L’ile de la Dominique a été sévèrement frappée par la tempête tropicale Erika. En cause, les pluies torrentielles qui ont fait grossir les cours d’eau, tout emporté sur leur passage, et provoqué barrages, et importantes inondations. Plusieurs personnes ont perdu la vie durant cette journée du 27 août 2015. Le premier ministre annoncera ce vendredi le bilan définitif de cette catastrophe.
Sur le plan matériel, de nombreux édifices, bâtiments publics, entreprises, routes et habitations ont été endommagés par les coulées. L’aéroport Douglas Charles a été totalement envahi par l’eau et la boue, et reste paralysé. Les secours et aides devront donc principalement être acheminés par hélicoptère et par la mer, depuis les deux iles voisines françaises de la Dominique, la Guadeloupe et la Martinique, mais également depuis Trinidad ou Sainte-Lucie. C’est d’ailleurs Trinidad qui a déjà mis à la disposition du premier ministre Roosevelt Skerritt deux hélicoptères pour les recherches et les secours aux personnes, premières priorités du dirigeant dominicais. Dans une déclaration, le premier ministre a insisté auprès des dominicais afin que ces derniers restent calfeutrés à leurs domiciles, pour éviter de nouvelles victimes, et « conservent leur énergie pour les défis qui nous attendent demain ».
Les réseaux sociaux se mobilisent également pour informer le public, donner des nouvelles. Les réseaux qui accueillent déjà des initiatives – privées et sans contrôle pour l’heure – de collecte de fonds d’urgence.
Erika poursuit sa route vers les grandes Antilles, sans pour l’heure se renforcer.
@polpubliques
N’oublions ps nos marinspêcheurs du prêcheur et Ls autres du nord caraïbe qui ont perdu leur outil de travail
je cherche a savoir comment venir en aide aux personnes en difficulté a la Dominique suite au cylone
Catastrophe à la Dominique. Tout le monde est consterné par l’ampleur des dégâts. Mais le président de Région est en campagne électorale et pour lui, pas question de laisser le moindre espace publicitaire aux concurrents. Alors, il nous sort de son chapeau, le Dispositif de Solidarité Caraïbe. Wow ! Ca sonne !
Problème le DSC, c’est une coquille vide. Il en a plein les poches. Aux infos de 8 heures son directeur de cabinet (pa nommin non pèsonn’, nommin non moun’ ki ni ennui, disait Mona) essaie de donner du contenu (sé an san i ka travay) : recueil d’informations sur la catastrophe. Mais tout le monde peut le faire. Prendre les infos recueillies par la Sécurité Civile, les hélicos de Trinidad et Internet, quoi de plus facile. Le Dircab ne parle pas de moyens matériels ou humains et c’est là qu’on se rend compte que le Dispositif de Solidarité Caraïbe de Letchimy, c’est du vent, de l’alizé.
Il ne s’agit pas ici de « cooperation régionale » bilatérale avec de sérieux doutes sur le respect des modalités d’attributions de marchés publics pour la construction d’une école « High Tech » – (Mwen pa nommin nom pèssonn !) – Nous sommes là, dans le cas de figure d’une « inter-cooperation », dans le cadre juridique de l’OECS dont la Martinque est membre asssocié – Outre la Martinique, et si des contacts sont en cours avec la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Guyane afin de mobiliser le plus grand nombre autour de cette cause ; C’est bien l’OECS (Organisation des Etats de Caraibe Orientale) qui coordonne l’inventaire des besoins vis-à-vis de la communauté internationale – Certains en venant déverser leur fiel électoraliste, perdent encore une fois une bonne occasion de se taire !
C’est bien ce que je dis : c’est du vent ?
mais, qu’est ce qu’il peut être casse gesticules ce hadneverbenn, à défaut d’être audible ! quoique…qui aime bien châtie bien !!!
Parce que la Martinique est un état ?! … non, elle ne fait que représenter la France dans la Caraïbe et au sein même de l’OECS, donc toute aide venant de nos collectivités doit être approuvée par le Préfet (comme pour l’école).
@ HADNEVERBEEN
(les hélicos de Trinidad et Internet, quoi de plus facile. Le Dircab ne parle pas de moyens matériels ou humains et c’est là qu’on se rend compte que le Dispositif de Solidarité Caraïbe de Letchimy, c’est du vent, de l’alizé.)
L’hélicoptère dragon 972 de la sécurité civile à regagné la MARTINIQUE,après une mission menée depuis jeudi soir sur l’île de la Dominique
http://www.martinique.franceantilles.fr/
Et le ti son de la rue qui n’est pas dans la rue, qui nous présente souvent l’exemplarité de nos voisins, que l’on devrait copier coller ou est il.
(Que pouvons faire nous avec notre « euro » pour) aider nos voisins
(Que pouvons faire des salaires pour) aider nos voisins
(Que pouvons faire sur nos charges pour) aider nos voisins
(Que pouvons faire sur notre fiscalité pour) aider nos voisins
n’est ce pas !!!!
L’aide vient de France via la Martinique, car nous n’existons pas dans le concert des nations.
Donc sans la France, dans cette Caraibe nous ne sommes rien, et si elle ne fait rien, nous sommes incapable de survivre
Césaire ne l’a t il pas avoué à Fillon ?
Nos voisins et frères Dominiquais, reçoivent de l’aide international, de la France comme de Chine, c’est cela la Solidarité Caribéenne, et ils s’en remettront.
Ce qui est symphomatique, nous ne voyons pas des gens en pleurs regrettant que la Commune, la Région, L’Etat, n’a pas encore envoyer les gens nettoyer leyr maison, le tracteur dégager la voie.
Ils se sont pris en charge dès le matin, c’est une leçon
Chez nous après Dean, tout le monde était affolé, à en avoir à EDF, à Orange, aux maires, à la France, à tout le monde
Donc OUI, ils sont encore exemplaires dans le malheur, pas une âme de mendiant immature.
( L’aide vient de France via la Martinique, )
Bienvenus dans la Martinique de TI SONSON AKA LA RIYA, nous kontan wè zot.
Le paradis sur terre , hélicoptère, pilote, sauveteurs GRATUIT ,fonctionnaires GRATUIT,
impôts , taxe ???????? ça n’existe pas, GRATUIT tous est GRATUIT à la Martinique, c’est la
France qui régal , ils établissent l’austérité pour les Grecs, pour tous payer à des nègres
suspendus aux cocotiers FANTASTIQUE.
Pourquoi vivre avec les mendiants que nous sommes ?????
Installer vous avec les exemplaires.
Ayez au moins des arguments quand vous voulez donner le change dans une discussion !!
10 jours après la catastrophe de la Dominique, notre « Président of Martinique » a fait son show. Il a même réussi à rendre invisible le préfet qui lui a fait une place dans son hélicoptère. Après avoir annoncé avec grand fracas le « Dispositif de Solidarité Caraïbe », aucune aide concrête, conséquente, significative n’a été apportée par la Région Martinique.
Cuba a envoyé une équipe sanitaire, comme à son habitude. Trinidad au lendemain de la catastrophe a envoyé des hélicoptères, la Guadeloupe (FA) aurait envoyé des moyens de BTP.
Et Sergio ? Qu’est-ce qu’il fait Sergio ? Il collecte des dons de particuliers à Plateau Roy comme n’importe association humanitaire !
C’est une honte et c’est indécent. Parce Serge Letchimy utilise la Dominique comme un support publicitaire. Il est là pour la photo et quand il s’agit d’agir concrètement, il n’y a plus de Letchimy !
C’est comme les 5000 emplois. Comme le Lycée Schoelcher. Mais comment s’en étonner quand on voit les difficultés qu’il a à payer son personnel après seulement 5 ans de gestion ?