Tribune – Serge Harpin - La première attestation de la formule dans l’espace public Martiniquais date du « deuxième plan de relance régional » (2013). Ce devait être un coup médiatique pour signifier, sur un temps qu’on voulait long – la durée de la « relance » – un changement radical, voire, pour les plus exaltés, « révolutionnaire » dans la conduite des affaires locales dans ce « confetti de l’Empire » (J.-C.GUILLEBAUD,1976) où on joue à « l’Etat Nation » (1).
L’idée, on l’aura bien compris, était de combiner la dynamique créée par « la relance » et une campagne de communication politique d’envergure. C’était de bonne guerre. Dès lors, l’enjeu de « la relance » n’était plus simplement économique mais aussi – et on pourrait même dire « mais surtout » – politique avec cette obsession de l’image et de la mise en scène. Ainsi, la multiplication et la répartition méticuleusement pesées, et calculées des chantiers sur tout le territoire ne relevaient pas seulement d’un souci de programmation pertinente et efficace des travaux mais également et très fortement d’un parti pris électoraliste. La priorité accordée aux chantiers routiers, dont certains de pure circonstance ou d’affichage, n’échappe pas à cette logique de la monstration ou du « donné à voir » théâtralisé.
Chaque chantier, c’était les ordres de Plateau Roy, devait arborer, en sus des panneaux réglementaires, la bannière à la récente devise de l’EPMN : « La Martinique avance ». Une manière de sommation à grande échelle à l’adresse des conducteurs et passagers des milliers de véhicules en circulation chaque jour sur les routes de l’île. L’intention, en dépit des dénégations d’une flagrante mauvaise foi, n’était pas bien évidemment d’informer. La formule, en effet, ne dit strictement rien sur ce à quoi (les travaux) on prétendait la référer ; sauf à se lancer dans des déductions ou extrapolations abstraites, abusives et extravagantes. En revanche, le contenu du message trahit un douteux dessein soigneusement dissimulé par ses émetteurs : inscrire dans les consciences et/ou les inconscients, sous l’habillage neutre d’une information de service public, le slogan de campagne pour la CTM de la majorité au pouvoir.
Du jamais vu dans l’histoire politique contemporaine de la Martinique, tout au moins sous une forme aussi élaborée et un mode aussi cynique (2) qui rappelle les procédés de conditionnement de l’opinion et des individus dans des pays totalitaires.
Cela n’a rien à voir, pour donner un élément de comparaison, avec la mention « La Région en action » figurant à la demande de cette même majorité à proximité des chantiers de la « première relance » entre 2010 et 2013. Combien même celle-ci valorisait ou connotait positivement le Maître d’ouvrage, elle gardait néanmoins une forte valeur dénotative ou descriptive en verbalisant un procès se rapportant directement à des activités en cours. Le préposé à l’imaginaire, les communicants attitrés et l’aide de camp (l’indéfectible « soldat ») qui avaient forgé la formule et concocté ce qu’ils pensaient être une brillante opération de communication politique avaient apparemment des raisons d’être satisfait. Cette expression ramassée et clinquante, « La Martinique avance », apportait opportunément au « Chef » l’élément pivot qui articulerait ce qu’il se croyait en droit de revendiquer comme étant les « grandes » réalisations de « sa » mandature. Des réalisations à notre sens quelques peu problématiques, mais qu’il voudrait nous obliger à penser ou à percevoir comme des prémices d’une entrée réussie de la Martinique dans ce nouveau siècle. Citons-en les principales : le TCSP, soit onze kilomètre qui feront définitivement de la Galleria « Ma ville à moi » ; l’extension du port, avec un saccage irréversible des fonds marin et une dépendance accrue à l’économie de comptoir ; la Tour fantomatique de la Pointe Simon, dont on s’interroge encore sur l’origine des financements étrangers ; le projet d’une centrale flottante exploitant l’énergie thermique des mers, curieusement muet sur le profit économique et écologique par rapport au coût et à l’entretien ; et enfin, l’improbable Cyclotron…
La reprise et le « martelage » dans les discours et les interviews de la formule, y compris par l’allié socialiste de passage, le Président François HOLLANDE, attestent, s’il subsistait encore un doute, de son caractère fondamentalement partisan. Le slogan s’apparente, pour ceux qui sont aux commandes à Plateau Roy et veulent le rester à la CTM, à un bilan conçu pour asseoir un argumentaire de campagne, un bilan par conséquent biaisé. C’est ce qui justifie d’ailleurs le choix du présent de l’indicatif, par conséquent de l’assertif – ce qui est dit est donné pour vrai par celui qui parle, plutôt que de l’interrogatif, par exemple : « Comment faire avancer la Martinique ? » ou du prescriptif tel « la Martinique doit avancer ! » ou encore « Faisons avancer la Martinique ! ». Le présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier marque dans le contexte un accomplissement, un déploiement auquel nous sommes conviés mais comme témoin -spectateurs et non comme acteurs. Il révèle ainsi, à l’insu de nos champions de la « relance », l’idéologie technocratique et « messianique » constitutive de la dite « Nouvelle Gouvernance ». Une idéologie régressive où seul « le chef » et ses experts seraient à même de changer le cours des choses, le cours de l’histoire. Les citoyens dont les droits politiques se trouvent alors réduits à leur bulletin de vote sont invités – la personnalisation de l’offre politique et la propagande aidant, à s’en remettre aveuglément à ceux-ci. C’est la « Démocratie consentante » par opposition à la « Démocratie citoyenne » dont parle G.BURDEAU (1956, La Démocratie éditions du Seuil, rééd. 1966 et 1969) et qui prospère en Martinique à la faveur de la capitulation des intellectuels et des classes moyennes.
Si ce qui précède est vrai, nous en avons en tout cas la conviction, alors il faut en guise de conclusion en tirer impérativement une double conséquence :
1/ La première est qu’au vu des faits, il y a une forte présomption d’infraction au « don prohibé ». C’est la qualification juridique consacrée. Le Code électoral interdit strictement, en effet, toute aide ou « don » des collectivités territoriales à la campagne d’un candidat pendant l’année qui précède les élections (article L52-8). Le retrait des panneaux incriminés il y a 2-3 mois n’est pas, à notre sens, sans rapport avec cette considération. Les tags n’ont été qu’un alibi pour les enlever sans perdre la face et sans ébruiter l’affaire.
2/ La seconde conséquence est que puisque le « don prohibé » introduit, de fait, une rupture d’égalité entre les candidats ou les listes en concurrence, les oppositions pourraient demander aux juridictions compétentes de la rétablir en intégrant le montant du « don prohibé » aux comptes de campagne de ceux qui en ont profité.
Et voilà en définitive comment le destin prometteur d’un slogan politique flamboyant se trouve être aujourd’hui passablement contrarié et cela du seul fait de la difficulté chronique de ses promoteurs à fonctionner en Etat de Droit.
(1) Le dernier exemple de ce simulacre « d’Etat Nation Martiniquais » est le récent « Sommet des CaraÏbes sur le climat », où d’aucun s’enorgueillissait de co-détenir le premier rôle, alors que l’événement s’inscrivait, au-delà du motif du climat, dans une problématique d’ajustement de la stratégie d’influence de la France dans la zone des Petites Antilles dont nous ne serions que des petites mains. On peut parler ici « d’idiot utile ». La qualification, dont on attribue la paternité à LENINE, s’applique à ceux qui croyant servir les intérêts d’une cause ne sont en réalité que des pions dans le jeu des autres.
(2) Le cynisme est fonde sur un profond mépris des hommes.
Patat sa !
Misié Harpin, ou ni bon kout zépon ! Ou dwèt sé an coq genga ?
Encore un thuriféraire mimiste qui s’enfere dans une dialectique complexe pour vilipender le travail faramineux accompli par cette majorité en moins de cinq ans …
Je reviendrai dès demain pour fracasser ce ramassis de contre vérités peu constructives , dont la finalité , l’objectif implicite est vous l’avez compris , d’essayer de déstabiliser l’actuel exécutif et en particulier son dynamique président … un peu trop intelligent pour cette clique populiste et obscurantiste …
« dialectique complexe » contre logorrhée idiote faite d’assemblage de mots dans une grande masturbation.
Nazaire l’onaniste
On constate rapidement ceux qui sont à la recherche d’un strapontin par leur zèle à défendre l’indéfendable .
Les places sont chères et le temps presse , il faut aller de toutes ses convictions empruntées pour se faire apprécier.
Le problème est que la liste complémentaire est déjà surchargée par les émigrés et autres demandeurs d’asile à qui ont a promis d’étudier leur cas .
Mais qui sait un bon bonimenteur facétieux peut être préféré à un exilé de parti , cela s’est déjà vu dans ce giron transformiste.
C’est le travail qui paye et il y en a qui ne se ménage pas à la tâche.
je lis avec délectation les articles musclés de Serge Harpin contre cette gouvernance , Il n’a rien perdu de la ligne politique qu’il suit depuis toujours .
Il est nécessaire de démontrer que cette troisième voie ne mène nulle part sauf à plonger le pays dans un gouffre déficitaire et plomber son économie pour longtemps .
L’évolution de la Martinique ne peut en aucune manière avancer uniquement à partir de l’ endettement dont le substrat financier a radicalement changé en matière d’aide économique comme cela l’était avant le début de ce siècle.
L’endettement n’est plus un moyen permettant l’amélioration des conditions sociales et économiques d’un pays comme cela l’était avant la totale prise en main de l’économie par les grandes banques aux mains des 1% des détenteurs des richesses mondiales ; mais un dispositif financier d’aliénation de toutes les nations et leurs administrations au système libéral profitant uniquement à cette puissance mercantiliste .
Et quand l’on sait que l’aliénation à ce système induit mécaniquement l’endettement perpétuel dont le principe est : Un emprunt rembourse une dette par un nouvel emprunt, cela qui créera inévitablement une dette impossible à maitriser jusqu’à devenir un problème inextricable .
Il est important de faire comprendre que ce type de gouvernance basé exclusivement sur le principe d’endettement emprunt-endettement-emprunt que propose le système financier bienveillant avec les collectivités ne peut mener à terme qu’à la faillite du pays par le déficit abyssal qu’occasionnera ce mode de gouvernance dont c’est l’unique stratégie de développement .
Il est déjà facile de comprendre le déroulement de ce processus en prenant pour exemple la ville de fort-de France qui a du faire un emprunt pour payer une dette toxique elle-même occasionnée par un emprunt. Il est à constater aussi comment il a été facile de désister devant les institutions bancaires là où il fallait faire valoir ses droits, comme l’a fait cette commune de France , devant les tribunaux et a obtenu gain de cause ,
http://politiques-publiques.com/martinique/emprunts-toxiques-fort-france-piegee/
http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/emprunts-toxiques-saint-cast-le-guildo-fait-condamner-dexia-698870
La Martinique ne pourra avancer réellement que si elle est dirigée par des hommes qui tiennent en main les fiances du pays de manière très rigoureuse sans acceptation de facilité de gouvernance qu’offre la politique d’endettement à tout va sans réserve et retenue en matière de dépense .
Voilà ce à quoi on doit tenir compte pour faire réellement avancer la Martinique .
La Martinique n’avance pas et cela est dit dans un sujet similaire :
http://politiques-publiques.com/martinique/martinique-avance-repete-t-on/
Bien à vous
Compétent.
Allez dire à ma fille que la Martinique avance !!!
Le Nazairien, pourquoi attendre demain ?
Si tes arguments et contre-vérités sont percutants, pourquoi ne pas les déballer de suite ?
Attendre pour mieux préparer des mensonges et toutes sortes de manipulations ?
Le texte est clair. Il y a manipulation de masse et ça c’est la vérité.
Je reconnais une chose à SL, c’est son professionnalisme dans la communication. Si j’avais une agence de pub, c’est sûr que je l’aurais embauché.
Le problème est que les cons sont amateurs de belles paroles et de poudre étincelante et c’est exactement ce que SL leur donne.
Au fait, je ne vis pas en Martinique et en suis originaire, donc, le vote SL ou AMJ ne me concerne pas.
Que d’agressivité Monsieur NAZAIRE « thuriféraire » ! Nous ne sommes qu’en juillet et il faudra tenir jusqu’à décembre.
Effectivement, une nuit entière vous sera bien nécessaire pour nous pondre une réplique à cette tribune.
En parlant de travail faramineux, il faut penser à lubrifier les deux grues de la Maternité qui sont emblématiques de tout le travail abattu pendant ces 5 années de gestion PPM ! Et de la graisse, il en faudra beaucoup.
@ nazaire
» l’objectif implicite est vous l’avez compris , d’essayer de déstabiliser l’actuel exécutif et en particulier son dynamique président … »
Peut être que le président a du dynamisme, cela est possible, mais ce n’est pas son dynamisme qui intéresse , ce qui doit être dynamique, c’est l »économie de la Martinique ,
Posez la question aux hôteliers et vous saurez si il y a du dynamisme dans leur profession dont le tourisme adynamique sape tous leurs espoirs de croissance de leur activité.
Dynamisme de votre chef de file dites vous? En tout cas les travaux du lycée Schoelcher trainent en longueur faute de dynamisme de la circulation des fonds de paiements des entreprises qui deviennent de plus en plus apathiques.
Seul les travaux du TCSP progressent ., Doit-on penser que les fonds sont mobilisés particulièrement pour ces travaux que l’on veut terminer avant la fin de l’année pour faire coïncider son inauguration avec la publicité à en tirer lors de la campagne pour le scrutin de la CTM.
Là il y a réellement un dynamisme intéressé pour donner l’impression qu’avec cette gouvernance la Martinique avance en faisant une manipulatrice démonstration par un chantier qu’on voudrait achevé pour faire admettre que contrairement à ce qui se disait, la Martinique avance réellement et le tour sera joué en montrant concrètement r la preuve. Rien de plus dynamique manipulation ne pourrait permettre le doute dans l’esprit du citoyen lambda quand à l’ incompétence de votre gouvernance en matière de gestion des fonds publics.
Le dynamisme dont vous parlez n’est autre que de la démagogie pour tromper , aveugler le peuple une fois encore.
« Doit-on penser que les fonds sont mobilisés particulièrement pour ces travaux que l’on veut terminer avant la fin de l’année pour faire coïncider son inauguration avec la publicité à en tirer lors de la campagne pour le scrutin de la CTM. »
Doit-on penser aussi que les reports successifs de la mise en marche de la CTM ont été une stratégie afin justement de faire coïncider l’inauguration du TCSP et la campagne pour le srutin de la CTM ,; Tout indique cela , car rien ne justifiait un tel retard de sa mise en marche .
Hier soir assistant à une petite réunion informelle , j’ai lu de mon smartphone les élucubrations du préposé à la cause obscurantiste un certain Serge Harpin …
Il était de mon intention ce matin d’y répondre point par point à ce joueur de bol to , incontestable (je le répète thuriféraire) de la cause mimiste ..
Mes amis avec sagesse ,m’ont demandé de ne pas répondre , on ne peut en effet obliger un âne à boire si il n’en a pas envie ..
Ceci étant je rappelle quand même à cet individu qu’une collectivité locale quelle qu’elle soit n’a pas vocation à créer des emplois ,c’est une tâche régalienne et en aucun cas elle ne peut être jugée responsable des insuffisances existantes, même si le différentiel prouve que lamartinique est de loin le département qui se situe dans le meilleur wagon en terme de créations d’emplois …19,4 de chômage dixit l’INSEE organe national des statistiques , donc incontournable ..
Je rappelle aussi à ce quidam qu’en fin 2009 ,que la Martinique était plongée dans une crise sans précédent fruit de la politique irresponsable du conducator que tout le monde connaît . Le chômage était faramineux, 12000 emplois perdus ,le taux se situant autour de 25% …c’est ce dont nous avons hérité à l’arrivée de la nouvelle majorité ..
Une ambiance délétère , il a fallu des trésors d’ingéniosité pour réinstaller la confiance et l’optimisme ..
Sur ce, des plans de relance ont été mis en place …
Bâtiments régionaux ,déblocage des chantiers d’insertions , habitat, tournée du président dans toutes les communes , à la grande satisfaction de tous les maires sans exception ce qui corroborerait l’attente de ces derniers ..
Je passe sous silence l’énorme travail dans le BTP ,l’aide à l’embauche ,le tourisme, l’augmentation des prêts à taux zéro ,l’amélioration de l’habitat, etc ..ce que nous constatons ,c’est que le marché du travail reste nettement encourageant ,nettement meilleur que ce qui se passe ailleurs …
Donc en cinq ans le travail abattu est palpable ,manifeste, indéniable ,tout ceci en moins de 5 ans ….qui a fait mieux ? ..que l’on vienne pas me bassiner avec l’excellente communication du président de region !! et alors !! Si c’est ça ,cela prouve sa modernité , son avant gardisme , son adéquation avec son temps , il n’a pas 79 ans …lui …
Non mais franchement, , vous êtes confondant de stupidités, l’opposition !!
Il trop facile de cracher son venin infect , d’ étaler vos connaissances livresques , sans se douter que votre excessive suffisance sont en fait le fruit d’une grande misère morale .
Tout le monde sait que les narcissiques en général se complaisent , dans l’ostentation de leur orgueil démesuré ..
JC. N …
L’emploi….une tâche régalienne ? Vraiment du n’importe quoi pour défendre sa chapelle !
Nazaire au Pays des Merveilles ou quand l’ignorance et la vacuité se parent de l’arrogance. Qui veut sauver ce soldat empêtré ?
Les jusqu’au-boutistes du monarque de Plateau-Roy , doivent comprendre que la virulence contenue dans les termes qu’ils emploient dans un espace dédié aux débats inter-actifs mais en un minimum de courtoisie, ne sert pas bien au contraire la « cause » qu’ils sont censés défendre – Ce béotianisme letchimyo/EPMN qui tend vers l’irrationnel est presque effrayant dans ce pays de seulement 100 000 Hectares !
Si l’auteur de cette excellente, oui très excellente tribune est un thuriféraire, il l’est a bon escient et donc de l’objectivité « absolue » – Faut-il rappeler la campagne des régionales 2010 ? Un enchaînement de promesses plus ou moins farfelues les unes, les autres mais aussi un certain nombre de contre vérités exemptes de toute déontologie – Un agrégé d’économie, professeur de cette discipline inféodé à EPMN allant dans une tribune bassement électoraliste, jusqu’à accuser la majorité sortante de l’époque (MIM/CNCP) d’avoir » cassé la croissance » – Or la Région collectivité territoriale « française » ne peut « injecter » dans le PIB qu’environ un dixième de l’apport de l’Etat français – La Région MIM/CNCP ne pouvait casser aucune croissance contrairement aux a assertions mensongères du professeur J.C –
Par ailleurs, aujourd’hui l’incurie de cette majorité régionale est telle, qu’il a fallu la camoufler par de la communication/propagande tous azimuts – Les panneaux 4 X 4 « la Martinique avance » avaient pour la plupart un but inavoué : » époustoufler le chaland » –
Thuriféraires disent-ils ? Peut-être mais qui s’informent (Cour des Comptes, INSEE, Préfecture), tout y passera afin de « tailler la croupe » à ces béotiens forcenés Letchimyo-EPMN et démontrer l’échec patient de cette majorité comparativement et rétrospectivement aux promesses faramineuses de la campagne 2010 -
L.G
Bref , il est évident que les patriotes du MIM ne veulent absolument pas,que le chantier TCSP
arrive à terme.
Ils pourront alors décrié comme pour l’UAG, ou sons passé les millions,dans le cas de figure ou
nous serions soumis à défaut, au demande demande de remboursement.
Aujourd’hui bizarrement, bon nombre d’économistes de la place connaissent les comptes et
emprunts du chantier TCSP au centime prés , mais personne ne connait réellement les comptes
de l’UAG ???????
Eley vous parlez d’économie, mais la Martinique est il mieux économiquement avec serge Letchimy ou avec Marie Jeanne du temps de sa splendeur That Is the question ? de toute façon il nous reste moins de six mois les bilans vont pouvoir se comparer avec de cinq ans de mandature pour un et l’autre de dix huit ans, nous verrons qui des deux à fait avancer beaucoup plus le pays, et la personne ne pourra tromper personne les mimistes peuvent écrièrent ce qu’Is veulent les faits resteront les faits et nous allons bien rire.
Le déni est chez les partisans du groupe PPM est une tactique récurrente de manipulation pour masquer la réalité qui crève les yeux.
Petit florilège non exhaustif :
http://politiques-publiques.com/martinique/de-l-eau-dans-le-gaz-entre-la-region-martinique-et-contact-entreprises/
« Olivier Huygues-Despointes soulignait que la lettre ouverte » SOS Martinique en panne » avait été remise en mains propres à Jean-Francois Lafontaine, directeur de cabinet du président Letchimy, et fait l’objet à l’occasion de cette visite d’un entretien explicatif.
Des affirmations que dément formellement le directeur de cabinet qui indique dans un message transmis à l’ensemble des rédactions « n’avoir jamais eu de contact avec Olivier Huygues-Despointes. Le délégué Général de contact-entreprises s’est présenté à la Région le 27 novembre porteur d’un pli fermé à l’attention du président parti pour Sainte-Lucie. Il n’y a jamais eu de discussion sur ce courrier ».
http://entreprises398.rssing.com/browser.php?indx=37995938&item=129
« L’article 98 du CMP 2006 dispose que les paiements des prestations d’un marché public doivent s’effectuer dans un délai maximal de 45 jours, sauf exceptions énumérées par ce même article. »
« Les professionnels du BTP exigent des pouvoirs publics le calcul et le règlement systématique des intérêts moratoires dus sur les retards de paiement des travaux facturés. A ce titre ils demandent une mise à plat des créances publiques du BTP. »
« Les professionnels du BTP exigent des pouvoirs publics le calcul et le règlement systématique des intérêts moratoires dus sur les retards de paiement des travaux facturés. A ce titre ils demandent une mise à plat des créances publiques du BTP. »
La rentrée du lycée de transit une fois encore renvoyée avec beaucoup de foi à si dieu veut en 2016 , chantier dont le budget initial à sextuplé , on ne sait toujours pas la facture définitive de cette gabegie .
http://martinique.la1ere.fr/2015/05/18/le-lycee-de-transit-sera-operationnel-pour-la-rentree-2016-256781.html
Monsieur Nazaire est un féroce gladiateur de EPNM et si on compare la forme du propos empreint de courtisanerie servile , le vocabulaire licencieux , et l’adulation rampante on ne peut y voir qu’un Juan nouvelle formule sauf si ce posteur fait partie d’un type spécifique du groupe qu’il défend.
Hé bien monsieur dire, je vous cite « je rappelle quand même à cet individu qu’une collectivité locale quelle qu’elle soit n’a pas vocation à créer des emplois » est la preuve que votre gouverneur de conscience a trompé les martiniquais en promettant 5000 emplois jusqu’à l’heure non inscrits dans les rapports de l’INSEE que vous prenez à témoin , au contraire en Martinique la courbe du chômage prend une tangente verticale au pas de course.
Est-ce une Martinique qui avance ?
Eley Pa Cho Bilan kont bilan mwen diw sa ka vini
Pour que ce soit un vrai bilan, il faudra que nous ayons, la somme exacte du budget de la CTM, déduction faite de toutes les charges ou dettes, dont elle héritera et cela, avant les élections. Ainsi, le peuple ou plutôt, les électeurs, pourront dire qu’ils ont été respectés….
quand il a parlé de la logique de monstration, j’ai compris à quel point il est perturbé par le monstre à trois têtes au départ… « alfredo, cloclo, francisco. aujourd’hui, s’il reste que deux têtes, c’est que cicis regardait trop souvent devant lui, pour ne pas « pété son pié ». si harpin a jugé bon de leur venir en aide, sous ordre de DMS, c’est parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi le mim a peur de lancer sa campagne sans que la question de la tête de liste ne soit définitivement réglée…
« monstration
: Acte d’exposer, de montrer à la vue du public, exposition, étalage, présentation, ostension »
Je savais bien que Capgras ne comprenait pas ce qu’il lisait.
« Les bilans vont pouvoir se comparer avec de cinq ans de mandature pour un Et l’autre de dix-huit ans » -
Petit rappel historique de la Région/Martinique, collectivité territoriale installée en 1983! : *Lorsque en 1992, Camille Darsieres (président de Région 1986/1992) quitte ses fonctions, son successeur trouvé un trou béant de 1 Milliards de francs lourds de déficit dans les caisses de cette collectivité -
Le président Émile Capgras. ses alliés (notamment le MIM) ont du déployer des trésors d’ingénierie financière contraignant « l’institution » a des efforts budgétaires considérables, afin de « colmater » la « voie d’eau » sous forme de gouffre financier légué par l’administration Darsieres -
La Région/Martinique avait ainsi pu échapper à une mise sous tutelle de l’Etat français, ce qui équivaudrait à une « banqueroute » pour ce qui concerne une collectivité qui n’est en somme qu’une émanation de l’Etat français – L’administration Capgras a même dû se résigner à faire un emprunt auprès d’un fond de pension…américain -
Donc que les jusqu’au-boutistes du PPM nouvellement EPMN adepte de la gabegie extrêmement dispendieuse, s’abstiennent de donner des leçons comparatives ! Césaire puis Darsieres ont eu les mêmes réflexes à la Région, qu’à la ville de Fort-de-France – Et puis nous verrons aujourd’hui alors que la Région avait retrouvé les coudées franches, la masse d’emprunts réalisée par votre champion et a quels taux !!! Il y va de la solvabilité et de la crédibilité de la CTM !!
Enfin pour revenir sur l’emploi, ce monsieur confond ministères régaliens et d’autres domaines qui sont du ressort de l’Etat français (mais qui ne sont pas régaliens) – La politique de l’emploi est une prérogative de l’Etat, mais celui-ci peut déléguer et même participer à des conventions conjointes avec des collectivités – A contrario l’Etat ne délègue jamais ses prérogatives proprement régaliennes, la sécurité publique, la justice ou les affaires étrangères par exemple -
L.G
je savais que le grand théoricien de la théorie absolue avait beaucoup à m’apprendre mais, si le mim réussi en douce à le fourguer dans l’équipe d’agent double EPMN, afin d’ensabler cette belle mécanique, c’est même pas le peine d’aller aux élections…je m’amuse avec lui comme avec la souris du conte : » du chat qui n’a plus faim » croyez moi que je remercie PP de l’existence de tisonson qui lui, justifie mon existence. ne lâche rien mec… tu m’es plus qu’indispensable pour respirer !!!
« Ceci étant, je rappelé quand même à cet individu qu’une collectivité locale quelle qu’elle soit n’a pas vocation à créer des emplois » -
Dixit le porte-flingue du » Roy »
Une question : « A quelle fonction était candidat en 2010, un certain monsieur Serge Letchimy ? » – A la présidence d’une collectivité locale (publique par définition) ou à celle (présidence) du conseil d’administration d’une entreprise (privée) ? Il avait à cette occasion fixé, chiffré l’objectif de cinq mille emplois générés en fin de mandature – Rappelons donc au porte-flingue que ce chiffrage dans l’objectif d’emplois à atteindre en tant que futur et probable président de Région, participait à l’une des plus ignobles arnaques de la campagne des régionales 2010 – La Région ne peut qu’impulser par des mesures politiques, les conditions favorables au développement économique, ce qui induit des emplois si l’activité reprend de manière durable – Un président de Région ou un candidat à la dite présidence qui n’est par conséquent pas à la tête du C.A d’une entreprise privée, ne peut fixer d’objectif d’embauches chiffrées !
Les électeurs ont été bernés en 2010 par ce chiffrage ! Le porte-flingue le reconnaît malgré lui-mène avec cette assertion en forme d’aveu !
L.G
@ lapousse
« Eley vous parlez d’économie, mais la Martinique est il mieux économiquement avec serge Letchimy ou avec Marie Jeanne du temps de sa splendeur That Is the question »
Deux choses à savoir sont 1) Votre chef de file a foulé aux pieds tout le travail d’une vie d’un homme qui voulait un autre type de statut pour la Martinique par usurpation du pouvoir à réaliser l’objet de la vie de celui dont il estime être le maitre à penser en parodiant l’autonomie attendu par un troisième voie sorti d’on ne sait où.
2) A votre question je réponds Oui parce que la Martinique n’a à aucune moment été sous la mandature de AMJ soumis à un déficit comme cela l’est actuellement par la stratégie politique de développement exclusif d’endettement difficile à gérer autrement que par une progressive augmentation d’une dette impossible à surmonter que par un endettement plus grand.
Cette stratégie ne profite dans la conjoncture politique et économique actuelle qu’aux grandes institutions financières dont le but est d’assujettir et de prendre une contrôle sur toutes administrations d’échanges fiduciaires de quelques niveaux qu’elles soient afin de les rendre dépendante et soumises totalement à leur domination.
Le risque à terme est que le martiniquais sera étranger dans son propre pays et cela provoquera réellement un génocide par substitution comme dit justement Césaire . C’est là la partie cachée de l’iceberg endettement.
La ville de fort-de France par exemple ne commence t-elle pas à être un peu sous l’influence de VINCI. Actuellement l’entente se fait sur une coopération entre cette multinationale et la ville de fort-de France par le PPP, et après si elle dictera ses conditions lorsqu ‘une dette mode Darsières apparaîtra si le principe d’endettement est pour longtemps encore un moyen exclusif de gouvernance?
C’est de cette vision prospective qu’il faut voir l’avenir de la Martinique et non à très court terme.
lydie !!! lydie lydie tu n’iras pas jusqu’à confirmer que tous ceux qui ont votés letchimy en 2010 et qui, avec de nombreux autres voterons utile en décembre, sont des étrons malodorants ?
rassure moi, je t’en prie