Tribune – Marcellin Nadeau | LYCEE SCHOELCHER : ENTRE OMBRE ET LUMIERE ou POUR LA CLARTE DU DEBAT ET LA CONSTRUCTION DE L’UNITE | La question du lycée Schœlcher, au travers de sa reconstruction et de son déplacement transitoire, est l’objet d’âpres discussions, de contradictions voire de tensions entre la communauté scolaire, le rectorat et la collectivité territoriale de Martinique. Les tensions qui persistent entre les forces politiques rivales au sein de la CTM prévalent sur la recherche d’une solution valable, rendant plus difficile un choix consensuel par les élèves, les parents et les syndicats.
Cette situation est, de toutes les façons, préjudiciable à l’ensemble de la Martinique compte tenu des effets dévastateurs sur de nombreux plans :
- politique tout d’abord, parce qu’elle entretient dans l’opinion publique l’idée que les élus ne privilégient pas les intérêts supérieurs du pays
- économique ensuite, car les remises en cause successives, ont entrainé des investissements colossaux réalisés sous la direction des majorités successives et ont impacté fortement la possibilité d’agir efficacement dans l’intérêt des contribuables.
- humain surtout, puisque les élèves, les parents, les enseignants et le personnel administratif sont plongés dans l’incertitude et, se sentant déplacés comme des pions, subissent un stress qui aura assurément des conséquences néfastes sur les conditions de travail et les résultats scolaires.
Dans ce cas précis, l’absence d’explications valables génère des frustrations et renforce les divisions entre les différentes communautés scolaires, éloignant la volonté de construire ensemble et dans la concertation une politique éducative pour l’ensemble de notre pays. Tout cela étant pris en compte et analysé, nous devons nous interroger en toute sérénité sur les vrais raisons de la discorde.
Nou Pep La, mouvement pour une alternative citoyenne, solidaire et écologique, après avoir écouté les différents acteurs de la Communauté Scolaire du Lycée Schœlcher, estime que les crispations doivent être dépassées pour faire prévaloir une concertation et un débat sereins, mettant en avant l’exigence d’unité de notre peuple et les véritables enjeux de l’éducation, du bien-être mental et de la sécurité.
NOU PEP LA suggère que la Communauté Scolaire du lycée organise un débat citoyen participatif (ouvert à toute la population) concernant :
- Le caractère urgent avéré (ou non) du transfert, de la démolition et de la reconstruction.
- Les dangers et les risques liés à la sécurité qui pèsent sur la communauté intra muros, mais aussi sur les sites prévus pour la transition.
- L’analyse des conséquences humaines directes ou collatérales des choix possible.
- L’impact économique de chacune des hypothèses envisageables.
Le secrétariat de NPL le 13 juin 2016
Remerciements photo : People Bô Kay
ce n’est pas quant on va rajouter de la confusion à la confusion qu’on finira par être clair… il y a des responsables bien définis, bien ciblés, bien identifiés qui doivent proposer après concertation, la mise en place des dispositions permettant de garantir autant que faire se peut, la rentrée scolaire dans le département. autant je n’aurais pas toléré que le ppm en place, se plaigne que l’exercice de l’opposition serait la raison principale de son incapacité à rassurer tant les acteurs que l’opinion public sur ce dossier, autant je supporte très mal que la majorité actuelle se cache derrière ce genre de petit doigt pour ne pas assumer sa méthode de gestion des affaires publique. j’ose croire que jamais letchimy n’a eu et, n’aura jamais cette attitude de petit garçon encore irresponsable…pour revenir à nadeau, lui qui comme tant d’autres a si longtemps grandi politiquement dans l’ombre bienfaitrice d’afred , comment n’a t’il pas intégré que ce dernier n’écoute que lui même et non le résultat de quelque réflexion que ce soit ! c’est en cela que je le trouve peut être inconsciemment démago le nadeau. d’où son auto dénonciation par ce texte … triste à désespérer ! cette médiocratie ambiante nous piège tous, sans exception. heureusement que dans l’histoire de l’univers, la parenthèse amj, se comptera à proportion, en fraction de seconde ! ouf …pour ma part, ce que je pourrais proposer c’est de laisser la nature faire les choses, en l’accompagnant. en quelque sorte, un moindre mal ! qu’en pensez vous ???
Je doute que ce soit avec Marcellin Nadeau que nous accédions à la lumière !
Si sur cette question il n’est pas en mesure de nous apporter un point de vue plus courageux, qu’en sera-t-il pour les autres débats ?
Ce qui est à mon avis est hautement politicien (contrairement à ce qu’il veut faire croire) dans sa démarche, c’est cette volonté de renvoyer les deux acteurs dos à dos, sans s’immiscer dans le débat. Or, il faut rentrer dans le débat de fond. Dire, qui a failli, qui a dilapidé les fonds publics, qui a fait des choix hautement discutables et qui n’a pas su lancer la construction d’un lycée dans un délai de 6 années.
En cela, il participe à cette entreprise d’entrave voulue par l’opposition NéoPPM (désinformation, freins administratifs sur des questions de permis de construire, manipulation de syndicats, d’associations de parents d’élèves et de collectifs exotiques et des services de l’Etat).
Ce que je ne retrouve pas dans la tribune tiède de Marcellin Nadeau, c’est l’affirmation qu’en démocratie, il appartient à la majorité en place d’appliquer le programme sur lequel elle a été élue et quand l’opposition par des moyens détournés bloque l’action de la majorité, se pose la question des limites de la démocratie : que le président Marie-Jeanne fasse ses choix, il sera jugé dans 6 ans !
A la bipolarisation, Nadeau nous propose un tripolarisation. Quelle avancée !
Qu’il prenne garde qu’il ne se fasse pas « bayroutiser » en voulant réinventer le monde politique martiniquais !
Zorro est arrivéééééé sans’pressééééé, le grand zorro…et mon ami arrête de mettre de l’huile sur le feu pour exister, si tu avais fait preuve de courage comme ton ami du François, ton expertise allait être la bien venue, mais le choix est validé par la rectrice, tu ne vas pas refaire le match… j’espère car en continuant ainsi tu risques couler comme les autres ceux qui avaient déjà enterrés nos aînés, AMJ et C LISE, le tandem que le peuple a décidé de valider leurs retour afin de remettre La Martinique sur le bon rail.
Mon ami car tu es toujours mon ami, ne fais pas comme ceux qui veulent empêcher la volonté du peuple de s’accomplir, car tu sais comme eux que AMJ a pendant toute la campagne électorale inscrit la reconstruction du Lycée Schoelcher dans sont programme puis dans celui du GSPBPAC, alors ou est le problème, la CTM est installé en Janvier 2016, en Février le Président fraîchement élu met son programme en oeuvre, pourquoi voulez vous empêcher qu’il applique sa politique.
Je sais que tu n’est pas comme eux que tu respecte ce choix et l’alternance politique.
Alors dis leurs mon ami que le peuple a fait son choix le 13 Décembre 2016, respectez donc cela……nous demandons aux déchus d’arrêtez cette manipulation même l’Etat respecte ce choix vous non, vous êtes qui des dictateurs pour imposer au peuple votre volonté et vos désirs…
Laissez la Martinique se relever du gouffre que vous l’avez plonger.
Di yo sa boug mwen pliss foss…
Que ne faut il pas trouver quand on veut exister surtout en voulant faire croire que l’on est different !
On attend que la décision soit définitive et on propose quelque chose que l’on sait impossible à faire.
Et on fait un truc pour faire croire que la solution serait celle du peuple ( quel peuple?) alors que le rôle du politique, surtout de l’élu, est de prendre des décisions, c’est pour cela que le même peuple l’a élu.
Soit Nadeau est un élu, soit il est dans autre chose de la société civile.
Trop facile de créer une confusion pour pouvoir surfer sur le manque de confiance du peuple à l’égard des politiques.
Son comportement renforce cela plus qu’autre chose
J’ai lu ici qu’il est le plus cultivé de nos élus, le plus intelligent….pour l’instant j’ai le sentiment qu’il nous prend pour des idiots, moins cultivés et plus bêtes que lui sans doute.
La récréation est finie, on se met en rang et on fait silence.
« Éleve Nadeau, vous avez eu tout le temps pour jouer avec vos amis, maintenant on rentre en classe et on se met au travail »
je ne suis pas nadeau loin s’en faut mais, je peux répondre à sa place le temps d’un instant, comme si j’étais lui…
effectivement et, pour une fois, hadneverbeen pose les vraies questions . je dois donc par conséquent lui répondre au nom de nadeau point par point … … … … 1 qui a failli ?
c’est hadneverbenn qui a eu la trouille de faire comprendre à amj qu’il vaut mieux avoir tort ensemble que d’avoir raison tout seul…tous les acteurs étaient plus ou moins d’accord avec la méthode letchimy et epmn !
2 qui a dilapidé les sous de nos impôts pour une infime partie et ceux des européens qu’il n’aime pas ? c’est hadneverbeen qui a eu peur d’irriter amj en lui suggérant de continuer tout de suite les travaux de la maternité pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre et, rassurer toute la martinique sur son intelligence d’esprit…
3 qui a fait un choix hautement discutable ? amj incontestablement qui a horreur que qui que se soit se mette au travers de son choix unilatéralement revanchard.
4 qui n’a pas lancé la construction pendant les 6 ans de sa mandature ?
là, c’est letchimy… à plus d’un titre, il sait ce que c’est qu’un délai incompressible et l’effet d’exemplarité du respect de la loi et du citoyen…
et pour finir, oui il appartient à la majorité d’appliquer son programme s’il un temps soit peu, existe, en respectant scrupuleusement la loi française qui incontestablement nous régit et, qu’amj député français est dépositaire. voila ce que va répondre nadeau… s’il daigne répondre !!!
PANIQUE CHEZ LE PPM.
Le chef des battus est, selon des informations de bonne source, en pleine panique. (C’est pourquoi il tente de faire diversion avec cette histoire de RLDM).
1) D’abord, il est incroyablement déstabilisé par les sanctions qui se sont abattues sur le CEREGMIA ! Sanctions dures pour celui qu’il a toujours clamé être « son ami ». Mais plus encore, l’inquiétude porte sur la question incontournable : à qui a profité cet argent ?
2) Mais la question la plus grave, et qui devrait atterrir devant les tribunaux, est la question des attributions faites à certaines entreprises au mépris des règles des Marchés publics que découvrent chaque jour les responsables de la CTM. Et là, chers amis, c’est la panique totale car la loi est extrêmement sévère !
D’où il faut vous attendre encore à des manifestations de haine contre AMJ, contre Yan, contre la majorité de la CTM. Car je vous répète, selon des informations de bonne source, c’est panique à bord dans l’autre camp. Et ils se battent déjà entre eux pour savoir qui est responsable des bêtises accumulées en la matière !
Quel délire que de vouloir, ne serait-ce qu’un instant, répondre pour Nadeau !!
Et pour dire quoi ? Contente toi de représenter l’ABC que tout le monde connait.
kitékor ! alé la …saw pa sav wran paséw. tes rêves éveillés te joueront des tours et, tu n’es pas au bout de tes surprises sur prises… tu en sauras plus, en temps utile !
Heureusement que le ridicule ne tue pas…