Dans un communiqué, le Préfet de la Martinique explique les motifs de l’immersion imminente du « Cosette » près de la Martinique, à 3000 mètres de fond. Une immersion sans dépollution préalable contre laquelle se sont élevées plusieurs associations et citoyens soucieux du respect de la biodiversité de la Martinique, et qui s’est effectuée – une fois de plus – dans le silence le plus absolu de l’ensemble de la classe politique, mis à part les tentatives désespérées et isolées de Garcin Malsa, conseiller général de Sainte-Anne.
Une solution « d’urgence » annonce le Préfet, à propos de laquelle l’on peut légitimement s’interroger. Le Cosette est à quai et à l’abandon depuis quatre ans, et sa dégradation n’est une surprise pour personne. Pourquoi avoir attendu ces dernières semaines pour mettre en branle les recours juridiques permettant sa prise en charge, et son déplacement vers des alternatives plus évoluées ?
@francksrr @polpubliques
Le communiqué du Préfet
Dans la nuit, les services du Grand Port Maritime de la Martinique ont alerté la préfecture d’une importante dégradation de l’état du Cosette et de l’aggravation des infiltrations d’eau.
Ces éléments ont incité le directoire du Grand Port à proposer au préfet le déplacement sans délai du navire hors des limites administratives du Port.
Sur la base de ces informations, le préfet à tenu une réunion sur site dès 5h00 ce matin avec tous les acteurs et les experts, suite à laquelle il a donné son accord à la sortie du Port et a décidé de mettre en œuvre la procédure d’immersion, ultime recours en cas de péril grave et imminent.
En application des règles de l’article L218-45 du code de l’environnement et conformément aux engagements internationaux de la France dont elles font application, cette solution s’impose devant le danger grave et imminent que représente le naufrage du Cosette.
Cette immersion contrôlée intervient alors même qu’était prévue l’arrivée d’un bateau semi- submersible transporteur de bateau dans une dizaine de jours, solution jusque là retenu par l’État.
Une fois de plus, la population martiniquaise s’est faite avoir.
Fait d’autant plus grave , par la manière adoptée. C’est à dire, la sournoiserie.
Déclaration consensuelle dans un premier temps pour vous faire baisser la garde….puis… l’estocade!
Ce Cosette, ne réapparaittra t-il pas, après un séisme, un cyclone ou de fortes marées? (…).
VOILA… un exemple type d’incompétence de ceux qui dirigent, soudoyer et qui ne vivent que par des promesses reluisants et qui dirigent mal le PAYS…!!! ?
Ces gens s’en fichent de l’avenir écologique, de la génération future de ce Pays…!!! ?
Seul leur ambition personnelle compte et d’être vue en compagnie de la ministre d’écologie de la France sans aborder les vraies problèmes et sujets qui concernent la Martinique…???
Les Elus de ce Pays ont toujours tendance de flatterie et d’enfants gâtés devant les dirigeants de Paris…???
Car depuis fort longtemps, avant même la venue de Ségolène ROYALE, la problématique de ce paquebot était connu de tous…!!! ?
Mais aveuglé par des enjeux électoraux de 2015… préfèrent sacrifier les intérêts du peuple sur le bucher de leur intérêt personnel…!!! ?
Comme quoi, nous, martiniquais, n’avons aucun pouvoir face aux préfets qui représentent l’Etat français qui n’hésite pas à descendre ses jeunes citoyens quand ils s’opposent aux projets anti-écologiques et funestes. En Martinique, le nouveau préfet nous montre qu’il n’a rien à foutre des avis des associations écologiques et de l’opinion publique. Couler un bateau archi-pollué à 30 km des côtes de la Martinique et des autres îles de la Caraïbes n’est qu’un épiphénomène d’autant qu’il n’a pas de compte à nous rendre. Il n’a de compte à rendre qu’au ministre de l’intérieur et au premier ministre FRANCAIS, pas martiniquais.