Pour la 5ème année consécutive, le Comité Martiniquais du Tourisme et ses partenaires accueillent en Martinique les participants du Challenge Aérien « Gouvernor General’s Cup ».

24 aéronefs privés dont : un ancien avion de guerre type YAK1, des hydravions amphibies, des monomoteurs, bimoteurs, survoleront les îles de la Caraïbe, du 08 au 21 avril.

Cinq étapes : Porto Plata – Saint Eustache – Martinique – Dominique –Antigua

Les équipages proviennent de cinq provinces Canadiennes : Colombie Britannique, Alberta, Québec, Ontario, Nouvelle Ecosse et 5 États Américains : Michigan, Arizona, Pennsylvanie, Vermont et Floride. Un des équipages Monégasque/Suisse a traversé l’Atlantique pour rejoindre le Rallye au point de départ : Fort Lauderdale, Floride.

Ils devront rivaliser d’ingéniosité et de savoir-faire non seulement dans les airs, mais aussi à terre, en répondant à des questions sur la navigation, la sécurité aérienne et sa règlementation.

Les escales permettent également aux participants de partir à la découverte de la population et de la culture des îles visitées.

Ce rallye aéronautique international, existe depuis une dizaine d’années.

C’est en 2011, que la Martinique est devenue une étape-base du parcours (séjour de 3 jours, au lieu d’une journée pour les autres étapes).

Chaque année, c’est avec un enthousiasme renouvelé que les participants, reviennent en Martinique, toujours plus nombreux (en 2011, ils étaient 40 participants pour 17 aéronefs). En 2015, ce n’est pas moins de 65 participants amateurs, rassemblant des pilotes de tous horizons qui seront accueillis en Martinique (24 aéronefs).

Le Comité Martiniquais du Tourisme, via son bureau au Canada, a su convaincre les organisateurs, Air Aviation Connection, basés à Montréal, de retenir la Martinique comme étape-base officielle du rallye depuis 2011.

Ce sont, en particulier, ses infrastructures aéroportuaires et touristiques, ainsi que la diversité culturelle et paysagère de la Martinique qui les ont séduits.

Car, au-delà du défi technique que se sont lancés ces pilotes, la culture, l’histoire et la tradition ont une place importante dans le cadre du rallye. Pendant leur séjour, les participants découvriront la Martinique, mais aussi la convivialité des Martiniquais.

De plus, une telle manifestation représente une réelle opportunité commerciale pour la destination qui bénéficie des retombées économiques liées au séjour des équipages (hôtel, restauration, shopping …).

Ceux-ci correspondent à la cible CSP+ que souhaite attirer la Martinique et pourront en devenir des prescripteurs.

Enfin, les retombées médiatiques liées à l’événement participent à véhiculer une image positive de la destination sur un de nos marchés émetteurs prioritaires, le Canada.

Les partenaires :

Comité Martiniquais du Tourisme

La Société de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC)

Jet Aviation Service

Les aéroclubs de la Martinique

 

Les arrivées des avions sont prévues le dimanche 12 avril 2015 de manière échelonnée entre 9h30 et 11h30 à la mini-aérogare du Lamentin

Au programme de l’escale : une soirée sur la plage du Carbet, la visite de Fort-de-France et une excursion en catamaran sur la côte Caraïbe avec les dauphins ! .

 

À propos d’Aviation Connection (www.aviationconnection.org):

Aviation Connection est une organisation à but non lucratif, fondée à Montréal et dédiée à promouvoir l’aviation et gardien officiel de la Coupe du Gouverneur Général. Avec 10 années d’expérience dans la réalisation des plus importants rallies aériens internationaux en Amérique du Nord, le comité organisateur étend son réseau de destinations de L’Arctique Canadien jusqu’aux Caraïbes et Amérique Latine. Une notoriété à l’échelle Internationale, acquise par le biais de nombreux articles et documentaires réalisés depuis 2003 dans différents pays,  la participation de nombreuses équipes en provenance de différents continents dont certains traversent l’Atlantique à bord de leur appareil, un encadrement des plus professionnels, un éventail de partenaires impressionnant et son caractère unique,  positionnent cet évènement au rang des plus importants évènements aéronautiques dans sa catégorie. Pour plus d’information sur le rallye : www.airrally.com