Cinquième rendez-vous pour l’émission Lundi Politique. Lundi 28 septembre 2015, Cédric Catan, Franck Sainte-Rose-Rosemond, Justin Daniel et Gabriel Gallion ont à nouveau échangé autour de l’actualité politique et de la campagne pour la future collectivité de Martinique. Au coeur des discussions, les témoignages d’habitants de Sainte-Luce quant à l’élection à venir. L’émission s’est également dotée d’un fil twitter @lundipolitique. Vous pouvez nous y adresser vos questions ou observations !
Photo @polpubliques / Gabriel Gallion au micro de @lundipolitique
Mme MOUSSEAU n’a pas dit que des membres de l’opposition intégreraient le conseil exécutif. Elle a dit que des membres de l’opposition seraient appelés à assister aux travaux du conseil exécutif, comme aujourd’hui au sein de la commission permanente, mais sans avoir le droit de vote. Je ne trouve pas honnête de digresser à partir de cette inexactitude. Dans le droit fil de cette proposition, YAN a prévenu qu’il proposerait que le conseil exécutif soit supprimé pour le second exercice au profit de la commission permanente, comme en Guyane. Cela n’a pas été retenu par la presse. C’est son seul tribut au problème statutaire puisqu’il avoue que le statut nouveau peut être une chance pour la Martinique. Ce que la presse n’a pas non plus relevé.
Le pouvoir de relever les impôts peut être obtenu par voie d’habilitation, dit le professeur Jean Daniel. Mais il n’est pas sûr « du tout » que les élus veuillent s’emparer de ce nouveau pouvoir. D’une façon générale, je ne crois pas à une inflation des demandes d’habilitations. A mon avis, il en sera de celles-ci comme de ces besoins qui cessent de l’être lorsqu’on obtient les moyens de les assouvir.
Enfin, il est répété que l’Etat a fait un choix en désignant le directeur des services de la Région pour diriger la CTM pendant les 6 premiers mois. Este-ce la réponse à ceux qui disent que c’est le choix du président de la région ?
Peut on expliquer à nous TI sonson,
qu’est ce qu’une habilitation?
par qui et comment on formule la demande d’habilitation?
par qui et comment elle est acceptée ou refusée?
on a souvent le sentiment à lire ou entendre les uns ou les autres qu’il suffit de demander une habilitation pour l’obtenir.