Trop tôt parti à l’âge de 43 ans, le 23 décembre 1985 Marius Cultier, père spirituel des pianistes martiniquais, affectionnait le jazz, la biguine, la mazurka ainsi que le « latino »
Pianiste autodidacte doué d’un exceptionnel talent, auteur, interprète compositeur, Marius Cultier est le compositeur du bijou musical « Concerto pour la fleur et l’oiseau », chanté notamment par Jocelyne Beroard, et du terrible « Dachin lan (ka bouyi Gloudou Gloudou, rom la ka sibmerjé ) ».
Jean L. Trudo
C’est quand il était vivant qu’il avait besoin de nous !!
Marius CULTIER cultivait un « trop grand idéal » concernant sa relation avec son Peuple et son Pays.
Il a cru pouvoir réaliser ses rêves ici, malgré ses nombreuses déconvenues qu’il a pu raconter lui-même.
Il s’est, semble-t-il, entêté à ne suivre qu’UNE direction. Je pense qu’il aurait pu faire autrement . Savoir qu’ un homme aussi talentueux, aussi dynamique et aussi gai a pu se laisser mourir, mourir de chagrin, c’est vraiment triste.
c’est cette chose indéfinissable qu’il avait qui est la marque des artistes, des grands Artistes.
On ne doit rien lui reprocher, c’est nous qui ne l’avons pas mérité, c’est nous qui devons subir des reproches
Depuis nos « artistes » versent dans l’alimentaire et la production s’en ressent.
On fait des braquages avec des complices en divers lieux, du mariage, à la garden en passant par un podium sans etat d’âme, lé tout est d’avoir de l’argent sans aucune considération pour le public qui est aussi le peuple
le peuple lui n’est pas très exigeant.
ainsi de réels talents se vautrent dans la facilité, heureusement que parmi eux certains choisissent l’exil pour pouvoir aller jusqu’au bout de leur art, une perte pour nous peut être mais une quête juste pour ces artistes