Dans la plupart de nos territoires, la candidate d’extrême droite est arrivée en tête du scrutin pour ce second tour de l’élection présidentielle. L’appel de jean-Luc Mélenchon, lui-même arrivé massivement en tête dans ces mêmes territoires au 1er tour n’aura pas été entendu. Les rancoeurs liées au covid et à la vaccination auront sans doute pesé lourd dans le choix des électeurs de Guadeloupe de Guyane et de Martinique notamment.
A Saint-Martin
MLP : 55 %
EM : 45 %
A Saint-Barthelemy
LE PEN 60%
MACRON 40%
En Guadeloupe
Participation : 47,18 %
MLP : 69,60 % = 92 106 voix
EM : 30,40 % = 40 229 voix
En Martinique
Participation : 45,45%
MLP : 60,87%
EM : 39,13%
En Guyane
Participation: 38,89%
MLP : 60,70 % = 21 734 voix
EM : 39,30 % = 14 073 voix
Paradoxes des iles
Vote t on pour les mêmes raisons Mlp à St Barthélémy qu’en Guadeloupe, à St Martin qu’en Martinique.? . J’en doute.
il y a comme qui dirait de la spiritualité, comme un fil d’ariane, un agrégat mystique … entre domiens ! comme si on s’était passé le mot, lié à nos maux . je l’ai senti dans mon ventre, cette révolte contenue . nos élus sont déconnectés … ça plane pour eux ! les pauvres . ils vont vouloir nous donner une volée de bois vert, nous traiter d’irresponsables, d’inconsistants, mais, il y a les législatives … il vont donc faire des bulles dans leur bocaux, ou jouer du tambour débonda !!! en attendant, entre la peste et le choléra, on sera bien obligé de choisir d’aider mélenchon à être « élu » … premier ministre !
Il y a une dizaine d’années Jean Marie le pen se voyait interdire le territoire martiniquais sous les huées et vociférations d’une foule hysterique et décidée à la mettre en pièce. ILy à 2 semaines c’est sa fille qui faisait les frais d’une horde de pouilleux prêt à en découdre. Résultat des courses Marine bat des records de voix dans ces îles où elle a été rejetée jadis. Allez comprendre quelque chose. I’lrrationalité du comportement des outre mer restera une composante de la société française et un mystére pour tout le monde.
pour moi, stromaed, désolé, il n’y a pas de mystère mystique à évoquer, juste pour faire intello ! de même qu’en 1848, des esclaves qui avaient peur de la liberté, militaient pour rester sur les habitations … de nos jours, il y a encore des gens comme toi qui font ceux qui ne comprennent rien à rien . on va devoir faire avec . quoi qu’il en soit, la mort te libérera un jour, et tu ne pourras pas te débiner . en attendant, pleure !!! si ça te fait du bien !
Décidemment , la Martinique serait- elle une terre à part ? Aurait elle un besoin vital de s’affirmer
dans la désobéissance ? Après les combats menés par certains pour faire connaître le front national, devenu rassemblement national mais dont les idées, inchangées font peur encore et toujours et dont la cible reste les noirs, les étrangers .Comment fera t – il la différence entre un Antillais noir , français et d’autres à la même couleur de peau sur le territoire hexagonal ?
Il faut croire que l’ancienne génération a tout oublié et que la jeunesse n’a pas été informée sur les aspects négatifs de cette organisation .A qui la faute ? Sans doute, au manque d une ‘implication des politiques , sans doute soucieux de privilégier leur carrière ?Sans doute aussi par lâcheté .Certains, n’ont – ils pas pris le parti de J M L quand il fut empêché de débarquer à la Martinique ?La voilà la solidarité défaillante qui s’invite, hélas, dans le combat électoral, sur nos terres! Faut-il évoquer le manque d’implication des médias préférant des débats incompréhensibles, entre politiques ? Ce vote , est-il un cri de douleur, de désespoir, un manque de repaire ou un acte de rébellion pour inciter à un changement de comportement des politiques sans complaisance entre -eux et restant silencieux dans les assemblées nationales ?
Leur volonté de faire peuple et se couler dans le sillon des citoyens et les conforter dans le rejet de mesures prises par les Autorités, sans leur fournir ni analyse ni explication ? …
Et la violence, toujours ! Aujourd’hui omniprésente parmi les politiques ! Cela a été flagrant après les résultats du 2e tour des élections présidentielles .En effet, aucun opposant du président, présent sur les plateaux de télévision, ne l’a félicité pour sa victoire .Ils se sont contentés de lui lancer un défi pour un affrontement du 3e tour , à savoir les élections législatives .Ceux qui se disent démocrates, se proclament déjà 1er ministre ! Connaissent- ils les règles électorales ? Les problèmes de la Martinique ne sont pas tous réglés . Les politiques doivent apprendre à connaître les citoyens, comprendre leurs difficultés .Trouver des solutions au chômage, à la pauvreté et aux inégalités ! Alors que la justice s’attelle aux dossiers en instance dont la prise en charge tarde, crée la polémique . Et que cesse le « deux poids deux mesures » bien ancré dans la tête du citoyen !…
Les électeurs voient vos erreurs, vos manquements, pas ceux de LEPEN ni de MELENCHON. Alors pour lui ces gens sont parfaits et leurs paroles deviennent paroles d’Evangile Mais …
Et quand les éducateurs du peuple apportent les informations transparentes, vérifiables, impartiales au peuple, ce dernier est mieux armé…