Alors que la grève des personnels de la CTM se poursuit, voilà un nouveau front pour les élus de la CTM. Tôt ce lundi 18 avril 2016, les lycéens ont cadenassé les entrées de leur établissement, interdisant toute entrée aux enseignants et aux personnels administratifs. Des centaines d’entre eux étaient mobilisés pour dire leur refus d’une concertation en leur absence, et leur manque d’information quant à la prochaine rentrée scolaire. Pour l’heure, le comité de pilotage autour des problématiques du Lycée Schoelcher (auquel, selon les lycéens présents sur place, la CTM n’a pas souhaité que les élèves soient associés) prévoit une répartition des élèves dans trois établissements de la Pointe des Nègres : Bellevue, Technique et LP Dumas Jean-Joseph. Mais les conditions d’accueil ne semblent pas au rendez-vous. Une délégation s’est rendue au Rectorat ce lundi matin, accompagnée du chef d’établissement.
Ci-après leur « plate-forme de revendications »
Bonjour à tous ! Élèves du LYCÉE SCHOELCHER
Les représentants des éleves (CVL et MDL) ont décidés de se révolter contre cette mauvaise situation dans laquelle la CTM veut nous placer. Pour cela nous appelons tous les ÉLEVES DU LYCÉE SCHOELCHER à venir manifester leur mécontentement ce lundi en bloquant l’entrée du lycée dès 7h par la barrière du haut.
•Où serons nous?
Nous souhaiterons garder la communauté du lycée mais aussi l’entité SCHOELCHER
Il y a beaucoup de Rumeurs mais peu d’affirmations
•Aurons nous un uniforme ou pas!?
• Concernant les demi-pensionnaires aurons nous notre propre cantine ?
• Aurons nous un chef d’établissement ou le même d’un des deux sites avec leurs règlement intérieur ?
La encore beaucoup de Rumeurs mais peu d’affirmations
• Concrètement là nous sommes en Avril pratiquement Mai… Les périodes d’examens approchent comment pouvons nous nous préparés à une rentrée en si peut de temps!?
La rentrée 2016 est dans 4mois.. Il nous semble donc compliqué de préparer une rentrée dans un tel délais même impossible surtout avec autant de manque d’informations.
✏✏ RDV à 7h lundi au portail du haut
Avec les séismes qui ont eu lieu au Japon et en Equateur, ils n’ont toujours pas conscience qu’il ont eu beaucoup de chance jusqu’à présent.
Qu’est qu il dit le Monsieur le commandant en chef de séismes en Martinique ?
Cela me rappelle le éruption de la montagne Pelée,
En novembre 2007, le lycée Schœlcher est resté debout alors que le lycée de Trinité, l’église du Gros-Morne, l’église de Sainte Thérèse, une partie du toit du parking de l’immeuble plein ciel à Fort de France, la façade de la SGBA donnant sur la Savane, une partie de l’hôpital de Trinité ont subit de gros dégâts, mais on jurerait à lire certains que SEUL le lycée Schœlcher doit craindre un séisme.
Si les responsables actuels de la CTM se souciaient vraiment de sécurité, les élèves iraient à Victor Fouche. On aurait pas arrêté pendant 3 mois le chantier pour justifier le retard, mais on l’aurait l’accélé pour y faire une rentrée en septembre 2016 ou janvier 2017.
Doit-on rappeler que le seul (futur? ex?) établissement scolaire à faire de l’objet de confortement parasismique (j’écris bien confortement) est ce lycée de transit.
Mais le cancan est tellement plus intéressant avec le lycée Schœlcher.
Je trouve cet platphorme de revandicassion très justifier
Je me demande qui a écrit cet article…En effet, presque 10 fautes d’orthographe ,(7 pour être plus précise) , dans quelques lignes…Il est temps de réapprendre à écrire correctement pour être compris…
Nous avons corrigé les erreurs de frappe (lycéeNs, et certaines majuscules manquantes), mais peut-être d’autres fautes majeures nous ont elles échappé ? Merci d’avance à vous.
à qui profite une martinique sans dessus dessous ??? serions nous mieux après qu’avant ??? qui s’en sortiront forcément mieux quoi qu’il arrive ??? je me demande ?
Pour être pris au sérieux dans la vie, il faut savoir écrire. C’est comme ça, ce n’est pas moi qui l’invente. Chers amis lycéens, choisissez bien vos représentants et ceux dont vous partagez les revendications. Celles-ci, même si elles semblent des plus justes, perdent toute crédibilité quand le texte semble avoir été écrit par un écolier.
Voici le texte d’appel au rassemblement corrigé
Bonjour à tous ! Élèves du LYCÉE SCHOELCHER.
Les représentants des élèves (CVL et MDL) ont décidé de se révolter contre cette mauvaise situation dans laquelle la CTM veut nous placer. Pour cela, nous appelons tous les élèves DU LYCÉE SCHOELCHER à venir manifester leur mécontentement ce lundi en bloquant l’entrée du lycée dès 7h par la barrière du haut.
•Où serons-nous?
Nous souhaitons garder la communauté du lycée mais aussi l’entité SCHOELCHER.
Il y a beaucoup de rumeurs mais peu d’affirmations.
• Aurons-nous un uniforme?
• Aurons-nous notre propre cantine ?
• Aurons-nous un chef d’établissement propre ou bien partagerons-nous celui d’un des lycées d’accueil? Même question pour le règlement intérieur.
• Nous sommes en Avril, les examens approchent. Comment pouvons-nous nous préparer à une rentrée en si peu de temps?
La rentrée 2016 est dans 4 mois. Il nous semble compliqué, voire impossible, de préparer une rentrée dans un tel délai.
✏✏ RDV à 7h lundi au portail du haut
Au lieu de faire la greve ils devraient revises leurs raccords de grammaire..
Tout à fait Zou, juste une question. C’est quoi un « raccord de grammaire » ? Un bout de tuyau ?
@PHIL,
PLUS PERSONNE ne conteste la vulnérabilité du lycée Schœlcher au risque sismique Y COMPRIS le dernier président de région sous la mandature de laquelle avait été conduite une analyse spectrale dudit lycée qui pourtant concluait contre toute attente à la parasismicité du lycée Schœlcher.
Avec le recul, on peut s’interroger sur la sincérité des conclusions de ladite analyse au regard de l’absence de son évocation..
Les plus réfractaires à l’évacuation et au dispatching des lycéens n’expriment des exigences qu’en matière de conditions dans lesquelles la rentrée 2016-2017 et la scolarité vont se dérouler.
Si on peut comprendre celles-ci, CEPENDANT on peut se demander si on les aurait retrouvé au même niveau que les expriment les lycéens et enseignants si un séisme majeur survenu une semaine après la rentrée générale de Septembre avait rendu les bâtiments impropres à toute occupation humaine.
A cet égard on a le sentiment que certains enseignants n’ont pas désarmé face à la décision de transfert des lycéens en plaçant la barre des revendications le plus haut que possible espérant ainsi que le transfert soit reporté sine die, faisant fi des risques auquel est exposé le plus ancien lycée de Martinique CONSTRUIT AU DÉBUT DU SIÈCLE PRÉCÉDENT.
Eu égard aux travaux de renforcement et de confortement menés sur des immeubles de société HLM plus RÉCENTS pourtant que le lycée Schœlcher, VOIRE DE DÉMOLITION DE CERTAINS comme à la cité de Briand ou la cité Bon Air à Fort-de-France, IL Y A TOUT LIEU DE DOUTER de la parasismicité du lycée Schoelcher construit à la même époque que l’observatoire volcanologique du Morne des Cadets qui sera abandonné dès que la construction d’un nouvel observatoire parasismique sera achevée à Saint-Pierre.
La priorité étant désormais à la recherche de bâtiments aptes à accueillir les lycéens dans les meilleures conditions possibles, la prospection de locaux DOIT S’ÉTENDRE également à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ex IUFM) qui dispose de plusieurs bâtiments inoccupés susceptibles d’accueillir DANS DE TRÈS BONNES CONDITIONS les lycéens puisque le cadre et le public qui fréquentent l’ESPE sont irréprochables.
On a ouïe dire que les enseignants du lycée Schœlcher envisageraient de se mobiliser pour exiger que tous les lycéens soient dans un seul lieu afin de préserver une prétendue unité pédagogique.
Si cela est vrai, alors c’est AFFLIGEANT de constater que des adultes censés maximiser les chances de réussite des jeunes au baccalauréat s’emploient à LES COMPROMETTRE en faisant preuve de tant d’irresponsabilité sertie d’inconscience face à un risque CERTAIN d’ensevelissement de centaines de jeunes manifestement sacrifiés sur l’autel D’UNE CAUSE DOUTEUSE.
Aujourd’hui encore on apprend qu’un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter s’est produit au large du Vauclin.
A quel jeu morbide se livrent certains de nos compatriotes ?
Jacques