Communiqué | La Maison Rouge, Maison des Arts vous convie a participer à une répétition publique d’une piéce de la chorégraphe et danseuse Christiane EMMANUEL.

« Lumina Sophie dite « Surprise » est sans contestée l’une des figures emblématiques de la résistance et de la révolution sociale martiniquaise. Issu d’un milieu modeste elle grandira dans un contexte d’abolition esclavagiste mais surtout dans un courant socio politique très vif. Cette jeune femme courageuse et solidaire sera le témoin d’évènements majeurs de notre île.

Elle fut l’une des insurgées les plus actives de l’Insurrection de 1870 dans la campagne du sud de la Martinique. Plus que de simples étapes de vie, Lumina a laissé une trace indélébile dans l’histoire et c’est avec une grande ténacité et une grande souffrance qu’elle mènera les combats et les prises de positions pour l’avenir de la société martiniquaise. »

Ce solo a été dansé dans le bagne de Saint-Laurent du Maroni en Guyane lors du festival les Tréteaux 2013 organisé par Ewlyne GUILLAUME et Serge ABATUCCI.

Cet événement se déroulera le vendredi 25 novembre 2016 à 19h à La Maison Rouge : Maison des Arts au 1 Rue Amédée Knight – Quartier Terres Sainville – 97200 Fort-de-France.

La conférence étant gratuite et les places limitées, la réservation est obligatoire par mail : lamaisonrouge97200@gmail.com