Tribune – Nathalie Jos & Olivier Jean-Marie - Le 20 mai dernier, les députés ont adopté le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 17 juillet 2014 transformant l’université des Antilles et de la Guyane en université des Antilles.
On pourrait regretter qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt en suivant les recommandations des universitaires qui plaidaient en faveur du « ticket à trois » (élection du président de l’université et des deux vice-présidents Guadeloupe et Martinique sur un ticket commun.)
Au final, ce qu’il faut retenir c’est que le-la président-e de l’université sera élu-e par le conseil d’administration pour un mandat de cinq ans non renouvelable et les vice-présidents le seront dans les mêmes conditions par les conseils de chaque pôle.
Nous, à Martinique Citoyenne, nous proposons que le personnel politique de Martinique s’inspire de ce texte voté pour s’engager, lui aussi, sur la réalisation d’un mandat unique non-renouvelable qui serait vecteur :
– d’un renouvellement régulier des hommes et des femmes exerçant des responsabilités électives, et
- d’une plus grande participation du plus grand nombre à la vie politique
Nathalie JOS et Olivier JEAN-MARIE pour Martinique Citoyenne
le 1er juin 2015
Cela ne pourra se réaliser qu’en changeant de République.
Il faut passer de la 5 ème à la 6 ème.
Election d’une Assemblée Constituante qui proposera par un vaste échange populaire les nouvelles règles de fonctionnement de la nouvelle République.
Ne comptez pas sur « les politiques » pour changer les règles…
Le mouvement pour la 6 ème République existe déjà et rassemble 90 000 personnes à ce jour,
voir le site: m6.fr
Les questions vitales comme l’énergie le transport, la production, ne pourrons se résoudre que dans ce nouveau cadre qui donne la parole au Peuple.
https://plus.google.com/+M6rFr/posts
adresse de la 6 ème République
Je demande à François s’il peut nous envoyer le lien qui parle de ce sondage pour que voit le jour de cette 6eme république?
En tout cas je suis d’accord avec les deux « tourtereaux », il faut un mandat unique de 5 ou 6 ans, pour que des circuits occultes ne perdurent si certains hommes politiques sont réélus.
Cela permettra aussi de pouvoir contrôler, sans faire d’audit, ce que les présidents auront fait des deniers publics.
Le risque est quand même grand qu’un parti fasse tout pour que soit élu quelqu’un de son groupe. Donc ce sera blanc bonnet et bonnet blanc
c’est pourquoi, le peuple doit tout faire pour que l’équipe sortante laisse la place à une nouvelle équipe neuve et vierge de toutes magouilles.
Nathalie, journaliste de son état et candidate à l’élection de la CTM, devra ne pas avoir la langue de bois et dénoncer tous les profiteurs qui gravitent comme des satellites, autour de l’argent des régions et départements.
Il faut qu’elle puisse dénoncer toutes les sociétés écrans et autres associations qui pompent l’argent public.
Il faut qu’elle dénonce tous ceux qui sont politiques, administrateurs, gérants et sous gérants de sociétés bidonnées.
Il y a une pluie d’informations sur société.com, gérant.com ou info greffe et c’est hallucinant de voir comment on peut détourner l’argent public.
Seulement, aura t-elle les couilles, pardon la mandarine, pour dénoncer des choses qui perdurent en toute impunité depuis tant d’années.
Un journal de la place est en liquidation et il continue de publier ! Ca c’est la Martinique !
Au nom du Peuple, pour tenter de comprendre le Monde donc la Martinique je consulte entre autres
:
« les-crises.fr » de Olivier BERRUYER très varié avec des intervenants intéressants.
« russeurope.hypotheses.org » de Jacques SAPIR qui produit des analyses qui tiennent la route.
Pour la 6 ème République « c6r.org »