce qui ne fait pas polémique. Rien ne fonctionne correctement ici. Un bon bilan d’une association qui fait l’objet d’un règlement de compte politique, tchip ! Je crois plutôt, qu’il faut cesser la gérontocratie en mode médiocratie que de vieux séniles qui dynamitent l’avenir de la Martinique. Allez planter des fleurs, des choux de Chine au lieu de tuer les initiatives des jeunes générations qui construisent ce pays via cet incubateur qui se lance en impulsant de nouvelles activités économiques. Bien que sur la photo nous pouvons remarquer « un jeune-homme » plus que mûre qui possède un esprit jeune et encourage les jeunes martiniquais à oser c’est de cela dont les jeunes ont besoin. Cessez de tuer cette Martinique.
Aujourd’hui, le reyclage du contenu des poubelles est une mine d’or économique
Et tout enquêteur fouille d’abord dans les poubelles à la recherche de documents
À ce jour là dite association n’a pas attaqué la « poubelle » pour diffamation
Pourrait on avoir la liste des entreprises qui ont été monté par l’association, leur durée de vie, etc…
On ne peut juger un bilan que sur pièces
Si ces données existent, n’est-ce pas la meilleure façon de présenter son bilan?
Il faut toujours regarder ce que coûte une structure, le travail fourni et surtout si il n’existe pas d’autres structures capables de faire ce travail et si cette dite structure ne pouvait pas le faire à moindre coût.
Il y’a dans notre île, grande comme une ville de province, une multiplication de structures, avec des frais de personnels, de représentation, de communication, de loyers, bien souvent sans rapport avec notre réalité.
C’est une façon bien commode en général de caser des amis et amies, de bénéficier d’une visibilité pour acquérir une Notoriété.
Amboise. Cela concerne tout le monde, puisque les associations sont subventionnés par nos deniers en fait.
Je suis pour l’efficacité, pas pour se la jouer avec des machin qui sont souvent des usines à gaz au profit d’un petit groupe, pas de la collectivité.
Les temps sont devenus durs et nous ne pouvons plus nous permettre d’entretenir des structures sans procéder à des évaluations.
Amboise. Cela me semble logique, et en dehors de tout etat d’esprit partisan.
Pas à vous, avec votre bon sens paysan, misié anbwaz ?
« Allez planter des fleurs, des choux de Chine »
parce que c’est déshonorant???
c’est ça la mentalité de la future pseudo élite?
Les fleurs sont très gros secteur la Hollande en a fait une force économique, avec de vraos chefs d’entreprises.
On voit là qu’il ne fallait surement pas avoir un projet portant sur l’agriculture ou l’horticulture.
Sacré mentalité
en plus c’est un secteur où les nouvelles technologies sont utilisées, où l’innovation est constante
et un petit lien pour ne plus sortir de telles bêtises
http://www.lienhorticole.fr/actualites/pays-bas-un-salon-dedie-aux-technologies-horticoles-87964.html
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-Pays-Bas-plaque-tournante-du-marche-mondial-des-fleurs-_NP_-2012-04-29-800572
Faire du jardinage :
Activité saine pour des personnes âgées notamment. Que de la polémique, que dis-je !
Il faut relire pour comprendre le sens donnée. Que ces vieux aillent prendre une véritable retraite en s’occupant sainement en plantant des fleurs et des choux de Chine. À chaque génération son combat il faut laisser la place à cette génération pour construire ce pays. Que des vieux au pouvoir qui ont une vision très limitée du monde qui vient. Ça suffit.ça donne cette Martinique où rien ne fonctionne correctement.
Séance de rattrapage vaine!!
Trop facile quand on vous renvoie dans les cordes de revenir avec une version light
Le peuple martiniquais est confronté, (comme les autres), à l’impéritie crasse de ses dirigeants.
Qu’Ils bouffent sur la bête, soit, mais au moins qu’ils soient efficaces dans l’exercice de leurs fonctions: leurs fourberies se verraient moins, et passeraient mieux…
On serait, peut-être, indulgents.
Pour l’instant, la déréliction nous guette…
Au fond had tu n’es pas aussi mauvais que tu le penses …c’est ton besoin de reconnaissance exacerbé qui te fout du fer et te ramène au niveau de rémir ! Je prends le pari que si on te Fait allégeance, ça peut te calmer … surtout si on te retire le dossier tcsp qui te bouffe les neurones .
Ambroise, tu es le seul à penser que tes neurones ne sont pas comestibles !
Ces structures amazones qui servent le plus souvent à caser maîtresses, fifilles et plus ne peuvent plus exister de nos jours.L’argent est rare et ces assistés qui piaillent sans vergogne aux portes des institutions sans presenter le moindre bilan ,la moindre clarté dans leurs emoluments ne doivent plus compter sur les impôts de la collectivité fut il européen.