Le conseil municipal en a décidé ainsi, le Maire du Prêcheur hissera le lundi 21 mai 2018 le drapeau rouge vert noir au fronton de la mairie.
« Face au drapeau aux quatre serpents symbole de l’oppression et de la souffrance de nos ancêtres arboré par de trop nombreuses institutions en Martinique, le Conseil municipal du Prêcheur, dans sa séance du 17 mai a décidé de déployer le drapeau Rouge Vert Noir, emblème d’une identité martiniquaise assumée, revendiqué par des martiniquaises et des martiniquais de plus en plus nombreux, notamment celles et ceux organisés au sein du collectif RVN, au delà des clivages politiques. Ce drapeau, bien que souvent promu par les courants indépendantistes et autonomistes, demeure de par le processus historique qui l’a vu émerger, l’emblème de la Martinique toute entière.
Conformément à la délibération du conseil municipal ci-dessus mentionnée, le drapeau Rouge vert et noir sera donc arboré :
1- au fronton de la mairie durant un mois, du 18mai au 18 juin, aux côtés du drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, emblème de la République Française, du drapeau de l’Union Européenne et celui de la commune.
2- sur le bâtiment communal abritant les commerces de l’Espace Samboura, où il sera hissé à l’occasion de l’arrivée du konvwa pou réparasyon au Prêcheur le lundi 21 mai 2018.
J’ai un petit sentiment pour Monsieur Nadeau mais là : c’est du « mangé cochon » !
franchement, je suis content de voir pierro ! pour moi, ce gars est une sorte d’ange noir … un agriculteur manqué … j’ai failli écrire raté ! c’est le clavier qui a fait autorité sur moi ! un bon gars ! il a quand même la particularité, fait remarquable, d’être encore plus naïf que … serge letchimy ! c’est vous dire mais, ça lui permet d’être apprécié de ses manipulateurs … les drapeaux ou autres superlatifs, attrape cons ont été imaginé par des puissants qui voulaient scléroser à leur insu, des ploucs qu’ils voulaient tenir sous leur coupe . celui de martinique, depuis le temps qu’il est de plus en plus voulu, n’attire à tout cassé, 0.5% de la population … soit à la louche, environ deux mille personnes, pour voir large ! parce que , quel que soit , en russie, corée du nord, france cuba vénézuéla, sénégale guadeloupe ou que sais je, le problème des peuples en souffrance, ce n’est pas leur drapeaux mais, les dirigeants qui les dirigent ! la martinique ,en cela, n’a pas de spécificité notoire ! à moins que je ne me trompe . si on réuni, en les invitant de longue date, avec des manifestations « maniement de fesse » tanbou D bonda, en les offrant « poul épi diri », une tombola pour gagner une bm « X6″, tu obtiens à peine ses 2000 personnes ! tu fais une panifestation » ka … sav » 40€ la place à coté, et, tu fais bak fool … à chaque veille de 22 mai, tout le monde devient fou tac tac … pourquoi ???? mais, nos révolutionnaires sont fonctionnaires, des théoriciens de la théorie … les rois de l’entre soi, gagnant, gagnant ! je me marre comme dirait cécile, la blanche colombe est les deux églises
La preuve nous est donnée q’il y a plus pitoyable que les naïfs, les militaires ratés en habit de corbeaux courageux suceur de la bekaille.
Capgras, ne t’en fait pas pour pierrot, il garde toujours sa serenite face aux ambitieux égocentriques ,complexés et amères de ton acabit.
Au fait, fais nous part de tes réussites en qualité de dirigeant casseur qui ne casse rien du tout.
Bravo Nadeau, hisse bien haut le drapeau de la dignité du neg marron, sans te préoccuper du sarcasme affligeant des pleureuses sans idéaux .
Très bien.
Pour les insultants, spécialistes, le drapeau de la Guyane flotte sur tous les édifices du pays.
Ce fut un long combat. Bravo à eux.
Je dis : la caravane passe il faut laisser les toutous toutouyer.
Il était temps que ce drapeau vert et noir figure sur les frontons sur les établissements publics du Prêcheur .
Bravo à Marcellin Nadeau et à son équipe municipale .
Cela ne veut pas dire que l’on supprime pour autant la présence du drapeau tricolore (Bleu,Blanc,Rouge) dans cette commune devenue française tout comme le restant de la Martinique en 1635.
Ce drapeau vert et noir est le symbole de la lutte de nos ancêtres esclaves africains qui se sont battus sur toutes les habitations de la Martinique pour se libérer un certain 22 mai 1848 .
Il deviendra le drapeau de la Martinique quand les Martiniquais l’auront décidé en devenant indépendants .Pour le moment ,nous n’en sommes pas là .
Que Certains Martiniquais cessent d’être frileux ,ambigus et hypocrites .
Soyons fiers de nous et assumons notre identité martiniquaise.
pierrot ! tu es mon zaïrois préféré ! … ne t’énerve pas sur moi comme ça ! si ça peut te rassurer, pour le 14 juillet, la france n’atteint pas pas le taux de plouk de la martinique j’ai visité beaucoup de pays et, tous le pauvres de tous ces pays tiennent pour responsables, leur dirigeants … c’est vrai que j’assume être un militaire raté ! … mais bon ! il n’y a pas mort d’homme . pour ce que les idéaux ont provoqué comme dégats dans le monde, « palestine » … comme, en martinique « ctm », « rivière pilote » , chez les pauvres gens qui comptaient sur ces salopards de politiques !!! merci de reconnaître que, j’en ai que faire de vos manipulations mentales pour atteindre le pouvoir et, exercer vos égocentrismes refoulés ! quelle est la différence entre marcellin et, roger ??? fondamentalement ! une épaisseur de papier à cigarette … mais, je t’aime bien ! pierrot.
abrosi ! j’ai confiance en moi, j’aime mon pays, et, je me suis déjà battu pour lui mais, je n’ai pas besoin de superlatifs, pour me cacher derrière, prétextant que je suis à la hauteur des combats de nos valeureux ancêtres, qui auraient certainement honte … de nous et de notre superficialité révoltante !!! derrière toute symbolique, il y a une manipulation volontaire et, assumée !!! que fait on pour obliger amj à faire fonctionner le tcsp ??? caca dans nos pantalons !!! voilà ! la réalité observée ! le 22 mai aurait pu être une occasion rêvée pour nadeau de prendre en la matière, ses responsabilités ! « que nenni » …
muguette ! demande aux guyanais s’ils ont l’impression malgré leur floppé de drapeau, de maîtriser quoi que ce soit dans le devenir de la guyane !!! pour voir, avec quel balan, tu tomberas sur le cul !!! cette naïveté coupable et collective … me déprime ! le message que vous envoyez à ceux qui nous considèrent comme des sous hommes est irréversiblement catastrophique ! mas bon …
S’il suffit d’un drapeau pour nous empêcher de sombrer corps et âme dans cette aberration conceptuelle du « tous créoles » prôné çà et là par certains idiots utiles, finalement c’est un risque acceptable s’il est nécessaire. Après tout qu’une idiotie utile puisse aider à en combattre d’autres, nettement plus aliénantes sur le plan mental, pourquoi pas ? Et là je n’évoque même pas l’ ABCétude qui est une forme tellement grave d’aberration, qu’elle semble totalement désespérée.
A Capgras.
Ce n’est pas aux guyanais seulement, demandez aux sénégalais, aux ivoiriens, ou autres congolais etc. qui ont un drapeau depuis bientôt 60 ans s’ils sont réellement indépendant ?
La seule indépendance qu’ils ont, est celle de massacrer et d’affamer leur population.
Il n’ont même pas leur propre monnaie qui est toujours le Franc des Colonies d’Afrique (CFA).
Comme dit Venance Konan dans « Chronique Afro-sarcastique » 50 ans d’indépendance, tu parles !
De toute façon, si la Martinique est encore française c’est uniquement par la seule volonté des martiniquais, sinon pour la France il y a au moins 20 ans qu’une majorité de français souhaite le largage de notre île pseudo téméraire.
bravo ! bravo ! bravo ! kankan … tu peux changer de pseudo !!! continue de fouler du pied ainsi, cette naïveté coupable et, irresponsable, qui nous caractérise !!! et, nous ferons affaire « sur un plan de réalisme idéaux logiques » … encore bravo et, merci !!! c’est mon plus beau cadeau de 22 mai . si moïse me donne ce même signe de prise de conscience, dans la journée, j’admets sans retenu qu’un vulgaire bout de tissu peut avoir un pouvoir psychologique, que ma logique ne pouvait soupçonner ! s’il m’offre ce plaisir, je peux mourir demain et, je partirais avec un grand sourire … d’ange ! je vais passer une bonne journée et, je vais en parler autour de moi !!! j’en transpire de joie …
Le drapeau et voilà le nouvel enjeu de l a fierté martiniquaise.Hisse sur les frontons des mairies il symbolise il interpelle et définit l’espace qu’il occupe tels ces milliers de foulards qui investissent les rues françaises. Bouts de tissus anonymes tous deux charrient leurs masses de symboles leurs masses d’espoirs face à un colonisateur de plus en plus desoriente et une colonisation de plus en plus chancelante .Est ce une question de temps?
le gag….c’est la surenchère au Prêcheur « Marine le Pen et maintenant le fanion »" a quand la prochaine épisode.
habda ! nadeau est un gag humain et, mon ami pierrot en est admiratif !!! mais, qu’est ce qu’on a fait au bondieu ??? ???
un drapeau ne suffit pas bien sûr à tout régler quelle idiotie mais pas étonnante pour celui qui le dit ici on commence à être habitué…
un drapeau est le symbole d’un peuple celui auquel on se sent appartenir spontanément sans même réfléchir et ensuite il y a ce qu’on y met dedans à côté, devant, derrière…..
Sinon je rejoins moise TOUS CREOLE est une aliénation de plus. …… des actes cocos des actes assez de blabla….. c’est vrai que parler a priori c’est plus facile que faire….alors TOUS CREOLE restera un écran de fumée tant qu’il n’y aura pas d’actes de forts de la part de ceux que tirent les ficelles à commencer par enlever le termes CREOLES non mais…. je ne suis pas créoles je suis martiniquais…..
Drapeau avec ou sans serpents
« et ensuite il y a ce qu’on y met dedans à côté, devant, derrière» ????
La charrue avant les boeufs !!!…… des conditions qui en font un fantôme un esprit.
ridge ! je te le demande humblement ! permet que je te remercie d’avoir subtilement compris que celui qui s’invente un drapeau parce qu’il s’est inventé un pays … n’aura jamais de pays si ce n’est d’adoption,et, encore moins de drapeau … si ce n’est virtuel . pour un observateur averti, dont tu sembles être, mais, je pense aux jacobins de paris, ces plouks qui nous gouvernent, règlent eux même la question !!! comprennent qui pourront …
comme des départements français qui affichent leurs drapeaux et ne gênent le BBR , il est tout à fait normal que nous ayons le nôtre ! Bravo Mr Nadeau et d’autres municipalités devraient faire pareil !